AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonas Lenn (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Palace Athéna

J'avais découvert ce bouquin en farfouillant dans une librairie « sortie d'usine » si on peut appeler ça comme ça, il s'agit de librairies où on trouve les livres à moitié prix voire encore plus bas. Le résumé m'a beaucoup plu et il s'est quand même retrouvé enterré dans ma PAL. Je l'en ai ressorti pour changer entre 2 polars et après 2 abandons de livres fantastiques. J'ai ainsi découvert un roman très original construit en peu de pages (200p).



On rentre tout de suite dans le vif du sujet. L'écriture est agréable et l'originalité est bien présente en cette année 1889 à Paris pendant l'Exposition Universelle où l'on suit 3 enquêteurs hors norme dans les rues de la Capitale, deux sont plutôt enclins au fantastique et le dernier, pas du tout. Ça donne donc une petite histoire remplie de rebondissements où on ne s'ennuie pas. Il est donc original de trouver le Paris de l'Exposition Universelle mélangée aux Dieux Grecs. L'auteur nous les fait découvrir sous un nouveau jour. Je ressors de cette lecture avec une drôle d'impression car l'auteur a vraiment une sacrée imagination, son final est très particulier où il faut bien se souvenir du tout premier chapitre. Tout petit livre et pourtant très complexe et très original dans la logique très spéciale de l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à ça comme final, cela m'a beaucoup surprise.



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable surprise et une excellente lecture, ça me change des dernières lectures fantastiques. Un auteur français quasi inconnu et un roman encore plus car seulement 3 critiques pour celui-ci. Il semblerait qu'une suite était prévue mais elle n'a jamais vu le jour sachant qu'il n'a pas connu le succès espéré. Dommage donc... Car pour moi, il mérite le détour où les Dieux Grecs font une visite particulière à l'Exposition Universelle de 1889 et où on découvre 3 enquêteurs hors norme mais attachants. Si vous êtes amateurs de petits romans détente sur fond de fantastique, je vous conseille fortement de découvrir ce roman très original où les Dieux Grecs ne sont pas ce qu'ils semblent être. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cet auteur. Seul bémol de cette édition concerne les quelques coquilles qui ont été laissées : « emprunte » pour « empreinte », « pas » pour « par », « ce » pour « se », « pose » pour « pause ».



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          352
Bienvenue à l'I.E.A !

Sixième livraison des aventures de Coolter & Quincampois, "Bienvenue à l'I.E.A " (pour Institut d'Ethnocosmolgie Appliquée) rassemble six courts textes mettant en situation les deux enquêteurs du paranormal.



Les textes sont signés de cinq auteurs différents.

Chacun donne sa version des travaux de l'I.E.A (Dôle, Jura).

Nous allons d'une ambiance Steampunk (Promenade Automatique) à l'humour horrifique (Happy Birthday) en passant par la rencontre d'une créature antédiluvienne (mastodontomachie).



L'ensemble n'est certes pas inoubliable, mais reste dans l'optique de l'hommage aux auteurs de feuilletons du début du vingtième siècle.



Une curiosité sympathique ...
Commenter  J’apprécie          190
Manhattan Stories

Manhattan Stories est un livre qui mélange habilement le polar et la science-fiction avec une légère préférence pour le cyberpunk.

Ce roman est divisé en quatre longs chapitres qui peuvent être considérés comme quatre nouvelles, car à chaque fois les chapitres s'ouvrent sur une nouvelle enquête.

Le thème, c'est New York bien entendu, un N-Y d'un futur proche (années 2040 environs) où les nouvelles technologies et les avancées pharmaceutique sont en plein essor. C'est dans ce décor que Eddie Cairn, lieutenant à la brigade criminelle, fait son job.

La narration est à la première personne, ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire et procure une meilleure immersion. Le style m'a aussi séduit, on voit que Jonas Lenn est à l'aise avec sa plume, les mots sont bien choisis, il n' y a pas de longueurs, en d'autres termes : ça passe crème :-) !

C'est vraiment un bouquin sans prise de tête, on vit le quotidien de ce flic un peu torturé avec plaisir, ses enquêtes sont très originales mais font vraiment réfléchir à ce futur pas si lointain qui nous tend les bras ...

