AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

On s'intéresse aux sentiments amoureux de Mia dans ce tome 3 : son premier petit copain et les déboires associés ... Je n'en dirai pas plus sauf peut être que les échanges de lettres entre Tina et Mia m'ont fait mourir de rire !!



Et puis la toute fin est un petit bonbon !
Commenter  J’apprécie          00
Une si petite fugue

Imaginez-vous être une jeune fille, vous venez de déménager, vous êtes donc dans un nouveau collège où enfin vous vous faites des amis.

Seulement pour enfin ne plus être seule vous avez omis d’avouer un élément important de votre vie.

Mais ce petit secret est lourd à porter tant vous ne vous sentez pas totalement vous-même envers Manu et JB.

Et si ce secret finissait par vous faire faire une bêtise ?



C’est ce que vit notre petite héroïne : Ally.



Ce livre jeunesse, lu à la demande de ma fille afin de pouvoir l’aider lorsqu’elle le lira à son tour, est un joli petit roman pour ado. J’ai eu plaisir à lire de part la plume de l’auteure et l’histoire qui si elle reste à la portée des plus jeunes traite malgré tout d’un sujet de société actuel.

Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

En cette année 2024 je me suis lancée le défi de relire l'ensemble des tomes de Princesse Malgré elle. Tellement de souvenirs sont associés à ces livres que c'est un réel bonheur de replonger dedans.

C'est un roman jeunesse, très jeunesse, mais les personnages sont tous agréable à suivre.

Petit bémol pour ce tome : Lily me sort par les yeux (mais ce n'est que mon humble avis)
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Ce livre n'est tout simplement pas construit, l'histoire prometteuse mais ce qui fait un livre c'est la façon de l'auteur de raconter l'histoire :

Je n'y étais pas du tout ! Les éléments sont balancés comme les idées d'un brouillon sans intérêts si ce n'est pas construit et enveloppé dans un bon contexte.



Sans spoiler l'idée de révolution, dépression, du fait d'être perdue sont des choses très importantes qu'il faut être vigilant pour les personnes qui le vive vraiment. Le pari de la part de l'auteur de parler de ces évènements très sensibles moralement et à l'écrit était un pari osé mais qui a malheureusement raté à cause des éléments balancé sans contexte développé, on se sent perdu et surtout pas plongé dans l'histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Blonde, tome 1

JE VEUX RIEN SAVOIR CEST LE MEILLEUR LIVRE QUE JAI JAMAIS LU !!!! je lai lu deux fois et jaime toujours autant ! les personnages sont attachants, l'histoire est pleine de rebondissements, de suspens, lhistoire est très bien développée et je trouve que l'auteur a vraiment eu une très bonne idée !!! on se demande si elle va retrouver son corps, si christopher va laimer, si il aime emerson ou pas, si il va comprendre que c'est emerson et pas nikki... je recommande je suis trop fan ! ce livre cest une pepite ! surtout qu'en plus au début c'est drole et on apprend des choses parfois !
Commenter  J’apprécie          00
Une vie retrouvée

Une rupture amoureuse, un départ précipité, un secret de famille, un retour à la nature... Il y avait de quoi faire une bonne intrigue, mais je ne m'attendais pas à ce que le roman de Josette Chicheportiche coche tant de cases du feelgood.



J'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, les motivations des personnages m'ont souvent semblé fallacieuses (voire carrément excusées par une pseudo magie)...

Les personnages sont à peine esquissés. Les secrets et les drames ne suffisant pas à leur donner un peu de profondeur, on peine à s'intéresser à ce qu'il se passe.



Ce voyage dans le Cantal est très artificiel.

Autant dire que, même quand il est adapté en littérature jeunesse, ce genre n'est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Tout comme le premier Tome, cette suite m’a vraiment séduite, toujours les aventure de Mia, une princesse malgré elle, qui ne réalise pas toujours ce qui se passe ainsi que les conséquences de ses actes alors que moi derrière ces pages je m’imagine déjà les catastrophes arrivées. Le fait que ce soit écrit sous forme de journal me plait beaucoup!
Commenter  J’apprécie          280
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Meg Cabot demeure pour moi une incontournable, une auteure contemporaine vraiment talentueuse.

