AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Tarachine (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sorcière du château aux chardons, tome 1

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière du château aux chardons, tome 1

Un coup de crayon magnifique pour l'une des dernières parutions de chez Akata. Je me suis très rapidement attaché à Marie et Théo et j'ai une immense hâte d'en apprendre un peu plus sur le don du jeune garçon, la force de la sorcière et surtout sur les attentions de Franz et Charles.

Quant à ambiance londonienne, elle colle parfaitement bien à l'univers de l'histoire.

Le tome 2 est prévu pour novembre, reste plus qu'à patienter d'ici là.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière du château aux chardons, tome 1

"La sorcière du château aux chardons" est une délicieuse proposition des éditions Akata et de période. Cette fois-ci, nous sommes à Edimbourg, en Ecosse, cela change. Il est même fait référence à d'autres pays, et nous bougerons à un moment donné aussi. Marie Blackwood, surnommée “la sorcière noire d’Albion“, se voit charger de Théo, surnommé le "sang de la juste indignation". Bienvenue dans un monde de magie, où d'ailleurs le graphisme l'est aussi. Marie est une solitaire et l'arrivée de Théo bouleverse un peu son petit monde. Au fur et à mesure, nous apprenons à connaitre ce monde, ces règles, nous rencontrons des gens, et nous sommes curieux de voir ce que nous réservera la suite.

Le manga sera terminer en 4 tomes. Il est de TARACHINE / TARATSUMI John que vous avez peut être déjà croisé dans une autre série en 4 tomes : "Goodnight i love you..." (disponibe sur Izneo)

Nous sommes dans les temps modernes, mais nous aurons une référence à la chasse aux sorcières. Théo possède un grand pouvoir qui attire et pas que des gens bienveillants, mais il ne maîtrise rien. Marie va être sa tutrice, le former, cela va être un bouleversement dans sa vie tant de se charger de la formation de quelqu'un que d'avoir une personne avec qui cohabiter. Théo aura l'occasion de voir Marie de près comme jamais personne n'en a eu le droit. Le jeune homme est attachant et complètement perdu.

Le monde de la magie est intéressant et bien pensé. Marie dit que c'est moins utile de nos jours surtout grâce au progrès moderne. En ouvrant un robinet, de l'eau coule, en appuyant sur un interrupteur, on a de la lumière.

Chez eux, la magie a un prix, qui en fait consiste en un pacte avec un esprit. Une petite originalité bien pensé qui laisse cours à de belles scènes graphiques également, mais je vous laisse le plaisir de découvrir le reste de vos propres yeux.

Au fur et à mesure, l'univers s'étoffe pour notre plus grand plaisir, il y a tellement de choses à découvrir, des choses auxquelles on n'aurait pas spécialement pensé et des surprises. Pour Théo, c'est tout nouveau, avant il était plutôt enfermé, et là il va pouvoir voir le monde.

Chaque fois, l'histoire se relance, continue à nous faire découvrir son riche univers, ses personnages de toutes sortes. D'ailleurs un personnage haut en couleur fait son apparition à un moment donné et lance une invitation.

Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la suite, c'est une belle proposition en tout cas aux multiples facettes.

Tous les sous-titres de chapitres sont en anglais.
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière du château aux chardons, tome 1

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Akata pour l'envoi de ce livre.



La couverture est magnifique. Les couleurs sont harmonieuses, elle est très agréable à regarder. Le titre est suffisamment intrigant pour donner envie de lire le tome.



Les dessins sont jolis, bien réalisés. Le scénario est très intéressant. J'aime beaucoup cet univers créé par l'auteur.



Les personnages sont mystérieux et charismatiques. J'ai l'impression qu'il va y avoir une grande complicité entre eux.



De manière générale, il y a beaucoup de mystère, beaucoup de questions autour du scénario, de l'univers et autour des personnages. Un premier tome qui pose des bases assez intrigantes.



