AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan Francisco Ferrándiz (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La terre maudite

Addictif et passionnant. L'auteur nous plonge dans le IXème siècle européen et précisément dans le "Marca Hispanica", dernière frontière protégeant la France de l'invasion des musulmans. L'archevêque de Reims nomme l'évêque de Barcelone, régie alors par la France, ville quasiment abandonnée et perdue. les personnages sont très attachants et l'écrivain sait fort bien mêler évènements historiques et leur contexte dans le fil du roman.
Commenter  J’apprécie          211
El juicio del agua

Sans doute ce roman sera traduit prochainement en français compte tenu du précédent succès de "La terre maudite" du même auteur.

Ici, nous avons un roman historique dont la trame tourne autour de l'imposition de nouvelles règles de droit en Espagne au début du XIII ème siècle. Il s'agit de remplacer les usages, les preuves judiciaires - dont les ordalies- et les serments par la ius commune héritée du droit romain qui ne distingue pas les travailleurs des guerriers et des religieux, et consacre comme preuves judiciaires les témoignages et les enquêtes.

Mais, ce livre est surtout un grand roman d'aventures qui voit le héros passer d'action en action entre les régions d'Espagne et jusqu'en Italie. Adrénaline non stop garantie. On dirait que l'ouvrage a été conçu par les scénaristes de toutes les saisons de 24 heures chrono. A lire partout et n'importe quand : pas de cauchemars à l'horizon mais une irrépressible envie de voir ce qui va arriver au héros de l'histoire, Robert de Tramontana.
Commenter  J’apprécie          180
La terre maudite

Entre Di Fulvio et Ken Follett ! Une tres bonne saga qui mêle habilement histoire moyenageuse et romance. On apprend beaucoup de choses historiquement parlant et l'auteur a bien retranscrit le contexte historique espagnol de l'époque . J'ai même parfois senti une note de fantasy, un peu de mystère, de sensualité et d'aventure ! ça se dévore !
Commenter  J’apprécie          100
La terre maudite

*Lu en espagnol*



Sans être un chef d’œuvre, cette longue saga historique se lit néanmoins facilement et avec plaisir. Ce roman, qui ferait une excellente série télévisée, met en scène de nombreux personnages et intrigues, et il y en a pour tous les goûts : conspirations politiques, guerres, amours, figures mystérieuses et sorcellerie…



Tout en étant une lecture « détente » frôlant parfois avec les clichés romanesques, La terre maudite nous en apprend beaucoup sur une période méconnue, la fin du IXe siècle. L’intrigue se déroule en effet entre 861 et 877, à Barcelone, qui est alors un territoire isolé à la frontière du Saint-Empire romain germanique, une « terre maudite » affaiblie par les guerres et presque dépeuplée.



L’ambitieux évêque Frodoi, le jeune chevalier Isembard de Tenes prêt à tout pour récupérer la forteresse de son père dont il a été dépossédé, sa sœur Rotel proche des forces de la nature, la belle noble Goda de Barcelone, la jeune et optimiste aubergiste Elisia de Carcassonne… tous ces personnages vont se mettre au service de la ville et du condé, pour remettre les héritiers du précédent comte sur le trône et lui rendre sa prospérité. Mais pour cela, ils devront faire face aux puissants comme Drogo de Borr, le comte Bernard de Gothie, Boson de Provence et sa sœur Richilde… Tous les dirigeants que l’on rencontre au cours de notre lecture ont réellement existé, et j’ai apprécié d’en apprendre autant sur le fonctionnement politique de cette époque un peu oubliée aujourd’hui.



La vie quotidienne est également très bien rendue dans l’ensemble, malgré quelques petites erreurs (ah, le bon vieux cliché de l’huile bouillante…) que l’on pardonne bien volontiers.



Le roman est par ailleurs bien écrit, même si j’ai été agacée par les nombreuses répétitions : l’auteur nous rappelle constamment les relations entre les personnages, et certaines phrases « qui sonnent bien » sont souvent présentes deux ou trois fois !



