AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Tarachine (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goodnight, I love you, tome 1

Un premier tome intriguant.

Un manga tranche de vie tout en douceur sur la quête d'un jeune homme qui suit les dernières volontés de sa mère.

Côté graphisme ce n'est pas exceptionnel mais ça se laisse regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Goodnight, I love you, tome 1

Goodnight, I love you… chez Akata reste fidèle à sa ligne éditoriale de proposer des titres qui sortent des sentiers battus, de cette rentrée 2018. La série est terminée en 4 tomes et est signée John Tarachine, autrice plutôt orientée boy’s love d’ordinaire, et qui va nous emmener dans un voyage initiatique des plus passionnants. Ce titre m’intriguait depuis l’annonce de sa licence, les thèmes abordés me parlaient et j’avais très fortement envie de le lire. Et puis, la vie a fait que je me suis brutalement retrouvée face au deuil à la fin de l’été, je ne savais pas si j’aurais le courage de le lire et si je pourrais l’apprécier à sa juste valeur.



Voici donc l’histoire d’Ozara, jeune étudiant japonais qui n’a pas été épargné par la vie. Enfant, il a vu son père quitter le domicile familial et ce fut ensuite le tour de son grand frère alors qu’il avait promis d’être toujours là pour lui. Ozara n’a que peu d’estime pour son père et son frère et les traitent tout simplement de « connards ». Il a donc grandi seul avec sa mère et quand elle lui annonce son cancer, Ozara, arrête ses études pour s’occuper d’elle jusqu’à la fin et fini par se couper socialement de tous ses amis. Mais il reste encore une mission à Ozara à accomplir, la dernière volonté de sa mère, il doit se rendre en Angleterre pour annoncer son décès à d’anciens amis. D’abord réticent à se rendre à l’autre bout du monde, son « connard » de grand frère le pousse inconsciemment à sauter le pas et à réserver son billet d’avion pour Londres. Et c’est le début d’un voyage initiatique pour Ozara qui va pouvoir faire son deuil au fil des rencontres et découvrir la face cachée de sa mère.



Dès les premières pages, je suis plongée dans l’histoire, la mangaka ne prend pas de détour. Les personnages et les différentes situations sont rapidement présentés, genre une petite dizaine de pages, et le héros arrive à Londres. Je pourrais trouver ça très, voir cela trop rapide, mais je trouve ça intelligent de la part de la mangaka de ne pas tout dire dès le départ. Les sentiments lors d’un deuil s’entrechoquent violemment et il est difficile de savoir dans quel état d’esprit nous sommes réellement. Ne pas savoir ce qu’il se passe dans la tête d’Ozara donne de l’intérêt à ce voyage, le lecteur va pouvoir le découvrir au fil des pages, et accompagner Ozara dans son deuil. A ma première lecture, j’avais trouvé que tout allait vraiment trop vite, je pense que je n’étais pas dans un bon état d’esprit et il m’a fallu une seconde lecture pour réellement apprécier Goodnight, I Love You…



Ce road trip commence donc à Londres avec un Ozara très renfermé sur lui-même, et le choc des cultures va être quelque peu violent. Il rencontre l’amie de sa mère et en apprend plus sur celle qu’elle était quand elle était jeune. Et c’est au cours d’une soirée très animée qu’on lui fait comprendre qu’il faut qu’il aille de l’avant… Une première étape importante dans la gestion du deuil. Une fois cette petite leçon apprise, il est temps pour Ozara de se diriger vers la deuxième étape, il pensait qu’il ne devrait aller qu’à Londres mais c’était sans compter sur sa mère qui lui a prévu un vrai voyage organisé ou presque… Elle avait pris ses dispositions et fait parvenir à son amie londonienne, la suite des instructions à remettre à Ozara. Et le voilà en route pour Paris… Et, il va aller de surprises en surprises.