Jade est un roman hyper frais et orientée ado. Alors il a un peu vieilli car Jade et ses amis ne connaissent pas les réseaux sociaux donc je me demande ce que peuvent en penser les ado qui le lisent de nos jours 😅. Cela dit pour moi, je n’ai pas été bouleversée car cela ressemblait à mon époque à moi. L’histoire mêle magie, jalousie, mystères et amours adolescentes, le tout sous la plume souple et drôle de Meg Cabot. A lire ou relire 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Un roman ado bien sympathique qui ne prend pas la tête mais qui est sans surprise aussi. Cependant, c'est une lecture reposante, sans réel drame, sans péripéties haletantes, sans mystère qui triture les neurones. Mais avec une gentille histoire d'ado américains, qui finit bien, avec des personnages attachants. Il y a même un soupçon de sorcellerie mais pas assez pour bousculer la romance et la gentille petite histoire. L'on devine vite ce qui va se passer, comment les personnages vont évoluer mais ce n'est pas vraiment gênant, cela s'inscrit bien dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Comme d'habitude, on retrouve Mia toujours aussi maladroite et toujours aussi attachante.

Meg Cabot a une manière d'écrire facile, agréable et tellement drôle.

Elle fait vivre à Mia les joies comme les petits problèmes des ados. Et toujours dans l'humour.

Ce livre m'a fait rire plus d'une fois, et, chaque fois, je me réjouissais de le lire.

Lily, toujours en mode "génie", va lui faire voir des hauts et des bas. Et Michael, qu'elle aime toujours autant, va la décevoir en refusant d'aller au gala.

Ce gala justement, elle en sera obsédée.

On rajoute à ça : sa grand-mère toujours aussi machiavélique, son chient Rommel qui ressemble plus à un gros rat qu'à un chien, sa mère en période de grossesse, et son adorable chat FatLouie. Et on en a pour une bonne dose de rigolade.

Bien qu'étant pire que Miranda Priestyl, on adore sa diabolique grand-mère. Qui peut parfois se révéler être un des personnages les plus drôles de l'histoire.

Bref, ce livre est aussi drôle qu'agréable à lire. Attention à ne pas devenir accro.

Et même si ce sont plus souvent des filles qui aiment ce livre, je trouve que des garçons pourraient aussi aimer. Même si ce n'est pas magique et que ça ne vous changera pas en "bourreau des coeurs", vous pourriez aussi prendre du plaisir à le lire.😜
Commenter  J’apprécie          00
Un amoureux pour Loulou

Bonjour cette ouvrage raconte l'histoire d'une jeune fille. La Saint-Valentin est le dernier des soucis de Loulou. Pire que cela, elle a horreur de l'amour et des cartes postales en forme de cœur. Mais au cours d'un week-end en Bourgogne avec ses parents, elle fait la connaissance de François qui lui fait changer d'avis... Histoire intéressent que l'auteur Josette Chicheportiche nous propose de ce petit livre. Je le recommande, que sa soit les enfants où un adulte pour son enfant qu'lis le lise. Bonne journée Cordialement Lucie!
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Superbe comme d'habitude .
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

J'adore cette série je la recommande pour tout le monde se livre est super .
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis à personne

c'est bien
Commenter  J’apprécie          20
Six ans et deux cents jours

Six ans et deux cents jours c’est la durée de la captivité des parents de l’auteur aux mains du Viet Minh , de 1947 à 1953 .

Ce livre n’est pas un témoignage , il est romancé ce qui apporte de la fluidité au récit .

Comme dans tous les contextes similaires , on y rencontre l’horreur , la déshumanisation et son contraire , la solidarité , la générosité de certains même dans les situations les plus dramatiques, les ressources incroyables d’adaptation de l’être humain .

Dans le camp , les prisonniers démunis de tout voient s’ajouter une torture supplémentaire, ils vont être rééduqués , impossible pour eux de rester des impérialistes comme les appellent leurs gardes .

