AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joy Raffin (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Atlantic City

Raconter la ville d’Atlantic City à travers une succession de personnages pour raconter l’Amérique, son histoire et sa société avait de quoi m’attirer,

malheureusement le style plat m’aura vite lassé. L’écriture est trop superficielle et son manque de profondeur ne permet pas de nous emporter, en tous cas moi pas.

Dommage...



Lu en juin 2018.
Commenter  J’apprécie          801
Atlantic City

C'est toujours un bonheur de découvrir des écrivains très prometteurs dès leurs débuts. Avec Atlantic City, Joy Raffin signe un premier roman très réussi !



Avec des chapitres courts et percutants, Joy Raffin signe la chronique d'une ville, dépeint le quotidien des habitants d'Atlantic City, nous décrit avec talent une journée importante, une journée où chaque existence de chaque personnage va prendre un tournant décisif.



Dès le départ j'ai apprécié le style de cette romancière : un style fluide, efficace et qui permet de rentrer immédiatement dans l'intimité de chaque protagoniste. C'est ainsi que l'on s'attache véritablement à chacun et que l'on aimerait même continuer à les suivre au-delà de cette seule journée.



Ce roman est ainsi un roman très personnel, très intime mais aussi un roman universel qui met en exergue une Amérique défaite, une autre Amérique au-delà de l'image idyllique véhiculée par les cartes postales.



Au-delà de ces personnages très attachants, j'ai adoré le portrait d'Atlantic City effectué par Joy Raffin. Un portrait avec des anecdotes passionnantes, des faits historiques majeurs mais aussi avec différents points de vue subjectifs qui amènent des visions divergentes de la même ville.



En définitive, en mélangeant humour et émotion, Joy Raffin nous offre un premier roman qui ne donne qu'une seule envie : lire tous ses prochains livres ! Une romancière talentueuse à suivre !



*J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence notamment de Joy Raffin : le samedi 22 septembre à 11h*
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Atlantic City

Un roman catastrophe à la construction chorale qui révèle peu à peu sa nature : battant en brèche l'image d'Atlantic City véhiculée par la culture collective, Joy Raffin nous fait découvrir l'envers du décor, et ce n'est pas glorieux... Une ville rongée par le chômage, la violence et le désespoir. Un roman sur lequel planent deux ombres, celle de Francis Scott Fitzgerald et celle de Donald Trump.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          30
Atlantic City

Nous sommes à Atlantic City, le 22 septembre 2017. Un ouragan menace de s'abattre sur la ville qui fut le Las Vegas de la côte Est. Clarence, SDF, s'improvise guide touristique pour deux journalistes venus filmer la catastrophe climatique. À travers leur promenade dans la ville, c'est la vie de toute une population qu'il décrit...



C'est un roman choral qui se déroule sur une journée. De nombreux personnages interviennent, leurs anecdotes s'entremêlent, pour dépeindre la misère sociale d'une ville abandonnée.



Je m'attendais à être plus touchée par ce roman et par son style. J'ai été finalement assez déçue. Le style, parfois très oral, bien que justifié par l'abondance de dialogues, m'a lassée. Je m'attendais à quelque chose de plus fin. Les personnages sont également trop caricaturaux à mon sens, parfois pathétiques, et c'est voulu, mais la faible longueur du roman ne permet pas de suffisamment les exploiter et les rendre attachants. On devine leurs multiples facettes, notamment celles de Jimmy Boyd et du docteur Stanley, mais c'est à peine effleuré. Je reste donc frustrée, sur ma faim. Enfin, si le roman n'avait pas eu lieu sur une seule journée, j'aurais eu du mal à comprendre quel était le début et qu'elle était la fin, pourquoi s'arrêter là.



Mon avis n'est donc malheureusement pas positif sur ce livre dont je trouvais la couverture magnifique et dont le résumé avait tout pour me plaire. J'ai la sensation d'être passée à côté, de ne pas avoir assez bien compris l'utilité de cette journée pour cette ville...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Atlantic City

Roman choral agréable à lire grâce à des chapitres assez courts relatant chacun une scène et un point de vue différent sur la ville américaine d'Atlantic City. Tour à tour, nous sommes un sans abri, une femme noire, une adolescente en mal être, un médecin, un animateur de radio...J'ai apprécié cette pluralité de personnages avec des conditions de vie, des âges, des valeurs très contrastés qui néanmoins se rejoignent en

certains points pour tisser comme une grande toile les reliant tous. La crainte qu'une tempête dévastatrice sévisse sur la ville reste un arrière plan commun à ces tranches de vie. L'intensité du vent monte progressivement en même temps que le malaise de découvrir un bout d’Amérique où subsiste encore beaucoup de misère, de désespoir et de pessimisme. Atlantic City est loin d'être un roman élogieux ou naïf, il est au contraire

sans concession sur une Amérique qui a ses défauts, ses failles. Ni tout noir, ni tout blanc, Joy Raffin réussi tout en nuance à nous immerger au coeur d'Atlantic City.
Commenter  J’apprécie          30
Atlantic City

