AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pain de ménage

Titre qui trainait dans ma PAL depuis de longs mois , je me suis décidé à le lire hier avant de me rendre ce soir à la représentation du "pain de ménage" de Jules Renard au théâtre du Nord-Ouest à Paris.

Dialogue entre deux personnages, mariés chacun de leur côté qui profitent d'un séjour à la campagne pour se dire tout le bien qu'ils pensent de leurs conjoints respectifs mais aussi pour marivauder et minauder pendant une soirée.

une pièce qui a le mérite de nous faire redécouvrir un classique et des expressions qu'on n'entend plus beaucoup.

Commenter  J’apprécie          130
Le Pain de ménage

Quel étrange titre pour une potentialité de tromper son conjoint!

Rompre le pain (quotidien) du ménage...

Deux personnages si finement et heureusement mariés s'octroient pour une soirée ce ravissement de s'échapper du couple dans un adultère fantasmé...

Dire mais ne pas le faire!

Expliquer sans y succomber

Séduire l'autre sans y gouter,

Rester sur les bords de la falaise maritale

mais ne pas s'y précipiter...



Ce basculement n'aura pas lieu...

La raison a son mot à dire

pour éviter de blesser celui qu'on aime...



Etrange pièce...

Ou le pain du couple n'a pas été rompu

mais émietté certainement ^^

La mie de sa Mie ^^

Le courage d'en préférer qu'une seule ..
Commenter  J’apprécie          508
Le Plaisir de Rompre (1898)

Une pièce de théâtre en un acte, agréable à lire, avec des répliques comme on en attend, mais qui est datée. Je ne vois pas qui pourrait aujourd'hui rompre de cette façon.

Une pièce courte qui permet de n'y consacrer que le temps que cela mérite.
Commenter  J’apprécie          50
Le Plaisir de Rompre (1898)

Cette pièce en un acte, très courte, est un plaisir à lire qui nous replonge dans les codes conventionnels du jeu de la séduction au 19ème siècle.



Dans une ambiance "discussion de boudoir", nos deux amants Blanche et Maurice ont bien l'intention de rompre avec élégance et panache pour satisfaire aux convenances d'un mariage arrangé. L'art et la manière de faire bonne figure face à une décision que la raison commande mais que le cœur n'a peut être pas rallié à sa cause avec la même ferveur… Un badinage ponctué de fêlures.

Commenter  J’apprécie          352
Le plaisir de rompre - Poil de Carotte - Le..

Poil de carotte

Jules renard nous fait vivre quelques moments bouleversants de son enfance à travers le petit garçon nommé François devenu poil de carotte à cause de ses cheveux roux et des taches qui couvrent sa peau. Il est le plus jeune de la famille Lepic. En tout cas, c'était à l'écran que je m'étais familiarisé avec poil de Carotte. A l'époque c'était le côté comique qui faisait l'affaire, on se marrait bien des ruses à répétitions de Poil de carotte. ce n'est qu'en lisant le livre original qu'on prend conscience du traumatisme auquel Poil de carotte est victime.



Poil de carotte, le benjamin de la famille Lepic, au lieu de mériter plus d'attention étant le plus petit, est le plus rejeté, le mal aimé, c'est à lui que reviennent les claques lorsque rien ne va dans la maison. Tous ses actes sont réprimandés. Il n'a aucun droit de dire non sur quoi que ce soit peut lui demander d’exécuter tout membre de la famille, en premier lieu sa mère. Même s'il faut accomplir certaines taches dans l'obscurité, ce qui est une grande épreuve pour tout enfant à qui le lueur sombre effraie toujours, son grand-frère et sa grande sœur peuvent désister mais pas lui le plus petit.est obligé d'affronter les fantômes. Bien d'injustices persécutent l'enfance de Poil de Carotte qu'il développe en lui très vite une barrière de défense et de responsabilité contre l'environnement, il conçoit les choses à sa manière, il devient désagréable au monde tel qu'il l'est envers lui...