J’ai trouvé cette étape à Paris plus intéressante que l’étape londonienne… D’une part, elle est plus développée et d’autre part, le frère d’Ozara habitant Paris, cela va permettre une grosse introspection du héros. Ne pas oublier qu’il considère son frère comme un « connard », qu’il va en apprendre beaucoup sur ce dernier et que ça va lui donner matière à réfléchir. Pas évident pour moi de parler de ce passage sans trop spoiler… Mais, c’est pour moi, le moment, où Ozara mûrit le plus. Durant ce séjour à Paris, difficile de passer à côté de l’aigreur qui anime Ozara, et quand il s’en rend compte, il se demande bien depuis combien de temps il est devenu aussi aigri. La réponse est assez simple, l’ignorance et la solitude. Face à une culture ou à des situations qu’Ozara ne connaît pas, il réagit de façon blessante. Le leitmotiv de ce premier tome est qu’il faut aller de l’avant et qu’il ne faut pas avoir peur de ce que l’on ne connaît pas.



Le deuil est bien évidemment l’élément central du manga mais ce voyage initiatique programmé par la mère d’Ozara va surtout lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et il va comprendre beaucoup de choses. Même si elle n’est plus là, elle va aider son fils à s’épanouir, lui qui a tant souffert de l’absence de son père et de son frère et qui s’est sacrifié lorsqu’elle est tombée malade. Tout en retenu, la mangaka déroule son récit avec une grande justesse. Pas de grosses larmes, pas d’effet pathos, la tristesse est présente mais toujours pour servir l’histoire et la quête identitaire d’Ozara. Je n’ai pas particulièrement accrochée au dessin mais je trouve le thème et l’histoire tellement bien maîtrisés que cela ne m’a absolument pas dérangée. Une jolie découverte empreinte de mélancolie tout en étant saupoudrée d’un chouette positivisme. La série étant terminée en 4 tomes, c’est une raison supplémentaire pour craquer.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Commenter  J’apprécie          30
Goodnight, I love you, tome 1

Voici un manga qui m’attirait beaucoup mais qui m’a laisser une grosse impression de déception.

Je trouve en effet que ce manga n’est pas très lisible. Le graphisme est pour moi très décousu et n’adhère pas à tous les expressions des visages.

Néanmoins le scénario nous donne envie de continuer la lecture.

Le thème est très intéressant. La réalisation un peu moins, je trouve cela trop succinct et limité caricaturalement avec un certains nombre de clichés.

J’ai néanmoins envie de lire la suite..,,

Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

Les thèmes de ce manga sont le deuil ainsi que la réconciliation familiale. Un jeune garçon qui vient de perdre sa mère d'un cancer parcourt l'Europe. Il va retrouver son grand frère qui avait quitté le domicile familiale pour Paris. Il éprouve beaucoup de colère au fond de lui par rapport à un père absent depuis sa naissance et un frère qui l'a lâché tant plus jeune. Cependant, il faut aller au-delà des apparences.



C'est un manga assez bienveillant comme on peut les aimer si on échappe à leur extrême naïveté. Cela ne sera pas tout le temps le cas mais l'ensemble est quand même bien réalisé au point de donner envie de suivre le parcours. C'est une véritable invitation à découvrir d'autres cultures pour apprendre à se retrouver soi-même.



Au final, un road-trip identitaire assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Goodnight, I love you, tome 1

Goodnight, I love you est le premier titre que nous découvrons en France de John Tarachine, jeune auteur de boys love qui a débuté en 2014, qui propose ici un josei très sensible centré sur la famille. Avec son trait taillé à la serpe et un peu particulier pour l’amateur de jolis dessins, il montre qu’il a parfaitement su intégrer les codes du josei mais aussi du seinen tranche de vie.



Nous découvrons dès les premières pages le roadtrip d’un jeune japonais qui vient de perdre sa mère et qui doit aller l’annoncer aux amis de celle-ci partout en Europe. Il est pour cela accompagné de son frère aîné mais ça s’annonce plus compliqué que prévu.



