AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Robledo (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tebori, tome 1

J'ai profité de la parution du T1 de Tebori dans la collection poche de Dargaud, car le titre, son résumé et son esthétique m'attiraient bien. Si, globalement, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, ça ne m'a pas suffisamment intéressée pour que je veuille continuer ma lecture. En réalité, mes attentes et l'idée que je m'étais fait du titre n'avaient pas franchement de rapport avec la réalité. Malgré les qualités évidentes de Tebori, je n'ai donc pas réussi à rentrer complètement dedans et à m'intéresser à l'histoire et aux personnages.

L'ambiance me plaît vraiment (le Japon, le salon de tatouage) mais ce qu'il y a derrière (les yakuza, la politique, les complots, l'espionnage, les batailles…) m'a moins convaincue. Je me suis un peu ennuyée au milieu de ces yakuza qui vont et viennent et racontent leurs horreurs à tour de rôle. Je reconnais l'art, la culture, derrière le tatouage tebori, mais dans les faits ça ne m'a pas plus intéressée que ça. La narration est en dents de scie, alterne moments de vie au salon, romance, bataille, suspense… Un méli-mélo qui m'a perdu et m'a donné l'impression d'être passée à côté du récit à quelques reprises.

Graphiquement, c'est très chouette. On sent le soin apporté aux décors de la ville, à la caractérisation des personnages, aux tatouages… Malheureusement, je crois que le format poche ne s'adapte pas super bien à ce titre, car j'ai parfois trouvé les cases ou le texte trop petits.
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

J’ai été assez surpris, en préparant cet article, de découvrir que Tebori est en réalité une série de trois tomes ! J’ai trouvé que ce premier livre se suffit en effet à lui-même, laissant le lecteur sur une fin ouverte assez douce. Je suis donc très curieux de me plonger dans la suite !



L’art du tatouage au Japon est quelque chose de très ritualisé, avec une histoire riche. En effet, seuls les voyons ont longtemps été tatoués sur l’ile du soleil levant. Les Yakuza en ont notamment fait un art riche en significations. Nos auteurs, avec Tebori, ont su retranscrire cela avec une beauté sans pareil. J’ai vraiment accrocher à cette patte graphique colorée et claire, où chaque case est mise en valeurs. Certaines pages sont spectaculaires, comme celle ci-contre.



J’ai vraiment vécu avec Yoshi, ancien membre d’un gang de motards, placé par son père auprès d’un maître tatoueur, spécialiste du tebori, cette art japonais et traditionnel de tatouer à la main, à l’air de longues baguettes. Les cases sont vivantes, vives et pleines de mouvements ! C’est vraiment un régal à lire.

La narration, quant à elle, m’a laissé les sourcils froncés plus d’une fois. Le temps passe étrangement entre ces pages, on saute d’années en années, de mois en mois, sans réelles indications de comment l’horloge fonctionne. Idem, certains choix des auteurs m’ont sortis de cette histoire pourtant passionnante. Je pense notamment à la relation qu’entretien Yoshi avec Otsuya, surtout sur la fin. Yoshi fait des choix que je trouve incompatible avec ce qu’il s’est passé, ce qui est vraiment dommage.



Pour les passionnés de l’histoire du Japon, qu’elle soit contemporaine, traditionnelle ou spirituelle, je leurs conseille vivement ce premier tome de Tebori qui pourrait clairement se lire seul. J’ai passé un très bon moment.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

L’Allemagne est toujours enlisé en France suite à la bataille de Paris remportée par les alliés. Mais les allemands ont un nouvel objectif, s’emparer de Gilbraltar et du verrou Méditerranéen avec l’aide de l’Espagne.

Ce second tome s’ouvre sur la situation de la guerre au niveau mondial, on peut y constater toutes les modifications de l’histoire qu’opère cette uchronie, c’est plutôt intéressant de démarrer par ça.

La suite se présente sous forme d’une opération militaire qui ne se déroule pas aussi bien que les allemands le souhaiteraient. Gilbraltar est une place forte difficile à prendre, les conflits interne entre la Wehrmacht et la SS plombe la mission et même un traitre œuvre en coulisse…

Un scénario est plutôt intéressant même si la fin est un peu alambiquée. Le choix de mettre en exergue les conflits internes dans l’armée allemande est plutôt judicieux notamment au vue de la tournure que prends la guerre et notamment la disparition de Hitler très tôt dans le conflit.