Un livre destiné aux enfants mais c'est une bonne étude sur la psychologie infantile!
Commenter  J’apprécie          180
Le vigneron dans sa vigne

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard (1864-1910), est un écrivain et auteur dramatique français. Romancier, poète, membre de l'Académie Goncourt, c’est une figure singulière du milieu littéraire au tournant des XIXe et XXe siècles. Jules est reçu bachelier ès lettres en 1883 au lycée Charlemagne à Paris, mais il abandonne le projet de se présenter au concours de l'Ecole normale supérieure, préférant fréquenter les cafés littéraires, les théâtres et certains milieux du journalisme. Il est l’auteur, par exemple, de L’Ecornifleur (1892), Poil de carotte (1894) ainsi que de son Journal (1887-1910) qui ne paraîtra qu’après sa mort, entre 1925 et 1927.

Le Vigneron dans sa vigne (1894) est un recueil de nouvelles découpé en quatre parties : Nouvelles du pays, Honorine, Tablettes d’Eloi et Le Vigneron dans sa vigne. Ce recueil a connu plusieurs versions, La Pléiade en donne la dernière qui reporte certains textes dans d’autres recueils.

Dans Nouvelles du pays, si le texte ne le dit pas implicitement, on peut raisonnablement penser qu’il s’agit de l’écrivain qui habite Paris mais revient de temps en temps dans sa petite ville près de Chitry dans la Nièvre. Il y retrouve les gens du coin, comme les Philippe des paysans qui le tienne informé de ce qui se passe ici, sur leur vie qui évolue (« - Les fermiers deviennent donc meilleurs ! – Non, mais les domestiques deviennent plus effrontés. Ils demandent. ») ; il assiste à la mort du cochon, un classique de la vie paysanne ; croise un petit Bohémien etc. Honorine est à lui seul un très court chapitre, très émouvant, contant la fin d’une vieille femme du village.

Ces deux parties, dans le même registre, ont en commun de dépeindre la vie des campagnes par un homme connu, vivant dans la capitale. Il y a une certaine distanciation entre lui et ces gens, aucun mépris certes, mais (et sans exagérer non plus l’impression ressentie) cet écart de classe qui laisse chacun à sa place, comme un notable qui renoue avec le peuple.

Tablettes d’Eloi est plus étrange car complètement différent de ce que l’on vient de lire. Nous sommes sur les bords de la Méditerranée, Nice, Marseille… l’écriture est très proche de celle de son Journal, des petites phrases incisives énonçant des faits sans suite, pas toujours aimables comme lors d’un séjour dans un hôtel de Saint-Raphaël où il note « Quand je mets mes bottines à la porte, les lumières sont éteintes. Loin de se disputer l’honneur de me servir, les garçons se couchent. » L’écrivain reste néanmoins lucide sur sa propre condition « - Mon petit monsieur, voulez-vous que je vous dise ? Au fond vous n’aimez personne. – Je m’aime. »

La dernière partie, Le Vigneron dans sa vigne, est une suite de textes minuscules, certains de moins d’une page, construits comme des blagues avec une chute finale qui en fait tout le sel.

Pour conclure, difficile d’avoir un jugement global, les deux premiers chapitres sont très bien et le reste balance entre le très moyennement intéressant et le trop court. Le tout écrit dans le style de Jules Renard et qui peut déconcerter : une écriture un peu sèche, abrupte, parfois journalistique et très habile pour croquer des portraits ou lâcher des aphorismes, sur un ton relativement peu amène. Bref, un gars qui devait avoir un caractère bien à lui !



Commenter  J’apprécie          30
Le vigneron dans sa vigne

Pénétrons dans ce petit village bourguignon et mettons nos pas dans ceux de Jules Renard...Peu à peu , touche après touche, s'esquissent des hommes , des femmes, certains plus vieux que d'autres mais tous très humbles. De Philippe à Honorine, du vigneron à la vieille du village , les jours s'égrainent, le temps passe au rythme des saisons. Jules Renard aime sa terre natale , cela se sent , cela se vit, cela se lit. Tout à la fois tendre, ému, critique, un brin caricatural parfois, il nous offre des instantanés de ceux qu'il côtoie depuis toujours. le regard est pétillant , l'humour sous-jacent et le respect sincère.

Une bien jolie découverte qui nous plonge dans la vie fort modeste de villageois bourguignons à la fin du XIXè.