En effet, l’auteur profite de cet événement pour traiter avec nous des cellules familiales éclatées. On suit donc un héros qui redécouvre le frère qui l’a quitté il y a fort longtemps. Ce n’est pas un moment facile. Il doit confronter sa vision de lui quand il était enfant, à ce qu’il est devenu. De plus, le mangaka ajoute un élément perturbateur supplémentaire avec l’homosexualité de ce frère récemment retrouvé, ce qui n’est pas simple à appréhender pour le héros. Mais c’est une belle occasion pour parler également de tolérance. Tolérance que l’on retrouve aussi tout au long du voyage du héros dans ses rencontres avec des gens d’origines et de cultures très différentes. On n’échappe pas à bien des clichés mais c’est le propre de ce genre d’histoire, je pense.



Dans ce titre, John Tarachine montre qu’il sait très bien décrire et nous transmettre les émotions de ses personnages. On ressent bien le mal être et la douleur du héros suite à la mort de sa mère qui l’a séché. On ressent son apatie suite à ce choc, mais aussi ses difficultés à affronter le présent et à voir sa vie changer. C’est une jolie chronique sur le deuil qui frappe subitement les gens. Les dessins servent très bien ce propos avec leur côté très âpre, ils mettent en valeur le côté à fleur de peau des deux frères.



J’ai tout de même quelques défauts à pointer, à savoir un voyage avec des ressors un peu répétitifs et des clichés sur les pays visités et personnes rencontrés. Mais dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un très bon moment. J’ai beaucoup aimé les compositions graphiques du mangaka malgré son dessin atypique. La première page « en couleur » m’a rappelé les carnets de voyages/de souvenirs de certaines dessinatrices que j’aime suivre (Pénélope Baggieu, Diglee). C’est pour moi un titre vraiment prometteur avec une idée originale et un récit prétexte à des sujets touchants : deuil, famille, homosexualité. Je comprends très bien pourquoi Akata l’a choisi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Goodnight, I love you, tome 1

(Critique de la série complète)



GILY, c’est un road-trip en 4 tomes, à la fois percutant et efficace, immersif et touchant. Ozora, le protagoniste, se lance dans un voyage en Europe suite au décès de sa mère. D’abord assez antipathique, Ozora se révèle être un jeune homme un peu perdu et surtout pas très doué en relations humaines. Il a perdu son frère de vue lorsqu’il est parti en France, s’est éloigné de sa mère avec ses études et n’a jamais cherché à renouer le contact avec son père parti de la maison. Bref, un jeune homme comme il en existe des milliers.



Les personnages sont tous attachants, même Ozora lorsqu’il décide de se bouger un peu les fesses. Daichi, le frère est adorable et très humain, Ann et sa fille aussi… Ozora va rencontrer diverses figures au cours de ses voyages, dont certaines dérouteront, étonneront… Et c’est là l’une des qualités du manga : les personnes sont super diversifiés et le mangaka ne va pas dans la facilité (personnages marginaux, LGBT, très introvertis ou grande gueule…).



L’histoire est rythmée par les lettres qu’a laissé la maman d’Ozora à celui-ci et nous envoie tour à tour en Angleterre, en France, en Hollande, en Écosse, en Italie… Personnellement, je trouve toujours ça chouette de découvrir l’œil non-européen sur nos contrées… Même si la plupart du temps, ce sont les différences et les jolis aspects qui ressortent, J. Tarachine a aussi mis en avant ce qui avait pu le dérouter et c’est très sympathique !



Pour le graphisme, ça change, c’est doux, parfois simple et d’autres fois très recherché… S’il y a parfois des soucis de lisibilité sur certaines cases, ça reste globalement très sympa.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

J’avais repéré ce manga dans les sorties du mois et je dois dire que c’est d’abord la jolie couverture qui m’a attirée.



Je ne suis jamais déçue par les parutions des éditions Akata et c’est donc quelques heures après l’avoir reçu, que je me suis plongée dans ce premier tome.



Ozora est un jeune étudiant quand sa mère décède. Une de ses dernières volontés était qu’il aille à Londres, en Angleterre pour annoncer son décès à ses amis vivant là-bas. Au cours de son chemin, Ozora va croiser plusieurs personnes qui auront une importance dans son périple.



