AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Goebbels (13)


Joseph Goebbels
À force de répétitions et à l'aide d'une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu'un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont " cercle " et " carré " ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu'à rendre méconnaissables les idées qu'ils véhiculent.
Commenter  J’apprécie          8613
Joseph Goebbels
Libre opinion, que veut dire libre opinion ? Si tu partages mon opinion, alors tu as le droit de l'exprimer librement devant moi. Si tu en as une autre et que tu prends fait et cause pour elle, alors je te casse le crâne. Terreur sous le nouveau régime comme sous l'ancien. Les « bien-pensants » ont la parole et s'en mettent plein les poches en conformité avec leurs bonnes opinions.

Journal, 24 octobre 1923
Commenter  J’apprécie          502
Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu'ils ne puissent plus exprimer que nos idées.
Commenter  J’apprécie          371
Joseph Goebbels
Plus le mensonge est gros, mieux il passe.
Commenter  J’apprécie          170
Le principe de la majorité est détestable et stupide. Coupez la tête [aux hommes] bons, nobles et intelligents ; puis intronisez la démocratie. – Cela irait dans le sens des Juifs.
Commenter  J’apprécie          80
Joseph Goebbels
Le temps est le meilleur critique et le juge le plus impartial qui soit.

Journal, 10 janvier 1924.
Commenter  J’apprécie          70
Joseph Goebbels
Une bonne parole peut quelquefois accomplir des merveilles. Nous autres, êtres humains, sommes esclaves de l'humeur et du tempérament.

Journal, 7 juillet 1924.
Commenter  J’apprécie          60
Joseph Goebbels
Il y a des choses qu'on ne dit pas. Ce sont d'ordinaire les plus profondes et les plus belles. Si on les exprime, on devient fade et insipide.

Journal, 30 janvier 1924.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'est rendu coupable de tels crimes contre la sécurité de l'État et contre les forces armées qu'il a bel et bien mérité la mort. Le Führer signera donc la condamnation à mort. Vis-à-vis de moi, le Führer est plus que touchant. Il se soucie avec tant d'affection de ma santé et du bien de ma famille. Il évoque en particulier dans les termes les plus chaleureux ma mère, qui aura soixante quinze ans mardi.
Commenter  J’apprécie          40
L'un de mes anciens camarades d'école habite Cologne, comme sous-locataire d'un employé des chemins de fer qui assure souvent un service de nuit. Les nuits où l'employé est de service, le sous-locataire est de service auprès de sa femme. Cela dit, les trois se fréquentent souvent de jour, conversent le plus amicalement du monde, sortent ensemble ; les deux trompent le troisième, dont la confiance illimitée envers eux ne donne pas prise au moindre soupçon de sa part. Que je sois incapable de tromper quelqu'un avec sa femme, je ne le jurerais pas devant Dieu. Mais que je puisse fréquenter le même homme quotidiennement sans devenir rouge de honte et me trahir, je ne le crois pourtant pas.
Ainsi est le monde : ce jeune homme est le chouchou de la société. Le dimanche matin, il se tient dans l'église et prie, il chante et se frappe la poitrine. Morale binaire : l'une pour la façade et l'autre pour la conduite à suivre. Ce qui se nomme société est une monstruosité.

27 octobre 1923.
Commenter  J’apprécie          40
Joseph Goebbels
On aime tellement espérer, lorsqu'on a le désespoir en face.

Journal, 7 juillet 1924.
Commenter  J’apprécie          40
[28 Mars 1945] Le Fürher fait inébranlablement confiance à sa bonne étoile dans ce dilemme du front, et c'en est tout bonnement admirable . On a toujours l'impression qu'il vit dans les nuages.Mais il est déjà si souvent descendu des nuées , tel un deus ex machina . Il persiste dans sa conviction que la crise politique au sein du camp ennemi justifie nos plus grands espoirs , si peu que nous puissions en parler actuellement.
Commenter  J’apprécie          30
Joseph Goebbels
Si on répète un message assez longtemps, il devient vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Goebbels (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
252 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}