J'ai adoré ! J'achète la suite ! Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière du château aux chardons, tome 1

Ce manga m'a beaucoup rappelé xxxHOLiC du studio CLAMP par sa thématique et ses deux personnages principaux : une puissante sorcière et un adolescent avec la capacité de voir les esprits et de les attirer.

Ce 1er tome annonce des thématiques assez sombres, malgré quelques moments plus légers.

L'histoire se déroule en Ecosse et en France dans un monde différent du nôtre où la religion tient une place importante.
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 1

Nouvelle série de John Tarachine dont j'avais apprécié "Goodnight, I love you...". On voit bien que les dessins ont évolué et ont une grâce encore plus marquée, j'aime beaucoup. L'histoire est intrigante, c'est un urban fantasy qui se déroule en Écosse dans une réalité où les sorcier.e.s communiquent avec les esprits.... je suis bien curieuse de lire la suite. Ose-je espérer une tournure un peu queer ? A voir....
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 1

« Les exclus se regroupent entre eux… et finissent par vivre ensemble en s’entraidant ».

C’est selon ce précepte que Marie Blackwood, surnommée « La sorcière noire d’Albion », est engagée par l’Eglise écossaise ( ?) pour devenir la tutrice du jeune Théo, 13 ans, qui détient un grand pouvoir, le « sang de la juste indignation ». Celle-ci sera chargée de lui apprendre la magie, car n’y connaissant rien, il est incapable de maîtriser ses pouvoirs, ce qui pourrait se révéler être dangereux pour lui comme les autres… Marie étant une jeune femme solitaire, malgré ses grands pouvoirs, arrivera-t-elle à révéler Théo à lui-même ? Mais, en fait, qui est Théo ?



C’est donc avec en tête ce questionnement absolument insoutenable que j’ai commencé « La sorcière du château aux chardons ». C’est le premier tome d’une série annoncée de quatre, donc forcément celui-ci est un volume d’exposition. Même si, pour cette raison, je ne m’attendais pas à manga chargé en rebondissements, j’ai été déçue de ma lecture : l’intrigue est plus que mince, l’univers magique est terriblement mal présenté (je n’ai rien compris aux esprits flottants partout, j’ai d’ailleurs eu du mal à les distinguer, le dessin n’étant pas toujours très précis ; la magie en elle-même n’est pas mise en valeur car, l’histoire se déroulant dans le monde moderne, elle est dévaluée par les évolutions technologiques : pas besoin de baguette magique pour allumer la lumière, un interrupteur s’en charge très bien…) et ne donne pas spécialement envie. J’ai été gênée également par l’un des personnages qui semble adulte mais qui a un crush pour le jeune Théo et ne cesse de l’importuner (alors que rappelons-le, il n’a que treize ans, c’est donc un enfant…). Bref, pas sûre de lire le tome deux. Dommage, le résume était intéressant !

Commenter  J’apprécie          140
La sorcière du château aux chardons, tome 1

En introduisant, dans son univers, les thématiques de la solitude ou bien l’acceptation des différences, John Tarachine nous déploie un nouveau monde captivant qui nous tarde d’en découvrir les nombreuses facettes. John Tarachine fait partie de ces autrices talentueuses qu’il est important de soutenir. En particulier pour la richesse généreuse qu’elle apporte au monde du manga.
Lien : https://www.actuabd.com/La-S..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 2

Et dire que j’avais conclu mon billet sur le premier tome de ce manga sur une déception que je ne comptais pas renouveler avec la lecture du tome 2… Il a suffi d’une visite à la médiathèque de ma ville et de loucher sur les nouveautés mangas pour me retrouver avec ce tome tout neuf, au papier crissant, pour me dire « et si j’essayais à nouveau ? ». En effet, un manga, ça n’est pas bien épais, ça se lit vite et puis il ne faut jamais rester sur un échec n’est-ce pas (je vous épargne toutes les excuses de plus ou moins mauvaise foi) ?

