AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Robledo (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tebori, tome 3

Après avoir mis la barre très haut, la conclusion apparait en demi-teinte, car sans réelle surprise. Cependant, Tebori est une série de grande qualité qui rend un bel hommage à la culture et aux coutumes nippones.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Au fur et à mesure j'ai un peu mieux compris mais je n'ai retenu aucun mot du lexique. Un peu dur pour ma part à voir auprès des adolescents. Ce que j'ai aimé c'est la légende racontée dans l'histoire de ce fait j'essaierai quand même de lire le tome 2 pour connaître l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 2

Cela fait plusieurs mois que Yoshi est en couple avec Otsuya, la collectionneuse. Cela fait également plusieurs mois que la jeune femme essaie d'avoir un tatouage fait par Horiseijun, le maître de Yoshi. Elle a passé un marché avec Yoshi, il interviendra auprès de son maître si la jeune femme le conduit au tatoueur qui l'a tatoué dans le dos...



Un second volume que j'ai encore plus apprécié que le volume précédent. Les dessins et la colorisation sont du même niveau, mais j'ai bien moins été incommodée par les enchainements entre les scènes, du coup, j'ai été plus facilement happée par le récit. J'ai hâte de lire le volume suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

Yoshi est confié par son grand-père à l'un de ses amis, un maître tatoueur. Ainsi, le grand-père de Yoshi espère que son petit fils quittera le gang de motards dans lequel il est. La combine marche mais quelques temps plus tard, Yoshi va de nouveau être aux prises avec les Yakuza...



une BD très intéressante sur l'art du tatouage au japon et le monde des Yakusa. les personnages sont beaux, j'aime beaucoup le dessin et la colorisation est réussie. Je regrette cepenant quelques enchainements entre les scènes parfois trop tranchées.
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 2

Ce deuxième tome m'a un peu plus convaincu que le premier. J'ai trouvé l'intrigue et le suspens relancés et les graphismes encore une fois très réussis.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Ce premier tome fut une petite déception, j'ai adoré les graphismes et les couleurs mais le scénario ne m'a pas vraiment convaincu alors que de prime abord je trouvais l'idée très intéressante... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 2

Après un premier tome de mise en place, qui présentait les personnages et qui emmenait le lecteur au pays du Soleil-Levant à la découverte de l’art du Tebori, le tatouage japonais traditionnel réalisé à la main, José Robledo et Martial Toledano (« Ken Games« ) proposent la suite de ce thriller teinté de fantastique, qui se déroule dans le milieu des yakuzas.



Les auteurs ibériques proposent donc la suite du parcours initiatique de cet ancien membre d’un gang de motards reconverti en apprenti tatoueur. Tandis que le vieux maître se remet lentement de ses blessures, Yoshi a repris le flambeau avec succès et s’est progressivement forgé une solide réputation auprès de sa clientèle yakuza.



Après un premier tome qui faisait office d’introduction, José Robledo densifie progressivement sont intrigue. Il y a d’une part le cliff-hanger du tome précédent qui pousse notre héros à découvrir l’origine de cette créature ailée qu’il avait dessiné sur le dos d’un chef yakuza et dont il avait ensuite découvert une copie identique sur le corps de sa copine collectionneuse de tatouages des sept grands maîtres du Tebori. Si le véritable rôle de cette dernière devient également clair au fil des pages, l’auteur revient également sur le passé d’Horiseijun à l’aide de flash-backs savamment dosés. Puis il y a ce mystérieux tueur qui continue de sévir et d’augmenter les tensions entre les différents clans yakuza.



Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano continue également de faire mouche, notamment lors de scènes d’action qui sont une nouvelle fois superbement découpées. Il faut également applaudir le travail réalisé au niveau des tatouages, qui épousent à merveille les corps des personnages.



Vivement la conclusion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

Après l’excellent triptyque « Ken Games » et son prequel, José-Manuel Robledo et Macial Toledano reviennent avec une nouvelle trilogie.



Tebori emmène le lecteur au pays du Soleil-Levant à la découverte de l’art du Tebori, le tatouage japonais traditionnel réalisé à la main. Les auteurs ibériques invitent à suivre les pas de Yoshi, qui faisait partie d’un gang de motards jusqu’au jour où son grand-père décide de le confier à un vieux maître tatoueur… espérant ainsi lui éviter de sombrer dans la délinquance. Si le jeune homme accroche visiblement à cet art ancestral, la clientèle du cabinet s’avère malheureusement surtout composée de parrains yakuza…



À l’aide de nombreux flash-backs, José-Manuel Robledo dévoile progressivement l’histoire des différents personnages et immerge le lecteur dans la culture et les traditions japonaises. Si le parcours initiatique du jeune héros est intéressant et que le grand maître tatoueur Nagoya est particulièrement attachant, l’intrigue principale met néanmoins du temps à se profiler. Il s’agit donc clairement d’un tome de mise en place… qui abandonne néanmoins les lecteurs sur un cliff-hanger de format, qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.



