La sorcière du château aux chardons tome 4 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (13/04/2023)
3.81/5   13 notes
Laissez-vous envoûter par La Sorcière du château aux chardons, un manga de John Tarachine qui vous plongera dans le quotidien peu ordinaire d'une sorcière des temps modernes.
Marie Blackwood, surnommée "la sorcière noire d'Albion", vit à Édimbourg où elle tient une petite boutique de magie. Héritière d'une puissante famille orthodoxe, elle est aussi et surtout une femme solitaire. Mais quand l'église lui impose de devenir la tutrice du " sang de la juste indi... >Voir plus
Que lire après La sorcière du château aux chardons, tome 4Voir plus
Mon dieu que de progrès dans les dessins de John Tarachine depuis qu'on la connaît, j'ai vraiment été soufflée dans ce dernier tome malgré une narration un peu brouillonne, elle. Cela m'a apportée toute l'âpre magie qu'elle souhaitait nous délivrer je pense, dans cette histoire de ségrégation magique.

Depuis le début j'aime beaucoup l'ambiance de cette série faite d'enfants rejetés à cause de leurs pouvoirs mal maîtrisés ou qui font peur, de camaraderie dans l'adversité et de liens profonds noués dans les épreuves traversées. Sous le trait bien plus fin et poétique qu'avant de l'autrice, qui a fait sa mue au cours de cette série, on est plongée dans une Angleterre où magie et réalité sobre se cotoient ou plutôt se percutent, ce qui donne des pages splendides et oniriques, mais un onirisme moderne et urbain. J'ai beaucoup aimé, à l'image des planches ouvrant les chapitres.

L'histoire, elle, fut plus compliquée à suivre parfois, malgré une volonté d'éclaircir les choses et de mener ici à une vraie conclusion, mais en quatre tomes, cela reste rapide et brouillon bien souvent. C'est ainsi dans ce dernier tome que tout se détache vraiment et on en vient à regrette que la ligne n'ait pas été plus claire dès le début pour donner quelque chose de plus fouillé. En effet, on revient sur les pouvoirs de Théo et l'origine de sa "capture" par l'Eglise de Londres. C'est l'occasion de parler du rapport des sorciers à la magie mais plus largement du monde autour également et l'autrice montre bien que c'est par le dialogue, les échanges et la communication que la compréhension et l'acceptation passent. Un message positif mais beaucoup de tourments pour y arriver.

Ce manque de lisibilité de l'oeuvre dans sa globalité a joué sur mon appréciation générale et notamment sur les personnages où seuls Theo et Marie se détachent au final, les autres n'étant là que pour le décor. C'est dommage. Il y a pourtant un joli travail fait sur les émotions à vifs de nos personnages qui se retranscrivent dans leur magie et leurs liens à leurs "familiers". Quand leur magie entre en scène, c'est un régal pour les yeux avec un trait très urban-fantasy magique et moderne où les influences du bestiaire classique se mélangent avec une fantasy plus moderne comme dans The Magicians (romans + série SyFy).

J'ai ainsi aimé assister aux dernières évolutions de nos héros dans cette conclusion qui concrétise tous les rêves portés pour un duo maître-élève qui aura su me convaincre du début à la fin sans tomber dans le cliché romantique que j'ai cru un temps. Ce fut juste la rencontre de deux belles âmes en osmose pour s'aider à trouver mutuellement leur voie, ce que le dernier chapitre nous montre avec justesse, tendresse, humour et émotion.

La sorcière du château aux chardons ne sera pas ma série préférée de l'autrice, mais j'ai apprécié d'y retrouver son goût pour le thème de la communication entre écorchés vifs afin qu'ils trouvent leur place et que la société s'élargisse pour les accueillir en bonne intelligence. le décor fantastique choisi, bien que brouillon, fut un régal pour les yeux et l'imaginaire. Je regrette une narration qui a longtemps manqué de clarté et rendu la plupart des personnages accessoires, mais je suis ravie de ce final qui a su apporter tout ce que j'attendais bien que de manière un peu succincte. Amateurs de l'autrice, n'hésitez pas à vous diriger désormais vers sa nouvelle série déjà disponible : Ocean Rush, où là aussi les secondes chances sont au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.

ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ'éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ'ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ'ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.

ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ'ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ'ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

J'ai beaucoup retrouvé l'ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes déjà arrivés au dernier tome de cette série intéressante, qui a des dessins envoûtants surtout sur certains plans, mais qui est aussi bien trop inégal et rapide, ce qui empêche le coeur d'être aussi touché qu'il le pourrait. Marie et Théo, leur relation, tiennent la série et mettent en avant des thématiques d'importance. Ils font d'ailleurs la couverture du final. Nous pourrons également apprécier d'avoir une sorte d'épilogue à la fin, se passant quelques années plus tard. D'ailleurs, c'est aussi assez gênant les changements d'époque sans jamais prévenir. Il y a avait du matériel pour faire beaucoup mieux et réussir plus son envoûtement.
C'est plaisant de voir Marie et Théo être ensemble, tout commence comme si tout était normal. Un évènement va les "obliger" à aller à l'Eglise de Londres, ce sera également l'occasion de voir celle dite la sorcière blanche, le traitement qu'elle faisait subir à Théo. Elle trouble Marie, qui va résoudre une certaine énigme, à savoir le prix qu'elle paye pour son pouvoir.
Certains personnages nous auront bien mis les nerfs en pelote, alors que d'autres nous donnent le sourire, et qu'on voit que les relations de Théo se sont développés malgré tout.
Il y a des thématiques profondes même si elles sont traitées en surface comme le rejet de l'autre, la peur de la différence, etc.
C'est ainsi que la magie est mal vu par certains. Une évolution intéressante est néanmoins apporté par ce tome.
Un graphisme qui a quelque chose, des idées intéressantes, mais une exploitation trop en surface, un manque de profondeur et trop rapide, qui font que cela s'oubliera également assez vite. Il lui manque quelque chose, et c'est dommage. Bien que cela reste globalement une bonne lecture.
Petite review sur l'ensemble de la série. J'ai eu quelques craintes dans le T1 que l'on parte sur une relation élève-mentor teintée de romantisme, mais heureusement non. Bon, 4 tomes pour développer cette relation, c'est court. Sachant qu'en plus, le protagoniste ne passe pas non plus tout son temps avec sa professeure. Donc même si on voit et constate l'évolution de leur relation (et des personnages au global), le tout est malheureusement un peu expéditif dû au format court. Que ce soit dans la mise en place de l'univers, des personnages, de l'histoire et de l'antagonisme. L'antagoniste "final" n'apparaît donc qu'au T4 et sort un peu de nulle part histoire d'apporter du conflit. le scénario est donc un peu décousu, même si partait de façon cohérente avec des étapes d'apprentissage, d'épreuves… J'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de personnages pour une série courte, car on ne s'attarde donc pas suffisamment sur eux. Malgré tout, la palette de personnalités est intéressante, on ressent la curiosité de J. Tarachine pour l'Humanité et ses nuances. L'univers fantastique est très classique, il y a des vibes Harry Potter qui sont charmantes. Pour autant, encore une fois, j'ai trouvé dommage que l'on ne puisse pas mieux comprendre les limites et explications autour de l'univers des mages et des créatures.
Côté graphisme, découvrir la patte graphique de l'autrice sur un titre historico-fantastique était génial. Ça lui permet de jouer sur des planches décorées et en dehors du cadre contemporain. le chara-design des personnages est hyper chouette.

critiques presse (1)
MangaNews
01 septembre 2023
Grâce au talent de son autrice, on passe un moment sympathique en suivant cette oeuvre, mais il n'y a malheureusement rien d'inoubliable.

Lire un extrait