Commenter  J’apprécie          300
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

"Les Chats" est un recueil de textes célèbres, une balade littéraire divertissante et instructive à travers les œuvres de Baudelaire, du Bellay, Dumas, Poe, Perrault, Carrol, Montaigne, Verlaine, Balzac, Renard, La Fontaine, Champfleury, Moncrif.



Textes commentés par Sylvain Trias à découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation de Simon Jeannin !



Pourquoi le chat s'en va-t-il tout seul ? Les chats anglais sont-ils vraiment les plus distingués ? Par quel prodige cet animal maléfique est-il devenu, au fil du temps, l'ami incontournable du monde de la culture ? Vous trouverez réponse à ces épineuses questions, et à bien d'autres, dans notre sélection de 17 textes cultes commentés et mis en perspective.



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis cette écoute très agréable de trois heures que je n'ai pas vu passer. Cela m'a permis de (re)découvrir ces textes classiques qui rendent hommage à nos amis les chats, ces êtres si malmenés par certains et si adulés par d'autres. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'image que la société portait sur eux et qui évolue au fil des siècles.



Le narrateur parvient à donner de la vivacité à ces textes anciens en les modernisant grâce à son interprétation très juste et son flux narratif fluide, ni trop lent, ni trop rapide, qui s'écoute comme une pièce de théâtre.



J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ces textes soient commentés car cela ajoute une plus-value contextuelle qui permet une meilleure compréhension. Une façon distrayante d'aborder des textes classiques que je recommande aux amoureux des chats !

Commenter  J’apprécie          30
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

En tant qu’amoureuse des chats, ce titre m’a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l’image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j’ai plutôt découvert l’image que la société avait des chats à certaines époques et c’est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.



Ces trois heures d’écoute sont passées à grande vitesse, j’ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n’aurais sûrement pas découvert à l’écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j’ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j’ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c’est très difficile à croire.



Il est également intéressant que les textes soient commentés, c’est l’occasion d’apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.

Commenter  J’apprécie          122
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Une lecture audio qui a peiné à retenir mon attention, malgré son thème, la narration parfaite de Simon Jeannin et les commentaires intéressants de Sylvain Trias



Ces textes sont présentés chronologiquement et évoquent la manière dont le chat a été représenté dans la littérature au cours des siècles. Sylvain Trias intervient entre chacun d'eux pour les replacer dans leur contexte, commenter l'évolution de la vision du chat dans la littérature, d'un personnage souvent félon, voleur, déloyal ou pire encore maléfique à un animal auquel les auteurs vont s'attacher, qu'ils vont célébrer dans leurs textes, mais un animal qui ne renonce pas à son indépendance.



L'idée m'avait séduite, je connaissais et appréciais certains de ces textes, et pourtant les écouter n'a pas réussi à me passionner. Peut-être parce chaque texte était très court, et ne me laissait pas le temps d'apprécier l'auteur et son style. Peut-être des textes trop variés qui ne m'ont pas permis d'entrer dans l'atmosphère de ce livre audio, et je me suis surprise plusieurs fois à devoir revenir en arrière pour réécouter un extrait.



Une petite déception donc, mais qui saura sans doute séduire d'autres lecteurs-auditeurs.



Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour cet envoi #Leschats #NetGalleyFrance







Commenter  J’apprécie          5626
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Ce recueil regroupe des textes de grands auteurs sur les chats et les replacent dans l'histoire en racontant comment les chats étaient perçus à l'époque de leur écriture.

C'est un livre audio assez court, qui se suit avec plaisir, porté par la voix de Simon Jeannin, qui narre avec talent les textes d'auteurs classiques, comme les commentaires de Sylvain Trias. Ces commentaires montrent l'image des chats dans la société, passant de créatures du diable à câlins ambulants.

SI je ne suis pas amatrices de poésies (c'est peu de le dire), la variété des textes proposés permettra à chacun de trouver son bonheur.

Par contre, aucune autrice n'est présente dans cet opus. J'imagine que ce n'est pas forcément facile de trouver le matériel qu'il fallait, mais comment avez-vous pu oublier Colette…

Reste que ce recueil est très agréable à écouter offrant une variété de textes (contes, nouvelles, poèmes) et des commentaires intéressants. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          100
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..