Mission accomplie pour Jonas Lenn, même si j'aurais aimé que son livre soit plus long (il mérite même une suite), voilà pourquoi "que" quatre étoiles.



PS : Les éditions Lokomodo propose une version corrigée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          120
Crop circles

Crop circles est recueil de nouvelles aux accents poétiques frisant presque la mélancolie. Pour reprendre les mots bien placés de Jean-Pierre Andrevon dans sa préface, ces nouvelles ressemblent à "une petite musique accrocheuse sans être entêtante, guillerette sans être superficielle. Toute comparaison valant ce qu'elle vaut, disons une ballade irlandaise." (p.7). C'est vrai que les univers de Jonas Lenn malgré un fort ancrage au réel, nous emmènent sans crier gare vers des dimensions étranges où la campagne laisse place au monde virtuel, où le temps est réversible, où tout ce qui fait notre réalité peut basculer d'un instant à l'autre vers l'intangible. Mais le tout est servi avec presque bienveillance malgré l'espèce d'inquiétude qui se dégage des textes. Comme si le lecteur était invité à une séance de méditation contemplative, Jonas Lenn s'improvise guide spirituel dans le labyrinthe de ses douces rêveries. On y rencontre notamment des cercles de culture extra-terrestres ou bien de futurs voyageurs sur Mars. Le temps et la mort y sont abolis par la transduction et le transcodage bio-informatique. Entre passé, présent et futur proche, les récits inattendus de Jonas Lenn transportent en quelque sorte le lecteur vers des songes éveillés où la frontière entre réalité et fiction est bien poreuse...



A la question de savoir si on peut considérer le style original de l'auteur comme de la science-fiction, je n'ai pas de réponse ferme : entre ciel et terre, passé et futur, vie et mort, monde réel et monde virtuel, les textes de l'auteur sortent tellement des sentiers battus qu'il m'est bien difficile d'être catégorique. Si l'on considère que ces textes ont tous été publiés dans des revues ou des anthologies de science-fiction (cf. plus bas), on sera forcé de reconnaître que Jonas Lenn fait bien partie des représentants français du genre. Jean-Pierre Andrevon en juge de même. Peu importe, Crop circles est un recueil aussi déroutant qu'agréable à lire... J'ai pour ma part particulièrement apprécié les nouvelles Crop circles et La ferme enchantée et je n'aurais qu'une recommandation à vous faire, lisez ce recueil si vous êtes curieux de découvrir cet auteur déconcertant...



Ces textes ont été publiés entre 2000 et 2007 dans diverses revues ou anthologies (Galaxies, Icare, Lunatique, Forces obscures, Moissons futures, Hyperfuturs). Ils sont ici réunis par les éditions de La Clef d'Argent.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          100
Palace Athéna

C'est un roman étrange et déroutant que ce Palace Athéna. Un mélange de "modernité" (l'exposition universelle est un temple de la modernité), d'antiquité à travers la mythologie grecque et de comportements "intermédiaires" (on pense en particulier au comportement du colonel qui date "d'une autre époque"). Le livre se lit très vite, il présente de nombreux rebondissements, des surprises, de l'humour et des situations vraiment inattendues.



Sans être un coup de cœur j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers, un savoureux mélange de "parisianisme" et de mythologie, est vraiment surprenant et captivant. Les personnages sont truculents et apportent l'humour qui agrément réellement ce thriller fantastique. Le roman est trépident et accrocheur. A découvrir donc .
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Notre-Dame de Minuit

Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai reçu ce livre (acheté en premier lieu à cause de la carte de tarot figurant sur la couverture, huhu), et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue !

Les phrases s’enchaînent élégamment, coulant comme l'eau qui est au cœur du récit, et sans être de la poésie, rime et sonorités agréables accompagnent cette lecture entre fantastique et onirisme.

De plus, le petit format presque carré de ce livre le cale parfaitement en main, et ça, c'est la cerise sur le gâteau.
Commenter  J’apprécie          50
Notre-Dame de Minuit

A la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, il existe en bas de l’immeuble où vit Amaury, le narrateur, un jeune étudiant, une boutique intitulée La Bibliothèque de l’ombre. Un établissement original qui propose de se restaurer tout en compulsant, ou achetant, les milliers d’ouvrages anciens et d’occasion qui garnissent les étagères, lesquelles pourraient remplacer les murs.