Commenter  J’apprécie          50
Ken Games, tome 1 : Pierre

Ken Games représente le genre d'histoire que j'aime bien. Il y a un véritable scénario construit autour de trois personnages amis qui se mentent à eux-mêmes et du coup également à leur entourage. Il y a une véritable psychologie qui est fort habilement exploitée. Le thème central est le suivant : est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ?



Les scènes d'action sont tonitruantes. On observe également une certaine fluidité qui fait que ce récit est un véritable régal. Le premier tome met la barre assez haut mais le second arrive à suivre avec un rebondissement du tonnerre. L'histoire n'évoluera pas comme on se l'imagine...



Chaque tome représente un personnage mais il y a une véritable imbrication du parcours du boxeur qui se fait passer pour un étudiant en mathématique, du joueur de poker qui travaille normalement dans un banque d'affaires et de la tueuse qui est dans une vie imaginaire institutrice de nos chères têtes blondes.



Le dernier tome est cependant un peu confu et alambiqué car il y a une multiplication de scènes d'actions parallèles ce qui nuit à la fluidité du récit. Il y a une nette cassure par rapport aux deux premiers volumes. A vrai dire, j'ai aimé un peu moins. Il n'en demeure pas moins que le niveau global reste tout à fait acceptable.



Dernièrement, la bd espagnole avait fait fort avec Jazz Maynard et surtout Blacksad. Elle renouvelle son exploit avec ce triptyque. C'est du grand art parfaitement maîtrisé même d'un point de vue graphique. Le dessin est en effet sublime. Il est associé à un bon scénario sur le thème du mensonge : on ne pouvait rêver mieux ...
Commenter  J’apprécie          50
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

À l’instar de "Block 109" et de "Jour J", cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d’événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la Seconde guerre mondiale en partant de l’assassinat d’Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser. Malgré ce point de départ commun, ce second volet peut se lire indépendamment du précédent. Après La bataille de Paris, cette série, qui s’attaque à chaque fois un pays différent, déménage en Espagne, en compagnie du duo artistique 100% hispanique aux manettes de l’excellent Ken games: José Robledo et Marcial Toledano.



Si l’album précédent manquait cruellement de rythme et d’intensité, celui-ci invite le lecteur à suivre une opération, plus complexe et plus dynamique, visant à reprendre un point stratégique aux Anglais. Ce nouveau contexte géopolitique voit donc nazis et franquistes s’allier, tout en révélant un jeu de pouvoir particulièrement intéressant entre les différentes unités allemandes (Waffen SS, Brandebourg, Großdeutschland, ...). Si les conflits internes au sein du IIIème Reich et l’identité du traître constituent l’intérêt principal de cette aventure fictive au fond plausible, José Robledo ne se contente pas de revisiter la grande Histoire, mais développe l'amitié qui lie Julius Kleeber et l'officier espagnol Carlos Suarez. Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano convient admirablement pour cette réécriture du dernier conflit planétaire.



Alors que les récits de guerre se multiplient dans les librairies, cette saga propose une variante de l’Histoire : avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 3 : Ciseaux

Troisième et dernier round pour José-Manuel Robledo et Marcial Toledano, qui n’ont apparemment rien perdu de leur force de frappe.



Acculant ses personnages dans les cordes du ring, le duo ibérique manie la caméra avec grande dextérité. Passant habilement d’un acteur à l’autre, ils ne ratent rien du combat qui fait rage et agrémentent chaque image d’un texte adéquat, sans aucune faute de transition. Derrière son écran, le téléspectateur est KO debout, ébahi par la maîtrise graphique et narrative des deux espagnols.



Très dynamique et cinématographique dans la forme, cette trilogie espagnole ne demeure pas en reste au niveau de l’intrigue. Basé sur un concept de trois tomes, un par héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar pose habilement chaque pièce du puzzle. Le double jeu de TJ Feuille, as de la finance et accro aux tables de poker, Pierre, génie des mathématiques et boxeur prometteur, et Anne, fausse institutrice et véritable tueuse à gages, éclate au grand jour et les rebondissements sont de plus en plus nombreux. Les révélations fusent et l’effet boomerang des nombreux mensonges ne se fait plus attendre. Quoi, vous n’êtes toujours pas KO ?



Vous l’aurez certainement compris, « Ken Games » est une série qui allie punch, efficacité et audace et qui s’inscrit dans cette veine « ibérico-talentueuse » qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le neuvième art hexagonale.



Viva España !



Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

José-Manuel Robledo et Marcial Toledano n’ont rien perdu de leur force de frappe après un premier round prometteur au sein du neuvième art. L’avant-dernier tome de cette trilogie espagnole confirme donc tout le bien du premier volet !



Basé sur un concept de trois tomes, un par héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. Le mensonge prend des proportions de plus en plus inquiétantes et le double jeu de TJ Feuille, as de la finance et accro aux tables de poker, Pierre, génie des mathématiques et boxeur prometteur, et Anne, fausse institutrice et véritable tueuse à gages, devient de plus en plus périlleux. Les trois protagonistes prennent de l’épaisseur, les rebondissements sont de plus en plus nombreux et le découpage emballe le rythme avec brio.

S’il n’est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s’inscrit néanmoins dans cette veine "ibérico-talentueuse" qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l’éditeur et fait souffler un vent de fraicheur sur le neuvième art hexagonale. Alliant l’efficacité d’Óscar de la Hoya, la précision d’Evander Holyfield, l’audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d’humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.



Au troisième round de nous mettre KO !
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 1 : Pierre

Pierre Fermat, étudiant en mathématiques, et Thierry-Jean Feuille, son meilleur ami depuis la fac, ont pris pour habitude de se rencontrer de temps à autre, en souvenir du bon vieux temps. C’est lors d’un de ces rendez-vous que T.J. présente la nouvelle femme de sa vie : Anne Parilou. Si le courant passe bien entre le matheux, le cador de la finance et la jeune institutrice, cette relation amicale dissimule pourtant de nombreux secrets inavouables. Entre les combats de boxe de Pierre, les donnes de poker de T.J. et les histoires d’école maternelle d’Anne, s’installe un jeu de faux-semblants assez périlleux. Toute vérité n’est pas bonne à dire !



A l’instar de Raule et Roger (Jazz Maynard) et de Guarnido et Diaz Canales (Blacksad), également issus du filon ibérique de Dargaud, José-Manuel Robledo et Marcial Toledano font leurs premiers pas sur le marché français avec cette trilogie intitulée Ken Games. Basé sur un développement en trois tomes, un consacré à chacun des héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. Tout en accompagnant une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place, le lecteur en apprend plus sur les liens qui unissent les personnages et sur l’ampleur des secrets qui risquent de tout compromettre. Si, arrivé en fin d’album, le double jeu des trois comparses s’avère déjà bluffant, il est clair que José Robledo a encore plusieurs cartes à abattre pour les deux tomes suivants.



S’il n’est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s’inscrit néanmoins dans cette veine « ibérico-talentueuse » qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l’éditeur et fait souffler un vent de fraîcheur sur le neuvième art franco-belge. Alliant l’efficacité d’Óscar de la Hoya, la précision d’Evander Holyfield, l’audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d’humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.



Avec un deuxième tome prévu dès le mois d’août, il ne faudra pas attendre longtemps pour vérifier si les points engrangés lors de ce premier round seront de bon augure pour la suite du combat.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Je préfère ce second tome au premier.

Cette fois ce n'est pas l'histoire d'une attente, mais bien l'histoire d'une bataille. On est totalement plongé au cœur de l'action dans l'établissement de la stratégie et sa mise en oeuvre.

Mais la réelle rivalité entre les différents groupes de l'armée Allemande, sont ici réutilisés pour donner un peu de piquant à l'intrigue.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Il n'y a que le dessin qui ne me convienne pas trop. je le trouve trop lisse, sans relief
Commenter  J’apprécie          70
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.



Ce deuxième épisode s'attarde sur Gibraltar. Octobre 1940, Franco, et les maigres troupes qui lui restent au sortir de la guerre civile espagnole, s'associe aux Allemands pour reconquérir le rocher qui sert aux Anglais de base navale en Méditerranée. Julius Klieber, un jeune officier des Gebirgsjäger, associé à un capitaine de la légion espagnole, Suarez, vont participer à d'âpres combats. Le résultat final semble compromis par une trahison. Qui trahit : SS, Wehrmacht, espagnols ?



Ce tome est surtout l'occasion de multiplier les scènes de guerres et de combat. Les enjeux précis entre forces militaires rivales sont assez confus. Le graphisme est très simpliste, surtout au niveau des visages quasi-inexpressifs.



