AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Messinger (452)


L'observation des stars et autres vedettes du petit et du grand écran est une véritable mine d'informations sur la manière de créer de l'engouement ou de manipuler les émotions du public. Ce dernier volet du rêve manipulé est la transposition des techniques de séduction de masse dont usent et abusent les artistes pour vendre leur image publique.


Commenter  J’apprécie          00
Toutes les stars qui se retrouvent dans la lucarne sont des séducteurs de haut vol, sans quoi ils ne tiendraient pas cinq minutes sur un plateau de télévision.


Commenter  J’apprécie          00
"On ne devient pas star, on naît star !" disait un critique de cinéma. J'adhère à ce credo et je pourrais en faire la démonstration mais elle sortirait du propos de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
... il faut savoir qu'une star est avant tout une somme d'attitudes corporelles harmoniques avant d'être une star. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nombre d'acteurs ignorent qu'ils doivent leur succes initial à leur manière de se mouvoir.


Commenter  J’apprécie          00
Les inconnus que nous croisons dans la rue vivent biologiquement mais n'existent que virtuellement dans notre esprit car nous ignorons qui ils sont. Ils seront effacés de notre mémoire quelques secondes après leur passage et s'ils se font écraser au coin de la rue sans que nous en soyons témoin, leur décès ne nous atteindra pas. La recherche de célébrité des stars procède du même besoin d'exister aux yeux du public et non de vivre simplement leur vie ou d'exister à leurs propres yeux comme tout un chacun.

Commenter  J’apprécie          00
Par-delà l'ego qui nous rassemble corps et âme, il existerait une zone d'inconscience qui relie les hommes entre eux et que Carl Jung a baptisé inconscient collectif. Une sorte d'espace infiniment grand qui fait pièce à l'infiniment petit de notre inconscient individuel qui sanctionne ou autorise nos rêves. Mon propos n'est pas de prouver l'existence de cet espace spirituel mais d'imaginer que, s'il existe vraiment, cela expliquerait pourquoi nous acceptons si facilement de nous laisser manipuler par ceux dont le pouvoir lui est équivalent.



Commenter  J’apprécie          00
Le besoin vital d'identification de l'être humain à son modèle idéal (son idole) passe par l'inconscient collectif. La starification n'est jamais qu'une version contemporaine de la mythologie populaire ou son équivalent, la mythomanie individuelle. Quand la majorité l'emporte, la mythomanie devient mythologie et la manipulation des esprits peut prendre son envol.
Commenter  J’apprécie          00
... Que demande le peuple ? Panem et circensem ! Du pain et des jeux ? Non, Monsieur mon lecteur ! Le peuple demande de la reconnaissance. Il ne veut plus de l'anonymat. Il veut être quelqu'un au pays de personne.

Commenter  J’apprécie          00
N'étant encore que Premier Consul, Napoléon inventa la Légion d'Honneur pour assouvir la vanité ou l'orgueil des hommes et mieux les tenir à sa botte. On mène les hommes avec des hochets, avait-il coutume de dire. Cette
décoration, française entre toutes, est donc née du mépris et de la manipulation.
Commenter  J’apprécie          00
Le profil offensif
Votre bras droit est dominant et vous avez un mode de communication offensif. Hommes ou femmes d'action, le mode de gestion de l'espace vital des profils offensifs gestuels est fondé sur l'attaque, le risque, l'invasion, l'audace et surtout l'affirmation de soi. Pour l'offensif, il est impératif d'exister aux yeux des autres en toutes circonstances. L'offensif alimente sa confiance en soi par succès de ses entreprises. Plus proactif que réactif, il est branché en permanences sur le futur et considère souvent le passé comme dépassé.
Commenter  J’apprécie          00
Si chaque fois que vous croisez les bras, vous vous donnez la peine de situer l'origine de ce réflexe, vous renforcerez ipso facto votre confiance en vos-même et vous mettrez le doute en situation d'échec. Etes-vous offensif ou défensif?
Commenter  J’apprécie          00
Le premier territoire de l'Homme, c'est sa confiance en lui. Sa capacité de réussir dépend essentiellement de ce territoire exposé à toutes les pollutions intra ou extra psychiques.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Messinger (441)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}