Il va également retrouver Daichi, son grand frère qui avait quitté la maison familiale et qui vit maintenant en France depuis quelques années…



Un premier tome qui met en place l’histoire et les personnages. Je ne manquerai pas de lire le second tome qui sera disponible au mois de décembre ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Goodnight, I love you, tome 1

Ce titre n'est pas très ancien mais j'ai trouvé qu'il avait un petit côté old school, sans doute parce que je suis habituée à un peu plus de modernité de la part d'Akata.

On y fait la connaissance d'Ôzora, un jeune homme qui n'a jamais quitté le Japon et qui a mis sa vie de côté pour s'occuper de sa mère malade et qui doit annoncer la mort de celle-ci à une de ses amies habitant Londres. Il en profite pour reprendre contact avec son frère installé à Paris et se rend compte que sa mère lui a préparé tout un parcours à travers l'Europe.



Ôzora est en colère. La mort de sa mère l'attriste bien sur, mais il est surtout en colère. Contre son père qui a abandonné sa famille, et contre son frère qui les a quittés quelques années plus tard et l'a laissé seul face à la maladie et au deuil.

J'ai eu beaucoup de compassion envers ce personnage qui garde beaucoup de rancœur en lui mais qui ne sait pas comment l'exprimer face à Daichi qui donne l'impression de ne pas se rendre compte de ce que son frère a traversé.

Pourtant, petit à petit, les liens se resserrent. Le comportement d'Ôzora face à la nouvelle vie personnelle de son frère est plus que discutable mais les deux frère renouent le dialogue et c'est quand tous les non-dits refoulés finissent par éclater qu'Ôzora donne enfin l'impression de pouvoir avancer. 

Ce voyage en Europe, c'est peut-être le plus beau cadeau d'adieu que sa mère ait pu lui faire, et c'est beau de le voir enfin s'ouvrir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Goodnight, I love you, tome 1

Voyage plus lyrique qu’initiatique, Goodnight I love you est une balade qui tantôt se voit randonnée, tantôt simple déambulation, mais toujours avec un coup d’œil sensible et crédible. Le prochain arrêt, c’est Amsterdam, et ça promet.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

Ne pas s'arrêter au trait hasardeux et une mise en scène parfois brouillonne. Ce trait est un bain d'émotions, qui retranscrit le deuil et la reconstruction dans ces moments où la tristesse frappe au moment le plus inattendu, à la difficulté d'exprimer ses sentiments, la violence parfois, mais surtout les liens familiaux qui se resserrent. Un voyage en Europe que j'ai hâte de poursuivre !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

Ozora a accompagné seul la fin de vie de sa mère morte d'un cancer foudroyant.



Il doit maintenant se rendre à Londres où il s'est engagé à annoncer son décès à une amie de sa mère.



Il est accompagné de son frère qui est parti de la maison peu de temps après la fuite de leur père et à qui il en veut énormément de son abandon.



Ozora est un jeune homme solitaire, qui a du abandonner ses études pour s'occuper de sa mère. Sa rancoeur envers sa famille est très présente mais il souhaite respecter la dernière demande de sa mère.



Le voyage initiatique ne fait en réalité que débuter car à Londres; l'anglaise lui remet alors une lettre reçue peu de temps avant de sa maman...



Un manga sur le thème du deuil qui prend la forme d'un récit initiatique où le héros va devoir affronter de nombreuses épreuves afin de mieux se connaître et s'accepter.



Dans ce premier volume il devrait affronter l'alcool, la perte de son sac et surtout le sentiment de solitude qu'il cache en lui-même. Partir à la découverte du monde pour se réconcilier avec soi-même. Série complète en quatre tomes.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Goodnight, I love you, tome 1

Au décès de sa mère, Ozora doit réaliser son dernier voeu : qu'il aille l'annoncer à ses amis aux quatre coins du monde. Il commencera alors son périple à Londres avec son frère qu'il avait perdu de vue. Arrivés à Londres, ils seront amenés à rejoindre Paris, la ville où son frère habite. A chaque étape, il découvrira un peu plus du passé de sa mère et apprendra à accepter que son frère reste un membre de sa famille. Et oui, nous ne partons pas dans un manga simple où Ozora ne fait que courir après les amis de sa mère. Derrière ce road trip, survient une quête de soi. Les flashbacks sont réalisés au bon moment et la tournure de la relation entre Ozora et son frère est vraiment chouette.