De Joy Raffin, je connaissais jusqu'à présent les pastilles dans l'émission de France Inter L'oeil du tigre, ses fameux "Give me five". Désormais, je connais Joy Raffin, l'autrice de roman, et je vous avoue que je vais plutôt continuer à m'intéresser à la chroniqueuse radio...



Ce premier roman a fait l'objet d'un certain nombre de papiers à la rentrée littéraire de septembre, papiers plutôt positifs pour ce que j'ai pu en voir. Et moi, faible, je me suis laissée tentée et j'ai plongée à la découverte d'Atlantic City et de ceux qui la peuplent. Si le roman se lit très facilement, je me suis demandée rapidement quel était l'objectif de Joy Raffin : raconter quelques destins qui se croisent sans se lier entre eux ? Recréer une ville mythique aux saveurs surannées et vieillottes ? Pointer du doigts quelques aspects de la société américaine ?



Au final, le livre m'a laissé un goût mitigé. Il y a du potentiel dans ce premier roman, mais le parti pris de l'auteur de sauter d'un personnage à l'autre sans créer de liens réels entre eux m'a laissée sur ma faim. J'aurais aussi aimé un travail plus important sur le : si on veut faire parler plusieurs types de personnes, de milieux, univers, genres différents, il faut pouvoir adapter son . Or, si on sent quelques efforts en la matière, l'essai n'est pas totalement concrétisé. Et puis, enfin et surtout, j'ai été gênée par ce regard que j'ai trouvé jugeant sur une ville et sur la société américaine, regard porté par une Européenne...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Atlantic City

Avec Altlantic City, Joy Raffin nous prouve en 258 pages qu’un roman n’a décidément pas besoin d’être forcément volumineux pour être complet.

Nous sommes le 22/09/2017 et les habitants d’Atlantic City s’apprêtent à recevoir la visite de RITA.

Mais Rita n’est pas une amie. Pas même une touriste.

Non, Rita est une tempête.

Et elle risque de faire très mal.

Durant toute cette journée nous allons donc suivre le quotidien de quelques uns des habitants de cette ville menacée par un ennemi qu’elle ne peut qu’attendre.

Apprendre à les connaître, eux et leurs pensées.

De chapitre en chapitre, d’un personnage à l’autre, nous les découvrons. Et nous comprenons rapidement que même sans cette invitée surprise, leur vie est tout sauf un conte de fée.

Portait d’une Amérique sous la présidence de Trump, ce n’est pas tant le suspens de la tempête que l’envers du décor d’une «cité dorée» qui nous intéresse ici.

Journaliste, adolescente, secrétaire, médecin ou SDF, chacun a quelque chose à raconter.

Ici déceptions passées, espoirs brisés, rêves d’ailleurs et quêtes d’un monde meilleur se croisent et se répondent.

Avec ce roman choral, ce sont des instantanés de la vie de chacun que l’auteure nous propose de découvrir.

Alliant humour corrosif, critique acerbe et mélancolie profonde, ce petit roman se lit très facilement.

Il est un parfait miroir de notre société actuelle, moins terrifiée par les dangers physiques que par ses propres problèmes et démons personnels. Et nous rappelle que, bien que différents les uns des autres, nous sommes bien souvent reliés, d’une façon ou d’une autre.

Mais pas de crainte à avoir : si le véritable sujet du livre saute aux yeux grâce à la pertinence des propos, un humour bienfaisant se retrouve un peu partout dans les pages.

Joy Raffin signe ici un premier roman prometteur. D’une plume simple, directe, et surtout exempte de toute prétention déplacée, elle nous pousse à la réflexion sans jamais se prendre au sérieux. Ça fait du bien, et le résultat est très agréable.

Si vous avez envie d’une lecture qui détend, d’un roman qui interpelle, ou, encore mieux, d’un livre qui réunit ces deux qualités, alors Atlantic City devrait vous plaire.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Atlantic City

Un survol de la vie d'Atlantic City, l'attente d'une tempête. Des chapitres bien rythmés rendent la lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Atlantic City

« Atlantic City » est le premier roman de Joy Raffin, chroniqueuse sur France Inter. Il est sorti le 23 août dernier aux éditions NiL. J’ai pu recevoir ce roman grâce à la dernière masse critique de Babelio consacrée aux roman de la rentrée littéraire. Je remercie NiL et Babelio pour cet envoi.