Le suspense est donc à son comble : la lecture de ce deuxième tome aura-t-elle été une tannée, ou un miracle a eu lieu ? y



Hé bien, un peu des deux ! L’action de ce tome reprend directement où elle avait été laissée dans le précédent, c’est-à-dire au début de la soirée à Paris consacrée à la célébration des sorciers organisée par Franz. Théo continue son flirt avec Charles, l’apprenti de Franz, qui sera aussi mauvais qu’on le soupçonnait dans le tome 1, renforçant dans l’adversité les liens de Marie et Théo… Celle-ci s’investira pleinement dans le tutorat du sang de la juste indignation (dont le concept ne sera pas plus présenté au lecteur…), et va l’envoyer dans une école de sorciers (qui, spoiler alert, n’est pas Poudlard) afin de renforcer ses compétences sociales (et d’introduire quelques personnages de plus). Est-ce que cela sera une bonne idée ? Rendez-vous dans le prochain tome !



Ce résumé fort succinct est ainsi un défaut qui se trouvait déjà dans le premier tome : l’intrigue n’est pas très épaisse et sans fioritures, ce qui ne permet pas de s’attacher réellement aux personnages ni de les extraire d’une certaine superficialité. C’est dommage parce que l’autrice tient un univers qui aurait un grand potentiel pour peu qu’on essaie de le développer un peu plus, et surtout il est annoncé dès le départ que le manga ne sera composé que de quatre tomes… J’aurais pu comprendre ce manque de générosité narrative en contrepartie d’une trentaine de tomes.

Malgré tout, le dessin est superbe, notamment les reproductions de Paris et d’Édimbourg, et je n’ai pas passé un si mauvais moment. Tout porte à croire que je lirai le troisième tome…

Commenter  J’apprécie          110
La sorcière du château aux chardons, tome 2

Je continue à être très perplexe face à ce titre, à la fois parce que j'ai lu l'auteur sur un titre qui m'a bien plus remué et parce que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi classique, qui reste pour le moment totalement vu et revu, ce que je n'imaginais pas avec lui.



Alors que je pensais voir une histoire originale, me voici face à un divertissement réussi mais trop déjà vu, qui ressemble à s'y méprendre à la franchise The Ancient MAgus Bride et ses spin-off, ainsi que les autres récits de sorcières/sorciers à notre époque... Nous avons un jeune héros dont les pouvoirs le dépassent et qui pourraient vite basculer du côté obscur, la construction d'une relation de confiance avec une mentor et ses premiers dans une école de sorciers où la menace gronde déjà en coulisses. Rien de neuf !



Ce n'est pas désagréable pour autant, on prend plaisir à découvrir la relation qui ne noue entre Marie et Théo, deux personnes fragiles émotionnellement, qui ont peur du rejet et dont le lien va permettre de combler bien des carences. La mise en scène pour aboutir à cela est juste bien trop classique et prévisible pour moi qui aime ce genre d'histoires et en a lu déjà plusieurs. Ainsi, je n'ai pas été surprise du vrai-faux-vrai ami qui piège Théo par jalousie. Je ne l'ai pas été non plus par la déception de Marie qui tente de cacher ses sentiments et du grand coeur de Théo qui veut la protéger. C'est plein d'une douce maladresse touchante mais à nouveau, je reste bien souvent extérieur malgré les efforts de l'auteur car c'est vu et revu.



La suite est à l'aune de cela avec la recherche d'un familier assez surprenant mais logique en même temps pour Théo, tandis qu'il prépare sa rentrée dans sa nouvelle époque et qu'on rencontre brièvement ses camarades. Mais quand on réalise qu'on est à la moitié de la série, on se dit quand même que c'est peu. Les bons sentiments ne compensent pas tout et le manque d'intérêt et de densité narratifs se fait bien sentir désormais. C'est gentil mais plat.