J'ai donc bien apprécié cette jolie découverte et ai hâte de poursuivre la tournée européenne (ou mondiale ?) d'Ozora.
Commenter  J’apprécie          10
Goodnight, I love you, tome 1

À travers l’œuvre "Goodnight, I Love You", l’auteur nous amène à suivre un jeune étudiant, du nom de Ozora, dans un véritable road trip rempli de douceur, d’humour et de bienveillance où notre héros découvrira des cultures totalement différentes de la sienne, et où, petit à petit, il devra se résoudre à accepter les choix des personnes qui l’entourent.



Lors de ce voyage, on voit le jeune garçon s’adapter et s’intégrer dans une société où les mentalités divergent complètement de celles que l’on retrouve en Asie et plus particulièrement, au pays du soleil levant. Au fur et à mesure des rencontres que fait Ozora, on le voit évoluer, gagner en maturité et avancer en faisant son deuil, et cela est fait avec beaucoup de réalisme.



J’ai beaucoup apprécié cette histoire qui parle avec douceur de la perte d’un être cher et du deuil. Je me suis facilement retrouvé dans le personnage d’Ozora que ce soit dans son histoire, ou dans certains traits de sa personnalité. La douleur, la solitude et le regret qu’il ressent depuis ce fameux jour sont très bien exprimés, et la colère qu’il porte pour sa famille qui a «abandonné» sa mère lorsqu’elle était malade est également bien géré et réaliste.



Les dessins se marient à merveille à l’histoire et décrivent parfaitement les sentiments et les émotions des personnages que ce soit à travers des dessins fluides, doux, et parfois sombre et amers.
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

Après le décès de sa mère, qui l'a élevé seule, Ozora, étudiant japonais, entreprend un voyage en Europe qui l'entraîne sur les traces de cette dernière lorsqu'elle avait son âge. Un joli « road trip » et un voyage pas réellement touristique, fait de rencontres étranges qui vont aider notre héros à se trouver.
Lien : https://www.actuabd.com/Good..
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

John Tarachine nous propose un très jolie road-trip initiatique. Elle aborde avec beaucoup de pudeur et de douceur le deuil, la solitude, la souffrance, l’homosexualité... Tout ça à travers les aventure d’un jeune garçon, Ozora, qui a grandi seul avec sa mère. Son père et son frère sont partis et ne sont pas restés en contact. Qu’importe. Maintenant, il est grand, adulte, il doit aller de l’avant. Ce voyage préparé par sa mère devient un chemin à suivre pour découvrir qu’elle genre de personne il est et souhaite devenir. Quel beau moyen de le faire en allant à la rencontre d’autres cultures et de personnes bienveillante. L’étape de Londres a été rapide et celle de Paris s’étale plus. Les mots commencent à se libérer pour laisser doucement la souffrance au placard. Ce premier tome installe le contexte et nous donne envie de poursuivre les voyages avec Ozora qui va changer et devenir un homme confiant. D’ailleurs, ce tome se conclut avec un prochain voyage à Amsterdam qui va lui réserver bien des surprises. Et surtout une nouvelle fracassante, son père n’est pas mort comme il le croyait. « Tu ne l’as pas revu l’autre jour, papa ? » lui annonce son frère. Quel mystère se cache-t-il alors sous cette absence ? Voilà plusieurs informations qui ont de quoi alimenter bien des récits sur les trois prochains tomes de la série. Il ne reste plus qu’à trouver la suite.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Fb
Commenter  J’apprécie          20
Goodnight, I love you, tome 1

Ozora, un étudiant japonais qui va en Angleterre pour respecter les dernières volontés de sa mère. Ce qu’il pensait être un voyage rapide va se transformer en une quête durant laquelle il va découvrir les secrets de sa famille, notamment ceux de son frère qui a quitté le cocon familial, il y a quelques années et ceux de sa mère.



