Éditeur : La Clef d'Argent (01/08/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Ainsi, il existe à la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, une légende et des lieux frappés d'étrangeté et de nostalgie. des lieux où Jorge Luis Borges se promènerait encore, parfois, et où Little Nemo aurait été vu jouant à la marelle avec le narrateur.
Jonas Lenn, que les lecteurs de La Clef d'Argent connaissent bien, revisite ici son enfance et habille ses souvenirs de merveilleux.
Une histoire à mi-chemin entre imagination et réalité où l'on croise, aux ... >Voir plus

paulmaugendre
  30 novembre 2019
A la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, il existe en bas de l'immeuble où vit Amaury, le narrateur, un jeune étudiant, une boutique intitulée La Bibliothèque de l'ombre. Un établissement original qui propose de se restaurer tout en compulsant, ou achetant, les milliers d'ouvrages anciens et d'occasion qui garnissent les étagères, lesquelles pourraient remplacer les murs.
Dans cette échoppe achalandée, tout autant de vieux messieurs que d'étudiants, siège derrière un bureau une vieille dame handicapée à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Et tous les vendredis, Amaury retrouve Georges-Louise, la Bibliothécaire et logeuse, afin de prendre leur repas, sucré ou salé selon leur convenance, préparé par Tita, la serveuse cuisinière au visage de fée noire.
Ce vendredi-là, avant de rejoindre Georges-Louise, Amaury a joué à la marelle avec un gamin surnommé petit Nemo. Amaury avait trouvé une pierre plate dans le limon de la Même, et il a eu l'honneur de commencer. Cette marelle est dessinée à l'envers, et le départ s'effectue du ciel.
Georges-Louise, attablée comme d'habitude à son bureau en bois d'acajou, est avide de connaître les derniers rêves d'Amaury et elle consigne dans un petit carnet rouge ce qu'il lui narre. Mais ce ne sont pas les seules confidences qu'elle écrit, car elle n'a cesse de rédiger, elle seule sait quoi.
Amaury lui raconte comment il a eu un rêve prémonitoire, lequel lui a permis de découvrir la pierre de marelle, ayant avant de s'endormir la veille inscrit sur un bout de papier Amaury, trouve la pierre !, une injonction qui s'est révélée efficace.
Georges-Louise lui apprend incidemment qu'elle vient de louer à une jeune fille un studio au même étage que le sien, le numéro 22, tandis que lui est au 21. Et lorsqu'il rencontre cette jeune fille, prénommée Danielle, une jolie rousse, il en tombe inconsciemment amoureux. Mais ses conversations avec Georges-Louise ne restent pas lettre morte.
Il entrevoit Danielle dans le couloir de son étage et la belle rousse lui remet une enveloppe qu'elle a découverte sous sa porte. A l'intérieur une lame de tarot et inscrit au dos : Je t'attends.
Pour la Bibliothécaire, sa conception du rêve est en contradiction avec les théories de Descartes, et cela va amener Amaury à connaître des épisodes entrecoupés, entre rêve et réalité, au cours desquels il distingue La Velue, sorte de serpent aquatique, sortant de l'Huisne, puis à se retrouver dans la nef de l'église de Notre-Dame des Marais, allongé devant un autel, alors qu'une inondation s'étend dans les rues de la cité et dans les caves.
Il va également, au cours de ses pérégrinations, découvrir qu'entre Georges-Louise et son père, avec lequel il est fâché, il y eut une histoire d'amour. Il extrapole, la Bibliothécaire pouvant être sa mère, mais ce ne sont pas les seules révélations qui lui sont faites, révélations puisées dans la réalité ou dans ses rêves.

Tout, dans ce court roman, oscille entre rêve et réalité, comme un passage à travers le miroir, l'onirisme étant toujours présent. Une promenade dans la cité sarthoise en même temps qu'une flânerie dans les divagations mentales du jeune narrateur fomentées par ce qu'il sait, ou croit savoir, ce qu'il apprend, ce qu'il ressent, ce qu'il songe, ce qu'il imagine dans une projection entre hier et aujourd'hui.
La lame de tarot, dit tarot de Marseille, remise par Danielle à Amaury, constitue le pivot central du récit. C'est le symbole de l'art divinatoire à rapprocher des prémonitions d'Amaury. Tout tourne autour de la représentation des différents emblèmes de l'histoire locale et de ce qui gravite dans l'esprit d'Amaury. Personnage central, cette femme rousse, nimbée, vêtue de vert, encadrée par deux chiens surnommés dans le récit Ombre et Lumière, La Velue qui s'entortillonne aux jambes du personnage figurant Danielle dans l'esprit d'Amaury, le nombre XXII, et autres éléments dont la signification se dévoile peu à peu.
Dès les premières lignes, le lecteur se trouve happé, empoigné par cette intrigue qui est tout autant une enquête qu'un conte philosophique, avec en arrière-plan la figure de José-Luis Borges.

Sommaire :
À propos de l'illustration de couverture, p.153

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Jahyra
  11 novembre 2019
Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai reçu ce livre (acheté en premier lieu à cause de la carte de tarot figurant sur la couverture, huhu), et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue !
Les phrases s'enchaînent élégamment, coulant comme l'eau qui est au coeur du récit, et sans être de la poésie, rime et sonorités agréables accompagnent cette lecture entre fantastique et onirisme.
De plus, le petit format presque carré de ce livre le cale parfaitement en main, et ça, c'est la cerise sur le gâteau.