Ce qui relève l'histoire, ce sont les dessins, qui eux ont un charme fou. Si l'histoire n'a pas le relief de celle d'Aki Irie (Le monde de Ran), en revanche ses dessins ont ce côté entêtant, légèrement brumeux et vaporeux que j'avais aimé y trouver et qui rappelle aussi ceux des Clamp dans XXX Holic. L'ambiance "sorcière" des temps modernes avec pouvoirs qui virevoltes, créatures sombres, et belles robes sexy est respecté à fond et confère une belle atmosphère à la série, même si c'est à peu près tout.



Je suis donc très partagée, pour ne pas dire mitigée, sur l'intérêt de sortir ce titre en dehors du suivi de l'auteur. Je trouve les thèmes bien fades et sans relief en comparaison de sa précédente série, alors que la narration graphique est bien plus maîtrisée. L'auteur n'a pas su imposer sa patte sur cet univers pour le moment et se contente de resservir ce que d'autres ont fait. Ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux, à plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          92
La sorcière du château aux chardons, tome 2

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 2

Le graphisme et l'histoire continuent de nous envoûter, en même temps Théo évolue. Tous font face à leurs sentiments. Les passés parfois ténébreux expliquent certaines réactions d'aujourd'hui. La couverture a un côté aussi beau qu'obscur voire sanguinaire. Le tome se dévore. Les pages d'illustrations dégagent également quelque chose de fort et beau, avec souvent des titres à rallonge à en anglais. Théo est toujours aussi attachant, il manque de confiance en lui, cela en agace certains, mais c'est un plaisir de le voir s'épanouir, tenter de vivre. La position particulière de Théo, le sang de la juste indignation, provoque plein de comportements et réactions différents.

Au début, nous sommes là où nous avons été laissés, à Paris, dans une réception fastueuse qui en met plein les yeux. Théo est content d'avoir trouvé Charles.

Marie de son côté est responsable de Théo, si quelque chose se passe mal, c'est elle qu'on ira voir, ce qui n'est pas forcément facile, elle doit le former, veiller sur lui, etc.

Mais tous ne sont pas toujours honnêtes dans leurs sentiments ou prennent le temps de les comprendre. C'est l'occasion d'apprendre à mieux connaître différents personnages, et également de faire un petit tour dans certains passés.

Théo va avoir une nouvelle décision à prendre. Rester à Paris ou repartir avec Marie en Ecosse ? Je vous laisse voir ce qui va se passer, mais en tout cas Théo doit recevoir une formation, des cours, parler avec d'autres personnes de son âge...En bref aller dans une école de magie.

Certaines scènes nous subjuguent totalement, de plus nous aurons l'occasion de voir Marie en action, ce qui vaut le détour. La série sait aussi jouer sur les subtilités, tout n'est pas blanc ou noir, les gens non plus.

Mais pendant qu'il est à l'école, il sera aussi éloigné de Marie.

Et toi lecteur, te feras-tu ensorceler par ce manga et son graphisme ?
Commenter  J’apprécie          30
La sorcière du château aux chardons, tome 2

Marie, sorcière aussi puissante que victime d'une triste réputation et solitaire, a reçu l'ordre de l'Eglise d'accueillir chez elle Théo, jeune garçon connu comme étant le "Sang de la Juste Indignation", et de la protéger des menaces extérieures.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 2

La couverture est jolie, elle a de belles couleurs.

Dans ce tome, il y a pas mal d'action, je ne me suis pas ennuyée.

Théo et Marie évoluent et ils font face à leurs sentiments, leurs émotions. Ils apprennent à les exprimer.

Les dessins sont jolis, bien réalisés. J'ai hâte de lire le tome 03 parce qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
La sorcière du château aux chardons, tome 3

Nous retrouvons Théo entouré des autres élèves, assistant à des cours et ayant une vie d'étudiant. Il y a un côté assez déroutant vu tout ce qui se passe en peu de tomes.

Tout ne va pas évidemment pas tourner comme prévu et il va falloir trouver une solution. Ce sera également l'occasion de découvrir le passé de Marie et la cause de son surnom,

de cette façon que les autres sorciers ont de l'éviter.

