AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Corona (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les incroyables aventures de l'enfant plume..

Le récit est une nouvelle fois passionnant et très prenant. Corona entraîne son héros dans une ultime bataille contre ce mystérieux homme à l'écharpe rouge qui capture les gamins des rues... Et même s'il n'y a au final pas beaucoup de révélations, tout du moins en ce qui concerne directement Poe, on est réellement dans un album très brillant, bien construit et graphiquement extrêmement dynamique !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les incroyables aventures de l'enfant plume..

J'attendais avec impatience de lire le troisième volet de cette série au graphisme dynamique, à l'ambiance à la Dickens, mais voilà, la conclusion nous amène dans une intrigue emberlificotée, qui donne peu d'explications sur ce monde, le ton du final est assez pompeux. Je suis déçu, cela manque de simplicité. L'aspect "Dickens" s'estompe au profit d'un genre de comics américain, que je n'affectionne pas particulièrement. Ce n'est en fait qu'une histoire de super héros de plus.
Commenter  J’apprécie          100
Les incroyables aventures de l'enfant plume..

Ce 3e tome finit cette jolie série américaine qui revisite le conte du Joueur de flûte de Hamelin. Ce tome met en scène la confrontation finale entre Poe et le Capitaine, tout en permettant au héros de trouver sa place dans une cité divisée en deux.

Une série différente de ce que j'ai pu lire et qui vaut autant pour son dessin que pour son scénario.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les incroyables aventures de l'enfant plume..

La trilogie dystopique se clôt sur un épisode maîtrisé de bout en bout qui révèle beaucoup sur les personnages de la série et la ville où ils résident. Beaucoup, mais pas tout ! Il demeure certaines interrogations sur les motivations des héros du Vénézuélien Jorge Corona ainsi que sur la dynamique d’un univers marqué par une sanglante fracture sociale.
Lien : http://bdzoom.com/133048/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Middlewest, tome 1 : Anger

Les comics ne sont pas un genre vers lequel je me tourne avec aisance. Je ne suis pas familière de ce style du tout mais j'avais très envie d'explorer ces univers. Pour quelqu'un qui, comme moi, est une novice dans le domaine, je peux vous dire que j'ai a-do-ré. ⁠

⁠᯽

L'histoire en elle-même est touchante. Abel est un enfant solitaire qui vit dans le Middlewest, et que son père maltraite depuis le départ soudain de sa mère. Abel fait tout pour le satisfaire mais ce dernier est colérique et le rabaisse sans cesse. Jusqu'au jour où sa colère titanesque le transforme en une monstrueuse tornade qui dévore tout sur son passage. Abel prend peur et s'enfuit avec son ami de toujours, le renard. Il fera la rencontre de personnages loufoques qui le mèneront vers une aventure extraordinaire et une quête initiatique formidablement illustrée.⁠

⁠᯽

Vous plongerez dans un univers entre réel et fantastique, teinté d'horreur et d'onirisme et illustrés par des planches superbes dans des palettes à la fois sombres ou au contraire extrêmement colorées d'une richesse de détails impressionnante.⁠

⁠᯽

Le tome 2 de cette trilogie, est déjà sorti et j'ai hâte de lire la suite !⁠


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Middlewest, tome 1 : Anger

Depuis le départ de sa mère, la vie d'Abel n'est pas facile avec son père bourru voire tyrannique. Un jour, la colère du père devient tornade, l'enfant doit fuir, accompagné de son fidèle compagnon renard, et trouver refuge et remède à la marque que la fureur de son père a laissé sur lui...



Un récit très riche en métaphores, péripéties fantastiques, personnages loufoques... à tel point que je perdais un peu le fil pendant ma lecture, d'autant que je ne suis pas habituée à la narration des comics. Mais c'était une expérience intéressante de se plonger dans ce premier opus qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Middlewest, tome 1 : Anger

Il y a une touche, une patte, un petit quelque chose qui exalte et porte le lecteur vers le haut, vers le beau, dans cette BD.



Côté scénario, rien de bien novateur, malheureusement. Et le dessinateur, l'excellent Jorge Corona, déploie ses talents sur un terreau assez convenu. Mais il arrive à insuffler un élan poétique, une transcendance qui magnifie le récit de Skottie Young. Et mention spéciale à la mise en couleurs.



Le récit... parlera aux ados, mais laissera sans doute les adultes plus dubitatifs. Abel est un ado. Sa mère est partie. Son père est violent, manque d'empathie, de compréhension. Il gueule, frappe... Et sa colère le transforme en tempête monumentale. Abel aussi a cette capacité... Car dans Middlewest, la magie existe.



Le lecteur va suivre les pérégrinations d'Abel, accompagné d'un renard qui parle. Il va fuguer et trouver refuge chez des adultes qui semblent en savoir davantage sur lui et sur les enjeux de sa fugue. Notamment dans un cirque (petit clin d'oeil à Pinocchio...) où il se sent adopté, accepté.



