AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Gaudet (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ballade de Robert Johnson

Avant même de commencer cet étonnant roman biographique, j’avais en tête les mots que chantent Francis Cabrel dans Cent ans de plus :

« Toujours plaire aux marchands de fantôme

Elle qu'on achète et lui que l'on donne

Naître avec la peine maximum

Toujours vivant dans ce que nous sommes

Peuple interdit du reste des hommes

Cherchant le bleu de l'ancien royaume

C'est eux qui ont fait faut pas qu'ça t'étonnes

Son House et Charlie Patton

Blind Blake et Willie Dixon

Ma Rainey et Robert Johnson

Howlin' Wolf et Blind Lemon »

« J’ai toujours aimé le blues. Pas seulement la musique, mais aussi la mythologie. Les vieux vêtements, les musiciens vagabonds, les paroles codifiées, les trains de marchandises, les guitares surtout. »

Jonathan Gaudet évoque la brève existence de Robert Johnson né dans une plantation de coton en 1911 à Robinsonville dans l’État du Mississippi et mort sans le sou des suites d’un drame passionnel en 1938. Conçu en 29 chapitres portant les titres de 29 chansons enregistrées par Johnson, l’auteur donne la parole aux gens qu’ils l’ont connu, côtoyé et aimé. Musicien itinérant et troubadour des villes et villages, Johnson préférait exercer son art à la façon nomade, au jour le jour, sans entrave ni lien. La légende disait de lui qu’il avait « vendu son âme au diable à la croisée des chemins » pour jouer de la guitare et chanter de la sorte. À la source de l’émergence du talent de Johnson, c’est d’abord son écoute attentive des vieux musiciens et chanteurs qui s’exécutaient aux abords des champs de coton dans son enfance et la puissante certitude que c’est la musique qui l’emporterait sur tout le reste.

Ce qui distingue cet ouvrage d’une simple biographie, c’est son côté fictionnel permettant ainsi à l’auteur d’imaginer des dialogues, des impressions et le déroulement d’événements sinon impossibles de recréer dans la réalité. Et même si la ségrégation raciale sévissait encore à cette époque dans le Sud des Etats-Unis, Gaudet ne s’appesantit pas trop sur le sujet, préférant faire briller Robert Johnson dans sa simplicité et sa joie de vivre de sa musique.



Commenter  J’apprécie          110
La ballade de Robert Johnson

« Son image nous renseigne autant sur la mythologie américaine qu’elle nous parle de blues. Si Johnson n’avait pas existé, il faudrait l’inventer ».

Chronique terminée, fin du game, tout est dit dans cette phrase.



Bon ok je vous en dit un peu plus sur cette « presque » biographie qui se lit comme un roman page-turner tant la vie de Robert Johnson et son mythe sont romanesques. Parce qu’en terme de légende, Robert Johnson est un exemple. Musicien mystérieux, mari volage, vagabond aventurier, mort dans des circonstances restées longtemps non élucidées… Né le 8 mai 1911 dans le Mississippi, il décède le 16 août 1938 toujours dans le Mississippi, à l’âge de 27 ans, faisant de lui le premier d’une liste tristement célèbre: le fameux club des 27 .

Dès la fin des années 20, musicien itinérant, vagabond avec sa seule guitare acoustique, le jeune Robert court les plantations et les bleds à travers le Delta du Mississippi et le proche Arkansas. Il saute d’un train de marchandises à un pont arrière de camion, joue au chapeau, dans des fêtes improvisées, dans la rue, dans des tripots de campagne. On y danse, joue aux cartes, boit du whisky de contrebande. On y trouve des amours d’une nuit. Johnson y mourra empoisonné par un mari jaloux et nombre de zones d’ombre planent sur la vie du bluesman qui a tant influencé après lui.

Entre temps il n’aura enregistré que 29 morceaux. 29 morceaux pour la postérité auxquels s’ajoutent la légende la plus célèbre le concernant : celle du "Crossroads". Ce carrefour des routes 49 et 61 situé à Clarksdale dans le Mississippi aurait été le théâtre d’un pacte faustien. Johnson y aurait rencontré le diable qui en échange de son âme lui aurait donné ses talents. Il en a même fait une chanson, devenue un standard du genre.



