AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Luis Corral Lafuente (24)


La partie a déjà commencé. Elle est risquée, mais c'est le pouvoir qui est à la clé.
Commenter  J’apprécie          30
Il était fatigué; Il avait réussi à accomplir la mission que son maître lui avait confiée, et il s'était comporté en homme de foi et d'honneur, mais il savait que son temps s'achevait.
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau style ! L'art de la lumière. La lumière contre la pierre.
Commenter  J’apprécie          20
Cette statue retournera à la pierre informe et minérale dont elle provient.
Commenter  J’apprécie          10
Même cette cathédrale ne sera pas éternelle. Les œuvres des hommes sont vouées à disparaîtres.
Commenter  J’apprécie          10
As tu vu dans la nature quelque chose de plus beau que Notre Dame de Paris ?
Commenter  J’apprécie          20
Henri de Rouen et Teresa Rendol s'étaient habitués à vivre ensemble et à ignorer les murmures de certains Burgalais à propos de leur mode de vie. Un des conseillers royaux avait même eu l'audace d'insinuer à son souverain que les deux maîtres donnaient un mauvais exemple aux chrétiens et qu'il serait préférable de mettre fin à ce péché de luxure. Mais don Ferdinand l'avait fait taire, affirmant que le rôle d'un roi n'était pas de régir le mode de vie de ses sujets, mais, au contraire, de faire en sorte que leur vie soit le plus paisible possible.
Commenter  J’apprécie          50
Cette nuit-là, les deux jeunes gens ne cessèrent de penser à ces retrouvailles glaçantes. Tous deux s'en voulaient : Henri pour avoir donné de lui l'image de celui qui commandait, et Teresa pour avoir fait semblant d'être ce qu'elle n'était pas.
Commenter  J’apprécie          40
L'Aquitaine avait été un État autonome, prospère et puissant, où la richesse et le bien-être étaient omniprésents.
Commenter  J’apprécie          50
Les Cathares estimaient être les "parfaits", les "purs", les "enfants de la lumière" et il n'y avait rien de mieux aux yeux d'Arnaud que la peinture à presque pour illustrer ses idéaux religieux.
Commenter  J’apprécie          50
L’abbé de Saint-Denis voulait saisir la lumière ou, en tout cas, bâtir un temple où elle serait au centre de tout et rejaillirait partout. Avec les anciennes techniques d’architecture, c’était impossible. Pour supporter les lourdes voûtes de pierre, il fallait élever des murs épais et massifs, que l’on ne pouvait percer pour faire passer la lumière et éclairer l’intérieur.
Et pourtant, selon Suger, il était indispensable de créer des ouvertures afin de capter la lumière du soleil et de lui permettre d’inonder le sanctuaire. Il avait donc demandé à ses maîtres d’œuvre de chercher des solutions techniques à cette exigence de lumière et ces derniers avaient relevé le défi avec une grande efficacité.
La nouvelle architecture avait introduit l’arc en ogive à double cintre, de forme pointue, et l’arc-boutant. Grâce à ces deux innovations techniques, il avait été possible de percer de grandes baies, le poids des voûtes de pierre n’étant plus supporté directement par les murs, mais par les contreforts sur lesquels les arcs-boutants déchargeaient la pression venue d’en haut.
Le nouveau style avait assuré le triomphe de la lumière, apporté de la clarté à l’intérieur des églises et permis la construction de nefs plus hautes que tout ce qui s’était fait jusqu’alors dans l’Occident chrétien.
Commenter  J’apprécie          00

Molay, Castelnou et vingt autres Templiers, quittèrent le port de Limassol pour l’Occident. Vêtus de leur habit blanc, la croix rouge sur l’épaule gauche, ils avaient l’air de fantômes perdus dans une époque qui n’était plus la leur.