Je redis qu'au niveau du dessin, j'ai adhéré à 100%. Jorge Corona colle à l'univers de Skottie Young. Les couleurs vives et apaisantes à la fois, les dessins anguleux qui font rêver, qui emportent loin... c'est exaltant. Dommage que Skottie Young ne soit pas plus inspiré sur le coup.
Commenter  J’apprécie          40
Middlewest, tome 1 : Anger

Un renard sur la couverture, c'est forcement un livre qui dois être lu ahah, en plus c'est l'ami de notre jeune aventurier, moi aussi, je veux un renard comme pote ! Pas vous ?



C'est un chouette comic, bien dessiné, un peu young adult, avec une touche de post-apo circus et steamp, le top quoi !



On suit le jeune Abel, un ado tranquille, il est élevé par son père qui est rude avec lui voir même méchant depuis le départ de sa femme. Le chagrin fait des ravages, et d'un seul geste leurs vies vont s'envoler dans une tempête de rage qu'est devenu son père et le cœur du jeune garçon finira meurtrie de colère.



Fuir est le seul moyen qu'a trouvé Abel pour essayer de pouvoir vivre sa propre vie malgré les séquelles qui a laisser une marque indélébile sur son corps. C'est l'affrontement de trop contre son père qui le poussera à partir vers d'autres aventures. Il sera a la recherche d'un remède pour soigner le mal qui le ronge depuis l'intérieur.



C'est une aventure a travers un pays fantastique aux rencontres improbables, dans le but ultime de pouvoir se reconstruire apres une vie de violence paternelle.

Commenter  J’apprécie          10
Middlewest, tome 1 : Anger

Abel est un jeune adolescent qui vit avec son père autoritaire.



L'entente est loin d'être au beau fixe entre les 2 personnages, rien n'est jamais bien pour le père de famille.



Un jour, après une dispute, le père d'Abel se met dans un tel état de rage que l'adolescent n'a d'autre choix que de fuir accompagné de son fidèle ami , un renard.



S'en suivra des rencontres pour Abel mais pas toujours des plus sympathiques et dangereuses .



Après sa rencontre avec un fermier / magicien, il partira à la recherche d'une femme qui pourrait l'aider avec le mal qui le ronge petit à petit.



Cette bd est une pure merveille, le graphisme est flamboyant, l'intrigue est soutenue et nous tient en haleine.



Un début de trilogie très prometteur !

Commenter  J’apprécie          30
Middlewest, tome 1 : Anger

Je découvre ce comics sorti l'an dernier et qui a obtenu le Fauve d'Angoulême dans la catégorie Jeunesse 12-16 ans. Et franchement, Waouh ! Je suis épatée, j'ai été scotchée par l'histoire, l'univers proposé par l'auteur et les illustrations sont vraiment très belles, parfois très sombre (au diapason de l'ambiance générale) et parfois très colorées. C'est en tout cas très expressif, dans le mouvement et il n'y pas de temps mort. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Et je m'en vais le proposer à mon fils collégien, j'espère que ça lui plaira autant qu'à moi !
Commenter  J’apprécie          42
Middlewest, tome 1 : Anger

J’ai eu le plaisir de découvrir ce comics en VO il y a déjà quelque temps et je profite de la sortie du dernier tome en français pour m’y replonger et vous en parler 😊.



Il y a plusieurs choses que j’ai adoré dans cette série. La première, c’est avant tout l’univers. Middlewest est un monde où s’entremêle avec succès la Fantasy (magie, créatures légendaires, animaux parlant) et la SF (monde futuriste, peut-être post-apocalyptique (?), avec de nouvelles ressources énergétiques, des robots, etc.) le tout enrobé dans une apparente normalité (des gamins à vélos, des petites fermes tranquilles). J’ai trouvé l’ensemble franchement originale, solide et surtout superbement dessiné. Je ne suis pas toujours fan de la façon qu’a Jorge Corona de réaliser ses personnages, mais les animaux et les décors… WAW quoi ! Et sans oublier les magnifiques couleurs de J-F. Beaulieu. 😍



C’est vraiment un super univers, habité par une galerie de personnages haut en couleurs qui, pour certains, mériteraient d’être plus approfondis. Par exemple, dans le tome 2, Abel croise la route de toute un peuple caché dans une forêt sans fin… Ben, j’aurai aimé en savoir plus. Et c’est loin d’être le seul cas. Une préquelle sur cet univers serait la bienvenue à mon humble avis. Mais ça, c’est une autre histoire et peut-être que j’en demande trop.