Dans cette échoppe achalandée, tout autant de vieux messieurs que d’étudiants, siège derrière un bureau une vieille dame handicapée à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Et tous les vendredis, Amaury retrouve Georges-Louise, la Bibliothécaire et logeuse, afin de prendre leur repas, sucré ou salé selon leur convenance, préparé par Tita, la serveuse cuisinière au visage de fée noire.



Ce vendredi-là, avant de rejoindre Georges-Louise, Amaury a joué à la marelle avec un gamin surnommé petit Nemo. Amaury avait trouvé une pierre plate dans le limon de la Même, et il a eu l’honneur de commencer. Cette marelle est dessinée à l’envers, et le départ s’effectue du ciel.



Georges-Louise, attablée comme d’habitude à son bureau en bois d’acajou, est avide de connaître les derniers rêves d’Amaury et elle consigne dans un petit carnet rouge ce qu’il lui narre. Mais ce ne sont pas les seules confidences qu’elle écrit, car elle n’a cesse de rédiger, elle seule sait quoi.



Amaury lui raconte comment il a eu un rêve prémonitoire, lequel lui a permis de découvrir la pierre de marelle, ayant avant de s’endormir la veille inscrit sur un bout de papier Amaury, trouve la pierre !, une injonction qui s’est révélée efficace.



Georges-Louise lui apprend incidemment qu’elle vient de louer à une jeune fille un studio au même étage que le sien, le numéro 22, tandis que lui est au 21. Et lorsqu’il rencontre cette jeune fille, prénommée Danielle, une jolie rousse, il en tombe inconsciemment amoureux. Mais ses conversations avec Georges-Louise ne restent pas lettre morte.



Il entrevoit Danielle dans le couloir de son étage et la belle rousse lui remet une enveloppe qu’elle a découverte sous sa porte. A l’intérieur une lame de tarot et inscrit au dos : Je t’attends.



Pour la Bibliothécaire, sa conception du rêve est en contradiction avec les théories de Descartes, et cela va amener Amaury à connaître des épisodes entrecoupés, entre rêve et réalité, au cours desquels il distingue La Velue, sorte de serpent aquatique, sortant de l’Huisne, puis à se retrouver dans la nef de l’église de Notre-Dame des Marais, allongé devant un autel, alors qu’une inondation s’étend dans les rues de la cité et dans les caves.



Il va également, au cours de ses pérégrinations, découvrir qu’entre Georges-Louise et son père, avec lequel il est fâché, il y eut une histoire d’amour. Il extrapole, la Bibliothécaire pouvant être sa mère, mais ce ne sont pas les seules révélations qui lui sont faites, révélations puisées dans la réalité ou dans ses rêves.







Tout, dans ce court roman, oscille entre rêve et réalité, comme un passage à travers le miroir, l’onirisme étant toujours présent. Une promenade dans la cité sarthoise en même temps qu’une flânerie dans les divagations mentales du jeune narrateur fomentées par ce qu’il sait, ou croit savoir, ce qu’il apprend, ce qu’il ressent, ce qu’il songe, ce qu’il imagine dans une projection entre hier et aujourd’hui.



La lame de tarot, dit tarot de Marseille, remise par Danielle à Amaury, constitue le pivot central du récit. C’est le symbole de l’art divinatoire à rapprocher des prémonitions d’Amaury. Tout tourne autour de la représentation des différents emblèmes de l’histoire locale et de ce qui gravite dans l’esprit d’Amaury. Personnage central, cette femme rousse, nimbée, vêtue de vert, encadrée par deux chiens surnommés dans le récit Ombre et Lumière, La Velue qui s’entortillonne aux jambes du personnage figurant Danielle dans l’esprit d’Amaury, le nombre XXII, et autres éléments dont la signification se dévoile peu à peu.



Dès les premières lignes, le lecteur se trouve happé, empoigné par cette intrigue qui est tout autant une enquête qu’un conte philosophique, avec en arrière-plan la figure de José-Luis Borges.







