AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je ne m’y attendais pas vraiment pour tout vous dire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Tristan et Iseult est un monument de la littérature et un mythe. Les deux jeunes gens se lient d’amour grâce à un filtre alors que Iseult est promise à l’oncle de Tristan. Commencent alors les rendez-vous secrets et les astuces pour déjouer les soupçons.

Je voyais plutôt ça comme un classique à avoir lu, c’est le cas mais j’y ai surtout trouvé un fabuleux roman d’aventure. Il y a de nombreux rebondissements, l’histoire avance vite... Quant aux personnages, c’est leur intelligence et leur ruse que je garderai en mémoire. Ils sont attachants et m’ont souvent fait sourire.

Bien que l’histoire soit vieille de plusieurs siècles, elle m’a parlé et je n’ai pas été déstabilisée par le langage et les tournures de phrases employées. Elles sont différentes, plus sineuses, plus longues que celles des auteurs contemporains que je lis mais ça m’a fait un bien fou de lire quelque chose de vraiment différent. Si vous avez un jeune lecteur ou une jeune lectrice à la maison, je pense qu’il ou elle pourrait être intéressé(e) par cette lecture. Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Lu, pas lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Superbe. Le mythe éternel légèrement dépoussiéré et encore idéalisé (si c'était possible) . Romanesque, romantique avant l'heure... une histoire d'amour éternelle.

J'adore.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

superbe histoire d'amour, boulversante
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

j'ai apprécier se livre car c'est un peu un livre d'action aventure j'ai apprécier l’étudier en classe avec le film a la fin pour mieux le comprendre
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Une des histoires d'amour les plus connues et les plus jolies aussi, j'aime beaucoup le contexte et l'epoque dont ils sont isssus
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Souvenirs

Lecture obligatoire du collège je n'en gardais pas un mauvais souvenir. J'ai souhaité le relire pour me remémorer l'histoire dont je ne me rappelais plus les détails.

Il est question d'amour, aussi de jalousie, de trahison.

Le lecteur philosophe à loisir sur cet ouvrage. Nous pouvons donc trouver des réponses à la fin grâce aux notes de René Louis à la fin du livre.

Cela reste un classique à découvrir ou redécouvrir, pas mauvais mais se fait languir sur le milieu, hâte de connaître la fin.

Heureusement nous ne sommes pas envahis par les notes à travers les chapitres, ainsi la lecture reste fluide.

Christelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

"La plus célèbre histoire d'amour du Moyen Âge". Eh bien, lu l'année de ma 5ème en Français, j'ai été très touchée par l'histoire. La plume du créateur de Tristan et Iseult est légère, ce roman est facile à lire. Je suis contente d'avoir étudié ce livre. A lire !



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est romantique et héroïque mais ce livre est aussi très triste . Tristan et Iseult est un livre écrit au Moyen Âge donc un peu compliqué à lire mais quand on se prend au livre il est moins compliqué.

Ce livre raconte l'amoure interdit de Tristan un preux chevalier et Iseult la fille du roi d'Irlande et la femme de l'oncle de Tristan. Les amants vont devoir déjouer les pièges que leur tendent leur ennemis

Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J’ai eu l’envie de découvrir cette romance suite à la vidéo portant sur les légendes arthuriennes que nous proposait Marie, de la chaîne IfMarybooks. Je connaissais que vaguement le mythe, l’histoire compliquée de deux amants, victime d’un philtre d’amour qui ne leur était pas destiné.

J’ai voulu parfaire ma culture en me lançant dans cette aventure.



Il faut savoir que j’ai lu la version de Béroul, poète normand. Son manuscrit, datant du XIII ème Siècle, est archaïque et écrit en vers. Il a été amputé de son début et de sa fin, cause du temps et des intempéries.



Dans la partie qu’il nous ait donné de lire, Tristan et Iseut se sont déjà rencontrés, et sont déjà fous amoureux l’un de l’autre. Alors qu’ils se sont donnés rendez-vous près d’une fontaine. Iseut voit dans l’eau le reflet de Marc, son roi et époux. Les tourtereaux vont alors s’amener à jouer un jeu disant que jamais, ô grand jamais, ils n’oseraient jouer ainsi du roi en le cocufiant.

Marc tombe croit à la supercherie, et va ainsi permettre aux amants de se voir; Jusqu’au moment où les trois nains vont s’allier et faire ouvrir les yeux du roi.



Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire, ce serait vous gâcher la lecture. Sachez seulement que l’intrigue est vraiment intéressante. Beaucoup d’actions, de mystères, de surprises et rebondissements.



J’ai beaucoup aimé le personnage d’Iseut. Dotée d’une intelligence inégalable, elle sait jouer et mener en bateau ses interlocuteurs. Elle fait preuve de beaucoup de malice dans cette ouvrage. C’est un personnage vraiment intéressant à découvrir



Tristant est tout autant intéressant et attachant. Prêt à tout pour son amour, il n’hésite pas une seule seconde à se mettre en danger pour sauver ou récupérer celle qu’il aime par dessus tout.