Le début de ma lecture ne fut pas très agréable car j’attendais que l’histoire démarre réellement et je n’ai pas été séduite par les dessins et le style graphique de John Tarachine. Son coup de crayon peut paraître parfois brouillon et pas assez précis. J’ai tendance à préférer les dessins où les profils et les expressions des personnages sont plus marqués et plus expressifs. Toutefois, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture car ce qui compte pour moi c’est l’histoire. A titre d’exemple, j’aime beaucoup L’enfant et le maudit, même si au départ, son style graphique m’a rebutée.



Heureusement que je ne me suis pas arrêtée aux dessins car au fur et à mesure que l’histoire avançait, elle gagnait en profondeur. Le deuil d’Ozora et sa volonté de respecter les consignes de sa mère m’ont beaucoup touchée. Et ce voyage que sa mère voulait qu’il entreprenne, c’était une manière pour elle de l’inciter à s’ouvrir au monde. Choc culturel, choc après la révélation de son frère, Ozora expérimentera la notion de tolérance.



Malgré le fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et que je n’ai pas été séduite par le style graphique de John Tarachine. J’ai bien aimé Goodnight, I love you parce qu’il véhicule de belles valeurs et l’histoire d’Ozoro, ses expériences, m’ont touchée. Je lirai donc la suite de cette série en 4 tomes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, car le héros n'est pas très sympathique et les dessins très brouillons. Mais au fur et à mesure, j'ai été prise par l'histoire et j'ai aimé malgré tout.

C'est une histoire qui change un peu, à la fois douce et nostalgique, qui questionne sur les liens familiaux.

Je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Goodnight, I love you, tome 1

Ozora est un jeune homme qui commence à être de plus en plus dépassé par les événements. Sa vie de famille a été tumultueuse : son père est parti, son frère les a laissé aussi, alors qu’il avait promis de toujours rester. Il ne restait que lui et sa mère. Sa mère a affronté un cancer, et maintenant elle est morte.

Elle fait dans l’originalité, elle lui a demandé par lettre d’aller annoncer sa mort à ses anciens amis. D’abord, il doit retrouver quelqu’un à Londres, en Angleterre. On comprend très vite que chacune de ses étapes va l’amener autre part. Et quelque part, c’est plutôt beau et impressionnant de voir qu’elle connaissait et même avait des amis aux quatre coins du monde.

C’est particulièrement appréciable de la voir jeune, de revoir des souvenirs. Elle avait l’air très énergique. Très différente de son fils, mais qui a aussi assumé tôt de lourdes responsabilités, et s’est sans doute obscurcit.

L’accueil fait à Ozora, alors que pour lui, ce sont de parfaits inconnus, c’est quelque chose aussi. On verra ce qu’il en sera pour les autres.



Ce voyage est aussi l’occasion de revoir son frère, de s’émanciper, et de s’ouvrir au monde et aux gens, mais il va certainement bien galérer. Cela sera aussi sans doute l’occasion de faire le point sur sa vie et de découvrir toute la vérité. La fin du tome offre déjà une surprise, de taille pour lui, qui nous donne très envie de lire la suite et d’en apprendre plus.



Il est restait très brièvement à Londres, c’était vraiment en mode express. Cela ne donne pas l’impression qu’il en profite. Mais au départ, il est un peu en mode devoir envers sa mère et pas particulièrement ravi de la mission confiée. Il avait même envie de l’abandonner. Etant quand même pragmatique et rationnelle, la question des finances s’est posée, cela fait donc plaisir d’avoir quand même un élément de réponse à ce sujet.



Une fois à Paris, en France, il pense quand même plus à visiter. C’est aussi la ville de son frère.

Il se rend aussi compte qu’il a gardé beaucoup d’amertume envers son frère qui les a abandonné, et par moment, cela explose. Mais cela fait très plaisir de voir qu’ils savent avancer, en parler, du moins qu’ils tentent de mettre les choses au clair. Ils n’ont pas trop explicité son métier il me semble.



