AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Bernstein (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Banquiz

(LX971) Une BD qui permet d'aborder la question du réchauffement climatique en riant. de très bons gags et quelques trous d'air aussi (mais ce n'est pas toujours simple de maintenir le rythme) parsèment la BD. Un bon moyen de mettre le doigt sur nos travers, nos contradictions et nos modes de vie.

Un petit format et un petit prix pour un album qui allègera la sélection du Prix BDz'îles avec un sujet urgentissime. Oui en lycée et pourquoi pas en collège.

(SC971) Ce petit album, très très drôle, pointe du droit les contradictions et les absurdités de nos sociétés dites "développées" et permets d'aborder le réchauffement climatique, sujet ô combien d'actualité. Oui pour la sélection 2022, collège et lycée.

(MAB971) Un sujet important, un traitement décalé. J'ai aimé cet album. Oui collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          00
Banquiz

Avec Banquiz, on rigole de nos peurs et de nos travers, tout en prenant un recul nécessaire au sujet d’une situation tragique qu’on ne peut pas ignorer. 9,95 € d’humour pour un univers aussi riche que surprenant, c’est banco ! Euh... C’est Banquiz !
Lien : https://www.actuabd.com/Banq..
Commenter  J’apprécie          00
Banquiz

Loufoque, rigolo, déjanté et tout ce genre de choses, Banquiz est une relecture tordante de l’époque sans doute moins gratuite qu’elle veut bien le paraître ou le laisser penser.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Banquiz

Joli coup de cœur pour cette bande dessinée atypique. Loufoque, décalé, actuel, on y passe juste un agréable moment de lecture. On rigole certes, mais tout en prenant conscience et le recul nécessaire face à une situation tragique qu'on ne peut ignorer.

Pour faire taire une climatologue de renom qui alerte sur la fonte des glaces, le président américain l'envoie en Antarctique avec une équipe... quelque peut improvisée. Cette bande de bras cassés réussira-t-elle à cohabiter avec les manchots ?

Banquiz, humour quand tu nous tiens! Je recommande absolument cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          50
Basse-cour Baston

Un album à mettre entre toutes les mains, un vrai éclat de rire très communicatif, à lire en famille si possible !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
CONversations

Aaaaah, le brouteur,

ce délicieux personnage exotique si timide qu'il se pique de ne jamais, oh grand jamais, pouvoir te rencontrer physiquement au risque de défaillir d'émotion.

Pour ce qui est de te réclamer du flouze, là, bizarrement, il retrouve la plénitude de ses moyens.



Je découvre Jorge BERNSTEIN, double pouce en l'air !

Assisté d'un Fabcaro au graphisme qu'est rarement le dernier dans le domaine de l'absurde, Jorge nous dresse un inventaire à la Prévert des diverses approches dont il aurait fait l'objet de la part de moult brouteurs en mal d'affection...financière.



Jorge prétend n'avoir absolument rien inventé de ces conversations.

Si c'est le cas, ce mec possède un potentiel hors norme en matière de connerie abyssale.

Car c'est bien de cela dont il s'agit, rebondir de façon parfaitement décalée sur des sollicitations plus que douteuses effectuées par textos tout en conservant le fil de la conversation.



Alerte Bécherel, ami(e) du beau mot et de l'orthographe chiadée, cette BD complètement loufoque tu délaisseras, au risque de faire dans l'apoplexie en série.



Inutile de dire qu'en ces temps de morosité absolue, ces CONversations m'ont fait un bien fou.

Mention spéciale à Maria qui se verra immanquablement répondre un extrait de chanson idéalement adapté à sa demande pourtant basiquement désintéressée, enfin crois-je naïvement.



Très beaucoup bien !
Commenter  J’apprécie          470
CONversations

Un album composé uniquement de captures d’écran de chat de messagerie aurait pu tomber dans la monotonie et ennuyer. Les planches humoristiques de Fabcaro apportent des interludes bienvenues, bien qu’il nous ai moins fait rire ici qu’à l’accoutumée.




Lien : http://www.actuabd.com/CONve..
Commenter  J’apprécie          00
CONversations

Ce petit livre, dont je vais m’abstenir de commenter la couverture, rassemble les échanges cocasses entre Jorge Bernstein et différents escrocs sur le web qui pensaient ferrer une nouvelle proie, mais qui vont vite découvrir le concept de « tel est pris qui croyait prendre« .



