AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blonde, tome 1

Pourquoi ce livre ?

Chez moi, j’ai une liseuse et de temps en temps je regarde les bouquins qui me sont recommandés dans le menu. Donc j’ai vu ce livre et, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas regardé les critiques et les appréciations. En bref, je l’ai pris à l’aveugle avec pour seuls indices, le résumé. Et quand j’ai regardé les critiques, il était trop tard…



Ce bouquin parle de quoi ?

Emerson Watts est un garçon manqué. Elle adore jouer au jeux vidéo avec Christopher, son meilleur ami, pour elle s’habiller sert juste à ne pas être à poil...alors quand elle se réveille dans le corps d’une top model, c’est pas gagné !

En croyant que c’est facile d’être un mannequin, elle va devoir terminer les contrats de Nikky Howard (la mannequin). Finalement, le métier se révèle plus dur qu’il n’en paraît.



Que penser de l’histoire et de ses personnages ?

Personnages: Emerson:

Au début, Meg Cabot la présente comme une féministe et pourtant ça ne devient plus trop crédible au fur et à mesure de l’histoire. Elle aurait pu, par exemple, se servir de la célébrité de Nikky Howard pour faire entendre son avis par rapport au sexisme.



En tant que “féministe” elle se laissait un peu trop embrasser par les garçons qui viennent et qui l’embrassent sans raison apparente. Comme si c’était normal !



Bref, je n’ai pas aimé ce personnage de Meg Cabot. Par contre je me suis attaché à Lulu, une jeune fille de dix-sept ans qui n’a pas de cervelle. Elle dit, à la place de scientifique, scientologue et elle est très têtue ! Et malgré qu’elle soit bête comme ses pieds et têtue comme une mule elle est gentille comme tout ! Elle est naïve et ne se prend pas pour la queue d’une poire ! (Elle est très arrogante et prétentieuse) Malgré tout ça, sa débilité m’a fait rire à certain moment :D.



Hélas, même si j’ai bien aimé Lulu, je peux vous dire que les personnages dans cet histoire ne sont pas super intéressant. Lulu est stéréotypée et Em (son petit surnom ^^) est une féministe sans vraiment l’être...sans compter les garçon qui sont, eux aussi, stéréotypés.



Histoire: Le début je l’ai trouvé pas mal, il y avait de l’humour et c’était bien rythmé. C’est cette partie que j’ai lu en extrait sur ma liseuse. Dans le résumé on nous dit ce qui se passe après l’accident : il y a un échange de corps avec une mannequin. Alors, quand elle se réveille à l’hôpital, trouve sa voix bizarre et a les mains manucurée (alors qu’elle se ronge les ongles), etc...nous, lecteurs, on sait ce qui se passe. Malheureusement, Meg Cabot fait durer un peu trop le moment. Et pile quand j’ai trouvé ça insupportable, il y a eu quelque chose qui a bougé. Mais j’ai quand même trouvé ça très énervant, ça tournait en boucle !



Après je n’attendais pas vraiment quelque chose d'exceptionnel pour ce bouquin. Mais je tiens à vous prévenir que c’est le genre d’histoire que dans les films de Disneys Chanel ou même Gulli, donc c’est pas brillant quoi…



L’histoire m’a parut, dans certains moments, très nunuche. Des moments pas crédibles du tout dans ce bouquin !



Conclusion:

C’est un livre moyen. Si vous voulez lire un livre où il y a de la bonne humeur ou si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête, allez y. Mais si vous voulez un livre avec des thématiques réfléchies ou encore avec des idées intéressantes, passez votre chemin.
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          80
Blonde, tome 1

Meg Cabot est un auteur de livres d’enfants - primaire -, malgré tout, elle a bercé une partie de mes débuts en tant que lectrice. Et certains de ces livres m’héritent que je m’attarde sur eux. Il faut savoir que ces chroniques ont été écrites lorsque j’étais plus jeune – douze ans.



L’histoire est assez originale et un peu irréaliste, mais à la fois possible peut-être dans quelques années. Une jeune fille Emerson Watts de seize ans est un véritable garçon manqué. Elle adore les jeux vidéo, porte des vêtements informes et ne s’intéresse absolument pas à la mode des dernières stars. Lorsqu’elle est obligée d’accompagné sa jeune sœur à l’ouverture d’un grand magasin où un mannequin Nikki est présente, elle tombe dans les pommes. Elle se réveille alors à l’hôpital dans le corps de la top-modèle. Elle va devoir vivre dans ce corps, car le sien n’est plus utilisable. Les médecins ont effectués une greffe de cerveau, ne sachant plus quoi faire du corps de Nikki, qui a plus d’esprit.





Le début est spécial, mais la suite est encore plus drôle. Em doit se faire passer pour un mannequin alors qu’elle n’a pas du tout cet esprit. Elle va ainsi découvrir qu’être mannequin ne va pas être facile. De plus, sa vie privée devient très compliqué entre la relation avec ces anciens amis, sa famille et son copain, qu’elle apprécie beaucoup et les relations qu’elle a en tant que Nikki.