Jonathan Gaudet nous raconte tout ça et bien plus encore. Il revient sur ses désormais mythiques sessions d’enregistrement et sur les moments-clés de sa vie : son éducation, son mariage et la perte de sa femme et de son enfant, son séjour à Memphis, sa rencontre avec son professeur de guitare, etc… Il fait parler tous ceux qui ont croisé Robert - famille, maitresses, mentors, musiciens, amis. Avec ces narrateurs successifs, la perspective que l’on a du personnage est sans cesse mouvante. Un personnage difficile à cerner mais que l’auteur recrée par petites touches. Et puisque la symbolique a toute sa place dans la vie de Johnson, le livre se découpe en 29 chapitres, chacun ayant pour titre l’un des 29 morceaux connus du musicien.



Nul besoin d’être un féru de blues pour se plonger dans la vie du musicien car c’est aussi une immersion dans le sud des Etats-Unis avec tout un pan de l’histoire du pays qui nous est offert. La vie laborieuse des populations afro-américaines encore rongées par les traces de l’esclavagisme, la ségrégation persistante, l’émergence du blues, les débuts de l’industrie du disque. Que ce soit du point de vue biographique, du point de vue musical ou du point de vue historique, ce livre se dévore littéralement. On tourne la dernière page en étant sûr et certain que Robert Johnson, véritable météore dans l’univers de la musique américaine, n’a pas fini de faire couler de l’encre.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mares-Noires / La piscine

Par où commencer…. Je pense que je n’ai rien apprécié dans ce roman noir. Ni les personnages, ni l’histoire, ni son déroulé, rien.



Les personnages: Je ne me suis attachée à aucun d’eux, ni la mère, ni la fille, ni le père, personne. Ils sont tous égoïstes, et leurs actes le prouvent. Tout sonne faux dans le langage, les actions, ce n’est pas sombre, c’est mensongé. Pour aller plus loi, même le psy ne m’a pas convaincue.



L’histoire: Elle n’a rien de surprenante, elle est classique, fade, elle ne m’a rien inspirée. Je n’ai pas été surprise ni même triste. Rien.



En fait, voilà le problème, ce roman ne m’a rien procuré. J’ai tourné les pages avec ennui voire agacement, en me demandant quand j’aurais enfin fini…




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Les Mares-Noires / La piscine

Accident de la route, deux adolescents sont retrouvés évanouis à l'intérieur d'une voiture. La jeune fille, qui a quatorze ans semble sonnée, droguée, dans un état second. La police lui demande de raconter son histoire. Tout a commencé dans Les Mares noires, un village proche d'une centrale nucléaire...

L'ambiance de ce roman est noire et laisse un sentiment de malaise.

La plume m'a intriguée. Il y a beaucoup de description de la nature dans ce court roman. La faune et la flore ces marais. Cela rend l'ambiance glauque et noires à l'image de la couverture.

La femme au cœur de ce roman semble cacher un secret, une ambiance étrange plane. Ce livre aborde plusieurs sujets comme les relations mère/fille, et le deuil.

Outre son côté noir, ce roman surprend par son déroulé. Le lecteur ne peut pas anticiper l'issue de cette histoire et n'en découvre le fin mot qu'à la toute fin.

Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler.

Bref, c'est un roman noir qui saura vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          40
La ballade de Robert Johnson

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune musicien vivant dans le sud profond des U.S.A. dans le Mississipi pour être précis au début du vingtième siècle, dans cette époque où les noirs sortent à peine de l'esclavage. Peu attiré par la cueillette du coton il rêve d'être musicien et d'être connu. Il réalise que le talent seul ne suffit pas. On dit que le succès c'est 10% de talent et 90% de travail et il va le comprendre et trouver quelqu'un qui va l'instruire musicalement. Malheureusement la mort le surprendra avant d'être réellement célèbre.



