AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joël Pommerat (44)


Le pantin. - Mais ça ne va pas qu'est-ce que c'est que ça ?
Le juge. - La justice est tombée,
elle ne se relèvera pas.
Commenter  J’apprécie          20
BLOCQ : [...] Un travail aujourd'hui c'est un privilège. Et un privilège il faut que ça se mérite. C'est ça la démocratie.
Commenter  J’apprécie          30
LA BELLE-MÈRE. - Oui, je sais ! Hier encore, on m'a dit la même chose dans un magasin ! " C'est fou, à vous tout vous va ! Et puis vous faites si jeune ! Vos filles, si on savait pas que c'étaient vos filles, on les prendrait pour vos sœurs!"
LES DEUX SŒURS. - On sait, tu nous l'as dit déjà.
LA BELLE-MÈRE. - On me le dit tous les jours ! C'est pour ça ! C'est fatigant à la longue... Des fois même je me demande si j'aimerais pas mieux faire mon âge comme les autres ! (...)
SŒUR LA GRANDE (à la belle-mère). - Et lui, il est comme ça maman ? Mais il est vieux, il a cinquante ans de plus que toi on dirait !
LA BELLE-MÈRE. - N'exagère pas ! Il est pas vieux, il fait son âge c'est tout !
Commenter  J’apprécie          00
Maman, je te promets que je penserai à toi à chaque instant. J'ai très bien compris que c'est grâce à ça que tu mourras pas en vrai que tu resteras en vie dans un endroit secret invisible tenu par des oiseaux. J'ai très bien compris que si je laissais passer plus de cinq minutes sans penser à toi ça te ferait mourir en vrai. Ne t'inquiète pas maman, je ne te laisserai pas mourir en vrai, tu peux compter sur moi. Tous les jours, à chaque minute et pendant toute ma vie, tu seras dans mes pensées...
Commenter  J’apprécie          10
Ouai, dix ans qu'elle est partie en voyage et qu'elle est coincée dans les transports à cause des grèves. Elle arrive pas à rentrer, c'est la galère et c'est long !
Commenter  J’apprécie          00
Papa, cette femme me dit des choses bizarres, elle me fait peur.
Commenter  J’apprécie          00
Je compte dans ma tête trois secondes et trois dixièmes.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, je vous connais pas, je vous ai jamais vue, vous fumez dans ma chambre et je suis obligée de vous écouter me raconter votre vie en plus ?
Commenter  J’apprécie          10
L'homme âgé : Excuse moi mon garçon. Je voulais te parler de quelque chose.

Le pantin : Quoi encore ?

L'homme âgé : Maintenant que tu as mangé il serait peut-être temps de réfléchir un peu, tu ne crois pas ?

Le pantin : Réfléchir ? C'est tout ce que tu as à me proposer comme programme ? Il y a vraiment un problème ici, je m'ennuie c'est l'horreur je te jure et tu voudrais que je réflechisse ? Mais à quoi ?

L'homme âgé : Réfléchir à ce que tu vas faire plus tard dans la vie, tu peux pas rester ici à rien faire.

Le pantin : Qu'est ce que tu me proposes à la place ?

L'homme âgé : Et ben d'aller à l'école par exemple.

Le pantin : L'école ? Qu'est ce qu'on fait à l'école ?

L'homme âgé : On travaille et on apprend un travail pour plus tard quand on devient adulte.

Le pantin : "Mais moi j'ai pas envie de travailler, j'ai juste envie de m'amuser, j'ai envie d'être riche j'ai pas envie de pas rigoler dans la vie tu comprends ça ?
Commenter  J’apprécie          30
Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs sens. D'autres mots se ressemblent tellement qu'on peut les confondre.
C'est pas si simple de parler et pas si simple d'écouter.
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          330
Les mots sont très utiles, mais ils peuvent aussi être très dangereux. Surtout si on les comprend de travers.
Commenter  J’apprécie          30
Cher cahier, il faut bien le dire, je me suis transformée, à cause de l'amour. Aujourd'hui la chose qu'il me reste à faire c'est de trouver le courage d'aller lui parler, avant qu'il meurt pour lui avouer exactement ce que je ressens. C'est terrible et c'est compliqué mais c'est ça la vérité. La vérité est comme ça, cher petit cahier. Je voudrais tant qu'il me serre dans ses bras, je voudrais tant qu'il voit comme je l'aime, je voudrais tant qu'il m'aime comme je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Estelle. Une pièce artistique ça permet de faire voir à quelqu'un ce qu'il ne voit pas en temps ordinaire si elle est bien faite... C'est ce que j'ai vu l'autre nuit en rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Voix de Claudie. Moi dans la vie je ne m'intéresse à rien ou presque. Estelle s'intéressait a énormément de choses. Estelle était particulièrement optimiste. Pour elle, dans l'existence il n'y a rien de figé. Dans la vie une situation qui ne convient pas, on peut toujours la faire évoluer si on veut. Pour ça il faut savoir regarder, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
La Fée : Ouais, les deux cents premières années ont été géniales, après j’ai commencé doucement à m’emmerder. Et depuis à peu près trois cents ans, je me fais vraiment chier. Y a plus de surprises dans ma vie, j’ai tout fait. Le temps passe à la vitesse d’un escargot. J’arrive plus à me motiver en fait. Je me sens déprimée. J’ai été mariée à peu près quatre-vingt-dix fois. J’ai eu des wagons de gosses, je les ai même pas comptés, trop… Mais bon, l’amour c’est génial les quinze premières fois, après c’est totalement répétitif en fait.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai vu une araignée sur ma chaussure, énorme grosse comme une brosse à cheveux ! Avec des yeux qui me fixaient fixement dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Mais non, quand on s'est rencontrés c'était parfait. On était comme deux moitiés qui s'étaient perdues et qui se retrouvaient. C'était merveilleux. C'était comme si la Corée du Nord et la Corée du Sud ouvraient à nouveau leurs frontières et se réunifiaient et que les gens qui avaient été empêchés de se voir pendant des années se retrouvaient.
Commenter  J’apprécie          20
L'HOMME (hors de lui, n'arrivant pas à se contenir).
Mais ça n'existe pas l'amour Annie, merde, c'est des inventions. C'est dans la tête, c'est comme un délire. L'amour c'est une sorte de maladie. C'est pas beau l'amour, faut arrêter avec ces conneries. L'amour ça fait faire plein de choses totalement insensées, dangereuses, ça met en danger les individus... La preuve... Réveille-toi Annie...
Commenter  J’apprécie          40
Roi. Il est toujours temps de réfléchir avant de décider.
Députée Lefranc. Excusez-moi mais ce n'est plus à vous de décider en lieu et place du peuple français.
Commenter  J’apprécie          30
Député Boberlé. Quand demain nous allons travailler à proposer des réformes, si nous continuons à être divisés comme ça, alors évidemment aucun changement profond de notre société ne sera possible.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Pommerat (896)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}