L’autre chose que j’ai trouvé particulièrement bien traité, même si cela m’a donné quelques réticences à poursuivre ma lecture : la colère et la maltraitance (envers les enfants en particulier). C’est LE gros sujet que questionne cette série : la manifestation de la colère, comment cette dernière peut gangréner toute une lignée, de parent à enfant, et comment briser ce cycle.



Abel fuit un père qui le maltraite. Dans sa fuite, il est contaminé par cette colère qui va grandir en lui jusqu’au point où il ne saura plus qui il est. Commence alors sa grande quête personnelle faite d’un retour aux racines de cette colère ainsi que de rencontres et de partages qui vont lui permettre de se construire et de trouver une famille de coeur.

Je le re-dis, je trouve le sujet super bien traité. Mais certaines confrontations ont été difficiles pour moi et ce, malgré l’intelligente métaphore de la tornade. Pour cela uniquement, je ne mettrai pas cette série entre toutes les mains (il n’y a rien de trop graphique, mais cela peut, malgré tout, être très difficile pour certain·es).



Donc malgré le sujet très lourd de la série, j’ai trouvé cette quête initiatique rafraîchissante, pleine de rebondissements et de personnages attachants. L’univers riche et coloré a grandement aidé, ainsi que le personnage du renard et sa relation très drôle avec Abel (ils ont vraiment une chouette dynamique 😄). J’aurai aimé plus de tomes afin d’approfondir l’univers, certains personnages et des points de l’histoire (surtout au niveau de la lignée d’Abel et de sa mère). Mais malgré ces quelques détails, Middlewest est une série que j’ai adoré et que je recommande chaudement (en tenant compte bien sûr des TW mentionnés plus haut). 🦊👍❤
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Middlewest, tome 1 : Anger

Les couleurs et le dessin attirent le regard dès la couverture. L'histoire de la relation entre un fils et son père est un mélange de récit réaliste, fantastique et magique. Le dessin est original et dynamique. Vivement la suite pour un série comic terminée en 4 tomes
Commenter  J’apprécie          00
Middlewest, tome 1 : Anger

une très jolie BD qui nous parle de la relation d’un père élevant seul son fils nourrit pat la colère d’avoir vu sa femme les abandonner il ya quelques années.



Ce père fait subir à son fils unique, humiliations et brimades à longueur de temps. Un jour le jeune Abel ne supporte plus l’injustice qu’il ressent et insulte son père. La colère de ce dernier se déchaîne....Abel prend la fuite et entame un periple fantastique accompagné par un renard.



Le scénario intelligent est sublimé par les dessins et la mise en couleur magnifique de Jean-francois BEAULIEU. une histoire qui traite d’un sujet difficile ou l’expression des frustrations et de la colère est exprimée avec une puissance intense.



l’album aurait gagné en qualité en étant imprimé dans un format plus grand pour une réelle mise en valeur des planches foisonnantes de détails fantastiques et enchanteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Middlewest, tome 1 : Anger

Ce comicbook traite de sujets difficiles sans édulcoration. On y trouve de la haine, de la violence physique et psychologique, du chagrin, de l'incompréhension... C'est très dur et touchant.



C'est une quête initiatique où le jeune Abel, pour pouvoir se reconstruire, va devoir faire la paix avec son histoire pour contenir la colère qui est en lui avant que celle-ci ne le consume. Heureusement, dans son périple, il va croiser la route de différents personnages qui vont le guider et l'aider à comprendre.



Le scénario est complexe et bien construit. Il regorge de références bibliques ; ne serait-ce que le prénom du héros qui est le second fils d'Adam et Ève et qui signifie "souffle". Il y a un gros travail sur la psychologie des personnages. Le tout rend cette #bd très intéressante. Petit plus pour ceux qui n'enchainent pas les tomes, il y a un vrai résumé au début de chaque tome !



Les illustrations sont superbes. On en prend plein les yeux avec les couleurs chatoyantes et les gros contrastes. C'est très travaillé avec beaucoup de détails, des visages expressifs. On sent toute la violence du monstre dans sa forme de tornade. Un vrai régal.



Une bd jeunesse qui a reçu le fauve d'Angoulême 2021 catégorie jeunesse 12-16 ans. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Middlewest, tome 1 : Anger

Le jeune Abel vit seul avec un père sévère et impulsif. Un jour, c'est la confrontation de trop et les mots plein de rage et de colère transforment son père en un monstre qui le blesse et laisse une marque sur sa poitrine. Abel s'enfuit avec son ami/conscience le renard pour échapper à la violence de son père et tombe sur un drôle de magicien qui ressemble plus à un vieux fermier loufoque qu'un magicien d'ailleurs.