Le style de l’auteur est, comme dit précédemment, assez archaïque. Sa plume est chantante et contée, comme si l’auteur écrivait en même temps qu’il contait l’histoire à une assemblé. Cela peut déranger au début, mais on prend l’habitude rapidement.

J’avais peur de ne pas avoir le niveau pour une telle lecture. Et pourtant ce style coule tout seul. Et est très agréable. J’ai passé un moment de lecture formidable avec ce récit.



Toutes fois, je reste sur ma faim en n’ayant ni le début, ni la fin. C’est pourquoi je lirai d’autres versions, comme celle de Bédier qu’il me tarde de découvrir.



En bref:



Une romance mythologique, légendaire et culte que je conseille à tout le monde.

Le style, bien que changeant, est très agréable et facile à lire.

Ce roman m’a ouvert les portes des légendes arthuriennes, et je vous assure que je vais continuer à découvrir de tels classiques!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Livre dont le statut de classique est indéniable. Pourtant, contrairement à beaucoup de gens, je dois avouer avoir du mal à m'attacher aux personnages de Tristan et Yseut. Certes, ils ne peuvent lutter contre leurs destins qui les force plus ou moins à s'aimer passionnément. Mais que de mensonges au cours de leurs aventures... ce qui personnellement me pose problème et m'empêche de réellement m'attacher à eux. Néanmoins le roman dans son ensemble reste un classique du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Un envoûtement des sens, on se sent embarquée dans une nef semblable à celle qui conduisit les deux amants torturés vers leur imparable destin. Tragique, une romance médiévale de parfaite qualité, subjuguant de beautée et d'ivresse, l'auteur brillant capture la lumière surgit des ténèbres et de cette sombre passion coulée dans les tourments et chagrins de l'âme. L'écriture me renverse, immersive et délicate, propre à l'époque de jadis et retraçant les coutumes, et les pêchés impardonnables d'antan, ce roman est une très belle histoire d'amour portée par un charme étranger indéniable et rare. Un petit chef d'oeuvre à portée de main !
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Un classique de la littérature médiévale, une histoire d'amour archi-classique, et un très beau fragment de la matière de Bretagne. Cette légende est tellement célèbre et universelle qu'elle est l'oeuvre d'une multitude d'auteurs à travers les âges.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Cette histoire a longtemps tourmenté mon coeur d'adolescent....
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J’ai adoré ce livre, il est plein d’amour, de passion, d’aventure et de suspense. Malheureusement, je l’avais payé sur mes sous et on a dû le racheter dans une autre édition pour le collège ! Enfin bon… Je conseille vraiment de lire cette réécriture !!! En ce moment je lis la version de Béroul qu’on a dû racheter et c’est plus ennuyant, on comprend moins… De plus, cette réecriture explique plus de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Un grand classique si beau montrant l'amour qui résiste à tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman de Tristan et Iseut

Une histoire qui a marqué mon adolescence. Je m'en souviendrais toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Je connaissais vaguement l'histoire de Tristan et Yseut. Enfin, je savais que c'était une histoire d'amour qui finit mal... Et bien, bien m'en a pris de lire cette version de Béroul! Enfin la morale chrétienne est aux oubliettes pour une fin heureuse des amants qui cocufient le roi. Il est seulement dommage que cette version soit incomplète, ainsi on n'a pas la rencontre des deux héros. L'histoire commence quand Yseut est déjà marié au roi Anglais. En tout cas la traduction que j'ai pu lire montre une écriture plaisante, drôle parfois, un narrateur plein de verve qui défend les amants, le roi lui est la bonne poire; et la chute de l'histoire est pour le moins bien trouvée... Mais je ne vous en dit pas plus!
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Un grand classique sublime ! mon premier classique , ma première grande histoire d'amour , mon livre de l'adolescence que j'ai très très hâte de transmettre à ma fille!
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J'ai lu ce livre pour le challenge "légendes arthuriennes".

En soit, la légende est intéressante, même si elle reprend un thème très connu qui est celui des amants maudits.

Il existe plusieurs versions de ce récit. Le livre nous offre la version de Béroul, une version de l'histoire fragmentée, où le début est manquant. C'est pourquoi ce petit livre est divisé en 3 parties. Tout d'abord une introduction qui permet de rappeler au lecteur le début de la légende de Tristan et Iseut, puis l'histoire racontée par Béroul et enfin un dossier explicatif. J'ai bien aimé la première et la troisième partie, car on comprend bien le déroulement, les différentes versions de la légende ainsi que ses enjeux.



Pour lire la suite, c'est par ici :
Lien : http://ma-bibliotheca.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Une histoire très lointaine d'un grand amour impossible. Très agréable, un des premiers et meilleurs souvenirs de lectures (imposées) dans mon cursus scolaire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Simetierre

Dans quel établissement travaille Louis Creed ?

Une prison
Une école
Un restaurant
Un tribunal
Un hôpital

15 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Simetierre de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}