Jonathan Gaudet nous raconte de façon très prenante cette histoire dans une biographie qui se dévore en deux jours. Il nous raconte le sud américain, les jukejoints, les musiciens de blues itinérants, la misère ordinaire de leur vie, le talent des uns et des autres et il n' est pas nécessaire d'être mordu du blues pour aimer cette histoire. J' ai beaucoup aimé l'ambiance de ces années , la façon dont elle était rendue, le fait que l'auteur laisse parole à ce qui ont connu Johnson, le fait qu'il nous raconte les difficultés deS musiciens de cette époque sans misérabilisme, et qu'en plus il nous donne le goût d'en connaître davantage des autres musiciens de cette époque



Voilà un pépite que j'ai découvert grâce à mon amie Lynn qui m'à prêté ce livre. J'ai juste envie de lire autre chose du même auteur. À tous les amateurs de biographie ou de musique je vous recommande chaudement ce livre de Jonathan Gaudet.
Commenter  J’apprécie          40
La Dérive des jours

C'est l'histoire d'une famille de fermiers, qui travaillent à la récolte des foins quand ils sont surpris par une brusque montée d'eau.

Ils se réfugient sur un érable, persuadés que les secours vont arriver.



Un court livre très efficace : je viens de le refermer après l'avoir lu d'une traite. Suspense, rebondissements, c'est l'histoire de l'instinct de survie. Le genre de livre dont on se souvient
Commenter  J’apprécie          40
Les Mares-Noires / La piscine

Un roman noir court mais porteur de tant de choses.... 



Tout commence par la découverte d'une jeune fille blessée au bord d'une route... Mystérieuse, elle donne envie de connaître son histoire, et elle nous plonge au coeur d'un drame inimaginable. Elle a perdu son père 13 ans plus tôt dans l'explosion de la centrale nucléaire de la région. ET cette absence qui a définit la vie de la famille, à su se rappeler aux bons souvenirs de tout le monde quelques jours plus tôt....pour le meilleur ou pour le pire. 



J'ai été accroché dès les premiers mots de ce roman qui se trouve finalement à la croisée des genres.Car s'il est classé dans la catégorie polar et thriller, c'est plutôt un roman noir presque sociétal.



En cela l'auteur fait preuve de subtilité dans son écriture, préférant suggérer les choses plutôt que d'enfoncer les portes ouvertes. Une puissance évocatrice qui porte mais qui dérangera certains lecteurs plus férus de rebondissements que de romans d'ambiance. 



 Peu d'actions mais des décors que l'on voit sortir de la page, et des émotions que l'on sent au plus profond de soi.



Il aborde le deuil et comment le surmonter, ce qui concerne ou concernera chacun d'entre nous. Pour cela il délivre son message à travers une famille, tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui vit un événement extraordinaire. Une trajectoire émotionnelle compliquée, qui conduira les personnages vers un final surprenant et coup de poing. 



Un premier roman en signe de réussite. 
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          30
Les Mares-Noires / La piscine

Comme son titre, ce roman est très noir. Au début de la lecture, j’ai été surprise par le style, descriptif jusqu’aux détails infimes et qui semblent inutiles. Puis je me suis habituée au style de l’auteur.

Ce livre est noir, l’atmosphère pesante, les personnages dérangeants. Les chapitres ne suivent pas l’ordre chronologique et cela peut être déroutant. Pourtant, cela ne m’a pas du tout gênée et les passages en rapport avec le passé ont bien éclairé le présent. Peu à peu, l’histoire prend du sens, les événements se relient les uns aux autres. En même temps, les personnages deviennent consistants, on arrive à s’expliquer leurs réactions et leurs aspirations.

Ce court roman de 126 pages pose question sur le deuil, le pardon et l’oubli. Il nous emmène au Québec, au sein d’une nature sauvage, désertée par ses habitants. Il interroge sur les dangers du nucléaire et sur la façon de surmonter une catastrophe.



