AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Les Chats de Sylvain Trias, lu par Simon Jeannin, VOolume, 2023



Les éditions VOolume propose, avec cette anthologie composée et commentée par Sylvain Trias, une balade littéraire divertissante et instructive à travers des textes ou extraits consacrés au chat dans tous ses états.



Si j’ai toujours un peu de mal avec la nouvelle d’Edgar Allan Poe, « Le Chat noir », particulièrement gore, j’ai retrouvé avec plaisir les extraits du Chat Botté de Charles Perrault, d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol, des fables de La Fontaine, du Roman de Renart, des poèmes de Baudelaire ou Verlaine, etc…

Je connaissais, en effet, quelques-unes de ces évocations félines, mais je reconnais avoir découvert « L’Épitaphe d’un chat » de Du Bellay, l’amour de Montaigne pour sa chatte, les écrits de François-Auguste de Paradis de Moncrif, de Champfleury, d’Hyppolite de Taine ou de Jules Renard, le conte fantastique d’Alexandre Dumas ou encore « Le Chat qui s’en va tout seul » de Rudyard Kipling…

Pour n’en citer que quelques-uns…



J’ai apprécié cette audio-lecture, bien servi par son narrateur, contextualisée et hiérarchisée par Sylvain Trias. Le chat est décrit comme un bel animal indépendant, tantôt méprisé, tantôt admiré, dont la félinité prend des allures diaboliques, sensuelles ou féminines…

Mon seul reproche et pas des moindres : aucune plume féminine n’y est citée ! Si c’est volontaire, qu’on m’explique pourquoi… Si c’est un oubli, il est impardonnable. Je pense à Colette, à Béatrix Beck, Doris Lessing, Annie Duperey, Anne Hébert… Je pense aussi avoir la réponse à mon interrogation : en effet, il est question dans ce recueil de « textes culte de la littérature classique » et je ne parviens à citer que des autrices du XXème siècle, sans doute pas considérées comme telles…



Une anthologie qui me laisse donc un peu sur ma faim.



#Leschats #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
L'Ecornifleur

Mes élucubrations combinées à mon ignorance et mon imagination en matière d’étymologie m’ont conduit à penser que l’écornifleur était celui qui faisait pousser des cornes. Les savants m’apprennent que le terme "écornifleur" est une expression familière (?) en français pour désigner une personne qui profite de la générosité ou de la bonté d'autrui, souvent de manière opportuniste et sans scrupules. Rien à voir donc. Quoique …



Jules Renard nous offre une comédie. Ce pourrait être du théâtre de boulevard. Henri est un piètre jeune homme, profiteur et soi-disant poète. Il enchante un couple bourgeois de la génération de ses parents. M. Vernet invite Henri à le précéder avec Mme Vernet aux bains de mer. Est-il naïf ou aveugle ? Favorise-t-il son épouse à jouer la Bovary ? Toute l’histoire de la relation entre le pseudo écrivain et l’inexpérimentée Mme Vernet nous est contée à fleuret moucheté, comme des allégations en ombres chinoises mais avec toute la verve de l’auteur de "Poil de carotte". M. Vernet rejoint la station balnéaire accompagné de Mademoiselle Marguerite, nièce des Vernet, naïve jeune fille en vacances du couvent dont elle est pensionnaire. « C’est une jeune fille ordinaire, jolie ou laide à ses heures, insipide comme un garçon en robe ».



Quand de petits bourgeois de la fin du XIXe se piquent d’approcher le monde de la littérature en hébergeant un faux intellectuel mais réel profiteur, le récit, tout en restant fin et drôle, tourne rapidement à la caricature. Certes, il se trouvera des lecteurs pour plaindre ce bon et généreux M. Vernet, d’autres pour partager les troubles de Mme Vernet et d’autres enfin (peut-être d’ailleurs les mêmes) pour se lamenter des malheurs de Mademoiselle Marguerite, mais il s’en trouvera aussi, au nombre desquels on me range, pour admirer la faconde malicieuse et vaudevillesque de Jules Renard.



Ah, ma chère, comme on savait rire de ce temps là !