Une écriture bien sympathique et adapter aux enfants, qui viennent d’apprendre à lire. Les personnages sont assez classique, mais on est complétement plongé dans l’esprit d’Em et donc dans le corps de Nikki. Parfois comme le personnage, l’auteur arrive à nous embrouiller. Je trouve cela génial de ressentir les sensations du personnage principal.



En général, un roman que je recommande à des personnes qui aiment lire les Meg Cabot ou aux jeunes filles qui commencent à aimer lire.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Commenter  J’apprécie          10
Blonde, tome 1

Ce livre je l'ai acheté en 1 seul volume qui comporte les 3 tomes.. J'ai adoré comme jamais je n'ai aimer lire un livre..

Deux filles deux vie différente ce retrouve liée à vie. Une top modele et une fille pas féminine. Je recommande à fond ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Ce livre est très bien écrit. C'est l'un des livres de Meg Cabot que j'ai le plus aimer. L'histoire raconte qu'une fille nommée Emmerson a eu un accident avec Nikki, une top model. Emmerson se retrouve mystèrieusement dans le corp de Nikki. Elle fera semblant d'être Nikki mais se doute de qu'elle que chose. Pourquoi est-elle dans le corps de Nikki ? Sa famille ne doit plus avoir de contact avec elle. Et son amoureux ne la reconnait même plus. Elle va tout faire pour découvrir ce qui c'est passer avec Nikki. Meme si elle met sa famille en dangers.
Commenter  J’apprécie          22
Blonde, tome 1

Emerson est intéressante mais le livre n'est pas génial, les personnages masculins sont particulièrement raté je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Le titre me laissait songeuse. En anglais, "airhead" était encore plus explicite. Je me demandais ce que l'auteure allait faire sur le sujet.

Evidemment, elle s'en est bien tirée; c'est là son talent. C'est léger, abracadabrantesque mais on lit avec plaisir. On n'y croit pas une seconde mais c'est si bien raconté (pas écrit, nuance) qu'on s'embarque dans l'histoire jusqu'au bout.

L'héroïne, Emerson, a le sens de l'humour, comme toutes les héroïnes de Cabot, de l'autodérision, de la distanciation et c'est ce qui est amusant alors qu'elle évolue dans un monde superficiel, au coeur d'une intrigue à dormir debout. J'ai parfois souri avec indulgence sur certaines facilités (genre, tous les garçons qui se pâment devant elle, sauf le bon) mais dans l'ensemble, c'est encore, une fois de plus, avec cette auteure une lecture légère et agréable, avec une pointe d'ironie (la mise en avant des avantages de la célébrité, par exemple).



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          30
Blonde, tome 1

Le début de ce livre m'a énormément déboussolé! Je trouvais l'idée sympa (deux filles complètement différentes qui échangent leur corps), mais le contexte complètement stupide (comment elles se sont trouvées dans cette situation). Heureusement, au fil des pages l'histoire devient un peu plus passionnante, et on a envie d'aller plus loin dans l'histoire et connaître la suite. Je suis resté un peu sur ma faim à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Blonde, tome 1

Quand on lit le résumé, on pourrait croire que l'histoire est complètement nunuche et puérile, mais l'auteure a réussi à ne pas tomber dans la facilité, et ce livre est beaucoup plus intéressant qu'on pourrait le croire. Alors évidemment, les personnages sont caricaturaux: la geek qui se moque des Morts Vivants, les Morts Vivants qui ne pensent qu'à leur physique et à leur popularité, et enfin plusieurs stars, qui sont célèbres pour leur nom ou pour leur physique. J'ai beaucoup apprécié Emerson/Nikki, ainsi que la naïveté de Lulu.



L'intrigue est ultra connue, mais elle reste néanmoins sympathique, d'autant plus que l'auteure tourne en dérision cette histoire en la comparant à celle de Freaky Friday. La raison pour laquelle Emerson change de corps est plutôt originale, et change des sorts ou malédictions qu'on voit d'habitude dans les films. Mais finalement, l'intrigue principale n'est pas le changement de corps, mais les nombreuses histoires d'amour qui entourent Nikki. Je me demande comment ça va se terminer avec Christopher...



Le style reste fidèle à celui des autres romans de Meg Cabot: l'histoire est écrite à la première personne, et le ton est humoristique, un peu comme celui d'une vraie adolescente. La fin est plaisante, même si je me doute un peu de ce qu'il se passera dans le prochain tome.



Ce livre est agréable, parfait pour se relaxer entre deux lectures un peu éprouvantes !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          51
Blonde, tome 1

un très bon divertissement, j'adore le contexte de la mode et le style de l'auteur est toujours aussi bien;)
Lien : http://uneporteaufildespages..
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

C’est un petit roman sympathique donc la cible principale est les adolescentes, je pense que les filles dès 11 ans peuvent le lire car il n’y a pas de difficultés de lecture.

