AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Colombet (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éléphant et le poisson

THÈSE : Cet album est intéressant.

Selon un principe bien connu mais, il est vrai, assez peu utilisé, l'album s'ouvre sur une planche de quatorze mots de vocabulaire illustrés et faciles à retenir (dont deux qui sont des doublons mis au pluriel, si bien qu'on peut considérer qu'il n'y a que douze véritables mots de vocabulaire). Ces mots ne seront plus écrits dans la suite du texte mais dessinés en lieu et place du mot dans le corps du texte.



C'est un procédé très intéressant car il permet : 1) une lecture interactive de l'adulte et de l'enfant conjointement ; 2) de faire prendre conscience à l'enfant non lecteur que les mots sont porteurs de sens et ne sont pas placés n'importe où dans le texte ; 3) à l'enfant de savoir où l'on en est dans le texte et ainsi de ne pas être tenté de tourner la page prématurément.



ANTITHÈSE : Cet album n'est pas intéressant.

Outre le procédé sus-mentionné, qui revêt un réel intérêt selon moi, l'histoire, passé cet artifice, est d'une portée limitée, voire moins. Le début est pourtant excellent, avec un poisson qui rencontre un éléphant et qui le prend pour un chat, mais ensuite : Pfffuittt ! Un soufflé qui refroidit très vite, trop vite.



Les illustrations sont elles-aussi assez ternes, je trouve. Enfin, le restant de biologiste qui sommeille en moi s'agace toujours lorsqu'il rencontre des approximations voire des confusions langagières flagrantes. Ici, il est dit aux enfants qu'il y a des joncs autour de la mare. Pourquoi pas, mais le dessin révèle en fait des massettes à larges feuilles (genre Typha), qui n'ont rien à avoir avec des joncs (genre Juncus). Les premières ressemblant grossièrement à des roseaux, les seconds à des herbes.



SYNTHÈSE : En somme, un album moyen, pas dénué d'intérêt mais également avec d'importantes limites qu'il convient d'avoir à l'esprit avant de l'acheter ou de ne pas l'acheter. Mais ce n'est bien sûr que mon avis, un tout petit poisson myope face à un éléphant, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          612
Une aventure du soir

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse pour la masse critique du mois de Juin.



Nous savons tous que les enfants ont de l'imagination et que celle-ci bien utilisée par leurs soins (et sans limites) peut se révéler trés ingénieuse, impertinente, loufoque ou encore féérique. Ce livre-album n'échappe donc pas à ce constat et il est par ailleurs sublimé par les illustrations de l'auteure.



"Une aventure du soir" est donc le récit par la voix de deux enfants des aventures rocambolesques de leurs doudous, partis à la poursuite d'une sorcière. C'est pleinement divertissant tant les propos de ces aventuriers du soir nous font tomber sous le charme de l'innocence et de la magie que procure l'imagination ...



Mon fils actuellement en période de demande de contes et histoires avant le coucher a particulièrement beaucoup apprécié cette épopée des doudous, qui je n'en doute pas à du se poursuivre durant son sommeil ...

Commenter  J’apprécie          310
Betty et Burt

C'est encore un des albums que mes neveux ont emprunté à la médiathèque lorsqu'ils sont venus passer le week-end chez moi, mais que nous n'avons pas eu l'occasion de lire. Je l'ai donc fait seule, plus tard.



Cet album raconte l'histoire d'une chauve-souris, Betty, qui va se lier d'amitié avec une grenouille, Burt. Une amitié improbable qui pose bien des problèmes au vu de leurs modes de vie totalement différents et incompatibles... Comment Betty et Burt vont surmonter leurs différences pour maintenir leur amitié ?



C'est un album aux thématiques très communes - la différence et l'amitié -, mais qui aborde ces sujets d'une manière assez originale, en mettant en place une amitié surprenante et à priori impossible entre une grenouille et une chauve-souris. En effet, lorsque cette dernière ramène Burt dans sa colonie, ça n'est pas vu d'un bon œil par tout le monde...