Une découverte intéressante dont je vais vous lire un passage pour vous donner idée du style si particulier
Commenter  J’apprécie          10
Les Mares-Noires / La piscine

Ce qui m’a donné envie de découvrir ce roman, c’est tout d’abord sa magnifique couverture. Celle-ci est sombre, noire et belle à la fois. Elle laisse présager un roman où le danger guette. Les Mares-Noires est un roman très court, de seulement 176 pages. Mais ne pensez pas que vous pouvez le lire en quelques heures. En effet, il est très dense et revenir sur certains chapitres peut s’avérer judicieux.



Les Mares-Noires désignent un village canadien, à l’écart, anciennement habité par les Indiens. Mais depuis quelques temps, les usines s’installent et même, une centrale nucléaire. L’intrigue prend place dans un endroit isolé, pollué et sinistre. Les personnages sont peu nombreux : une jeune mère, son bébé et son mari qui travaille à la centrale. A la radio, elle apprend qu’une explosion s’est produite à la centrale nucléaire. Celle-ci ne lui donne aucune information par téléphone. La femme patiente devant les flashs télévisés, le temps s’étire. Et le mari, David, ne revient pas…



Nous retrouvons la mère, Catherine et sa fille, Émilie, devenue adolescente, des années plus tard. Les chapitres concernent différentes époques et différents personnages. Jonathan Gaudet instille un profond malaise, une menace qui plane en permanence comme si la centrale pouvait exploser à nouveau… Les Mares-Noires n’est pas un thriller mais bel et bien un roman noir. Il y a certes des surprises mais ce roman contient peu d’action. Au contraire, Jonathan Gaudet est subtile, utilise des non-dits et des évocations. C’est à mon goût le point fort de ce livre et ce que j’ai le plus apprécié.



Pour conclure, cette histoire est terrible et s’achève sur un final glaçant. Une belle découverte !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mares-Noires / La piscine

Je suis ravie d'avoir lu ce service presse qui est paru le 13 octobre

Ce livre de 176 pages se dévore rapidement.

J'ai vraiment adoré.

En peu de pages, l'auteur nous transmet pleins d'émotions.

Un accident se produit dans une centrale nucléaire au Québec. Une jeune mère de famille perd

son mari dans l'explosion du réacteur.

Entre le moment où elle apprend à la radio qu'il y a eu un problème et celui où l'annonce du

décès tombe, j'ai ressenti une grande angoisse car le rythme est lent, chaque mot, chaque

phrase sont posés calmement alors qu'on ne souhaite savoir qu'une chose : le père est-il

toujours en vie ? L'auteur m'a happée dès le début.

Il faut également noter plusieurs passages où il décrit la nature de cette région, autant animale

que végétale, le tout parsemé de flocons de neige. C'est très poétique.

Et en même temps, l'auteur nous décrit les zones industrielles, les villages détruits, les

autoroutes, les grandes usines.

Cette ambivalence donne envie de se protéger dans la nature, les grandes forêts.

La mère de famille, malgré la souffrance de son deuil, refait sa vie avec un homme bon qui a

élevé sa fille devenue aujourd'hui adolescente, et rebelle avec sa mère.

Et la fin !!! Je ne vous dis rien mais elle m'a vraiment surprise.

J'ai vraiment adoré ce livre, il n'est pas toujours évident de trouver les bons mots pour

transmettre nos sentiments à la fin d'une lecture.

Je ne choisis alors qu'un seul mot : Foncez !!!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mares-Noires / La piscine

C’est un matin d’été. À la radio, un bulletin spécial annonce une explosion qui vient de se produire à la centrale nucléaire. À l’intérieur d’un des bâtiments, des employés y sont prisonniers.



En pleine forêt, là ou les coyotes, les oiseaux et les insectes y vivent en liberté, se trouve une petite maison. Dans cette maison, une femme et son bébé. Et cette femme s’inquiète pour son mari qui est pris dans les terribles événements.



13 ans plus tard, la femme a refait sa vie, et le bébé est maintenant une adolescente. Certaines tensions se font sentir au sein de la famille. Des tensions qui pourraient aller loin… peut-être trop.