Le récit commence en même temps que la journée du 22 septembre 2017. Clarence Gambino est interviewé par deux journalistes venus de Philadelphie à l’approche de la tempête Rita. Clarence, c’est un peu la mémoire vivante de la ville. Il a tout vu, tout vécu et connaît tout le monde! A 73 ans, Clarence erre dans les rues qui sont devenues son habitation. Comme beaucoup d’autres, la crise aura eu raison de son emploi et de son couple. Arpentant la ville, son récit sera l’occasion de raconter aux deux journalistes (et surtout à nous lecteurs) l’histoire de cette ville balnéaire.



Au gré de sa promenade avec ces deux journalistes (et le lecteur), Clarence rencontre certaines de ses connaissances. Connaissances qui vont raconter leur histoire et leur Atlantic City. S’entrecroiseront ainsi Richard, le fils de Clarence, animateur radio démodé; sa future épouse, la belle Gloria, phobique de l’abandon; William Stanley, médecin au grand cœur; Jimmy Boyd, héritier d’une grande lignée de businessmen d’Atlantic City; Paige Donovan, lycéenne de 17 ans désabusée, désirant par tous les moyens fuir à New-York, et bien d’autres.



Chaque récit regorge de diverses anecdotes sur la ville et entraîne de nombreuses digressions très intéressantes. Un portrait de Jonathan Pitney au dessus du bureau de William Stanley sera prétexte à retracer l’histoire de la construction de la station balnéaire. De même, une promenade en pousse-pousse avec le jeune Fernando nous apprendra que le premier Monopoly ( bordé par les rues d’Atlantic City) a été imaginé par Charles Darrow qui y passait ses vacances en famille.



Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré! Le récit se déroule sur une journée, ce qui est très bref. Cette construction fragmentée heure par heure, (qui m’a fait penser aux épisodes de la série « 24 heures chrono ») est absolument captivante et entraînante. Tandis que la tempête Rita prend de l’ampleur au fil des heures, chaque protagoniste mène une réflexion sur sa vie et sur sa ville. Réputée pour le faste de ses casinos (notamment l’ancien Trump Taj Mahal devenu le Hard Rock Atlantic City), Atlantic City a également fait les frais de la crise économique. Trump comme les investisseurs millionnaires se sont évaporés, contrairement aux clochards et junkies toujours plus nombreux et à la violence qui ne cesse de s’amplifier. Si pour certains, Atlantic City est synonyme de renouveau et d’espoir, la plupart n’espère plus rien et n’aspire qu’à fuir.



Je conseille?



Difficile de croire qu »Atlantic City » est un premier roman tant c’est une réussite! Toutes ces anecdotes et ces récits sont passionnants et m’ont tenue en haleine. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses en lisant ce roman! L’alternance de points de vue de personnages à des âges différents et à différents stades de leur vie permet à l’auteure de dévoiler un regard acerbe sur l’économie et la politique et son lot de corrompus. Trump, Obama, chacun en prend pour son grade. Un portrait vibrant et majestueux de cette ville mythique.


Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Atlantic City

Joy Raffin compose un livre choral, esquissant le portrait d’une ville par ceux qui l’arpentent. Elle mêle le passé au présent, l’anecdote intime au fait divers. Le fil conducteur est vraiment la ville, son passé et cet héritage saccagé. La mémoire de la grandeur d’Atlantic City, caricaturée par la naissance du Monopoly, est présente avec certains personnages et complètement absente chez d’autres. Leurs épaules sont donc parfois écrasées par ce poids des événements d’hier et ces êtres sont incapables de voir vraiment la réalité, l’instant présent. En une journée, rien ne peut vraiment se terminer. On passe ainsi d’une histoire à une autre, en plein milieu d’un récit et beaucoup de choses restent en suspend. Le montage très saccadé, à défaut d’installer une véritable narration plus en profondeur psychologique, apporte une ambiance de la vie urbaine. Sa qualité d’observatrice s’allie à son art de la concision. Les chapitres courts et les transitions plus ou moins directes rappellent la brutalité de l’Histoire. Joy Raffin explore les traces du passé, de cette époque contemporaine. D’une gloire, restent un livre, une personnalité trônant dans un bureau mais à quoi bon ? En s’installant dans une ville dont l’étoile a perdu de son éclat, dans un pays meurtri par son nouveau président (que Joy Raffin ne caricature jamais), la romancière capte un air de notre temps, avec tout ce qu’il y a d’éphémère et de pertinent.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

Une journée à Atlantic City dans l'attente ou pas d'un ouragan. Heure par heure, la ville nous est décrite à travers le regard de divers personnages qui se racontent et racontent par la même occasion la création et le déclin de cette station balnéaire voulut par Trump.