×

C'est un beau roman graphique que nous offre là @urbanlinkeditions. C'est une lecture que j'avais envie de découvrir depuis l'an dernier et devant ce vocabulaire choisi largement réaliste et actuel de l'adolescence, j'ai proposé à Gnomeo 8 ans de le lire également. Banco chez lui aussi ! Il me réclame du coup la suite que formidablement la bibliothèque n'a pas (l'intérêt de prendre uniquement le premier tome d'une saga en trois volumes ? Je cherche encore) et qui semble impossible à trouver d'occasion. Mes ennuis dans le triangle avec la libraire et le banquier ne sont pas prêts de se finir je vous le dis. Mais il faut comprendre Gnomeo, on est vraiment sur un livre qui parle aux adolescents (pré adolescent, ça compte) avec des dialogues écrits vraiment comme on parle au quotidien familièrement et un personnage principal dans lequel l'ado peut s'identifier facilement. Aborder les ravages de la violence intrafamiliale et de la colère sous la forme d'une courte saga dans un univers fantastique est un excellent choix. Imager les traces indélébiles que laissent ce genre de violences dans la vie d'un enfant est intelligent. Le côté très réaliste malgré un univers fantastique est aussi une bonne manière de toucher le lectorat, l'imaginaire se mêle très bien à l'image du Middlewest américain.

En revanche, peut-on parler de cette fin ? A-t-on le droit de finir un premier tome sur un cliffhanger pareil ? Je ne crois pas non !
Commenter  J’apprécie          10
Middlewest, tome 1 : Anger

Anger n'est certes pas dénué de défauts mais ses qualités lui donnent un charme indéniable. Avec une intrigue prenante et un tempo soutenu, l'ensemble lance Middlewest sur de très bonnes bases. La série étant terminée en VO depuis juillet, il reste à souhaiter que les deux autres opus arrivent rapidement.


Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Middlewest, tome 1 : Anger

Midlewest relate l’histoire d'un petit garçon nommé Abel qui vit seul avec son père, depuis que sa mère est partie. Lors d'une dispute, son père se transforme en tornade et tape une fois de plus Abel mais beaucoup plus fortement. Abel décide donc de partir accompagné d’un renard.

Ce livre ne m'a pas particulièrement plu. Il était assez surprenant et étrange par moment, mais il y avait peu d'actions. J'ai trouvé qu'il était facile à comprendre, et que les personnages étaient plutôt atypiques.
Commenter  J’apprécie          11
Middlewest, tome 1 : Anger

Abel est un jeune garçon vivant avec un père colérique et violent. Un jour, c'est la confrontation de trop et le garçon décide de partir avec son compagnon de route, un renard qui parle.



"Middlewest" est une nouvelle série qui promet une aventure passionnante. Tout captive dans ce premier tome : les dessins, les couleurs, le mélange entre des réalités quotidiennes et du fantastique, les personnages énigmatiques aux remarques piquantes et pertinentes, l'étrange maladie du père et du fils, etc.

Jorge Corona & Skottie Young ont fait du bon travail et m'ont donné envie de les suivre dans les prochains tomes.

Commenter  J’apprécie          60
Middlewest, tome 1 : Anger

Une superbe découverte aux personnages à vif et hauts en couleur ! Les paysages sont fous, c’est complètement loufoque et décalé (les protagonistes et leurs univers/lieux de vie), et les couleurs sont aussi explosives, intenses et profondes que les émotions qui se dégagent du récit. C’est totalement électrique.

J’ai passé un bon moment de lecture, fort et atypique. Je ne m’attendais pas à ce que de tels sujets soient abordés, notamment la violence paternelle. Cette histoire, lauréate du Prix Jeunesse 12-16 ans de la 48e édition du FIBD (2021), prend aux tripes.



Série terminée en 3 tomes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Middlewest, tome 1 : Anger

Dans une Amérique fantastique où il est normal de croiser un troll sur un pont, Abel est un garçon qui vit seul avec son père depuis le départ de sa mère. L'adolescent, se laissant entraîner par ses amis, commettra un vol dans magasin de la ville et provoquera la colère de son père intransigeant et violent… ce dernier se transformant en une véritable tornade ravageant tout sur son passage !



Abel décidera alors de fuguer, en compagnie d'un renard parlant et au sale caractère, se lançant dans un road trip (ou plutôt une quête initiatique) pour échapper à la colère qui le ronge également. Il rencontrera sur sa route des magiciens et des créatures fantastiques… un voyage surprenant et surtout prenant !



Ce comics en 3 tomes, visant un public adolescent, est une belle réussite. Il nous entraine dans l'univers du Midwest américain teinté de magie tout en construisant son récit sur des thématiques fortes comme la relation père/fils, les violences familiales ou encore la colère.



Primé à Angoulême, Middlewest mêle brillamment aventure et émotion.
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Corona (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de scapin

Pourquoi Scapin joue-t-il le faux mort

Pour faire la fête
Il le fait pour que tout le monde lui pardonne ses fourberies
Pour faire style qu'il est blessé

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}