AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


- Comment te sens-tu papa?
Manuel Noronha se figea avec sa cuillère en l'air et regarda son fils.
- J'ai peur, dit-il simplement.
Tomas ouvrit la bouche, prêt à lui demander de quoi il avait peur, mais il se tut avant ; la réponse était si évidente. Et ce fut à et instant, au moment même où il réprima la question qu'il avait au bord des lèvres qu'il comprit que quelque chose de nouveau venait d'arriver. Pour la première fois, son père lui ouvrait son coeur. Comme si, à cette seconde précise,une transformation s'était opérée, comme si quelque chose avait fendu la muraille qui les séparait, comme si un pont s'était établi entre deux rives injoignables, comme si le fossé entre père et fils s''était finalement refermé. Le grand home, le génie des mathématiques qui vivait entouré d'équations, de logarithmes, de formules et de théorèmes, descendait sur terre et touchait son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Le christianisme s'est fait plus doux que ne l'était la religion prêchée par Jésus.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin n'est pas difficile, il suffit qu'il n'y ait ni vouloir ni non-vouloir... Les professeurs ouvrent la porte, mais tu dois entrer seul.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est cause de tout et provoque les conséquences qui deviennet les causes d'autres conséquences, dans un éternel effet domino, où tout est déterminé mais reste déterminable.... Tout est cause et conséquence.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est cause de tout et provoque les conséquences qui deviennet les causes d'autres conséquences, dans un éternel effet domino, où tout est déterminé mais reste déterminable.... Tout est cause et conséquence.
Commenter  J’apprécie          10
Selon l'une des règles élémentaires de la finance, voler l'argent d'une banque laisse toujours un déficit.
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait travailler pendant des heures, concentré sur une tâche unique, seule façon d'être efficace, et les interruptions troublaient sa concentration.
Commenter  J’apprécie          00
"Il faut toujours évaluer la fiabilité d’un document, le regarder d’un œil critique, essayer de détecter les intentions et s’assurer qu’il ne contient pas d’incohérences."
Commenter  J’apprécie          00
L'âme, mon cher fils, n'est qu'une invention, une merveilleuse illusion créée par notre ardent désir d'échapper à la mort.
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon corps. Je me réfère à lui comme si je disais : c'est ma télévision, c'est ma voiture, c'est mon stylo. Dans ce cas, il s'agit de mon corps. C'est une chose qui est à moi, c'est ma propriété. Mais si je dis que ce corps est à moi, j'admets par la même que je suis distinct de celui-ci. Il est à moi, mais il n'est pas à moi. Alors qui suis-je ? Je suis mes pensées, mon expérience, mes sentiments. Voilà ce qui me constitue. Je suis une conscience. Mais alors, est-ce cette conscience, ce "je" qui est moi, qu'on appelle l'âme ?
Commenter  J’apprécie          00
Notre vie est une perpetuelle distraction qui ne nous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour chers lecteurs et spécialement de J.R Dos Santos.
C'est parmi les écrivains que je qualifie de miracle sur terre. J'ai lu ses œuvres comme :codex 632, La formule de Dieu et signe de vie. Et je possède tous ses romans.
Ce qui m'a marqué dans "signe de vie" c'est l'approche philosophique des questions éternelles "Dieu et son existence" , "raison de la vie", " Cette existence est-elle intentionnée ou un pur hasard"
Je suis moi même un fervent adepte de l'astronomie et ce roman est purement dans mes cordes.
Pour la critique du livre, je peu vous dire que je n'ai jamais pleuré en lisant une histoire jusqu'à ce que je lise cet ouvrage. Et là, je dis .. chapeau à José Rodriguez... Actuellement c'est le numéro 1 de tous mes lectures. L'auteur a un point commun avec Dan Brown et son héro Robert Langdon.
Je vous conseille de lire aussi Dan Brown. Ses histoires son basés sur des lieux et faits qui existent réellement, comme les sectes, les organisations secretes ....
Commenter  J’apprécie          00
Prophète Moussa qui parle sur les arbre
Commenter  J’apprécie          00
Le comportement erratique de la foule réduit presque au désespoir ceux qui l'observent, car la foule est gouvernée uniquement par les émotions, et non par la raison.
Commenter  J’apprécie          00
S'il est une chose que les partisans de l'ignorance comprennent, c'est que leur pouvoir dépend de leur capacité à dissuader le peuple de connaître la vérité. Ils invoquent la parole de Dieu pour faire passer leurs propres idées; ils se servent de la religion pour forcer les autres à penser comme eux, en déformant les Ecritures pour étayer leurs thèses.
Commenter  J’apprécie          00
Le véritable communiste chasse immédiatement de son esprit les idées auxquelles il a cru pendant des années, a dit un jour le bolchéviqueGueorgui Piatakov. Le véritable communiste est celui qui est prêt à croire que le noir est blanc et que le blanc est noir si le Parti l'exige.
Commenter  J’apprécie          00
- Bento Spinoza : Je ne manque pas de respect envers la religion, refutat Bento. Ce que je ne respecte pas, c'est la superstition. Car si je dis que Dieu existe, qu'Il est tout et qu'Il est infini, qu'Il est l'origine et la fin de toutes choses, que rien n'arrive sans Lui mais à cause de Lui, comment pouvez-vous dire que je suis athée ?