J'ai aimé la manière dont la différence était abordée, et aussi quelles solutions étaient trouvées pour résoudre l'incompatibilité entre la grenouille et la chauve-souris. Cet album, illustré notamment de jolies couleurs roses et vertes, était assez sympathique et permet de parler aux enfants de la force de l'amitié, qui peut surmonter les différences !
Commenter  J’apprécie          270
Betty et Burt

Une amitié entre une chauve-souris et une grenouille.



Betty vit dans une colonie de chauve-souris. Ils sont très nombreux et ils ont tous un prénom qui commence par la lettre B.



Leur lieu de vie est une grotte. Elles y dorment la tête en bas. Leurs principales activités se déroulent la nuit.



Notre héroïne est très curieuse et avide de nouvelles rencontres. Lorsqu'elle ramène Bart, un têtard, au sein de sa famille, il provoque un grand nombre de questions.



Lorsqu'il grandit et devient une grenouille, leur amitié se renforce. Mais les ennuis aussi, car Bart veut jouer le jour et dormir la nuit... L'intégration est compliquée.



Un joli album pour évoquer l'adaptation aux autres et le rejet des différences. Nous devons d'abord connaître les limites de chacun. Puis faire un pas vers l'autre...



Les deux héros sont d'une teinte légèrement plus pâle que les autres membres de leur espèce, ce qui permet de bien les différencier. Car, c'est un charme de cet album, il y a souvent de nombreux personnages sur la page.



Une belle histoire d'attachement peut alors se déployer, même si finalement, chaque animal a besoin de son propre milieu pour s'épanouir. Alors si les moments de partage seront plus courts, ils ne seront que plus intense.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Calum ou le bonheur à portée de long nez

Calum est un tamanoir un peu particulier : il n'aime pas manger les fourmis car ils s'en est fait des amis. Mais comment faire comprendre cela à sa famille qui en raffole ?



"Calum ou le bonheur à portée de long nez" c'est l'histoire d'une amitié hors norme et d'un petit tamanoir qui tente de trouver sa place dans une famille où la réussite est la norme. Calum va devoir s'affirmer pour pouvoir être qui il est. C'est une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          70
La grande fête de la jungle

Un titre qui devrait plaire aux plus jeunes. L'esthétique nocturne tout en rouge et vert va inspirer des saveurs fruitées, une nature gourmande garnie de pâte d'amande et de fraises tagada. Avec ces contrastes qui perceront de couleurs telles des guirlandes électriques dans l'obscure jungle, cela nous conduira aussi au sujet principal, celui de la fête de Noël.



Nous n'aurions pas deviner d'avance que la " grande fête de la jungle" serait celle-ci. Nous aurions plutôt misés sur un anniversaire, par exemple.

Mais qu'importe puisque ce qui suivra pourra tout autant s'y appliquer.

Comment organiser une fête lorsque l'on a rien?



C'est un peu le sujet et la question que se poseront les animaux de la jungle qui ont envie de faire une surprise au réveil du paresseux. Non, les enfants, le Capucin, le Toucan, le Tarsier et le Tatou n'ont pas de connexion internet dans la jungle et ils devront résoudre ce problème par eux-mêmes et faire preuve de créativité, à l'identique d'un groupe de petits copains qui devraient inventer la recette d'un délicieux gâteau avec de la terre, de l'herbe et des cailloux dans un bac à sable.

Tout le monde s'y mettra, jusqu'aux vers luisants, pour trouver de bons équivalents aux symboles de la fêtes de noël: les décorations, le repas, les cadeaux. Le challenge permettra de façon astucieuse et drôle de remettre en perspective la fête de Noël dans un lieu impossible et chaud.

Nous comprendrons que Noël avant tout c'est un esprit partagé, nul besoin de neige, comme chacun le sait.



Les illustrations de Julie Colombet et son texte dégageront de bons sentiments qui nous replaceront dans une atmosphère enfantine emplie d'une belle tendresse .