PS- On peut avantageusement faire l'économie de la lecture de la préface.
Commenter  J’apprécie          00
Poil de Carotte

Moins marquant pour moi que Vipère au poing, mais une oeuvre de notre patrimoine littéraire.

... Ou comment la violence ordinaire et l'impuissance (voire la lâcheté) de ceux qui en sont les témoins peuvent être révoltants. Bien entendu, en filigrane, une façon d'éduquer et de déconsidérer les enfants à une certaine époque, si ce n'est le fait que ces thèmes sont et seront toujours actuels.
Commenter  J’apprécie          40
Poil de Carotte

Poil de carotte de Jules Renard.

Ouvrage d'une rare cruauté pour lequel l'auteur a puisé dans ses souvenirs d'enfance pour brosser le tableau d'une famille au fonctionnement pervers.

Tout au long il n'est question que du sadisme d'une mère et de la veulerie d'un père avec la complicité plus ou moins active de la fratrie

Comment peut-on faire lire ce livre à des enfants en sixième ? Cela tient sans doute à sa forme : une histoire d'enfant, un vocabulaire simple, des chapitres très courts. À moins qu'on ne donne une version remaniée, édulcorée de cette oeuvre je trouve que l'on confronte les jeunes enfants à des sentiments bien perturbant qui ne sont certainement pas sans les questionner.

L'étude de Poil de Carotte aurait complètement sa place dans les formations d'éducateurs ou de psychologues.

Commenter  J’apprécie          41
Les pensées

Ce livre est un recueil de formules, aphorismes, réflexions, dialogues, notes, remarques...extraits des 17 volumes du Journal, choisis et organisés par thèmes par Jean Orizet



I. Pensées grinçantes ou légères, noires et quelques fois roses.

II. Pensées sur les femmes, l'amour et l'éternel féminin.

III. Pensées sur la nature humaine, la morale et la psychologie.

IV. Pensées sur la littérature et les écrivains, sur les poètes et la poésie.

V. Pensées sur Dieu et la religion.

VI. Pensées sur la campagne.



Le regard aigu de Jules Renard n'épargne aucun de ses contemporains et encore moins lui-même.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ecornifleur

Un dilettante, jeune apprenti écrivain, s'arrime à un couple bourgeois pour bénéficier du gîte, du couvert et bien plus, car affinités (feintes ou sincères ?).



C'est cynique à souhaits, d'un humour ravageur.



C'est surtout une profonde réflexion sur le statut sociétal du poète, de l'écrivain, de l'artiste, que le narrateur s'efforce d'assumer, pour correspondre aux critères de son époque, alors que ses aspirations semblent souvent bien loin d'être en accord avec ses actes.



C'est bien plus subtil que l'histoire d'un parasite.







Commenter  J’apprécie          11
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Une lecture audio qui a peiné à retenir mon attention, malgré son thème, la narration parfaite de Simon Jeannin et les commentaires intéressants de Sylvain Trias



Ces textes sont présentés chronologiquement et évoquent la manière dont le chat a été représenté dans la littérature au cours des siècles. Sylvain Trias intervient entre chacun d'eux pour les replacer dans leur contexte, commenter l'évolution de la vision du chat dans la littérature, d'un personnage souvent félon, voleur, déloyal ou pire encore maléfique à un animal auquel les auteurs vont s'attacher, qu'ils vont célébrer dans leurs textes, mais un animal qui ne renonce pas à son indépendance.



L'idée m'avait séduite, je connaissais et appréciais certains de ces textes, et pourtant les écouter n'a pas réussi à me passionner. Peut-être parce chaque texte était très court, et ne me laissait pas le temps d'apprécier l'auteur et son style. Peut-être des textes trop variés qui ne m'ont pas permis d'entrer dans l'atmosphère de ce livre audio, et je me suis surprise plusieurs fois à devoir revenir en arrière pour réécouter un extrait.



Une petite déception donc, mais qui saura sans doute séduire d'autres lecteurs-auditeurs.



Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour cet envoi #Leschats #NetGalleyFrance







Commenter  J’apprécie          5626
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Ce recueil regroupe des textes de grands auteurs sur les chats et les replacent dans l'histoire en racontant comment les chats étaient perçus à l'époque de leur écriture.