Un classique dans la narration, des personnages haut en couleur et divers ( un clochard, un animateur radio, un médecin, un gamin désespéré qui veut garder ses sœurs, un joueur de casino, une ado paumée, un rickshaw mexicain, une vendeuse etc )

Pas déplaisant à lire mais rien d’extra -ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

Atlantic City de Joy Raffin démarre comme un réveil-matin : bruyamment et presque un peu trop fort. C’est justement l’un des nombreux personnages du roman qui réveille la ville depuis sa station de radio où il enchaîne les annonces sonores. Attention habitants d’Atlantic City : aujourd’hui ne sera pas un jour comme les autres, car une tempête se prépare.



L’auteur plante ses personnages qui prennent tour à tour la parole de façon théâtrale afin de nous présenter leur quotidien le temps d’une journée pas ordinaire. Mais sous des aspects humoristiques, Joy Raffin en profite pour faire une critique amère de l’Amérique et de sa violence. Les personnages ont tous des rêves déchus et arpentent les rues d’une ville elle-même sur le retour. Ce qui était drôle devient finalement grinçant, et même les casinos d’antan presque déserts ne font plus illusion.



Atlantic City de Joy Raffin a tout d’un huis-clos dans une ville à l’américaine. La ville qui a inspiré la version initiale du Monopoly prend vie devant nos yeux sous un ciel de plomb, avant que tout n’éclate. Une sympathique découverte !
Lien : http://laroussebouquine.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

Pour un premier roman, Atlantic City est très réussi. Une histoire à plusieurs voix très diverses qui nous content le déclin d’une ville côtière du nord est des États Unis. Atlantic City se déroule sur une journée, ce qui est très bref. Cette construction fragmentée heure par heure est absolument captivante et entraînante. J’ai apprécié cette pluralité de personnages. Avec des conditions de vie, des âges, des valeurs très contrastés qui néanmoins se rejoignent en certains points pour tisser comme une grande toile les reliant tous.
Lien : http://www.lestribulationsde..
Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

Une balade nostalgique dans les rues d'Atlantic City sous l'Amérique de Trump.

A travers le récit de mutliples personnages lors de l'attente et l'arrivée de la tempête Rita, on suit l'évolution d'une ville et de vies. Portraits souvent tristes et désabusés, l'athmosphère est pesante mais l'auteure nous permet avec un style d'écriture simple et des chapitres courts de continuer la lecture de façon tout de même agréable.

Les personnages ne tombent pas dans la caricature mais leur grand nombre ne permet pas de s'y attacher.

Une lecture dans l'ensemble assez agréable pour ce court livre.

Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

Le déclin d'une ville américaine et de la société vu à travers le ressenti de plusieurs personnages et la même journée. Voilà qui m'avait séduit!

Mais cette structure atypique ne suffit pas à faire oublier le manque de cohérence du récit. Je ne veux pas parler des relations entre les personnages mais plutôt d'un manque d’enchaînement, de lien entre les chapitres. Le récit aurait pu être original, il n'est que saccadé, plat et sans vie.

La lecture se fait assez rapidement, 2 petites heures à peine. La dernière page tournée un sentiment subsiste, l'attente ; une envie de dire "oui, mais encore?" se fait écho.

Bref le récit n'a pas vraiment de dénouement, ce qui reste frustrant.

Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

« Atlantic City » raconte son Atlantic City à travers les personnages qui habitent toujours cette ville avec comme fil rouge l’approche d’une tempête au nom de Rita. Ces personnages ont une histoire à raconter, ont des failles, des espoirs et sont la mémoire de cette ville qui petit à petit meurt avec la fermeture progressive de ses casinos qui lui avaient fait sa réputation, même Trump y avait ouvert son casino avant qu’il soit, bien entendu, le président des États-Unis. Et il en est question de Trump dans ce roman, actualité oblige avec ses partisans et ses opposants…