Sommaire :



Introduction, p.7

Notre-Dame de Minuit, p.13

«Borges et la Velue», Emmanuel Levilain-Clément, p.141

«La Velue, légende de la Sarthe», p.145



Remerciements, p.149

Bibliographie et suggestions de lecture, p.151

À propos de l'illustration de couverture, p.153






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40
Notre-Dame de Minuit

Un récit très onirique.On suit un jeune homme qui débarque en ville, rencontre une bibliothécaire originale qui s’intéresse beaucoup aux rêves, succombe au charme de sa voisine avant même de l'avoir vue. tout tourne autour des rêves, de la Velue, une créature fantastique, de l'eau, du monde double. Un récit qui se déroule calmement avec de jolies descriptions, un charme très calme, des rêves improbables. Comme toujours le document qui suit est très intéressant ainsi que l'explication de la couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Captifs de Terroma ?

Coolter et Quincampoix sont deux enquêteurs qui ont pour vocation de chercher de façon rationnelle des explications logiques à des phénomènes paranormaux. La découverte de la momie géante dans les souterrains du Vieux Mans les entraîne à la recherche de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la Spiral de Lug, le chemin qui y mène.

Les enquêteurs traquent le mystère pour le compte de l'IEA, Institut d'Ethnocosmologie Appliquéede Dole !!! Gloups

Mais dans quoi me suis-je fourrée ?

Et bien dans un sympathique polar fantastique où on côtoie deux personnages fort sympathiques eux aussi mais surtout deux héros fort singuliers.

Quincampoix et Coolter, je ne connaissais pas, c'est avec ce titre que je découvre leurs enquêtes. Coolter et Quincampoix sont les infatigables enquêteurs de l'Etrange. Ils ont été semble-t-il par Christian Hibon, Philippe Gindre dans une série de nouvelle reprise parfois par d'autres auteurs donc Jonas Lenn.

Jonas Lenn qui leur a prêté vie au moins deux fois dans des aventures un peu plus longues sous formes de courts romans. Et Captifs de Terroma ? semble être le dernier opus de cette série.

Et j’avoue j’ai adoré vivre l’aventure avec John Coolter et Isidore Quincampoix. C’est à la fois loufoque et rafraîchissant. Un dépaysement total, une bonne pointe d'humour, du divertissement de très bonne qualité, une écriture et une langue parfaite, une intrigue maitrisée de bout en bout. Que demander de plus. Un total kiffe, une super découverte. Je sens que je vais replonger très vite et chercher à mieux connaitre Qincampoix et Coolter et aller visiter leur IEA


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Palace Athéna

Alors faut le dire dès le départ, je n'ai pas réussi à terminer ce roman. Je n'ai adhéré ni à l'écriture de l'auteur, ni aux personnages ni à l'histoire et pourtant, j'ai essayé, mais la lecture est pour moi un plaisir avant tout et lire pour dire de lire ne m'intéresse pas.



De base, j'ai pris ce partenariat pour sa couverture et son titre, vous me connaissez, je pense et vous savez que je prends souvent mes livres par ce moyen. Oui, la couverture ne fait pas un livre, mais j'ai toujours procédé comme ça et j'assume totalement. Pourquoi le titre, pour Athéna, j'adore la mythologie alors je me suis dit que ça pourrait être bien comme livre.



Mais finalement, ça ne l'a pas fait. Pour la simple et bonne raison que je ne pigeais rien. Forcément, entre l'écriture de l'auteur à laquelle je n'ai pas adhéré, le fait que je dois relire plusieurs fois pour comprend où l'auteur voulait en venir. Des personnages qu'auxquelles je ne me suis pas attaché du tout, et une histoire à laquelle je n'ai rien compris (d'où le fait que j'abandonne), j'ai arrêté à une centaine de pages, la moitié du livre en gros et franchement continuer un livre alors que je n'ai rien compris à la première moitié je n'en vois pas l'intérêt.



Je ne dis pas de ce livre est mauvais juste que pour moi ça ne l'a pas fait. Les gouts, les couleurs ne s'expliquent pas et j'ai vu de bons avis dessus. Donc si vous aimez la mythologie, ce livre est peut-être pour vous.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          20
Palace Athéna

1889, l'Exposition Universelle de Paris vient tout juste d'ouvrir. Pourtant, des cas d'épidémies d'hystéries suscitent l'émoi dans la capitale. Trois enquêteurs spéciaux (un vieux colonel très sceptique, une femme journaliste -oui, dans un milieu alors strictement réservé aux hommes !- et Maurice, jeune naïf suivant les deux autres) se lancent sur la trace du responsable des épidémies . Mais très vite, des événements aussi insolites qu'étranges leur tombent dessus... Et si les dieux antiques sont revenus ?