On se contente, en général, d’ignorer ces messages écrits dans un français approximatif, et pour le moins créatif, nous invitant à faire plus ample connaissance et/ou nous demandant de l’argent, mais notre auteur lui préfère y répondre. Enfin, y répondre à sa manière, c’est-à-dire avec humour ! Des blagues douteuses, des jeux de mots, des paroles de chanson jetées au vent, ou plutôt tapées fébrilement sur un clavier, des photos inattendues, des envolées philosophiques (version philosophie de comptoir), des réponses complètement à côté de la plaque… s’enchaînent et se succèdent pour faire rire les lecteurs et leur offrir une petite vengeance salvatrice. C’est quand même savoureux de voir un escroc pris à son propre jeu et finir par menacer de bloquer sa proie qui n’est définitivement pas sérieuse !



La mise en page, sous forme de messages privés sur Facebook est agréable et aérée, et vu la popularité de ce réseau social, devrait parler à un large public. Pour ma part, j’ai été étonnée de l’aplomb de certains escrocs qui demandent d’emblée de l’argent et, à l’inverse, j’ai été surprise de la manière dont certains tentent de noyer le poisson, ce qui ne nous empêche pas de les voir arriver avec leurs gros sabots ! Si derrière ces tentatives d’escroquerie, se jouent de vrais drames humains, certaines personnes se laissant prendre au piège, l’auteur nous prouve également qu’il y a matière à en rire ! D’ailleurs, j’ai pas mal souri, même si j’avouerai avoir fini par quelque peu me lasser d’un humour parfois un peu trop potache à mon goût. Ce petit livre reste néanmoins sympathique à lire et nous permet de vivre par procuration la satisfaction d’avoir pris à leur propre piège ces enquiquineurs du web !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
CONversations

L'auteur s'amuse sur le net, il joue avec les "brouteurs", vous savez ces escrocs béninois, sénégalais ou ivoiriens qui inondent vos boites mail de propositions alléchantes, de comptes bloqués, de "vous avez gagné un iPhone 12", d'appels au secours ou d'héritages incroyables. Sous le ton de l'humour, il leur répond avec force jeux de mots auxquels souvent ils ne comprennent rien. Le leitmotiv de don financier revient, du vous habitez où. Le fait d'en faire un ouvrage est original, mais sans plus. J'ai bien aimé quand même le code de carte PCR 444719.
Commenter  J’apprécie          50
CONversations

- salut ca va moi oui

- Salut à moi aussi !

- je vien vers toi car j'ai vu que sur ce site ya des gens qui propose des livres mais moi ne t'inquiète c'est pas le livre que je propose c'est l'amour

- ça tombe rudement bien, j'ai pleins de livres mais pas l'amour.

- je suis contente de bien tombé

- Tu t'es fait mal ??

- non c'est une image tu n'a pas compri.

- Ah, excuse-moi, je suis sot parfois.

- mais di moi ça me dit l'amour le vrai avec moi ?

- Évidemment ! samedi pourquoi pas !

- non mais t'es pas sérieux moi je suis sérieuse t'es dou de france ?

- Oui, je suis doux. Surtout quand je porte mon pyjama en pilou-pilou lavé avec Mirlaine.

- tu es en pyjama il est quel heure chez toi en france ?

- Le jour, la nuit, je m'y perds parfois... pourtant je sais que mes nuits sont plus belles que vos jours !

- tu sais de choses

- Oui mais pas tout non plus car ne dit-on pas science sans conscience n'est qui ruine de l'âme ?

- oui peut être alors dis moi l'amour tu veu tojours avec moi

- Mais comment !! Si tu savais combien je t'aime, combien tu es nécessaire à ma vie, tu n'oserais pas t'absenter un seul moment, tu resterais toujours auprès de moi, ton cœur contre mon cœur, ton âme contre mon âme.

- cest toujour beau ce que tu dis

- Non, c'est pas de moi. C'est Victor qui me souffle. Je triche un peu :-)

- si je revien te voir

- Tu es tout près de moi ?!

- non alors si je vien te réécrire tu me répondra ?

- Mais bien sûr... En t'attendant impatiemment, je vais écrire une critique de bd qui m'a bien fait sourire. On la lira ensemble tous les deux, lovés dans mon canapé, sous un plaid, avec une tasse de thé. Mais dis-moi, tu aimes le thé ?