Une écoute audio courte et particulièrement intéressante : au fil des siècles on remonte le cours de l’Histoire et on découvre la place que le chat y a occupée.

Cet être longtemps craint et malmené par certains et adulé par d’autres.

Tout est bien expliqué, des anecdotes amusantes, d’autres beaucoup plus cruelles parsèment le récit entre les textes d’auteurs classiques à la plume habile comme Baudelaire, Alexandre Dumas, Verlaine, Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, etc.



On ressort de cette écoute moins bête ^^



Une « histoire qui au fil des siècles aura transformé cet animal maléfique en l’ami incontournable du monde de la culture. »
Commenter  J’apprécie          40
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Les Chats de Sylvain Trias, lu par Simon Jeannin, VOolume, 2023



Les éditions VOolume propose, avec cette anthologie composée et commentée par Sylvain Trias, une balade littéraire divertissante et instructive à travers des textes ou extraits consacrés au chat dans tous ses états.



Si j’ai toujours un peu de mal avec la nouvelle d’Edgar Allan Poe, « Le Chat noir », particulièrement gore, j’ai retrouvé avec plaisir les extraits du Chat Botté de Charles Perrault, d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol, des fables de La Fontaine, du Roman de Renart, des poèmes de Baudelaire ou Verlaine, etc…

Je connaissais, en effet, quelques-unes de ces évocations félines, mais je reconnais avoir découvert « L’Épitaphe d’un chat » de Du Bellay, l’amour de Montaigne pour sa chatte, les écrits de François-Auguste de Paradis de Moncrif, de Champfleury, d’Hyppolite de Taine ou de Jules Renard, le conte fantastique d’Alexandre Dumas ou encore « Le Chat qui s’en va tout seul » de Rudyard Kipling…

Pour n’en citer que quelques-uns…



J’ai apprécié cette audio-lecture, bien servi par son narrateur, contextualisée et hiérarchisée par Sylvain Trias. Le chat est décrit comme un bel animal indépendant, tantôt méprisé, tantôt admiré, dont la félinité prend des allures diaboliques, sensuelles ou féminines…

Mon seul reproche et pas des moindres : aucune plume féminine n’y est citée ! Si c’est volontaire, qu’on m’explique pourquoi… Si c’est un oubli, il est impardonnable. Je pense à Colette, à Béatrix Beck, Doris Lessing, Annie Duperey, Anne Hébert… Je pense aussi avoir la réponse à mon interrogation : en effet, il est question dans ce recueil de « textes culte de la littérature classique » et je ne parviens à citer que des autrices du XXème siècle, sans doute pas considérées comme telles…



Une anthologie qui me laisse donc un peu sur ma faim.



#Leschats #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Les pensées

Ce livre est un recueil de formules, aphorismes, réflexions, dialogues, notes, remarques...extraits des 17 volumes du Journal, choisis et organisés par thèmes par Jean Orizet



I. Pensées grinçantes ou légères, noires et quelques fois roses.

II. Pensées sur les femmes, l'amour et l'éternel féminin.

III. Pensées sur la nature humaine, la morale et la psychologie.

IV. Pensées sur la littérature et les écrivains, sur les poètes et la poésie.

V. Pensées sur Dieu et la religion.

VI. Pensées sur la campagne.



Le regard aigu de Jules Renard n'épargne aucun de ses contemporains et encore moins lui-même.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Vernet

"Monsieur Vernet" est l'adaptation à la scène d'un des meilleurs romans de Jules Renard : "L'écornifleur".

Un brave bourgeois vit heureux entre sa famille et son commerce. Il rencontre, un jour, Henri, un jeune poète vaniteux et sans talent, dont il se prend d'amitié. Il l'accueille chez lui, le comble de prévenances et songe même à lui donner sa nièce en mariage.

Mais c'est à Mme Vernet que le jeune artiste s'intéresse, il l'éblouit, trouble ses pensées et fait tant et si bien que l'honneur conjugal n'est sauvé que de justesse...

Au lendemain de la première représentation donnée à la Comédie Française en 1933, Léon Blum, que la politique n'avait pas encore distrait de toute préoccupation littéraire, écrivait dans "La renaissance" : "Et s'il faut s'en tenir au résultat obtenu, n'est-il pas évident que la beauté de ses livres ou de ses pièces tient essentiellement au bonheur et à la richesse des formules, à leur puissance évocatrice ?"