Ce glissement de la fête dans un contexte insolite permettra par ailleurs peut-être aux jeunes lecteurs de questionner les grands sur certains lieux où il fait chaud en décembre ou tout simplement sur la façon dont on fête Noël dans le monde entier.

Un peu d'internet ou un bon livre jeunesse de référence pourront compléter l'album quant aux animaux très exotiques en présence.

Et notre Paresseux, où en est-il de sa sieste?

La fête est presque prête, tout de même.

L'oeil du spectateur sera détourné le moment venu par le beau "au bois qui ne dormira pas" et qui bien au contraire est prèt à en profiter jusqu'au bout de la nuit.

Un album sympa sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure du soir

Cet album se prête à des lectures individuelles, du fait des bulles multiples et trop petites pour être aperçu de loin. Leur usage fera déja écho à une amorce déguisée vers la Bande dessinée.



Les bulles, c'est l'astuce trouvée par l'auteure Julie Colombet pour faire "piailler", comme l'on dit familièrement, ses petits personnages, des versions juniors d'animaux aussi bavards qu'une classe de petits.



Ces tout-petits seront invités à une aventure mais elle ne sera pas du soir pour eux.



Mais dans quel aventure s'engager?



L'auteure interviendra dans son histoire sans déranger ses personnages, nous comprendrons qu'elle se mettra en scène dans le rôle d'une maman qui raconte, avec de temps à autre ses enfants qui la questionnent sur cette drôle d'histoire qui se monte au fur et à mesure avant le dodo.



Julie Colombet poussera de page en page ses héros dans des propositions de décors différents et des missions tout aussi différentes pour les convaincre de se lancer et de s'engager dans l'aventure.



L'hésitation créera ironiquement l'aventure.



Les missions seront à hauteur des écouteurs de l'histoire: partir à la rencontre d'une sorcière dans une grotte, aider la maitresse à ranger sa classe, se déguiser en super-héros et bien d'autres choses. L'aventure s'organisera sur la bande des deux pages de lecture, les dialogues et le texte dicteront un rythme linéaire et l'ambiance d'un couloir animé.



Quel que soit l'environnement, où les animaux auront la frousse, seront excités, se questionneront, affirmeront, le ton restera tendre.



La grande diversité animale est amusante- un panda roux, un raton laveur, un wombat, un caméléon, une loutre, un chat, un chien, un petit rongeur, un ours brun et un alpaga-, de quoi se montrer curieux d'animaux moins domestiques que ceux qu'ils connaissent et plus exotiques. Leur fourrure sauvage est disciplinée, aussi duveteuse que du poil angora de chaton tout doux et câlin. Cela change un peu leur image et participera à donner une histoire tranquille qui doit mener vers le dodo, si l'on s'en tient au titre "Une aventure du soir".



Nous nous demanderons, comme les personnages, si nous finirons par apercevoir la fameuse sorcière promise avant de fermer les paupières. Mais en attendant, nous allons marcher, flotter, fouiller, observer et saluer les nouvelles créatures du moment, avant d'officiellement tirer la révérence sous la couette.



C'est onirique, plein de fantaisie, coloré. Avec tous ses personnages qui ont des choses à dire, il y aura peu de chance que les écouteurs d'histoire n'y apportent pas leurs propres questions, ça sera donc un temps calme tout de même animé. Les derniers échanges de paroles autorisés avant d'allumer la veilleuse.
Commenter  J’apprécie          30
Le club des lemmings très distingués

Un album plein de drôlerie et de tendresse. Que se passe t-il quand dans un groupe, l' un des membres décide de passer outre les règles bien établies ? Changer ses habitudes pour s' ouvrir à l' autre, découvrir les différences sans se sentir supérieur, c' est ce que l' auteure illustre avec beaucoup d'humour dans cet album. Ce que j' apprécie particulièrement c' est le mélange texte narré et bulles de paroles chez les lemmings (qui sont très bavards, c' est bien connu) - ce qui peut perturber la lecture chez les petits de 6 ans mais qui va amuser les 7-8 ans
Commenter  J’apprécie          30
Le rendez-vous