Ainsi, le road trip est appréciable. C’est aussi sans doute sa manière à elle pour lui faire découvrir sa vie, ainsi que le monde, et lui permettre de bouger, de voir d’autres choses, de s’émanciper. Vu que dans une de ces lettres, elle lui fait une suggestion. C’est possible qu’elle lui donne des petits défis, qu’elle l’aide à se découvrir, s’épanouir.



Bref, l’idée est bonne, mais il me manque le truc en plus.

En tout cas, je vais quand même faire ce petit road trip une fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Goodnight, I love you, tome 2

Goodnight, I love you va faire partie des séries moyennes de chez Akata, càd qu’elle a un bon potentiel, mais pas suffisamment exploité, dont le lecteur peut attendre mieux, mais qui reste à lire une fois.

La présentation des chapitres avec le timbre et l’avion Flight number continuent à être du plus bel effet.

Quand le lecteur enlève la jaquette, il a tout autre chose, et en bonus il a également comme un planning et des moments voyage du mangaka.

Le dessin reste très moyen, mais le lecteur prend de multiples plaisirs à découvrir cette histoire.



D’abord, parce qu’elle met en avant les voyages, les expériences, mais également plein de premières fois, des rencontres. Notre jeune homme a quelque chose d’adorable, il se rend compte qu’il ne connaît rien, qu’il a tout à apprendre, ne serait-ce que pour prendre son billet de train, réserver un hôtel …

Comme pour la France, à Bruxelles et Amsterdam est mis en avant ceux pour quoi les villes sont connues voire même visiter. Les clichés comme ils disent, ou encore les pièges à touriste, mais en même temps la première fois cela reste des choses à faire.

L’esprit de voyage est un élément encore rarement vu qui fait toute la force du titre. Voyager c’est vraiment quelque chose, changer de pays inclus aussi d’être ouvert d’esprit, à d’autres cultures, à d’autres fonctionnements. C’est enrichissant.

Malheureusement, le voyageur n’est jamais à l’abris d’une mauvaise rencontre non plus, et si c’est une femme, il faut redoubler d’attention, mais lui c’est un homme, mais il va quand même avoir quelques frayeurs. Et d’ailleurs, au moins le lecteur apprend comment il peut financer son voyage.

Bref, c’est compliqué, resté ouvert mais vu le monde dans lequel on vit ?

Voir par soi-même c’est autre chose, c’est plus puissant, comme pour tout, l’expérimenter soi-même c’est toujours différent.



Mais par ailleurs il y a aussi une histoire familiale compliquée, difficile, qui pourrait énerver si elle est mal gérée. Il ne cesse de découvrir des choses sur sa famille. D’ailleurs, au début du tome, je me suis personnellement sentie un peu perdu, du contexte, un rappel n’aurait vraiment pas fait de mal.



Il est aussi question de profiter de la vie, de découvrir qui on est, de s’ouvrir au monde, aux autres, de regarder autour de soi, les paysages, de sourire aux gens.



Les sentiments sont toujours bien capturés avec les japonais, le rougissement à la découverte du quartier rouge, etc.



Cela fait plaisir de se promener en Europe.



Ainsi, comme vous le voyez, l’histoire a un certain potentiel.

J’espère qu’un jour quelqu’un reprendra la thématique du voyage pour nous livrer une histoire plus puissante et mieux dessinée.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Goodnight, I love you, tome 2

Le premier tome avait été une belle découverte et j’avais hâte de découvrir la suite du road trip d’Ôzora.



On va le suivre de la France à la Belgique, puis de la Belgique aux Pays-Bas et là encore il va faire des découvertes, des rencontres et va se remettre en question…



Il prévoit ensuite de partir en Italie avant son retour au Japon et je suis curieuse de savoir ce qu’il s’y passera !



Le troisième et avant dernier tome sera disponible au mois de mars et je ne manquerai pas de me le procurer à sa sortie ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Tarachine (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}