Une rééducation qui peut être impitoyable , cruelle même .

Heureusement il y a toujours l’espoir , même si ce n’est qu’une petite lueur dans la noirceur du quotidien , comme cette femme qui offre un baume guérisseur à un prisonnier , un ennemi donc ,mais pour elle , il est aussi un être humain avant tout .

Très beau récit de cette très très longue captivité .

L’auteur ne prend pas parti , elle nous raconte l’expérience éprouvante de ses parents qui ont été sauvés du désespoir par leur jeunesse et bien sûr le plus important leur amour .
Commenter  J’apprécie          220
Un amoureux pour Loulou

Petit moment fort sympathique avec ma princesse et la découverte de ce roman pour enfants.

L’histoire est parsemée d’illustrations qui ont ravi ma fille. J’ai trouvé ce concept très sympathique pour les enfants à qui on raconte l’histoire et qui sont un peu plus jeune. Dans ce roman, on y parle d’amour, d’amitié, des problèmes au sein de la famille. Qu’un enfant peut comprendre et s’imaginer à cet âge-là.

L’auteur a su trouver un bon rythme pour son écrit et pour s’adresser aux plus jeunes. À remettre entre les mains de vos enfants dès huit ans ou ailleurs le soir avec vous sans aucun souci. Une très chouette histoire qui vous fera sourire et passer un agréable moment en famille.

L’auteur a une plume très fluide qui permet une belle compréhension de son livre.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Vous êtes une princesse, si si! Mais non, pas Sissi! Ni Blanche Neige, ni Cendrillon ou Grace de Monaco, mais simplement Mia...





La princesse d'une petite principauté, sur la Riviera, et vous avez 14 ans, avec 1,75 m et de grands pieds.

Princesse mais aussi lycéenne à New York, dont la maman va se re-marier avec votre professeur de mathématiques. De plus, elle est enceinte...





Princesse? Oui, mais personne ne vous a embrassé ( un frenck kiss) alors que vous auriez aimé. Surtout, s'il s'agit de Michael, le frère de votre amie Lilly.

Mais, il est aveugle ou quoi?

Sauf, si c'est lui qui vous adresse de petits mails, sous le pseudo de "Jo Crox".





Votre père n'est pas au courant pour le mariage de votre maman?

Grand mère, la princesse douairière et Mémé sont là, pour organiser un mariage princier, 300 invités !( personne ne leur a rien demandé !) et régenter votre vie?

Vous avez dit n'importe quoi lors de votre interview, à la télévision?





Vos amis vous battent froid, suite à vos malheureuses confidences?

C'est très drôle ! C'est seulement une jeune lycéenne prise dans un ouragan...

" Comme un ouragan qui est passé sur moi

L'amour a tout emporté

Comme un ouragan

La tempête en moi, a balayé le passé. "

Stéphanie de Monaco.





Un film des studios Disney est sorti en 2001, sur Le journal d'une princesse (3 tomes) de Meg Cabot. "Princesse malgré elle." avec Anne Hathaway et Julie Andrews.

Puis en 2004, "Mariage d'une princesse".
Commenter  J’apprécie          432
Un amoureux pour Loulou

Un grand merci à Lucie Brasseur auteure et qui dirige avec son partenaire Julien Leclercq la maison d'édition Yakabooks pour m'avoir fait parvenir ce livre jeunesse au Liban.

C'est agréable de retourner en enfance avec ce livre de poche aux couleurs charmantes qui convient aux enfants dès l'âge de 8 ans.

Un amoureux pour Loulou de Jo Chicheportiche auteure de nombreux ouvrages de jeunesse nous parle d'une fête dédiée à tous les amoureux qu'est la Saint-Valentin, et ce à travers le personnage de Loulou qui ronchonne à ce sujet

112 pages qui évoquent non seulement l'amour, mais aussi l'amitié, les relations familiales avec une touche de jalousie, une pointe de fidélité et un zeste de réalité pour arroser le tout.

Des illustrations accompagnent ce livre qu'on pourrait trouver un peu fade, mais à bien y réfléchir elles s'harmonisent avec l'histoire.