- oui jaime deja tou chez toi

- Ah, Viviane, comme je suis heureux de savoir que l'on pourra bientôt se retrouver... Biz biz...

- super pas de soucis je revient...
Commenter  J’apprécie          6313
CONversations

C'est léger, drôle et réconfortant.

Le genre de lecture qu'on va lire le soir avant d'aller au lit pour dormir le sourire aux lèvres. Quelques conversations le soir, d'autres le matin avec le thé ou le café et la journée commence et se termine bien.

C'est pas hilarant à chaque fois, mais en même temps, Berstein se débrouille avec les ingrédients qu'il a sous la main et il ne peut pas jouer dessus.

Les petits intermèdes avec Fabcaro sont complètement absurdes mais fonctionnent comme à chaque fois sur moi.
Commenter  J’apprécie          10
CONversations

Pas accroché à ces échanges de conversations entre les brouteurs et les pigeons sous forme de capture d’écran. Le texte est laissé avec les fautes, les jeux de mots sont faciles, j’ai vaguement souri. Les réseaux sociaux pas mon truc, à part Babelio.
Commenter  J’apprécie          120
CONversations

Ce n'est bien sûr pas de la grande littérature (et ce n'est pas le but de ce livre), mais c'est drôle !!! Je me suis bien amusée en lisant les échanges entre l'auteur et les différents brouteurs.

Certains échanges m'ont plus fait rire que d'autres. J'ai tout particulièrement aimé la conversation avec Abou Oscar et les réactions et réponses de Bernstein, qui s'emballe autour de sa soit-disant reprise du foot. L'amitié dont parlait le brouteur au bout de quelques messages est retournée contre lui.

Certaines conversations partent complètement en vrille, pour l'amusement des lecteurs encore une fois.



Les dessins de Fabcaro représentant un employé (Duchaussoy) et son patron (Mr Van Den Storme), qui essayent de piéger Bernstein en se connectant aux différents comptes ajoutent un plus à l'ensemble.



Je l'ai laissé sur la table et mon mari s'est également pris au jeu :)
Commenter  J’apprécie          70
CONversations

BD lue en ligne grâce aux éditions Rouquemoute.



Jorge Bernstein a retranscrit ici des discussions tchat avec des gens qui l'ont contacté sur les réseaux sociaux, pour l'arnaquer. Ils sont appelés brouteurs.

De bonnes tranches de rigolades, avec en sus des dessins de Fabcaro pour saler le tout.
Commenter  J’apprécie          30
CONversations

Cette semaine, j'ai traversé la Seine pour me rendre sur la rive gauche parisienne et j'ai rompu mon voeu de sobriété livresque pour une librairie spécialisée BD

J'avais en tête de trouver ces excellentes conversations de @jorge_bernstein ponctuées de dessins de #fabcaro

Ne les trouvant pas, je m'adresse à un aimable libraire qui recherche dans sa base et me dit

« Je ne les trouve pas en BD humour pourtant je suis sûr l'avoir en stock... Ah, je sais, cela doit être classé en BD sale »

J'ai demandé explications et il semblerait que ce rayon hautement placé permette d'éviter que l'ouvrage tombe entre les mains innocentes des enfants !

Sachez-le, lavez-vous peut-être les mains mais surtout lisez-la !

Le livre alterne un discours entre un employé que sa femme vient de larguer et son patron, on y retrouve toute l’apparente absurdité mais les vraies réflexions que provoque toujours FabCaro et les échanges non filtrés, garantis avec fautes d’orthographe 100% naturelles entre Jorge Bernstein et de pseudo jeunes femmes folles d’amour virtuel
Commenter  J’apprécie          40
CONversations

Jorge Bernstein s’est amusé à répondre aux arnaques sur Facebook et à publier les échanges. C’est une bonne idée, j’ai parfois souri, mais sans plus. Comme les réponses sont volontairement absurdes et se moquent des arnaqueurs, ce sont souvent eux qui mettent fin à la discussion. Il n’en reste pas moins que 2-3 histoires sont assez amusantes et les dessins de Fabcaro qui les accompagnent font le job.
Commenter  J’apprécie          10
CONversations