« Atlantic City » se passe durant une seule journée, celle du 22 septembre, et elle est racontée par une succession d’habitants: il y a Clarence Gambino, un clochard qui a toujours vécu ici, qui connaît tout de cette ville, ses bons côtés et ses travers, et qui est accompagné par des journalistes venus filmés la tempête et trouver un scoop grâce à Clarence. Si vous êtes malade, allez voir le dr William Stanley qui est un humaniste dans l’âme, au service de ses patients dans tous les sens du terme mais son seul point négatif est sa secrétaire, Dorothy. Si vous allez sur le long du boardwalk, vous rencontrerez Fernando Flores, conducteur de pousse-pousse et vous fera découvrir la ville et ses incontournables. Allumez la radio sur ACR et vous entendrez la voix de Richard Cheer, le fils de Clarence accessoirement, avec qui vous allez passer la journée et qui va vous tenir informé des avancées de la tempête. Peut-être que vous croiserez Jimmy Boyd, le « mafieux » d’Atlantic City, dont la famille règne sur cette ville depuis trois générations. Ne soyez pas étonné de voire une adolescente assise sur un bord de fenêtre depuis des heures, c’est Paige Donovan, qui, en attendant, rêve à sa vie. Tous ces personnages ne sont qu’un échantillon de ceux du roman dont Joy Raffin nous parle, nous livre leurs déceptions et leurs espoirs aussi. Grâce à son auteure, vous en serez plus sur cette ville qui a eu de jolis moments de gloire. Et tous ses personnages sont attachants au final!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

Un roman qui se laisse lire facilement, sans prise de tête. J'aurais aimé un peu plus de contenu, peut-être un roman un peu plus long, on aimerait en savoir plus sur certains personnages. Le roman se passe en une journée, donc c'est court, mais peut-être un peu trop.. et puis il y a ce fil conducteur, la tempête qui s'annonce, je pensais qu'il serait un peu plus utilisé, j'imaginais une autre fin.

En somme une lecture détente et facile, une lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          10
Atlantic City

J'ai lu ce roman cet été sur la plage et je viens de m’apercevoir que mon avis était resté en stade de brouillon. Habituellement, je ne poste pas d'avis autant de temps après la lecture d'un livre, mais me souvenant très bien de ce roman, je me dois de publier enfin mon avis.



Nous sommes le 22 septembre 2017. Une nouvelle journée commence alors qu'un ouragan s'annonce et menace la ville tout entière. A l'approche de la tempête Rita, deux journalistes venus de Philadelphie interviewent Clarence Gambino, SDF de 73 ans qui est un peu la mémoire vivante de cette ville. Il connaît tout le monde à Atlantic City ! Comme beaucoup d'autres habitants de la ville, la crise a eu malheureusement raison de son emploi, mais également de son couple...

En arpentant la ville, il va raconter aux deux journalistes son histoire, mais également l'histoire d'Atlantic City.

Au gré de cette promenade, Clarence va rencontrer plusieurs de ses connaissances qui vont alors raconter leur histoire et partager les souvenirs qu'ils ont d'Atlantic City avant la crise....



"Atlantic City" est un roman choral où de nombreux destins vont s'entrecroiser en ce 22 septembre 2017 pour nous faire découvrir l'histoire de la ville d'Atlantic City. C'est ainsi que nous rencontrons de nombreux personnages qui vont à tour de rôle nous raconter leur histoire. A chaque chapitre, nous changeons de personnage ainsi que de point de vue et qu'ils soient journaliste, médecin ou SDF, ils ont chacun quelque chose à raconter allant des déceptions passées aux espoirs brisés en passant par les rêves d’ailleurs...



Au travers de ce roman, Joy Raffin dresse le portrait d'une Amérique sous la présidence de Trump en alliant humour corrosif, critique acerbe et mélancolie profonde. Et ce n'est pas tellement l'arrivée de la tempête qui est importante, mais plutôt l’envers du décor de cette cité dorée, miroir de notre société actuelle.



J'ai adoré ma lecture. Je l'avais dévoré en seulement deux jours. "Atlantic city" est un roman qui se lit très facilement et assez rapidement.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette ville à l'approche d'un ouragan ainsi que l'histoire des différents personnages rencontré au gré d'une promenade à travers les rue d'Atlantic City.

Arrivé à la fin du livre, je l'ai refermé avec une certaine tristesse, car j'aurais aimé qu'il soit plus long pour en savoir plus sur certains personnages.



"Atlantic City" est le premier roman de Joy Raffin et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est très fluide. La construction de son roman est assez originale et j'ai beaucoup aimé changer de point de vue au fil des rencontres.

Joy Raffin signe un premier roman très prometteur et je vais suivre les futures parutions de l'autrice.



En bref, un excellent roman choral avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joy Raffin (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}