En résumé, c’est une très belle découverte, avec des personnages et une époque que je n’oublierai pas de sitôt !
Commenter  J’apprécie          81
La terre maudite

Gros livre que j'ai dévoré !!! De l'histoire agrémentée de romance, parfait !
Commenter  J’apprécie          80
La terre maudite



Assez difficile de comprendre ce roman historique. D’abord à cause du nombre de siècles passés depuis et le peu que l’on en sait avec certitude. Mais aussi parce l’univers des gens de cette époque inclut des croyances en des personnages irréels, les dragons, les lamies : femmes des eaux, …



Barcelone n’a plus d’évêque, Hincmar de Reims suggère au roi Charles II Le chauve de nommer Frodoi d’une riche famille pour ce poste. D’abord humilié , le jeune homme accepte. Cependant cet évêché aux portes de l’Al Andalus doit composer avec l’Islam mais aussi avec des dévotions anciennes comme le culte de la Mère ou de Diane. De plus, il devra affronter le bâtard Drogon de Borr, homme violent et avide.

De leur côté, les enfants du seigneur de Tenes Isambard et sa demi-sœur Rotel se sont enfuis lors de la prise du château et ont été recueillis dans un monastère où ils deviennent serfs.

A cette époque seules les lignées comptent, il faut enrichir la famille, accroître son pouvoir, on parle des Bosonides, des Bellonides….

Certains passages font froid dans le dos car il existe des hordes, habitants qui ne possèdent plus rien et attaquent les paysans, sous couvert de masques faits d’éléments de la forêt et qui pratiquent le cannibalisme, particulièrement des enfants..



Il y a dans ce roman, trois femmes exceptionnelles : Rotel qui explore le mal et le bien, Elisia, serve devenue aubergiste qui se relève de toutes les difficultés et l'aristocrate Goda, l'âme de Barcelone.



Un roman très prenant mais comme je suis incapable de lire sans chercher à comprendre, je me suis souvent interrompue pour faire des recherches et la lecture est lente, environ une semaine.



Commenter  J’apprécie          70
La terre maudite

Intrigues politiques et religieuses, vengeances, complots, guerre, sorcellerie, amour, amitiés tout y est dans ce roman qui relate Barcelone et son incommensurable attachement de ses habitants à cette ville.

Les personnages fictifs et historiques sont attachants.

Commenter  J’apprécie          40
La terre maudite

Je n'en suis qu'à la moitié mais j'ai vraiment envie de donner mon sentiment sur cette oeuvre. Tout y est : l'histoire avec un grand H, la guerre, l'amour et la construction (non sans difficultés) d'une ville magnifique Barcelone ! Le côté religieux et le culte à Mère Nature sont bien mis en avant et donnent à réfléchir sur le bien-fondé du christianisme et du fanatisme.

Vous l'aurez compris, je passe un très très bon moment avec ce livre et je vais m'attarder sur les livres de Juan Francisco Ferrandiz
Commenter  J’apprécie          30
La terre maudite

La tierra maldita ou la terre maudite: rarement roman aura eu un titre aussi bien porté.



Ce roman historique de Juan Francisco Ferrándiz est d’une telle richesse dans les détails et les intrigues, qu’il était difficile de reposer ce livre.



Ce roman se déroule de l’an 861 à l’an 877. On suit ainsi le jeune évêque Frodoi, envoyé à Barcelone pour y restaurer l’autorité de l’église. Or, il s’agit d’une terre abandonnée, déchirée entre les francs et les sarrasins. Plus intéressant encore, ce roman s’articule autour de trois femmes, aux personnalités fortes et courageuses malgré tout ce qu’elles auront à endurer. Elisia, l’aubergiste de Carcassonne qui aura pris le mauvais mari et qui en subira les conséquences, Rotel une jeune femme aux dons particuliers et Goda, aristocrate nommée l’âme de Barcelone .