C'est un livre audio assez court, qui se suit avec plaisir, porté par la voix de Simon Jeannin, qui narre avec talent les textes d'auteurs classiques, comme les commentaires de Sylvain Trias. Ces commentaires montrent l'image des chats dans la société, passant de créatures du diable à câlins ambulants.

SI je ne suis pas amatrices de poésies (c'est peu de le dire), la variété des textes proposés permettra à chacun de trouver son bonheur.

Par contre, aucune autrice n'est présente dans cet opus. J'imagine que ce n'est pas forcément facile de trouver le matériel qu'il fallait, mais comment avez-vous pu oublier Colette…

Reste que ce recueil est très agréable à écouter offrant une variété de textes (contes, nouvelles, poèmes) et des commentaires intéressants. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          100
Poil de Carotte

Je n'avais entendu que du mal de ce court roman autobiographique. Je plains sincèrement l'écrivain puisque tous les personnages sont détestables ! Dans la famille Lepic je demande le père absent, la fratrie hypocrite et enfant la mère manipulatrice. Tout le long du roman je trouvais que cette dernière méritait quelques coups de pelles. Cependant, j'ai apprécié l'histoire, l'auteur questionnant le rôle de la famille dans la société, à une époque où cette valeur est sacrée.
Commenter  J’apprécie          151
Journal (1887-1910)

S il y avait un seul livre que je garderai le jour où je quitterai cette terre, c est bien celui-ci. C est l écrivain qui vous décrit, vous détaille et vous explique à la fois l âme et le physique des hommes en une phrase. Et on a tout compris, on a tout saisi. L essence même derrière quelques mots. Une plume qui scalpe. Une plume qui cisaille le moindre recoin des personnages avec très peu de moyens et un vocabulaire toujours juste, précis et renouvelé. Renard a le mot percutant et rien n échappe à sa sagacité. Il n a pas nous plus la jalousie et la petitesse des frères Goncourt. Lui-même ne s épargne pas. Il a l œil inégalé d un artiste qui nous plonge dans son XIX s. bouillant qui décrypte sans equivoque les castes sociales de son époque, sa beauté et ses malheurs. Oui, c est ce livre que j emmènerai car il me permettra là-haut de ne pas m ennuyer, de me faire rire et surtout de me rappeler et de garder la nostalgie des qualités et des travers de l homme que je ne serai plus.

Commenter  J’apprécie          80
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

"Les Chats" est un recueil de textes célèbres, une balade littéraire divertissante et instructive à travers les œuvres de Baudelaire, du Bellay, Dumas, Poe, Perrault, Carrol, Montaigne, Verlaine, Balzac, Renard, La Fontaine, Champfleury, Moncrif.



Textes commentés par Sylvain Trias à découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation de Simon Jeannin !



Pourquoi le chat s'en va-t-il tout seul ? Les chats anglais sont-ils vraiment les plus distingués ? Par quel prodige cet animal maléfique est-il devenu, au fil du temps, l'ami incontournable du monde de la culture ? Vous trouverez réponse à ces épineuses questions, et à bien d'autres, dans notre sélection de 17 textes cultes commentés et mis en perspective.



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis cette écoute très agréable de trois heures que je n'ai pas vu passer. Cela m'a permis de (re)découvrir ces textes classiques qui rendent hommage à nos amis les chats, ces êtres si malmenés par certains et si adulés par d'autres. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'image que la société portait sur eux et qui évolue au fil des siècles.



Le narrateur parvient à donner de la vivacité à ces textes anciens en les modernisant grâce à son interprétation très juste et son flux narratif fluide, ni trop lent, ni trop rapide, qui s'écoute comme une pièce de théâtre.



J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ces textes soient commentés car cela ajoute une plus-value contextuelle qui permet une meilleure compréhension. Une façon distrayante d'aborder des textes classiques que je recommande aux amoureux des chats !

Commenter  J’apprécie          30
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..



Une écoute audio courte et particulièrement intéressante : au fil des siècles on remonte le cours de l’Histoire et on découvre la place que le chat y a occupée.