Théo parle avec ses camarades, il est donc maintenant à l'école entouré de pairs. Le professeur Sullivan va leur dispenser un cours de magie pratique, ainsi ce que l'on appelle

avoir un partenaire, un esprit, et passer des négociations. Nous aurons différentes vues sur cette question, cela rend les choses encore plus intéressantes.

Comme certains éléments vont assez vite, à part Théo, il peut être compliqué de cerner et retenir les noms des autres élèves.

Ce qui sera aussi assez intéressant, c'est de voir les différences de réaction entre les parents et les enfants, les parents se posant en protecteur de leur(s) enfant(s), mais risquant

alors d'en condamner un autre ? De plus les parents n'apprécient pas Marie Blackwood, alors que les enfants sont curieux d'en apprendre plus sur elle. Ne vous inquiétez pas, elle va revenir et avoir de l'importance, car ils ont besoin d'elle.

C'est sympa, plaisant, le graphisme envoûte mais sans que le manga réussisse à nous mettre totalement sous le charme.
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière du château aux chardons, tome 3

Une nouvelle étape s'est ouverte dans l'apprentissage et l'ouverture de Théo: celui-ci a été accepté dans une petite école de magie avec pour enseignant Sullivan, où il apprend à connaître rapidement ses quelques camarades de classe: Harry, Elly, Isabelle, Matt, et la très joyeuse et avenante Jill. Entre les premiers cours et les petites discussions, il tâche de s'intégrer...
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 3

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 3

Je pourrais presque reprendre la même intro que pour mon commentaire du tome précédent tant je trouve la série bancale et pourtant intéressante. Ohlala, je suis bien embêtée.



Dans les éléments bancals, il y a la narration qui a une sacrée tendance à passer du coq à l'âne brusquement sans transition, il y a aussi cet univers magique encore trop faiblement exploité, comme si on n'en prenait qu'une toute toute portion voir un seul élément, ce qui est frustrant, et enfin il y a ses personnages bien trop survolés pour bien saisir toute leur importance. L'ensemble rend la lecture parfaitement oubliable et maladroite.



Mais en même temps, le peu qu'on voit de cet univers est fascinant et son association à des thèmes autour de la famille, la différence ou encore le rejet, rend aussi la lecture puissante par moment. Ainsi l'épisode où on revient sur le passé de Marie est ravageur et particulièrement efficace, cette fois, avec une belle profondeur et des émotions qui jaillissent des pages pour nous envahir, car comment ne pas être touché par les maladresses de cette enfant surdouée qui souhaitait juste être aimé et pas seulement manipulée au profit du prestige de sa famille.



Ainsi, même si j'ai trouvé le début du tome très brouillon avec ses cours incongrus au sein de la nouvelle école de magie de Théo, même si le combat qui éclate lors d'une tentative d'enlèvement au sein de la même école est également fort peu lisible à cause d'une narration qui part dans tous les sens, j'ai été fascinée par les interventions magiques de chacun lors de ces deux moments, j'ai aimé le rôle d'Arthur, l'ex de Marie, et leurs peurs des parents qui éclatent légitimement sont un bon agitateur pour faire avancer l'intrigue.



Je reste juste insensible aux camarades de Théo qui, comme dans la seconde partie de The Ancient Magus Bride sont surtout des accessoires et manquent de développement, même si je ne peux pas dire que Théo le soit énormément non plus, seule Marie l'est un peu au final dans cette histoire. Maintenant, je trouve qu'avec un seul tome pour conclure, cela fait un peu juste et que l'auteur est quand même globalement passé à côté de l'écriture de ses personnages, les rendant sans consistance.