L’histoire est écrite de façon à ce que l’on se retrouve spectateur de la vie des personnages. Je dirais même que je me suis sentie comme si je regardais une pièce de théâtre dramatique. Les descriptions qui touchent la nature sont tellement magnifiques. La façon dont s’est écrit, c’est comme un zoom. Plus on lit, plus ça ‘’ zoom ‘’ dans les détails. C’est précis. C’est beau. C’est vrai.



Sinon, on fait face à une série d’événements que rencontrent des être humains troublés. Des êtres humains liés les uns aux autres. Et ces événements forgeront des personnalités, des vies, un présent, le futur.



J’ai beaucoup aimé ce livre. Mais je suis restée sur ma faim. J’aurais aimé continuer à suivre les personnages. Connaître, découvrir la suite.



Un beau coup de cœur et une belle découverte pour cet auteur, Jonathan Gaudet.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mares-Noires / La piscine

J'ai beaucoup aimé ce court roman. L'auteur nous plonge dès les premières pages dans l'ambiance noire de ce livre.



Je me suis beaucoup attaché à la petite fille qui a grandi sans son père disparu lors d'une explosion dans la centrale nucléaire où il travaillait alors qu'elle était encore bébé. On la suit durant toute son enfance et adolescence avec les blessures que cela a causé dans la famille.



Les chapitres s'enchaînent. Cela peut être aussi un peu le point négatif car j'aurai voulu parfois plus m'attarder sur le ressenti des personnages. Cela aurait été très intéressant d'approfondir le lien entre la mère et la fille avec le fantôme du père au milieu de leur relation.



L'auteur décrit très bien cette ville détruit par la misère et qui tourne autour de cette centrale nucléaire. L'accident a causé 7 morts et a marqué les esprits de toute la ville pendant des années. J'ai vraiment réussi à m'imaginer les décors et l'ambiance dans lequel a grandi cette petite fille orpheline de père.



J'ai adoré l'évolution de l'intrigue et la boucle avec le prologue qui se ferme avec l'épilogue. Je recommande ce roman noir qui se lit quasiment d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

Jonathan Gaudet, cet auteur originaire de Joliette qui a fait des études de littérature et qui enseigne le français, la musique et l’écriture excelle dans les descriptions cinématographiques en 3D (lieux, objets, environnements extérieurs, faune, flore…) qui l’emportent très largement sur l’action attendue dans un polar, un roman noir ou un thriller. Un choix qui ralentit le rythme du récit qui s’articule en faisant le pont entre la « piscine de stockage des combustibles irradiés » de la centrale nucléaire et celle de la résidence familiale.



La piscine est un assemblage de six tableaux centrés sur autant de moments de vie d’une famille dysfonctionnelle présentés en désordre chronologique, expliquant les événements antérieurs. Le prologue est accrocheur. Il laisse imaginer les prémisses d’un polar alors qu’il n’en est rien. La noirceur du récit ne se découvre que dans la finale précipitée du dernier chapitre. L’épilogue qui clôt de façon abrupte le roman soulève davantage d’interrogation qu’il ne fournit de réponses à cette histoire dans laquelle on apprend très peu sur chacun des personnages : Catherine la mère, Émilie la fille, David le père, Richard le beau-père sont à peine esquissés. Rien sur le garçon sans nom trouvé évanoui à l’intérieur d’une voiture avec la fille à la suite d’un accident de voiture. L’auteur nous laisse malheureusement sur notre appétit.



Il faut souligner la qualité d’écriture parfois onirique de ce scénario émaillé d’invraisemblances qui contribuent à dissiper l’angoisse qui devrait normalement étreindre le lecteur. Belle idée également que la corrélation étroite entre la nature et le vécu des personnages. Mais trop envahissante pour la fluidité du drame raconté.



La piscine a été rééditié en 2022 chez Belfond (France) sous le titre Les Mares-Noires.





Originalité/Choix du sujet : ****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : **



Psychologie des personnages : **



Intérêt/Émotion ressentie : **



Appréciation générale : ***


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

Lu sous le titre "La piscine"

Et pour faire court : épouvantable !