Le succès de "Mr Vernet" fut éclatant bien que l'écriture de cette pièce fut littéraire et rende un peu ardu l'accès à sa poésie. L'art de Jules Renard est exigeant, il est un penseur très fin, très subtil à qui quelques lignes suffisent pour faire surgir, soudain, un paysage, un personnage ou un sentiment.
Commenter  J’apprécie          90
Poil de Carotte

Encore un livre de ma jeunesse.



Poile de carotte est le récit d'une maltraitance, d'un désamour maternel.

Vous suivez les aventures du dernier né, d'une famille de 3 enfants, laissé pour compte.



Le récit est juste. Les paroles pleines de poésie.



A lire. Facile d'accès. Fin de primaire.

Commenter  J’apprécie          61
Poil de Carotte

Un classique, incontournable [...]
Lien : http://www.jelisdeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Poil de Carotte

Quand j’étais petite, j’étais intriguée et dégoûtée par un extrait de livre que je voyais souvent dans les anthologies scolaires : « Les poules ». En effet, je me disais que ce gamin qu’on obligeait à aller fermer la porte du poulailler dans le noir complet devait être le plus malheureux de la Terre. Quels parents immondes !

A force de tomber toujours par hasard sur cet extrait, j’ai voulu en avoir le cœur net…et je me suis aperçue que ce livre au titre doux et fleurant l’amour, "Poil de Carotte", était dans ma bibliothèque.



Bref, j’ai lu avec application toutes ces saynètes où l’amour parental explose à chaque ligne. Et dire que Jules Renard s’est inspiré de son enfance ! Pauvre gosse !

Des mauvais traitements à la pelle, autant physiques que psychologiques : promettre un cadeau qui sera retiré à la dernière minute, faire boire le pipi quand l’enfant fait pipi au lit, fermer la porte de la chambre à clé et donc pas d’accès aux toilettes, exposer au vu de tous le long de la rue la cuvette remplie de poux venant de la chevelure de l’enfant…j’en passe, par pitié.



J’ai été mal à l’aise tout au long de ma lecture, et révoltée. Ce mode d’éducation était-il naturel en cette 2e moitié du 19e siècle ? J’en doute, sinon Jules Renard aurait omis de nous le faire savoir.

N’empêche, une infinité de romans de toutes les époques parlent de la maltraitance, parentale ou de la part d’éducateurs, instituteurs, professeurs… Cela pose question, et cela me tourmente.

Commenter  J’apprécie          3916
Poil de Carotte



A la relecture de cet ancien classique de la littérature enfantine, force est de constater qu’il rentre difficilement dans cette catégorie maintenant (mais on pourrait en dire probablement autant des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur). Cette histoire ne correspond plus au monde actuel, et ne nous parle plus comme autrefois, et pourtant … il y a probablement toujours autant de maltraitance psychologique, d’enfants qui grandissent dans l’indifférence de leur entourage et que le mépris qui les entoure pousse à se montrer cruel, dissimulateur, … Mais la maltraitance actuelle sera à mon avis plus sournoise, et, heureusement les enfants que l’on peut qualifier de souffre-douleur sont extrêmement rares. Reste que les maltraitances subies par Poil de carotte sont à mon avis incompréhensible pour un jeune lecteur actuel (il doit en voir là où il n’y en avait pas pour l’époque). C’est un ouvrage intéressant, mais voilà, c’est difficile de voir à quel public il s’adresserait aujourd’hui.​
Commenter  J’apprécie          43
Poil de Carotte

Un récit dans lequel Jules Renard relate ses relations difficiles avec ses parents. Il multiplie les scènes brèves, les épisodes, souvent dialoguées comme au théâtre. Un récit sous forme de "tranches de vie" dans lesquelles le pauvre Poil de Carotte apparaît comme un souffre-douleur de la famille et plus particulièrement de sa redoutable mère, la terrible Mme Lepic.

Son frère Félix et sa soeur Ernestine multiplient aussi les vexations, n'épargnant pas non plus les souffrances physiques et morales.

Un humour grinçant et dévastateur qui dénonce l'hypocrisie et la méchanceté...
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}