AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poil de Carotte (le récit) - Poil de Carotte ..

Bon, je voulais lire ce livre depuis un bon moment, mais je ne m'attendais pas à cela. J'ai trouvé très triste cette lecture, le style très étrange et j'ai du mal à comprendre qu'il ait pu autant faire parler.

Bref un classique à côté duquel je suis complètement passée !
Commenter  J’apprécie          40
Poil de Carotte (le récit) - Poil de Carotte ..

Je n'avais que vu à la télévision Poil de Carotte. Ce livre réunit plusieurs ouvrages qui permettent de percevoir le travail de Jules Renard. C'est son histoire qu'il décrit, son enfance, sa famille.

Outre les histoires pleines d'espièglerie, qui décrivent l'enfance et ses expérimentations, ce sont ses relations avec sa famille qui ressortent. Sa mère qui ne semble pas l'aimer, ou moins que ses deux autres enfants. Son père qui semble éloigné et pourtant, dans la pièce de théâtre leurs rapports les montrent très proches.

Aussi tout cela est décrit dans un style dont certains phrasés sont ciselés tel , une pièce d'orfèvrerie, sans tomber dans une introspection, psychanalyse ennuyeuse.

A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Poil de Carotte (version théâtre)

Dans la pièce de Poil de carotte on découvre que le père Leplic est bien plus malheureux que son fils qu'il appellerait pour la première fois par François.



En effet, Poil de carotte est adolescent, il est au collège, il vient passer tant bien que mal ses vacances auprès de ses parents. Il aurait voulu rester au collège, il a aussi d'autre projets, il mijote de quitter définitivement la maison parentale et oublier à tout jamais madame Leplic qui lui est toujours aigrie. Annette, une nouvelle servante, arrive, elle emmène un autre vent. Elle voudrait Poil de carotte fasse un front à madame leplic. le plus surprenant pour Poil de carotte est d'avoir une première longue conversation avec son père.



Il découvre que son mère encore bien plus malheureux que lui. Ils ont enfin l'occasion de se livrer à l'intimité, de se confier des secrets, quant à son envie de quitter la famille, il n'en a plus. Il s'est maintenant fait un allié avec qui, ensemble, ils feront face à la méchanceté de mère Léplic.

Une pièce très agréable à lire!

Commenter  J’apprécie          270
Poil de Carotte (version théâtre)

C'est la version théâtrale de l'histoire de Poil de Carotte. La pièce est courte, simple et facile à mettre en scène. Elle est intéressante à étudier avec les élèves car ils peuvent facilement s'identifier, d'autant plus que ce n'est pas qu'un texte comique, on reste un peu triste face à cette souffrance enfantine du mal aimé qu'est ce petit rouquin.
Commenter  J’apprécie          20
Ragotte

Depuis ma lointaine mais toujours actuelle lecture de Poil de carotte, je suis resté un inconditionnel de l'immense Jules Renard.

Je viens de retrouver, dans Ragotte, cette écriture acérée et précise dont je ne me sent jamais rassasié. Cette limpidité, toute en finesse dans l'observation et le juste phrasé.

Un portrait de femme? Serait-il présomptueux de dire de La femme? Le portrait d'une femme, plus complètement et plus simplement... D'une femme, mariée, mère, travailleuse au service d'un couple bourgeois.

Mais cette femme est un monde d'amour, de devoirs, de chagrins et de douleurs. Jules Renard, diamantaire et orfèvre en écriture/peinture, offre un travail saisissant au lecteur subjugué. Tout en retenue et une certaine pudeur, l'auteur de Poil de carotte renouvelle réellement l'exploit du récit de l'enfant mal-aimé.

Un plaisir à lire que Ragotte,

Comme le fut et l'est Poil de carotte.
Commenter  J’apprécie          340
Ragotte

Ragotte, c'est une servante vieillissante, qui n'a jamais pu apprendre à écrire car elle devait aider sa mère plutôt qu'aller à l'école, mais que ça n'a pas empêché d'avoir un grand cœur, un mari et trois enfants, qui a vrai dire la payent franchement peu de retour de ses bons soins.

L'écriture impeccable de Jules Renard, son style inimitable derrière lequel il avance à pas de loup avant de paf, nous surprendre de la cruauté du monde, et bien cette écriture dessine un portrait en finesse et en tendresse d'une belle âme.

Je ne sais si Ragotte a vraiment existé mais j'aurais bien aimé la connaître.
Commenter  J’apprécie          40
Théâtre : La Demande - Le Plaisir de rompre -..

Dans la pièce de Poil de carotte on découvre que le père Leplic est bien plus malheureux que son fils qu'il appellerait pour la première fois par François.



En effet, Poil de carotte est adolescent, il est au collège, il vient passer tant bien que mal ses vacances auprès de ses parents. Il aurait voulu rester au collège, il a aussi d'autre projets, il mijote de quitter définitivement la maison parentale et oublier à tout jamais madame Leplic qui lui est toujours aigrie. Annette, une nouvelle servante, arrive, elle emmène un autre vent.



Elle voudrait que Poil de carotte fasse un front à madame leplic. le plus surprenant pour Poil de carotte est d'avoir une première longue conversation avec son père. Il découvre que son mère encore bien plus malheureux que lui.



Ils ont enfin l'occasion de se livrer à l'intimité, de se confier des secrets, quant à son envie de quitter la famille, il n'en a plus. Il s'est maintenant fait un allié avec qui, ensemble, ils feront face à la méchanceté de mère Léplic.

Une pièce très agréable à lire!

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}