AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alençon (61) , le 10/08/1952
Mort(e) à : Caen (14) , le 19/11/2022
Biographie :

Joëlle Guillais est une écrivaine française.
Docteur en histoire de la criminologie, romancière et essayiste engagée, Joëlle Guillais a d'abord œuvré aux côtés de Michelle Perrot en publiant "Histoire du crime passionnel au 19 ème siècle, la chair de l'autre" et en contribuant à l'écriture et à l'Histoire des femmes avec des récits comme "La Berthe" : une femme hors du commun dans un monde rural machiste et Agnès E, récit de femme dans un pénitencier suisse.
Sa perpétuelle envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages, ne lui a pas fait oublier sa région natale : le Perche, raconté dans plusieurs romans mettant en scène le monde agricole contemporain : "Les Champs de la colère" ( porté en images à la télévision par Mathieu Kassovitz ), "La Ferme des orages", "Barbie rousse", sujet tabou, "afin d’en finir avec la lecture nostalgique du rural qui le discrédite au risque de nous rendre autiste à sa diversité et à ses problèmes qui sont les nôtres demain".
Elle a rendu hommage à Pierre Bourdieu dans "La teinturerie", un texte drôle et émouvant.
Elle anime des ateliers d'écriture "Mot A Mot" à Paris et dans le Perche. L’un d’entre eux a donné lieu à la publication d’un roman collectif, Les Causeuses, qui rend compte d'une aventure sociale et culturelle avec des femmes. « Qui sont les causeuses d’Hérouville, ces prétentieuses inconscientes qui, dans l’inconfort de la cité, se racontent ? Il faut les voir écrire à mains nues et s’élever avec poésie et imaginaire vers la littérature... »
Joëlle Guillais est décédée samedi 19 novembre, à Caen (Calvados), des suites d’un AVC.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joëlle Guillais   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Reportage sur les ateliers d ecriture animes par Joelle Guillais


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Comme j'ai aimé ce livre et cette berthe , une vraie paysanne enracinée dans sa terre qui sera connue dans toute la basse Normandie à travers ses foires aux bestiaux , aussi forte qu'un homme pour n'importe quels travaux . Ah! on ne lui racontait pas de bobards à cette bonne femme , le livre était vieux et usé , qu'importe a travers ce livre j'ai plongé dans un monde rural qui n'existe plus . Quel dommage!
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas très longtemps, ils étaient encore dans les champs s'escrimant, griffant la terre, la caressant, la labourant en crachant avec défi dans leurs mains pour durcir leur poigne. La terre s'en souvenait, elle portait la mémoire de ce travail-là, elle l'avait fait fructifier et, maintenant, elle le rendait avec une opulence démesurée aux derniers paysans qui lui étaient restés fidèles.
Les anciens étaient avides mais respectueux. Ils savaient et répétaient que posséder la terre, « ça tient un homme debout ». La modernisation avait transformé leurs descendants en culs-de-jatte assis des journées entières dans les cabines des tracteurs qui les protégeaient du vent et du soleil. Depuis, ils avaient pris l'habitude de regarder la terre de très haut.
Commenter  J’apprécie          40
Mariette caressait l'écorce des arbres et les reconnaissait les yeux fermés , à leur enveloppe tendre , rugueuse , ou plus ou moins finement sculptée qui chatouillait ou griffait ses paumes . Parfois , elle leur parlait et les aurait bien enlacés si l'idée n'avait pas été inconvenante .
Commenter  J’apprécie          30
''TROP. Nous sommes les amants de notre génération. TROP. Trop impatients, trop vite, trop attachés, trop prisonniers, trop fort, trop caressés, trop de fois, trop bon, trop donner, trop recevoir, trop de SMS, trop de mots. A trop s'aimer, on s'est écoeuré. Il aurait fallu mettre de l'eau dans le vin de notre désir. Mais ce fut des rasades de whisky que nous avons déversés et bues cul sec.
Commenter  J’apprécie          01
Les Egliers, c'était lui. S'agrandir, faire tourner l'exploitation, c'était pour lui, pour cet homme dont elle portait le nom comme un étendard. Elle ferait de la porcherie le modèle de la réussite, jurait-elle parfois. Echouer, ce serait le voir mourir une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          00
Irène avait la tête qui tournait. Elle vivait depuis des mois au bord de l' épuisement sans réfléchir, sans penser, avec une seule idée en tête : tenir le coup.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joëlle Guillais (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}