Il y a pas mal de clichés : la grosse tête qui est moche et qui a horreur de la mode, la blonde idiote et arriviste.

Les amis de la blonde qui sont superficiels et sans rien dans le crane.

Et pleins de petites choses de ce genre.

Mais il y a de l’originalité car ce qui arrive à Emerson est inimaginable, incroyable et cela crée des situations improbables, bourrées d’humour.

J’ai été surprise car je m’attendais à tout sauf à ça lol

J'ai apprécié ce roman, ce n'est pas de la grande littérature mais ça passe le temps.

Je mets trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          40
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Je sais pas pourquoi mais j'adore cette histoire. Je pourrais le lire des milliers de fois sans n'en lasser.

Jade est trop chou, Zach est parfait, Tory cruelle, bref j'adore tous les personnages.

Je l'ai découvert et depuis c'est mon livre préféré , j'aime trop. Je trouve un peu dommage que l'ont en sache pas plus sur Branwen.

Bref J'ADORE !!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Alors j'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé et je me suis attachée aux personnages et même à la petite peste de Tory qui m'a plus fait sourire qu'autre chose . Jade est fort sympathique malgré qu'elle paraisse pas mal nunuche à cause de ses nombreuses gaffes mais j'ai bien adhéré à son personnage, l'histoire est bien écrite, pleine d'humour, pleine d'amour et de maladresses, avec un zest de sorcellerie comme je les aime . Un livre certes à la base pour un lectorat "jeune " mais il m'a fait passer un super moment . Un gros coup de cœur pour cette belle histoire

Commenter  J’apprécie          30
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Meg Cabot demeure pour moi une incontournable, une auteure contemporaine vraiment talentueuse.

Jade est un roman hyper frais et orientée ado. Alors il a un peu vieilli car Jade et ses amis ne connaissent pas les réseaux sociaux donc je me demande ce que peuvent en penser les ado qui le lisent de nos jours 😅. Cela dit pour moi, je n’ai pas été bouleversée car cela ressemblait à mon époque à moi. L’histoire mêle magie, jalousie, mystères et amours adolescentes, le tout sous la plume souple et drôle de Meg Cabot. A lire ou relire 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai lu ce livre en deux jours! Aucun problème, à comprendre dès le début, la situation. Le mélange magie-amour est génial et l'histoire en elle même aussi. Je le conseille ainsi que tous les autres livres de cette auteure qui sont tous très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

C'est gentillet et un peu plat. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, pourtant je l'ai lu quand j'étais jeune. Le scénario est très prévisible avec des personnages assez stéréotypés et creux... Je pense que ce roman convient seulement à un très jeune lectorat. Si vous voulez lire du Meg Cabot , tournez vous plutôt vers " Une (irrésistible) envie .." qui reste dans la même veine de l'auteur, tout en étant plus riche aux niveaux du scénario mais aussi des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant et bien plus ancré dans la réalité que tous les livres traitant de sorcellerie que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et c'était bien agréable, pour une fois! Même si j'ai quand même trouvé certains sortilèges plutôt tirés du vaudou que de la wicca! Mais je me suis rapidement attachée aux personnages, et surtout à Jade et Zach, et leur petit jeu du chat et de la souris. Trop mignon. Mais Jade, ouvre les yeux enfin! Et Tory, elle, était parfaite, détestable à souhait! Petit bémol, l'histoire aurait pu être un peu plus fouillée, les malheurs de Jade un peu plus exorbitants, même si au final j'ai passé un très bon moment!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Bon livre .Certes ce n’est pas le meilleur de Meg Cabot mais il est tout de même envoûtant avec une merveilleuse histoire d’amour et de la magie en trop grande quantité !! A lire !

Commenter  J’apprécie          20
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Un roman ado bien sympathique qui ne prend pas la tête mais qui est sans surprise aussi. Cependant, c'est une lecture reposante, sans réel drame, sans péripéties haletantes, sans mystère qui triture les neurones. Mais avec une gentille histoire d'ado américains, qui finit bien, avec des personnages attachants. Il y a même un soupçon de sorcellerie mais pas assez pour bousculer la romance et la gentille petite histoire. L'on devine vite ce qui va se passer, comment les personnages vont évoluer mais ce n'est pas vraiment gênant, cela s'inscrit bien dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

belle histoire comme toujours avec meg Cabot !!!! on a du mal à le lacher !!! et on adorerait être à la place de l'héroïne !!!!

à lire absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Encore un excellent roman de Meg Cabot !

Je n'imagine pas une histoire de sorcières lycéennes autrement : tout semble incroyablement juste et perspicace, tout tombe exactement en place sans sembler calculé ou faux. Et ça reste pourtant surprenant et rafraichissant !

L'humour et les personnages rendent le tout absolument délicieux !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}