Ce thriller mêlant art et yakuza est également l’occasion de retrouver le graphisme de Marcial Toledano. Le dessin semi-réaliste de l’Espagnol fait de nouveau mouche, que ce soit lors des scènes dynamiques de poursuites en moto ou lors des passages plus zen dans le studio de tatouage. Il faut également applaudir le travail réalisé au niveau des tatouages, qui épousent à merveille les corps des personnages. Notons aussi la présence d’un cahier graphique de quinze pages, réservé à la première édition.



Une mise en place très prometteuse, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 2

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et je n’ai pas été du tout déçue de la suite. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer.



On voit plus souvent, le fait de suivre un jeune garçon au passé violent qui intègre une pègre et qui monte les échelons pour devenir un haut dirigeant. Le duo espagnol lui a fait le choix de montrer un jeune qui a mal commencer dans la vie et qui est arrivé à force de courage de choisir un autre chemin avec le tatouage. Il veut rester sur la ligne droite même s’il doit tatouer des yakuzas. D’ailleurs, il va tatouer un ancien ami avec qui il a fait biens des actes de bravoure stupide. Deux départs identiques mais deux trajectoires différentes.



Otsuya est une femme épatante. Dans le premier tome, on parle de sa beauté ravageuse, que c’est une femme intéressée. Et puis là, on nous montre une toute autre facette qui montre l’intelligence et la malignité de cette personne. J’étais bluffée de son parcours et de voir de quoi elle était capable. C’est vraiment elle qui est au cœur de ce second tome. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle est sur la couverture avec une araignée tissant sa toile en arrière-plan.



Et puis, l’intrigue avec la mort de yakuzas tué par un esprit vengeur. J’ai adoré la présence discrète d’une ombre annonciatrice d’un grand malheur près de Yoshi. Elle nous donnait un indice sur qui allait se passer. J’ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite. J’espère que le tome 3 va bientôt sortir.



Une suite très bien réussie qui mêle suspens, intrigue, amitié et amour dans un rythme lent qui nous plonge au plus près des personnages et de la culture nipponne. Ne passez pas à côté de cette série qui vous donnera peut-être même envie de vous faire tatouer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

José Robledo pose le cadre de son récit en présentant le cadre culturel. A partir de là, les choses vont tourner à la catastrophe à cause d'une femme. Pouvait-il en être autrement? Il n'omet pas pour autant l'aspect mystique. On voit ce corbeau aux yeux rouge le poursuivre. Est-ce annonciateur d'une catastrophe?



Le scénario est vraiment très réfléchi, complexe et très limpide à la fois. On n'est jamais perdu, bien au contraire. Tout est fait pour nous rendre captif et curieux de ce qui va se dérouler. Il propose même un thème original avec l'écologie. Il faut prendre en compte les manifestants pour la réussite des projets. C'est une partie prenante non négligeable à prendre à considérer pour la réussite de leurs marchés. L'univers graphique de Marcial Toledano n'est pas en reste bien entendu. Nous voilà plongé à la fois dans la bande dessinée et dans le manga. Les genres se croisent pour mieux nous émerveiller. L'immersion est totale avec les sumos, les salarymans, les tenues, les repas... On sait où l'on met les pieds. Notre imaginaire collectif sait que nous nous situons au Japon. Le dessinateur s'amuse avec quelques rebondissements mis en page avec un jeu de tailles de cases ou/et des jeux de couleurs atypiques. C'est un vrai régal. Les pages se tournent avec toujours plus de plaisir. Le duo créatif a su combiner leur talent pour produire une série audacieuse. Le succès est au rendez-vous puisque Dargaud a réédité les trois tomes dans un format plus petits et plus souples pour lui donner une nouvelle vie.






Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Tebori, tome 2

Sur l'univers des yakuzas et des tatouages. Très bon deuxième tome qui complexifie le scénario et rend l'intrigue intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Les dessins sont très soignés mais je n'ai hélas pas du tout accroché à l'histoire, que j'ai eu du mal à suivre, pour tout dire...Manque de concentration peut-être, ou bien le thème (le tatouage) qui ne me convient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

J'ai bien aimé les graphismes et l'originalité du propos : une BD sur le tatouage japonais, c'était une première pour moi.