J'aurais vraiment aimé aimer La sorcière du château aux chardons car j'apprécie son auteur, mais l'ensemble est vraiment trop léger. L'univers n'a rien d'original, tout comme les personnages, et chacun manque d'exploitation, John Tarachine restant en surface. Reste parfois des thèmes et sentiments qui savent nous saisir et un univers magique sombrement enchanteur avec son côté âpre et mystérieux. Peut-être cela sera-t-il suffisant pour d'autres lecteurs que moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Mon dieu que de progrès dans les dessins de John Tarachine depuis qu'on la connaît, j'ai vraiment été soufflée dans ce dernier tome malgré une narration un peu brouillonne, elle. Cela m'a apportée toute l'âpre magie qu'elle souhaitait nous délivrer je pense, dans cette histoire de ségrégation magique.



Depuis le début j'aime beaucoup l'ambiance de cette série faite d'enfants rejetés à cause de leurs pouvoirs mal maîtrisés ou qui font peur, de camaraderie dans l'adversité et de liens profonds noués dans les épreuves traversées. Sous le trait bien plus fin et poétique qu'avant de l'autrice, qui a fait sa mue au cours de cette série, on est plongée dans une Angleterre où magie et réalité sobre se cotoient ou plutôt se percutent, ce qui donne des pages splendides et oniriques, mais un onirisme moderne et urbain. J'ai beaucoup aimé, à l'image des planches ouvrant les chapitres.



L'histoire, elle, fut plus compliquée à suivre parfois, malgré une volonté d'éclaircir les choses et de mener ici à une vraie conclusion, mais en quatre tomes, cela reste rapide et brouillon bien souvent. C'est ainsi dans ce dernier tome que tout se détache vraiment et on en vient à regrette que la ligne n'ait pas été plus claire dès le début pour donner quelque chose de plus fouillé. En effet, on revient sur les pouvoirs de Théo et l'origine de sa "capture" par l'Eglise de Londres. C'est l'occasion de parler du rapport des sorciers à la magie mais plus largement du monde autour également et l'autrice montre bien que c'est par le dialogue, les échanges et la communication que la compréhension et l'acceptation passent. Un message positif mais beaucoup de tourments pour y arriver.



Ce manque de lisibilité de l'oeuvre dans sa globalité a joué sur mon appréciation générale et notamment sur les personnages où seuls Theo et Marie se détachent au final, les autres n'étant là que pour le décor. C'est dommage. Il y a pourtant un joli travail fait sur les émotions à vifs de nos personnages qui se retranscrivent dans leur magie et leurs liens à leurs "familiers". Quand leur magie entre en scène, c'est un régal pour les yeux avec un trait très urban-fantasy magique et moderne où les influences du bestiaire classique se mélangent avec une fantasy plus moderne comme dans The Magicians (romans + série SyFy).



J'ai ainsi aimé assister aux dernières évolutions de nos héros dans cette conclusion qui concrétise tous les rêves portés pour un duo maître-élève qui aura su me convaincre du début à la fin sans tomber dans le cliché romantique que j'ai cru un temps. Ce fut juste la rencontre de deux belles âmes en osmose pour s'aider à trouver mutuellement leur voie, ce que le dernier chapitre nous montre avec justesse, tendresse, humour et émotion.



La sorcière du château aux chardons ne sera pas ma série préférée de l'autrice, mais j'ai apprécié d'y retrouver son goût pour le thème de la communication entre écorchés vifs afin qu'ils trouvent leur place et que la société s'élargisse pour les accueillir en bonne intelligence. Le décor fantastique choisi, bien que brouillon, fut un régal pour les yeux et l'imaginaire. Je regrette une narration qui a longtemps manqué de clarté et rendu la plupart des personnages accessoires, mais je suis ravie de ce final qui a su apporter tout ce que j'attendais bien que de manière un peu succincte. Amateurs de l'autrice, n'hésitez pas à vous diriger désormais vers sa nouvelle série déjà disponible : Ocean Rush, où là aussi les secondes chances sont au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Grâce au talent de son autrice, on passe un moment sympathique en suivant cette oeuvre, mais il n'y a malheureusement rien d'inoubliable.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Tarachine (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}