Cela a été une lecture... Déconcertante. C'est un bon récit mais j'ai tellement mis trop d'espoir en ce livre que malheureusement, je n'ai été qu'a moitié conquise.

Je commence par les points positifs tout de même, ce livre n'est pas à jeter : le cadre de l'histoire est envoûtant : on ressent bien l'ambiance de cette époque, l'affolement dans l'Exposition Universelle, on apprécie les références d'écrivains du siècle, on retrouve quelques mots du temps...

Malheureusement, si Paris est bien présent dans l'histoire, elle n'est pas vraiment très explorée, à part quelques lieux connus...

Les personnages sont bien colorés, à la fois désuets et modernes. Très atypiques pour leur siècle. Surtout la journaliste avec un léger caractère trempé.

L'écriture m'a parut élégante, voulant restituer le raffinement de l'histoire.

Quand aux dieux antiques et leurs agissements, o combien ils sont délectables ! On retrouve la mention de la Gorgone, on y croise Athéna et Artémis, on échappe aux nymphes agressives et sensuelles... Et ici, les dieux ne sont pas vraiment cléments...

Si on aime la mythologie, on est servis, elle est bien utilisée.

Voilà, les points positifs mais d'autres détails m'ont gâché la lecture, hélas !

Déjà, c'est comment se déroule l'histoire ! J'ai eu l'impression qu'on passe du coq à l'âne ! Il arrive que des moments de 'histoire se déroule comme ça, sans nous prévenir, voire nous introduire ce qui se passe ! Rien que le moment du spartoi m'a rendue perplexe...

Ensuite, ce qui m'a déçue, c'est qu’évidemment, j'ai été frustrée que Paris soit réduit à un lieu décor alors que je pensais qu'il serait vraiment central pour toute l'histoire ! Où est l'Opera, notre Dame de Paris, même la Tour Eiffel n'est pas vraiment visité !

Enfin, la fin m'a parut confuse... J'ai pas vraiment compris pour la fin.

Voilà, un roman sympathique mais qui m'a appris à ne pas avoir trop d'espoir à un livre...
Commenter  J’apprécie          10
Sindbad le voyageur

La jalousie est un péché. « Ne vous jalousez pas, a prôné le Prophète, et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement et soyez, ô serviteurs de Dieu, des frères. » Il a dit aussi : « Gardez-vous de la jalousie, car l’un des deux fils d’Adam n’a tué son frère que par jalousie. Elle est à l’origine de toute sa faute. »
Commenter  J’apprécie          10
Captifs de Terroma ?

Captifs de Terroma ? est […] une enquête fantastique où la personnalité des deux personnages apportent ce petit côté léger à l'histoire.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Jour de l'An 1000

1 - Léa SILHOL, Mille ans de servitude, pages 11 à 31

2 - Jean-Baptiste CAPDEBOSCQ, La Table de poussière, pages 35 à 49

3 - AYERDHAL, Jessie, le retour, pages 53 à 68

4 - Mathieu GABORIT, L'Étreinte de Babylone, pages 71 à 81

5 - Jonas LENN, Les Noces d'Orage, pages 85 à 102

6 - Antoine LENCOU, Le Feu sacré, pages 105 à 144

7 - Jean MILLEMANN, Frère justice, pages 147 à 157

8 - Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC, Crispin, pages 161 à 200

9 - Fabrice COLIN, On est peu de chose, pages 203 à 216

10 - Patrick ERIS, L'Architecte, pages 219 à 226

11 - Luc VERDIER, Le Livre d'Ipazia, pages 229 à 252

12 - Nicolas CLUZEAU, L'Affaire du millénaire désenchanté, pages 255 à 301

Commenter  J’apprécie          01
Kinshasa

Kinshasa, labrador amélioré, perd son coéquipier lors d'une enquête. Devant fuir les meurtriers qui s'en prennent désormais à lui, il atterrit sur une île étrange.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonas Lenn (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}