Trahisons, machinations et secrets sont au cœur de ce roman. Je ne compte plus le nombre de rebondissements, où tout s’imbrique parfaitement. A tel point que je me demandais souvent si la lumière vaincrait sur l’obscurité, au moins une fois.



C’est un roman passionnant mais très dur, se déroulant au moyen âge. Les conditions de vie et là brutalité, voire la barbarie, sont de mise. Mon bémol se trouve ici : j’ai trouvé les viols et autres scènes terribles un peu trop répétitives. Heureusement pour moi, ces scènes n’étaient pas trop détaillées. Il est difficile de reprendre son souffle dans ce roman, mêlant faits historiques et un brin de fantastique.

D’un côté , ce roman aurait pu être raccourci , d’un autre côté , s’appuyant sur de nombreux faits historiques, il n’en est que plus vraisemblable contre toute attente.



Moi qui aime tant les romans de cette nature, je n’ai pas été déçue, ces femmes atypiques m’ayant entraînées avec elles au cœur du 9e siècle espagnol.
Commenter  J’apprécie          30
La terre maudite

Intrigues, complots, trahisons, vengeances, secret, amours, une saga passionnante, sur la naissance des régions catalanes, dont notamment la ville de Barcelone, où s’entremêlent adroitement réalités historiques et inventions purement littéraires.

Cette période historique du milieu du 9ème, règne de Charles le Chauve, m'était peu connue et ce merveilleux roman m'a permis de m'enrichir tout en palpitant du début à la fin.

Une lecture addictive pour moi d'une période d'histoire difficile, où personne n'est à l'abris d'une mort suspecte, de la trahison, du vol, du viol. Les personnages féminins, fil conducteur de ce récit sont particulièrement intéressants et attachants même dans les pires moments (je pense à Rotel). Trois femmes fortes et insoumises qui tentent de changer la brutalité de leur monde.
Commenter  J’apprécie          10
La terre maudite

Une histoire palpitante, à la Ken Follett, qui nous entraîne dans un monde carolingien bien chaotique et cruel. Complots, trahisons, amours blessées ou impossibles s'enchevêtrent. Une histoire pleine de rebondissements qui colle à l'Histoire. Une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La terre maudite

J’ai toujours aimé cette cathédrale-là. Pas l’autre. Sa flèche qui se dresse dans le ciel catalan est flamboyante. Frôler la porte, c’est pénétrer dans un temple. Dans le cloître, vous y croiserez toujours treize oies. Référence à Sainte Eulalie. La Sainte du lieu et l’âme de Barcelone. J’ouvre le livre et voilà son histoire. Mais pas que. Ce livre nous déroule surtout l’épopée de cette cité catalane, de sa sainte, de ses habitants et de son grand courage. Je dévore 688 pages haletantes. Historiques mais palpitantes. Je me promène dans les ruelles sombres, je découvre les travaux de cette sublime église, je fréquente les tavernes, je me mêle aux combats. Et quand la dernière page est tournée, Barcelone me manque. Déjà ? Oui. A lire savoureusement. Vous verrez : vous ne lâcherez plus.
Commenter  J’apprécie          00
La terre maudite

Une grande fresque historique qui nous plonge dans une période historique complexe et passionnante, que l’auteur a su décrire avec talent.

L’histoire est bien ficelée, les personnages attachants et cette Barcelone naissante, est emprunte de mystères.

Commenter  J’apprécie          00
La terre maudite

Sans nul doute un de mes romans préférés, très bien documenté et prenant place à une époque historique méconnue.

L’ambiance est fascinante grâce à un mélange bien dosé de nombreux rebondissements dramatiques, des personnages dotés d’une belle épaisseur psychologique et d’une dimension mystique que j’apprécie particulièrement, liée à l’opposition entre la survivance des vieilles religions païennes et du christianisme.

Un roman envoûtant à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Francisco Ferrándiz (88)Voir plus


{* *}