Avec l'histoire de Loulou, l'enfant se prépare à découvrir l'amour en toute simplicité et innocence. le personnage de cette petite fille représente le symbole du garçon manqué, qui ne manque pas de toupet, grognon au moindre mouvement et effrontée au moindre faux pas c'est pour vous dire qu'il ne vaut mieux pas se mettre sur sa route. Ses relations avec les garçons se limitent à une relation amicale où elle peut jouer et s'amuser sans se prendre la tête, car les histoires d'amour sont faites pour les nunuches selon elle. Pourtant un petit séjour avec ses parents chez des amis va lui chambouler toutes ses croyances la flèche de l'amour celle de Cupidon va l'atteindre en plein dans le mille… alors quand le coeur commence à battre on se retrouve avec une fille sensible attachante qui va comprendre et apprendre beaucoup de choses sur l'amour et les transmettre au lecteur qui ne pourra que sourire et s'attendrir sur ce retournement de situation.

C'est une lecture plaisante qui permet à l'enfant de se nouer avec un nouveau ressenti et d'en comprendre sa signification, son importance et de le différencier de l'amitié et le plus important à retenir est l'accompagnement des parents dans cette nouvelle étape pour l'enfant.

Jo Chicheportiche a écrit cette histoire en toute simplicité et fluidité, elle emploie un dialogue drôle lequel pourtant s'attache à faire passer des messages importants pour l'évolution de l'enfant et je vous conseille fortement de leur faire découvrir ce livre.

Ne vous fiez pas à la forme du livre qui est après tout un livre de poche, mais au contenu qui est une histoire qui prend forme en douceur nous expliquant la signification d'une fête qui perdure encore de nos jours à être célébré, qui apporte de la joie dans le coeur des amoureux et qui compte poursuivre encore son chemin alors autant avec ce livre éclairer l'enfant par une histoire sympathique le ressenti qu'elle procure.

Je vous conseille d'aller feuilleter le site sur le lien indiqué dans le blog, vous y trouverez le bonheur de vos enfants .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Un amoureux pour Loulou

Un petit roman de 100 pages qui traite du sentiment amoureux et de tout ce qui en découle à mettre entre les mains de toutes les petites filles d’environ 8 ans. Cette lecture est facile et fluide et elle permet de montrer qu’on peut changer d’avis !

Quelques illustrations figurent dans ce roman mais peu utiles, simplistes et surtout mal placées par rapport à la progression de la lecture. A mon avis elles desservent ce livre qui de part le sujet pourrait attirer de faibles lecteurs plus âgés qui ne se dirigeront pas vers ce livre en raison des illustrations enfantines.

En tout cas ce livre m’a permis de découvrir la maison d’édition Yakabooks qui est très engagée (impression en France) et propose des livres à bas prix pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Ce livre ne coute que 2€ !

Commenter  J’apprécie          00
Un amoureux pour Loulou

Un amoureux pour loulou de Jo chicheportiche



J’ai reçu ce livre par les éditions yakabooks suite à la masse critique du mois de mai.



Déjà en premier lieu j’adore l’initiative de la maison d’édition qui vends ses livres à deux euros. Une façon pour elle de lutter contre l’illétrisme et de permettre l’accès à la culture pour tous. Elle met aussi en place des actions et éventuellement pour promouvoir la culture.



Pour parler plus concrètement ce de livre; c’est un roman jeune public (dès 8ans). Et effectivement pour un enfant qui a un bon niveau en lecture compréhension, il est effectivement accessible des 8 ans. Pour des enfants un peu plus fragile je le conseillerai un peu plus tard.



Une centaine de page agréable et fluide à lire. Je pense qu’il peut vraiment accompagner l’enfant dans la découverte de son premier vrai sentiment d’amour, comme les grands.



Le petit truc qui m’a déplu, ce sont les illustrations! Très simpliste cela ne me gêne pas, un roman n’est pas un album. Mais c’est le coté pourquoi mettre une illustration deux pages avant le texte qui va avec.



Aussi non petit roman à petit prix, ça serait une folie de passé à côté.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}