Accessoirement, le récit comporte une grosse bourde page 41. L'assaut ayant démarré le 31/12/1940, Julius Klieber souhaite à ses troupes au terme des combats de la nuit une "bonne année 1940". il faudrait lire 1941, évidemment.
Commenter  J’apprécie          110
Tebori, tome 1

Tebori est une série de 3 bandes-dessinées sur le thème du tatouage et des Yakuzas parue chez Dargaud en 2016 et 2017 et créée par deux auteurs espagnols, José Robledo au scénario et Marcial Toledano au dessin. Je n’avais jamais entendu parler de cette série avant que l’on me prête ces trois tomes aux couvertures très attirantes et flashy. Il est certain que de moi-même je ne me serais pas tournée vers ces BD car à première vue, ce n’est pas un genre que j’affectionne tout particulièrement. Mais après lecture des premières planches la curiosité l’a emportée et j’ai finalement lu toute la saga avec beaucoup d’intérêt.

On va suivre Yoshi, un jeune Japonais membre d’un gang de motard qui va se repentir et être placé chez Seijun, un grand maître tatoueur. On le retrouve beaucoup plus tard, épanoui dans ce salon de tatouage où il a appris les techniques de cet art, modernes et traditionnelles, comme celle, très ancienne du Tebori. Après avoir gagné la confiance et le respect de Seijun celui-ci lui révèle que ses clients spéciaux sont des yakuzas et que leurs tatouages ont chacun leur propre signification, souvent liées aux meurtres qu’ils ont commis. Mais tatouer les yakuza n’est pas sans risque et Yoshi va très vite s’en rendre compte.
Lien : http://pugoscope.fr/2728-teb..
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 3

Dans ce dernier tome, la violence explose aussi bien du côté de la nature que du côté des hommes. Tueur à gage, chef yakuza, tremblement de terre, combat à l’épée… tout y passe avec un mélange entre tradition et modernité nipponne. Le découpage permet de donner une dynamique valorisant les montées de tension. Marcial Toledano maîtrise parfaitement son art. En plus, les couleurs assez intenses donnent de l’épaisseur à ces histoires qui s’entrecroisent pour arriver vers un point final. Les détails sont présents dans les détails précis des tatouages que l’on voit assez bien. Il ne faut pas oublier que c’est un peu le cœur de l’histoire. Le titre de la trilogie est Tebori. J’ai beaucoup aimé la représentation du corbeau et sa présence dans la réalité du personnage principal. Il n’est pas forcément annonciateur de malheur. La fin n’inaugure-t-elle pas un nouveau départ en terre américaine ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Ken Games, tome 3 : Ciseaux

Fin de la trilogie Ken Games. Les visages commencent à tomber des décisions doivent être prises. Un tome un peu en dessous des deux autres même si les dessins de Marcial Toledano sont de plus en plus précis.
Commenter  J’apprécie          30
Ken Games, tome 2 : Feuille

Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.
Commenter  J’apprécie          30
Ken Games, tome 1 : Pierre

Trois héros, Pierre le mathématicien, TJ le banquier et Feuille l'institutrice dont la vie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. José Robledo a concocté une intrigue très bien ficelée avec son lot de révélations. Les dessins de Marcial Toledano sont particuliers, notamment les visages. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Tebori, tome 3

Car, aussi bon soit-il, le scénario est résolument transcendé par le graphisme particulièrement beau et dynamique de l'artiste. On est au cœur de l'action, les angles de vue sont savamment dosés, très bien cadrés, c'est du très bon boulot.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 3

Yoshi a été piégé par la police. Maintenant, sa vie est en danger car Takeshii Mitsumune veut se venger.



Un troisième et dernier volume très rapide à lire. Une fi tout aussi rapide mais agréable à lire quand même. Je regrette que cette trilogie n'ai pas été plus développée mais elle reste de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 3

En trois albums tout a été dit sans qu'à aucun moment ni l'intrigue ni le dessin faiblissent. Et l'on sait déjà, en refermant ce troisième volet, que l'on prendra plaisir à relire l'histoire complète et à s'attarder sur son étonnante mise en images.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 3

Suite et fin de "Tebori", le polar surnaturel se déroulant dans les milieu du tatouage traditionnel japonais et des yakuzas. Une belle réussite que l'on doit aux auteurs de "Ken Games".
Lien : http://www.actuabd.com/Tebor..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 3

Après avoir mis la barre très haut, la conclusion apparait en demi-teinte, car sans réelle surprise. Cependant, Tebori est une série de grande qualité qui rend un bel hommage à la culture et aux coutumes nippones.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Robledo (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}