Cet être longtemps craint et malmené par certains et adulé par d’autres.

Tout est bien expliqué, des anecdotes amusantes, d’autres beaucoup plus cruelles parsèment le récit entre les textes d’auteurs classiques à la plume habile comme Baudelaire, Alexandre Dumas, Verlaine, Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, etc.



On ressort de cette écoute moins bête ^^



Une « histoire qui au fil des siècles aura transformé cet animal maléfique en l’ami incontournable du monde de la culture. »
Commenter  J’apprécie          40
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

En tant qu’amoureuse des chats, ce titre m’a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l’image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j’ai plutôt découvert l’image que la société avait des chats à certaines époques et c’est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.



Ces trois heures d’écoute sont passées à grande vitesse, j’ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n’aurais sûrement pas découvert à l’écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j’ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j’ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c’est très difficile à croire.



Il est également intéressant que les textes soient commentés, c’est l’occasion d’apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.

Commenter  J’apprécie          122
Poil de Carotte

Roman classique hyper connu qui nous raconte les rapports difficiles d'un petit garçon avec sa famille. Écrit sous forme de petites histoires courtes qui sont chacune des tranches de vie familiales, le livre se lit facilement et nous fait ressentir beaucoup d'empathie pour ce petit garçon qui, malgré ce qu'il subit garde son amour intact pour ses parents et ses frère et sœur.
Commenter  J’apprécie          10
Poil de Carotte

François Lepic alias Poil-de-Carotte est le fils puîné d'une famille de paysans enrichis vivant à la campagne. Roux et couvert de tâches de son, Poil-de-Carotte est élevé à la dure. Comme un instinct de survie, il a développé le sens de la malice et la ruse que l'on prête habituellement au renard, cet autre rouquin.



Les parties de chasse et de pêche, les jeux avec son frère aîné et sa sœur, les cours en pension, les bêtises et les facéties constituent le quotidien. Souvent rudoyé par sa mère, protégé par son père, choyé par son parrain, Poil-de-Carotte va son bout de chemin, entre rires et larmes.



Le récit dénonce un mode d’éducation aujourd’hui heureusement complètement dépassé. La maltraitance et les humiliations sont le lot quotidien. A cela s’ajoute la violence psychologique qui fait de Poil de Carotte un véritable bouc émissaire. Il y a tout de même de la tendresse, de l’humour qui pointent dans plusieurs saynètes.

Si la résilience est au bout du chemin, ce roman reste difficile. Mais il faut aussi se replacer dans le contexte des campagnes des années 30.

Commenter  J’apprécie          50
Poil de Carotte

Avec ce très beau texte , Jules Renard , signe un véritable chef d ' oeuvre . Roman champêtre relatant la vie d ' un petit enfant mal - aimé , on traverse en le lisant une épopée pleine de nuances et de couleurs d ' un temps oublié de la France d ' avant . Tout en remarquant qu ' il est très difficile d ' être Poil De Carotte , on ressent en lisant le livre qu ' il est une personne attachante et jalousé . Sa maman Mme Lepic , ne lui accorde pas d ' importance notoire , tout comme son papa et sa soeur .

Alors qu ' il vit une vie spirituellement surprenante , ses attaches familiales ne sont pas les bonnes . Souvent relégué à l ' oubli , Poil De Carotte , vit la vie d ' un écarté parce qu ' il trop gentil et doux . Il ne remarquera la chose qu ' après avoir ressenti l ' injustice dans son coeur . Alors qu ' il était toujours convié à aider les autres , un beau jour viendra où il jettera l ' éponge et se rebiffera contre ses parents .
Commenter  J’apprécie          10
Journal (1887-1910)

Membre du jury Goncourt de 1907 à sa mort en 1910, Jules Renard en dévoile ce qui s’y joue dans son célèbre « Journal ». Et ce n’est pas toujours glorieux…
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Poil de Carotte

Relecture de ce classique incontournable. J'en avais gardé un bon souvenir quand je l'avais lu enfant la 1ère fois, mais l'âge adulte est passé par là et il y a des livres qu'il ne faudrait pas relire à mon avis. J'avais beaucoup d'empathie et de compassion pour ce jeune mal-aimé, mais j'ai noté cette fois-ci les méchancetés voire de la cruauté dont il se rend coupable envers les animaux. Alors il faut bien sûr remettre les choses dans le contexte, la vie dans une ferme à cette époque est rude, mais je n'ai pas apprécié certains passages.