Parmi ma pire lecture 2022 tellement rien ne va (avec Police de Hugo Boris, pour les memes raisons ou presque)



Oui seulement 150 à 200 pages (selon la mise en page) et pourtant ça pourrait faire une nouvelle de 30 pages ! Car 80% du livre ce sont des descriptions ... Déjà ça me saoule, surtout pour une tension (je ne lis pas de polars scandinaves pour cette raison), mais un long descriptif du coyote dehors ou du programme à la télé : euh ça apporte quoi ?

certains parleront de talent d'écriture (l'auteur montre qu'il peut te décrire une scene comme si on y était), pour moi c'est du remplissage



mais comme c'est court, j'ai voulu finir (alors qu'un gros bouquin j'aurais arreté avant et j'aurais évité de perdre mon temps)

>>> le fin mot concernant cette piscine (nucléaire) est cliché, peu crédible et la suite 13 ans après est totalement invraisemblable ! j'ai meme rit en pensant "mais bien sur !" dans les dernières pages tellement on dirait un mauvais téléfilm des années 80 !



bref, ce que mon avis ... mais si quelqu'un envisage de le lire et n'aime pas les longues descriptions d'ambiance sans aucune action et/ou qui a des exigences de vraisemblance pour accorder sa suspension consentie de l'incrédulité à un livre ou un film >>> à fuir !
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

Ce roman thriller est l'histoire d'une famille , le mari travaille dans une centrale nucléaire , sa femme reste a la maison car elle garde son bébé ,une petite fille .

Tout va bien jusqu'au jour ou la centrale a eu une défaillance est a exploser, le mari de celle ci est compter parmi les morts vu qu'ils n'ont pas retrouver sont corps .

Cette femme est en pleur devant sa télé , puis un ami viens lui annoncer la mauvaise nouvelle .

Elle se pose beaucoup de questions , que va t'elle devenir avec son enfant ?

Elle va devoir travailler pour son enfant et déménager de cette endroit pour trouver une nouvelle maison ailleurs .

Cette personne va refaire sa vie avec une autre personne quel rencontre a son nouveau travaille ,ils se marie , et quelques temps après , en conduisant sa fille a l'école elle a l'impression que quelqu'un la suit , elle fut surprise d' entrevoir cette personne qui est devenu clochard c'est son premier mari .

pour se donner du courage , elle c'est mise a boire un petit peu chaque jour ,elle se dispute souvent avec sa fille et son mari ,elle devient impossible .

Puis un jour toute la famille est inviter a une soirée a l'école , en y allant avec sa fille et avant de descendre de voiture elle dit a sa fille que son père est vivant , sa fille ne veut pas le voir vue qu'elle ne le connait et se demande pourquoi on lui a dit qu'il était mort , elle ne comprend pas

Puis en revenant de cette soirée elle retrouve son premier mari dans sa cour assis puis remarque qu'il tousse beaucoup et a du mal a se relever pour la saluer , elle essai de s'avoir la vérité , et lui lui dit qu'il veut voir sa petite fille qui a grandi ,ils se dispute et en viennent aux mains , se bagarre et il tombe dans la piscine au même moment que sa fille arrive avec une carabine pour défendre sa mère .

Que va t'il se passer ?

Je n'est pas trop aimer ce triller car il y avait certaine scène qui me déplaisez, ou que je n'est pas compris le sens .

Pourtant l'auteur a bien d'écrit les scènes , les personnages .

Je vous le recommande pour avoir un autre avis vous passerez un agréable moment de lecture .

Ma note : 3/5


Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

UN ROMAN NOIR… TRÈS NOIR. COUP DE POING 👊🏻

🖤

Vous connaissez mon amour pour le Québec (j’y ai vécu un an et demi, j’aime tellement cette province du Canada ♥️). Et vous connaissez aussi mon amour pour les romans noirs. Je n’avais bien évidemment pas d’autre choix que de lire ce court roman qui m’a attirée rien qu’avec sa superbe couverture !