Lorsqu'un emmerdeur professionnel épuise les pires arnaqueurs de la toile avec son humour à deux balles et ses réparties alambiquées, librement inspirées des plus beaux tubes de l'été 1986... Armé de ses faux comptes Facebook l'auteur s'amuse à répondre aux messages que le bon sens nous conseille d'ignorer. Mais comme l'illustre très justement Mozinor dans sa vidéo "chasseur de brouteur", quelle satisfaction de prendre ces escrocs à leur propre jeu et de leur faire perdre leur temps et leur énergie. Chaque conversation est le reflet fidèle de l'absurdité des échanges en lignes, superficiels à souhait et qui n'ont vocation qu'à trouver de nouveaux pigeons... Chaque séquence de ces improbables dialogues est ponctuée d'un savoureux intermède signé Fabacro, toujours pertinent.
Commenter  J’apprécie          10
CONversations

Avec la complicité de Fabcaro à l'illustration, Jorge Bernstein offre une compilation amusante de ses échanges (réels mais improbables) avec des escrocs d'internet. A défaut d'être géniale, celle-ci s'avère souvent drôle. Et a priori, on ne lui en demande pas plus. Les vannes potaches affluent, entrecoupées de scènes (cette fois-ci fictives) tout aussi rigolotes entre un patron d'entreprise de broutage et un employé chargé de brouter. "Conversations", ce n'est donc que du fun et c'est déjà pas mal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
DisCONgraphie, tome 1

Il paraît qu’il faut rire trois minutes par jour, c'est bon pour la santé. Et que la musique adoucit les mœurs. Avec cette discographie, objectif atteint. Une façon agréable de réviser ses classiques, voire de faire quelques découvertes hors de mes styles préférés. La lecture est Fluide, dans tous les sens du terme. Mon titre préféré ? Super Trump et son "Break First in America" bien sûr ;-)

Néanmoins, deux regrets : que Joe Bidet et son légendaire "Il est beau le lavabo" n'ait pas été sélectionné, et le format atypique de ce volume plus grand qu’un CD, mais plus petit qu’un 45 tours.

Merci aux auteurs, à Fluide Glacial et à Babelio de m’avoir fait parvenir ces sourires dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
DisCONgraphie, tome 1

"Allumer le pneu, allumer le pneu

Et que ça schlingue sur la bretelle de l'A22



Allumer le pneu, allumer, le pneu



Et enfumer à moitié la ville d'Evreux. "



( extrait d'une parodie du groupe les Goguettes sur "Allumer le feu")



Cet album concept, ne parodie pas les chansons mais bien les pochettes de disque ( voire de CD)....le disque étant une chose noire que l'on a vendu sous une pochette en papier durant plus de deux décennies et qui, quand on le posait sur un appareil adéquat ( tourne-disques) faisait entendre la voix d'une chanteur ou d'une chanteuse voire de tout un groupe de musiciens. ( note à l'attention de la jeune génération branchée sur Diseur ou Potifaille et pas encore gagnée par l'utilisation d'une platine).



On y trouvera la revisite totalement barrée d'une cinquantaine de pochettes avec un petit plus : l'avis du disquaire, personnage qui apparaît dans quelques planches tout aussi croquignolettes, véritable hommage à une profession en voie de disparition. Effet double détente garanti. Si l'oeil se précipite sur la page de gauche avec la photo du disque ( par exemple Indochien chante "L'avant terrier", avec photo ad hoc), il se pose ensuite sur le court texte du professionnel ( à droite) , avec style musical ( ici : Rock'n Dog) et classé dans "Fluide de wouf". Le texte est un festival de jeux de mots, de calembours et autres jeux polysémiques. Pour Indochien, les auteurs signalent, entre autre, que l'album ne manque pas de mordant. "Le chanteur ( un peu cabot) connu pour ses prestations à poil sur scène, aboie des textes plein de rage..." Etc, etc...



Voilà, vous êtes prévenus, ce n'est pas du tout sérieux, potache à l'extrême, mais follement drôle et quand même assez inventif. Jorge Bernstein ( au scénario ) a dû s'amuser comme un petit fou ( et nous aussi par ricochet) et l'on retrouve au dessin ( aux photos de pochettes ? ) Emmanuel Reuzé ( oui, celui qui dessine "Faut pas prendre les cons pour des gens"). Au final, un album ( quasi format CD) qui réjouira tous les amateurs de musique et surtout ceux qui ont envie de rire sans se prendre la tête .








Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Bernstein (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}