AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Josef Bor (12)


" pleure, oui pleure , retrouve dans les larmes ces forces qui te fuient , toi qui t'es dévouée pour tous si généreusement"
Commenter  J’apprécie          170
Chacun doit parfaitement connaître sa partie, l'avoir dans le sang, alors seulement votre chef d'orchestre commencera à entrevoir la forme définitive à donner à son travail. (...)
L'art n'est pas chose facile, le chef d'orchestre doit être d'une constante vigilance, au point parfois de se sentir plus grand que lui-même. Il doit entendre chaque voix, chaque instrument, les conduire, les diriger à chaque instant, c'est-à-dire se montrer capable d'imprimer à l'ensemble de ses exécutants la conception très personnelle qu'il se fait de l'oeuvre qu'ils sont en train d'interpréter. Il doit même faire davantage, comme s'il lui fallait se dédoubler, penser en même temps aux différentes dimensions de l'espace sonore et envisager chacune d'elles isolément, avec précision et assurance. Votre chef est pourtant un auditeur comme les autres, (...), et il doit l'être, la musique éveille en lui comme en chacun de vous toutes sortes de souvenirs, d'états d'âme, il y projette même à son insu ses désirs, ses espoirs, ses craintes ou ses joies. Comme lui, chacun de vous avec quelque expérience, doit pouvoir ressentir l'émotion de tous ceux qui vous écoutent. Attentifs secrètement à votre propre sensibilité et à celle de ceux qui vous lie à tous, ne serait-ce que pour retrouver au plus profond de vous-même l'harmonie, l'unité parfaite de la musique et de vos pensées. Voilà, je crois qui devrait vous inspirer ; la musique éveille, enrichit notre esprit en même temps qu'elle rapproche les hommes dans une communion secrète et intense.
Commenter  J’apprécie          160
Si étrange que cela puisse paraître, il se trouve toujours des gens pour risquer leur vie par amour du danger, à plus forte raison par amour de l'art.
Commenter  J’apprécie          150
La vie n'aurait vraiment aucune joie, aucune valeur si l'homme n'était capable d'atteindre au but qu'il poursuit; je me suis fixé un grand but, se disait-il, et j'y arriverai, en dépit de toutes les difficultés rencontrées.
Commenter  J’apprécie          130
Quand nous reviendrons,
j'écrirai une histoire ou peut-être
un conte de fées,
répétait souvent Schächter.
Je raconterai entre autres choses
comment le ciel a pu se perdre en enfer
et comment l'enfer est monté au ciel,
et comment aussi j'ai pu trouver rapidement
un ténor et une basse.
Commenter  J’apprécie          111
-Comment comptez-vous achever ces festivités, mon cher confrère ?
Que doivent nous jouer ces artistes juifs dont vous m'avez parlé ?
-Le Requiem de Verdi, répondit le commandant comme s'il avait été interrogé par un professeur.
- Je vous demande pardon, s'enquit brusquement Eichmann en marquant son étonnement, les juifs chanteraient ce Requiem à Terezin?
La compagnie entière des S.S que cette remarque avait glacée, observa le plus profond silence, chacun regardait Eichmann avec la plus grande attention.
Commenter  J’apprécie          91
Schächter se souvint de l’instant précis qui l’avait amené à commencer l’étude de cette œuvre.
Prouver l’imposture, l’aberration des notions de sang pur ou impur, de race supérieure ou inférieure, démontrer cela précisément dans un camp juif par le moyen de la musique, cet art qui mieux peut-être que tout autre lui semblait pouvoir révéler la valeur authentique de l’homme ; depuis longtemps cette idée le hantait.
Commenter  J’apprécie          93
Ne pense plus à tes parents, à ton frère, à ton amoureux maintenant, lui avait-il dit, mais à tous les autres, à tous ceux qui comme eux ont été torturés, battus, massacrés et qui forment aujourd'hui cette grande foule anonyme à laquelle je songe aussi. Personne ne peut plus les connaître ni les reconnaître individuellement, ils sont si nombreux que nous ne devons plus penser qu'au véritable visage de leurs assassins. Ce sont ces assassins que tu auras devant toi ce soir, c'est devant eux que nous devons tous chanter avec toi, surtout ne montre aucune faiblesse, aucune frayeur, nous t'aiderons.
Commenter  J’apprécie          70
Ce sont les plus perfides, se dit-il, plus ils feignent de se comporter avec correction, plus ils sont dangereux.
Commenter  J’apprécie          60
Peu de temps avant la fin de l'eté, les convois reprirent. Le commandant du camp avait promis à Schächter que ses musiciens ne seraient pas séparés. ll tint parole. Ensemble, ils montèrent dans les premiers wagons du premier de ces convois.
Commenter  J’apprécie          31
Ce n’était pas l’œuvre à laquelle ils travaillaient tous qui les intéressait, mais les répétitions, parce qu’elles leur rappelaient d’heureux souvenirs, les aidaient à oublier le cauchemar quotidien de leur vie et leur donnaient surtout assez d’illusions, d’espoir et de force pour s’entraider à supporter leurs malheurs.
Commenter  J’apprécie          30
Schächter se souvint de l’instant précis qui l’avait amené à commencer l’étude de cette œuvre. Prouver l’imposture, l’aberration des notions de sang pur ou impur, de race supérieure ou inférieure, démontrer cela précisément dans un camp juif par le moyen de la musique, cet art qui mieux peut-être que tout autre lui semblait pouvoir révéler la valeur authentique de l’homme ; depuis longtemps cette idée le hantait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Bor (63)Voir plus


{* *}