p. 343
Commenter  J’apprécie          280
Une pluie fine arrosait les montagnes bleues du Nord et l'air chaud et humide était imprégné d'une odeur de foin frais et de terre mouillée. Le cavalier gravit la colline, exigeant de son cheval un dernier effort. Lorsqu'il arriva devant la grande porte du château, il cria à pleins poumons ; peu après, les deux lourds battants de bois plaqués de fer s'ouvrirent et il entra dans la cour d'armes. Le gouverneur attendait anxieusement la nouvelle.
- La flotte a essuyé une terrible tempête, annonça le chevalier dès qu'il fut descendu de sa monture. Le roi est à l'abri à Perpignan ; sa galère a pu éviter l'oeil de la tourmente et naviguer vers le nord en quête d'un refuge. Des navires ont échoué sur les côtes de la Provence et d'autres à Majorque, mais certains ont été perdus. Nul ne sait ce qu'il est advenu de votre seigneur ; la galère à bord de laquelle il voyageait a disparu. Pour l'heure, le comte d'Empuries se chargera de l'épouse de sire Raymond, que j'accompagnerai aujourd'hui même à Perelada.
Il tendit un pli scellé à la cire aux armes du comte. Le gouverneur se lissa la barbe, prit le document et entra sans un mot dans le donjon. Près de la cheminée, une jeune femme d'à peine 15 ans mangeait une soupe ; elle était enceinte.
- Dame Marie, préparez-vous à partir sur-le-champ, dit le gouverneur. Le comte vous réclame.
La jeune dame se tourna vers lui. Lorsqu'elle vit son visage sévère, elle sut qu'il était arrivé quelque chose de grave.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui compte, ce qui fait la beauté d'un cathédrale, ce n'est pas sa taille, ni même la luminosité de ses vitraux ou la qualité de ses sculptures. La beauté, fils, est dans la proportion. Une cathédrale doit être à l'image du corps humain, qui est sans aucun doute l’œuvre la plus réussie de Dieu: harmonique dans ses proportions, élégante dans ses mesures, et élancée mais apaisante.
(p.189)
Commenter  J’apprécie          50
Dans la cathédrale, la lumière est comme le verbe de Dieu, qui est la lumière de la vie dont l'éclat illumine le monde et les hommes.
(p.124)
Commenter  J’apprécie          20
Dieu est fait de lumière et toute la lumière procède du Créateur. Nous pouvons nous approcher de sa grandeur, mais jamais nous ne pourrons la représenter dans toute son immensité.
(p.73)
Commenter  J’apprécie          20
Les maîtres de Chartres enseignaient que Dieu le Père était le premier et le plus parfait des géomètres. Aussi le représentaient ils avec un compas à la main, à la manière d'un architecte créant le monde à partir des nombres et des figures géométriques. Ainsi, le mystère de la Trinité était symbolisé par un triangle et la relation du Père avec le Fils, relation entre égaux, par un carré. C'était à partir de là que les architectes avaient défini ce qu'ils appelaient le "nombre de Dieu", la relation géométrique harmonique et parfaite dont l'application permettait de batir les nouvelles cathédrales de la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
- Il s'agit d'un art nouveau, l'art de la lumière. Les murs de pierre sont un obstacle à la lumière. Par conséquent, nous nous efforceront de réduire leur surface le plus possible. Au lieu de peintures sur des murs massifs et obscurs, il y aura de grandes baies avec des vitraux colorés qui tamiseront la lumière du soleil lorsqu'elle pénétrera à l'intérieur et la transformeront en lumière du Christ.
Commenter  J’apprécie          10
D'une certaine façon, pèlerins et Templiers menaient des vies similaires; les Templiers adaptaient leur rythme de vie aux prescriptions de la règle, et les pèlerins aux contraintes du chemin, une sorte de règle non écrite, mais aussi exigeante que celle des chevaliers.
(p.431)
Commenter  J’apprécie          10
Quand un homme décide de devenir Templier, il sait qu'il doit renoncer au monde, à ses richesses, au plaisir des femmes, à sa propre volonté. Nous sommes les humbles serviteurs et les pauvres chevaliers du Christ et de son Eglise.
(p. 303)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Luis Corral Lafuente (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}