Jorge Bernstein (Autre) Witko (Autre)
Delcourt (05/05/2021)
4.17/5   3 notes
Banquiz est une fable loufoque sur le réchauffement climatique, avec des manchots qui le désirent pour leur confort, quelques humains qui veulent lutter contre et d'autres humains, puissants, qui n'en ont rien à faire.

Pour faire taire une climatologue de renom qui alerte sur la fonte des glaces, le président américain l'envoie en Antarctique. Faute de budget, elle écope d'une équipe de bras cassés : un militaire sénile, un ado en stage de 3e, deux ca... >Voir plus
Que lire après BanquizVoir plus
Joli coup de coeur pour cette bande dessinée atypique. Loufoque, décalé, actuel, on y passe juste un agréable moment de lecture. On rigole certes, mais tout en prenant conscience et le recul nécessaire face à une situation tragique qu'on ne peut ignorer.
Pour faire taire une climatologue de renom qui alerte sur la fonte des glaces, le président américain l'envoie en Antarctique avec une équipe... quelque peut improvisée. Cette bande de bras cassés réussira-t-elle à cohabiter avec les manchots ?
Banquiz, humour quand tu nous tiens! Je recommande absolument cette bande dessinée.
(LX971) Une BD qui permet d'aborder la question du réchauffement climatique en riant. de très bons gags et quelques trous d'air aussi (mais ce n'est pas toujours simple de maintenir le rythme) parsèment la BD. Un bon moyen de mettre le doigt sur nos travers, nos contradictions et nos modes de vie.
Un petit format et un petit prix pour un album qui allègera la sélection du Prix BDz'îles avec un sujet urgentissime. Oui en lycée et pourquoi pas en collège.
(SC971) Ce petit album, très très drôle, pointe du droit les contradictions et les absurdités de nos sociétés dites "développées" et permets d'aborder le réchauffement climatique, sujet ô combien d'actualité. Oui pour la sélection 2022, collège et lycée.
(MAB971) Un sujet important, un traitement décalé. J'ai aimé cet album. Oui collège et lycée.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 juin 2021
Avec Banquiz, on rigole de nos peurs et de nos travers, tout en prenant un recul nécessaire au sujet d’une situation tragique qu’on ne peut pas ignorer. 9,95 € d’humour pour un univers aussi riche que surprenant, c’est banco ! Euh... C’est Banquiz !
BDGest
31 mai 2021
Loufoque, rigolo, déjanté et tout ce genre de choses, Banquiz est une relecture tordante de l’époque sans doute moins gratuite qu’elle veut bien le paraître ou le laisser penser.

Lire un extrait