Éditeur : Tallandier (01/01/1900)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

" J'ai fait un rêve singulier : je me trouvais dans une école et j'étais poursuivi à travers les vastes couloirs par plusieurs rabbins de Galicie orientale. Ils me criaient sans relâche : " Haine ! " Je les devançais de quelques pas et je leur répondais par le même cri. Et cela continuait ainsi pendant des heures. Mais ils ne me rattrapaient pas. Je les devançais toujours de quelques pas. Est-ce un bon présage ? "

Joseph Goebbels, 17 ... >Voir plus

tolstoievskitolstoievski   10 avril 2019
L'un de mes anciens camarades d'école habite Cologne, comme sous-locataire d'un employé des chemins de fer qui assure souvent un service de nuit. Les nuits où l'employé est de service, le sous-locataire est de service auprès de sa femme. Cela dit, les trois se fréquentent souvent de jour, conversent le plus amicalement du monde, sortent ensemble ; les deux trompent le troisième, dont la confiance illimitée envers eux ne donne pas prise au moindre soupçon de sa part. Que je sois incapable de tromper quelqu'un avec sa femme, je ne le jurerais pas devant Dieu. Mais que je puisse fréquenter le même homme quotidiennement sans devenir rouge de honte et me trahir, je ne le crois pourtant pas.
Ainsi est le monde : ce jeune homme est le chouchou de la société. Le dimanche matin, il se tient dans l'église et prie, il chante et se frappe la poitrine. Morale binaire : l'une pour la façade et l'autre pour la conduite à suivre. Ce qui se nomme société est une monstruosité.

27 octobre 1923.
tolstoievskitolstoievski   21 septembre 2017
Libre opinion, que veut dire libre opinion ? Si tu partages mon opinion, alors tu as le droit de l'exprimer librement devant moi. Si tu en as une autre et que tu prends fait et cause pour elle, alors je te casse le crâne. Terreur sous le nouveau régime comme sous l'ancien. Les « bien-pensants » ont la parole et s'en mettent plein les poches en conformité avec leurs bonnes opinions.

24 octobre 1923
Videos de Joseph Goebbels (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Goebbels
Histoire passionnée de la France de Jean Sévillia aux éditions Pocket
D?après un récent sondage, 82% des Français pensent qu?il existe une « identité nationale française » et 75% d?entre eux se déclarent « fiers d?être français ». Ces sentiments, toutefois, ne s?observent pas dans la même proportion au sein de la classe dirigeante du pays, qui se réfugie derrière les nécessités politiques de la construction européenne ou les contraintes économiques de la mondialisation pour expliquer les limites de son action. le patriotisme se manifeste moins encore dans les milieux culturels, obsédés par le respect de la diversité, le droit à la différence et l?ouverture aux autres, présentés comme des impératifs moraux. Politiquement correct oblige, l?univers des historiens s?est aligné. L?école et l?université enseignent désormais une histoire multiculturelle et transversale, qui s?adresse à des citoyens du monde, et non à des citoyens français. Quant à ceux qui font de l?histoire de France, c?est presque en s?excusant, en prenant garde de prendre leurs distances avec le « roman national » de naguère et en veillant, en tout cas, à ne pas susciter de réactions confinant à l?amour du pays, réflexe qui serait indigne, paraît-il, d?une époque éclairée. Alors c?est pour ceux qui pensent qu?il existe une identité française et qui sont fiers d?être français que ce livre a été écrit. Non pour leur faire croire que le passé national n?a pas ses pages sombres : ce serait faux. Mais pour retrouver, en racontant à grands traits l?histoire de France, des raisons de l?aimer, et même de l?admirer.
Beria : Chef de la police secrète stalinienne de Thaddeus Wittlin et Yvonnick Denoël aux éditions Nouveau Monde Poche
Dans l'ombre de Staline, Beria fut pendant quinze ans le chef de la police secrète soviétique et d'un réseau d'espionnage à l'échelle mondiale. Commandant en chef du NKVD, censeur de la presse et de la culture, ministre de l'Intérieur, administrateur des camps, maréchal de l'URSS, vice-président du conseil des ministres, Beria fut le véritable numéro 2 du régime, redouté même par ses pairs. Originaire de Géorgie, il intègre au début des années 1920 la Tcheka, première police politique d'Union soviétique. En 1926, il dirige la répression du mouvement nationaliste géorgien, s'attirant ses premières distinctions. Dans les années 1930, il prend le contrôle du Parti communiste géorgien. C'est déjà l'homme de confiance de Staline et l'organisateur des purges d'avant-guerre.
Goebbels de Peter Longerich et Raymond Clarinard aux éditions Tempus
Ce second volume nous entraîne au c?ur des choix politiques qui maintiennent Goebbels enchaîné à Hitler. L'homme, qui a rassemblé les masses en une communauté nationale derrière le Führer à partir de 1933, cumule les fonctions et ne cesse de renforcer ses pouvoirs durant la Seconde Guerre mondiale où il parvient à imposer le concept de " guerre totale ".

Goebbels de Peter Longerich et Raymond Clarinard aux éditions Tempus
Venu de l'aile gauche du nazisme, Joseph Goebbels commence sa carrière dans l'orbite de Gregor Strasser avant de se soumettre inconditionnellement à Hitler. Dès lors, son ascension épouse celle du Führer jusqu'à obtenir en 1933 le ministère de la Propagande, dont il fera l'un des piliers du III e Reich. Archétype du narcissique, d'un orgueil qui n'a d'égal que sa soif de pouvoir, il souffre en regard de violents accès de dépression résultant pour partie de son handicap physique.
Nous étions des géants : L'incroyable survie d'une famille juive de lilliputiens de