C'est une lecture que je partagerai avec ma fille de 11 ans, même si, je l'ai trouvé incomplète.
Commenter  J’apprécie          31
Poil de Carotte

Quand j’étais petite, j’étais intriguée et dégoûtée par un extrait de livre que je voyais souvent dans les anthologies scolaires : « Les poules ». En effet, je me disais que ce gamin qu’on obligeait à aller fermer la porte du poulailler dans le noir complet devait être le plus malheureux de la Terre. Quels parents immondes !

A force de tomber toujours par hasard sur cet extrait, j’ai voulu en avoir le cœur net…et je me suis aperçue que ce livre au titre doux et fleurant l’amour, "Poil de Carotte", était dans ma bibliothèque.



Bref, j’ai lu avec application toutes ces saynètes où l’amour parental explose à chaque ligne. Et dire que Jules Renard s’est inspiré de son enfance ! Pauvre gosse !

Des mauvais traitements à la pelle, autant physiques que psychologiques : promettre un cadeau qui sera retiré à la dernière minute, faire boire le pipi quand l’enfant fait pipi au lit, fermer la porte de la chambre à clé et donc pas d’accès aux toilettes, exposer au vu de tous le long de la rue la cuvette remplie de poux venant de la chevelure de l’enfant…j’en passe, par pitié.



J’ai été mal à l’aise tout au long de ma lecture, et révoltée. Ce mode d’éducation était-il naturel en cette 2e moitié du 19e siècle ? J’en doute, sinon Jules Renard aurait omis de nous le faire savoir.

N’empêche, une infinité de romans de toutes les époques parlent de la maltraitance, parentale ou de la part d’éducateurs, instituteurs, professeurs… Cela pose question, et cela me tourmente.

Commenter  J’apprécie          3916
Poil de Carotte

Poil de Carotte/Jules Renard

On peut dire que Jules Renard (1864-1910) avait un véritable don d’observation des détails de la vie courante et ce d’une manière incisive et pénétrante, quand il écrivit ce court recueil (125 pages), petit roman à épisodes relatant les hauts faits de Poil de Carotte. Procédant par touches minces et caustiques en une série d’instantanés, il élabore le portrait d’une famille, les Lepic père et mère, frère Félix et sœur Ernestine. Tour à tour, se glissent dans le discours le cocasse et l’ironie, la tendresse et la lucidité, le comique et le douloureux.

La couleur des cheveux du troisième enfant des Lepic, on l’aura deviné, est à l’origine de ce surnom. Poil de Carotte est en enfant privé d’amour que personne n’embrasse jamais, souffre douleur de sa mère et on ne peut s’empêcher de songer à des origines autobiographiques pour ce récit où l’ironie côtoie la tragédie et l’indignation la comédie.

Le style est somptueux dans sa simplicité et ses mots du terroir.

Les seules armes de Poil de Carotte dans cette vie de désamour : la ruse, la lucidité et la répartie.

Extrait où Madame Lepic une fois de plus va sévir à l’encontre de poil de Carotte :

« La rouette de Madame Lepic se lève, prête à cingler. Poil de Carotte, pâle, croise les bras, et la nuque raccourcie, les reins chauds déjà, les mollets lui cuisant d’avance, il a l’orgueil de s’écrier : « Qu’est-ce que ça fait, pourvu qu’on rigole ! »

Plus loin :

« Quoi qu’on te fasse lui dit son parrain, tu as tort de mentir. C’est un vilain défaut et c’est inutile, car toujours tout se sait. Oui, répond Poil de Carotte, mais on gagne du temps. »

« Hélas, se dit encore Poil de Carotte, tout le monde ne peut pas être orphelin… »

Un petit chef d’œuvre de tendresse et d’intelligence.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}