AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


Quoi dire et quoi épargner ... Depuis le temps que j'entends parler de ce livre , que ce soit sur les sites internet spécialisés dans la matière , sur les groupes bouquineurs ou même quelques articles sur certains blogs " littéraires si j'ose dire " ... Les avis étaient si différents que j'ai dû le lire pour avoir mon propre opinion , quoique je l'ai laissé trainé sur ma PAL de lecture depuis + de 6 mois .. Faute de motivation ...
Finalement le livre m'a déçue, un style ennuyeux et une chute " à la fin " très décevante
Le seul avantage, c'est que l'auteur à détaillé certaines théories physiques de façon souple et facile...
Commenter  J’apprécie          00
José Rodrigues dos Santos
Bonjour,
J'ai bien aimé apprendre la preuve scientifique de l'existence de Dieu. L'univers est si ingénieusement fabriqué qu'il révèle une intelligence et, avec une telle précision qu'il révèle l'intention. L'intention déterminée de créer une vie intelligente. On arrive donc à la conclusion qu'une intelligence douée d'intention ne peut provenir...- que de Dieu.
Il y a une autre façon de le présenter. Ce deuxième principe de la thermodynamique stipule que l'univers va vers un plus grand désordre. En d'autre mot, pour qu'un univers imparfait comme le nôtre puisse exister, il donc l'origine d'une cause parfaite. Une cause parfaite ne peut donc provenir d'une précédente cause, on l'appellera donc la Cause sans cause ou.... - Dieu.
Là où je trouve que l'histoire dans le livre 'dérape' et que la logique ne tient plus la route, c'est lorsque les déductions demeurent prisonnières de leurs propres limites. Je veux dire qu'Einstein décrivait ce que n'était pas Dieu avant même de savoir ce qu'Il est.
Là où je veux en venir, c'est pourquoi un Dieu parfait, c'est-à-dire Omniscient, Omniprésent et Omnipotent aurait crée un univers voué à s'éteindre.... pire encore, à renaître et à recommencer toujours la même histoire évolutive ? .... et puis, où est l'évolution s'il y a une fin ? C'est donc un non sens.

Je crois qu'il manque de l'information car, en sachant Dieu parfait, je crois plutôt qu'il a crée un univers potentiellement sans fin. D'ailleurs il y a une phrase dans le livre qui ouvre cette seule porte spirituellement logique et qui aurait donné un sens plus logique à la fin du livre, c'est lorsque l'auteur mentionne qu'il y a déjà eu la croyance scientifique que l'univers se trouvait dans une incessante création.

Pour finir, je perçois et ressens au plus profond de mon être que Dieu, étant absolument parfait et spirituel (l'espace et le temps, l'énergie et la matière étant sa création, son jardin sans fin), que nous ne finirons jamais de s'en rapprocher. Pour moi, c'est cela la vie éternelle et aussi pourquoi l'univers n'aura jamais de fin, car Dieu, dans sa toute puissance et sa perfection, rend possible que l'univers, tout comme l'amour et la vie - soient sans fin.
Dernière observation: le fait qu'il y ait des injustice et de la souffrance sur cette planète ne vient pas du fait que Dieu ne soit pas bon ou ne soit pas tout puissant - mais bien à cause du libre arbitre. Comprenez bien: pour que Dieu puisse nous aimer d'une façon parfaite, il fallait qu'il nous crée absolument libre. C'est cela le libre arbitre. Malheureusement, le libre arbitre rend possible de faire le mal par des choix égocentrés. C'est pourquoi nous récolterons selon que l'on a semé et ça, c'est la justice divine qui le réalisera, pas la justice humaine.
Comme l'univers nous avons un commencement, mais nous sommes potentiellement sans fin... et les potentiels son infinis.
Merci Père d'avoir divinement et parfaitement tout prévu pour rendre ce Plan de progression sans fin - possible, vivant et réel.
Éric Tarissan
Commenter  J’apprécie          00
Nous pensons que les choses existent par elles-mêmes et indépendamment de nous, qu'il y a nous d'un côté et le monde de l'autre, mais finalement nous nous rendons compte que, sans la conscience qui observe la réalité, les choses n'existent pas réellement comme nous le pensons.
Commenter  J’apprécie          00
Et comme toutes les choses sont venues de l’Un, ainsi toutes les choses sont uniques
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, il n'y en a pas eu que quatre, corrigea-t'il. Des dizaines d'Evangiles virent le jour.
Des dizaines?
Plus de trente.

...

Mais j'ignore ce que sont devenus ces Evangiles.
Plus tard ils ont été rejetés.
Ah oui et pourquoi?
C'est une bonne question pensa l'historien.
Vous savez, aucun Evangile ne se réduit à une simple chronique des évènements expliqua-t'il. Les Evangiles sont des reconstitutions théologiquement orientées.
Commenter  J’apprécie          00
Il vaut mieux un père qui cherche les secrets de l'univers dans les équations qu'un père qui ne sait pas ce qu'il cherche.
(p.679)
Commenter  J’apprécie          00
L’univers est conçu pour créer la vie
Commenter  J’apprécie          00
C’est le Saint Graal des mathématiques et de la physique. Formuler une équation qui contienne en soi toute la structure de l’univers
Commenter  J’apprécie          00
mon père était un esclave de la nicotine et des algorithmes, des formules et des fonctions, de la théorie des ensembles et des probabilités, de la symétrie, de pi et de phi, et de tout ce qui touchait à tout.
Commenter  J’apprécie          00
Il vivait dans un nuage d’équations et de tabac
Commenter  J’apprécie          00
Un cryptologue est entraîné bien malgré lui dans une affaire d'espionnage pour percer l'énigme d'un mystérieux manuscrit...

La tentation est grande de faire un parallèle avec les romans de Dan Brown. Il faut pourtant reconnaître une certaine originalité à ce livre qui propose une véritable initiation scientifique. L'auteur, journaliste de formation, a même le mérite de vulgariser certaines théories en remontant la courbe du temps. C'est peut être d'ailleurs cela son principal problème. À trop vouloir expliquer les choses, il nous perd dans un dédale de conceptions et d'interminables chapitres. Un peu plus de concision aurait donné plus de rythme à une intrigue qui, sans manquer de panache, s'égare parfois entre philosophie, religion et romance.
Commenter  J’apprécie          00
Les choses et les événements divers que nous voyons et sentons autour de nous ne sont que les différentes manifestations d'une même réalité, murmura le bouddhiste sur un ton contemplatif. Tout est relié par des fils invisibles. Toutes les choses et tous les évènements ne sont que les différents visages d'une même essence. Le réel est l'un d'où émane le multiple.
Commenter  J’apprécie          00
Notre conscience, nos émotions, tout ce que nous sentons est le résultat de la sophistication de notre structure. Quand nous mourons, les puces de notre mémoire et de notre intelligence disparaissent et nous nous éteignons. (...) L'âme, mon cher fils, n'est qu'une invention, une merveilleuse illusion créée par notre ardent désir d'échapper à la mort.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}