Par contre, j'ai été un peu déçue par l'histoire qui bascule d'un coup vers autre chose sans nous avoir préparé et sans nous avoir suffisamment attaché au personnage principal : l’ellipse est trop abrupte.

La fin laisse planer un mystère qui donne toutefois envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 2

Le scénario reste particulièrement bien rythmé et très efficacement mis en scène. C'est du thriller qui se savoure, avec une attention portée aux gestes, aux codes traditionnels du monde des yakuzas et des tatoueurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 2

Après un premier tome qui installait les personnages et l'intrigue, on rentre un peu plus dans le vif du sujet. Le dessin est magnifique et accompagne le propos très justement. Yoshi a repris la clientele de son maitre qui reste à ses cotés. Quand un yakusa vient demander à Yoshi de représenter une rencontre réelle - onirique (?) avec un personnage fantastique, Yoshi a une vision et la restranscrit sur le dos de son client. C'est alors qu'Otsuya sa petite amie qui collectionne les tatouages des grands maitres lui montre un de ces dessins très semblable à celui né de cette fulgurence. Tandis que tous deux vont à la rencontre du tatoueur d'Otsuya, le milieu yakusa fait face à un mystérieux ennemi qui ressemble fort au démon de Yoshi...

C'est de mieux en mieux et méle fantastique, polar urbain, folklore japonais.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Tebori, tome 2

Les auteurs, on le sent, s'appuient sur une solide documentation pour construire leur intrigue mais parviennent à trouver le juste équilibre entre le didactique et l'action pour maintenir le suspense.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 2

Ce second album confirme toutes les bonnes impressions que nous avait laissées le tome 1 : un polar original qui flirte avec la tradition nippone et le surnaturel. Remarquable.
Lien : http://www.actuabd.com/Tebor..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 2

Sans temps mort, ce deuxième tome élève un peu plus le niveau et prouve les progrès réalisés par le duo à chaque sortie : une narration maîtrisée et habile dans un écrin toujours plus beau.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

En dépit de son graphisme très soigné, je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome. Si les dessins m'ont plu, l'intrigue, elle, ne m'a pas convaincue.



A mes yeux, l'intrigue est dépourvue de fil conducteur. Seul le personnage principal, Yoshi, pourrait être qualifié de fil conducteur dans le sens où l'histoire s'articule autour de lui. Le problème est que tout le restant manque de cohérence. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé quel était vraiment le propos de la BD. Récit d'apprentissage ? Thriller ? Hommage à la culture japonaise ? Histoire de gangs ? Un peu de tout mais pas grand chose au final...



Au départ, je pensais que ce premier tome allait nous montrer la "reconversion" de Yoshi, son immersion dans l'univers du tatouage. Mais en réalité, en l'espace d'une page, le voilà déjà devenu un maître dans l'art du tatouage. Dommage, il aurait été intéressant d'observer son apprentissage.

Je me suis ensuite dit que l'intrigue allait sûrement revenir sur le passé de Yoshi en tant que membre d'un gang. Peut-être ses anciens camarades allaient-ils revenir se venger de celui qui a quitté ? Mais non, rien de tel.



Alors, que raconte vraiment cette histoire ? Eh bien, franchement, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que tout dans cette BD évoque le Japon et sa culture, si complexe à cerner tant elle est plurielle. Le désir d'immerger le lecteur dans cet univers est clairement visible dans le texte. Le scénariste multiplie l'utilisation de termes originaux. Si ce choix est compréhensible, il ne facilite cependant pas la compréhension du texte. D'autant plus que la traduction des mots se trouve dans un glossaire en fin d'ouvrage. Lors de la lecture, on passe donc son temps à faire des allers-retours entre les pages et le glossaire. Il aurait peut-être été plus judicieux d'insérer des notes de bas de page.



"Tebori" est la preuve qu'en bande dessinée, un graphisme séduisant ne suffit pas. Il faut aussi un scénario solide et ce n'est le sentiment que j'ai eu...
Commenter  J’apprécie          40
Tebori, tome 1

Je suis très partagée à la lecture de ce premier tome. Nous sommes peu habitués aux significations profondes de la culture japonaise. La plupart du temps, nous ne faisons que l'effleurer, tant elle diffère de la notre.

Le mystère qui règne autour des puissants yakusas et du symbolisme associé me fascine. Pourtant, j'ai eu du mal à aller au bout de ce premier tome un peu convenu : l'histoire du maitre et de son jeune jedi est déjà vue...

Je regrette également le dessin un peu trop "manga" à mon goût : j'aurai largement préféré un dessin classique voire graphique (d'autant plus qu'il s'agit de tatouage traditionnel). Je lirai peut-être la suite, mais ce n'est pas garanti!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Robledo (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
296 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}