🖤

Au Québec, un matin d’été, une centrale nucléaire explose. Sept personnes étaient encore à l’intérieur. Dont un tout jeune papa.

13 ans plus tard, la jeune maman a refait sa vie et son bébé est devenue une ado rebelle. Même si le drame qu’elles ont vécu est loin derrière elles, elles sont toujours hantées par leurs fantômes… A force d’accumulations, leur relation est similaire à une bombe à retardement.

🖤

Ce livre… Je l’ai dévoré en très peu de temps. C’est un roman d’ambiance très sombre. Pas de rebondissements à couper le souffle, l’auteur joue sur la suggestion, et ça marche ! C’est subtil, et porteur d’un beau message à travers une famille meurtrie par un événement dramatique qui a défini le reste de leurs vies. On y parle de deuil, et on en ressort l’estomac noué tant l’émotion est grande. Les décors m’ont fait voyager au Québec que je n’ai pas revu depuis quelques années, et ça a ravivé mon envie d’y retourner.

Attention, c’est bien un roman noir. En tant que lectrice, j’ai ressenti du malaise, on sent le danger planer au dessus de nos personnages, la menace est bien là et le final glace le sang. Une vraie réussite !

🖤
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

C'est d'un roman noir que je vous parle d'aujourd'hui : « Les Mares-noires » de Jonathan Gaudet aux Éditions Belfond. Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'Édition pour ce service presse.



Tout tourne autour d'une famille composée du père David, de la mère Catherine et de la fille Émilie. Un matin, alors que la fille n'est encore qu'un bébé, le père part travaillé à la station nucléaire. Dans la matinée, des explosions se font entendre et si au début, les informations se révéleront rassurantes, il s'avérera que David ainsi que six de ses collègues ont été bloqués et sont décédés. 13 ans plus tard, Catherine a refait sa vie avec sa fille et son nouveau conjoint, mais leurs relations sont bourrés de tensions qui vont exploser lorsque le passé va refaire surface.



C'est un roman court de 176 pages qui aborde le sujet difficile qu'est le deuil. Si le début m'a convaincu, rapidement ça s'est un peu gâté.



L'ambiance malsaine est très vite mise en place ce qui est pour moi une bonne chose, mais les nombreuses descriptions ont fini par me faire relâcher mon attention. Si certaines sont nécessaires, je n'ai pas trouvé l'utilité des autres.



La temporalité ne fait que changer, ce qui complique parfois la compréhension, il m'est d'ailleurs arrivé de remonter de quelques pages parce que j'étais perdue.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Émilie pour laquelle j'ai ressenti beaucoup d'empathie, c'est d'ailleurs celui qui m'a le plus plu ainsi que celui de Richard, le beau-père. Les autres, je les ai trouvé détestables et j'ai eu du mal à comprendre leurs réactions.



Mais ce qui m'a le plus gênée est la façon abrupte dont se termine ce roman, sans autres explications, quelques pages de plus n'auraient pas été superflues afin de pouvoir développer cette fin, car elle amène plus de frustration qu'autre chose. De plus, elle ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé dommage de prendre cette direction.



En bref, malgré un résumé alléchant et une ambiance parfaite, c'est une déception. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, peut-être vous plaira-t-il plus qu'à moi.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

Lecture complétée! Un excellent polar, on ´on suit la vie d𠆞milie et sa famille. L’histoire est déconstruite, tout en visitant la forêt et ses habitants, de la région de Wolinak et Gentilly, au Centre-du-Québec. Et l’on revient toujours à la piscine! Très bon, comme les autres livres de la série Héliotrope Noir!
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Robert Johnson

Bien que très courte, la carrière [de Robert Johnson] est marquée par la légende puisqu’on dit qu’il aurait vendu son âme au diable. L’écrivain Jonathan Gaudet le raconte dans un roman original et très musical, La ballade de Robert Johnson.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Les Mares-Noires / La piscine

Belle écriture, mais tellement sombe.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Gaudet (460)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}