Un athée est une personne qui ne croit pas en l'existence de Dieu. Je crois en Son existance.

Ce en quoi je ne crois pas, c'est la superstition, ce qui est tout à fait différent. Je ne crois pas qu'Il soit comme les hommes et qu'Il ait les passions des hommes. Je ne crois pas qu'Il se mette en colère, qu'Il ait tort, qu'Il se repente, qu'Il se venge, qu'Il change les lois de la nature qu'Il a lui-même créé, car cela signifierait qu'Il les a mal conçues.

Et je vous dis encore ceci, monsieur Velthuysen : le vrai croyant n'est pas celui qui est vertueux et qui obéit aux commandements comme un esclave, uniquement parce qu'il a peur d'être puni par Dieu, mais celui qui est vertueux par conviction et non par crainte d'un châtiment terrestre ou divin, ni parce qu'il aspire à être récompensé dans cette vie ou dans une autre.

JR Dos Santos, "Spinoza, l'homme qui a tué Dieu".

Le livre sort le 19 octobre 2023 mais il est déjà disponible en précommande.

En attendant voici l'interview qu'il m'a accordé : https://youtu.be/zNBmuHlyaJU?si=YzZ1qeozIb_5k44X

Et voici ma présentation de son avant dernier livre de l'année dernière : https://youtu.be/HZ-u_tHmvOk?si=jzaoqqEx4sSof8mt
Commenter  J’apprécie          00
La distinction entre passion et raison est très importante pour comprendre la pertinence de l'État, comme l'a démontré Hobbes (Léviathan). Mais elle est également importante pour comprendre qu'il existe une voie pour l'amélioration des hommes, une voie qui les mène d'un état animaliste de pure passion, dans lequel ils se comportent uniquement selon leurs désirs naturels, vers un état supérieur de raison, dans lequel ils commencent à se comporter selon les diktats rationnels.

Le passage de la passion à la raison n'est possible que si nous suivons une voie. Une éthique.

"Spinoza, l'homme qui a tué Dieu" de JR Dos Santos aux éditions Hervé Chopin. Le livre est sorti aujourd'hui et je vous en ai fait une présentation complète ici : https://youtu.be/eA2M_jJwCho?si=UyfBPLXOTu1ximfW
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir de l'esprit est donné par la connaissance, tandis que les passions naissent de l'absence de connaissance.

À quoi bon se mettre en colère contre un tremblement de terre ? Nous supporterons sereinement les choses qui nous arrivent, et qui sont contraires à notre intérêt, si nous sommes conscients que nous faisons partie de la nature, que tout a une cause et qu'elle échappe à notre contrôle.

Ça n'est possible que si nous utilisons notre raison et que, grâce à elle, nous atteignons la véritable connaissance.

De même qu'il est absurde de se mettre en colère contre un tremblement de terre, il est tout aussi absurde de se mettre en colère contre l'acte d'un homme. Alors que devons-nous faire face à l'adversité ? Ne pas ridiculiser, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre.

[...]

C'est la raison qui apporte la compréhension. Cela ne signifie pas que nous nous débarrassons des causes, cela veut seulement dire que la raison devient, elle aussi, cause de notre comportement, mais une cause interne, qui nous conduit à la vérité.

"Spinoza, l'homme qui a tué Dieu" de JR Dos Santos aux éditions Hervé Chopin.

Présentation du livre : https://youtu.be/eA2M_jJwCho?si=ffkKiNluD4nPBcO0
Commenter  J’apprécie          00
Herbert Levin avait décidé de ne pas regarder. Il refusait d'accorder de l'importance à ce qui se passait dehors, n'acceptant pas la tournure que prenait l'histoire.
Prologue, page 15.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}