Très joli petit livre qui ne paie pas de mine. Lapinou a rendez-vous, et tous ses amis animaux se joignent à lui pour attendre. Un joli petit livre pour parler du calme avant le passage du marchand de sable.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure du soir

Pour tous ceux qui ont déjà écouté les enfants lorsqu'ils jouent et inventent des histoires, vous ne serez pas dépaysés! Deux enfants emmènent leurs doudous dans une incroyable aventure à la recherche d'une sorcière. A la carte, des rebondissements farfelus et une imagination débordante! Et les doudous réagissent dans les phylacteres, avec plus ou moins d'enthousiasme, ce qui ne manquera pas de faire rire nos petits lecteurs.

De plus, le trait particulier de Julie Colombet donne une certaine vivacité aux doudous aventuriers.

J'ai bien aimé ma lecture, même si par moment le rendu me paraissait un peu cacophonique, je n'aurais peut-être pas fait réagir tous les doudous à chaque page...
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure du soir

Maëlys, 4,5ans : "C'est génial! Inventer des histoires avec ses doudous c'est génial"



Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse, merci!

"Une aventure du soir" est un beau livre, les dessins sont vraiment sympas. Les nombreux personnages et l'histoire qui part dans tous les sens va bien avec l'imagination enfantine qui est parfois difficile à suivre.

Un livre que ma fille aura je pense plaisir à feuilleter et à se raconter seule.
Commenter  J’apprécie          20
Le club des lemmings très distingués

Vous connaissez le dessin animé « Grizzy et les lemmings » ? Si vous avez envie d’avoir une dépression nerveuse, foncez ! Et même si cela plaît énormément aux enfants, nous suivons l’histoire d’un ours qui ne parvient pas à conserver sa tranquillité à cause de chenapans, les lemmings.



J’avais donc cette crainte de retrouver un album tout aussi agaçant que le dessin animé. C’est tout l’inverse qui s’est produit. L’auteure nous propose un texte simple, poétique qui met en scène les lemmings (cochons d’Inde ?) qui sont très distingués et très marrant (du moins à leur insu).



Les gags s’enchaînent au plus grand plaisir des enfants qui admirent ces illustrations sublimes dont le rendu est encore meilleure grâce à l’utilisation d’un papier de très bonne fabrique.



Parallèlement à ces nombreuses touches d’humour, Julie Colombet propose aux jeunes lecteurs (de 5 à 8 ans) un album qui aborde la tolérance et l’acception de l’autre.



Lorsque ce jeune Lemming va se battre pour intégrer son ami l’ours dans le club des Lemmings très distingués, il va se rendre compte que sa communauté a de nombreux préjugés et ne parvient pas à faire confiance à l’inconnu. Il s’agit d’un merveilleux moyen de sensibiliser les enfants sur le sujet.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Calum ou le bonheur à portée de long nez

Calum est un fourmilier, et il n'est pas loin d'être la honte absolue de sa famille. Parmi tous les grands tamanoirs qu'il côtoie, il est le seul à n'être rien. Ou même être un moins que rien... il n'aime pas manger les fourmis.



En général, il s'écrase mais un jour il explose lors d'un repas. La tarte aux fourmis, la soupe aux fourmis, les omelettes aux fourmis, les pâtes aux fourmis... trop c'est trop.



Calum devient alors "le-plus-célèbre-des-tamanoirs-amis-des-fourmis"... Et il n'y a plus de fourmis au menu des repas de famille.



Le côté affirmation de soi, respect de la différence, est très chouette. L'idée qu'il faille devenir une célébrité, par contre, nous a laissés particulièrement dubitatifs. Bien sûr, le message ultime est "soyez vous-même". Et c'est très bien comme cela.
Commenter  J’apprécie          20
Betty et Burt

Dans leur grotte douillette les chauve-souris vivent comme dans une maison à l'envers. Betty est officiellement considérée comme la plus farfelue de la colonie. Lorsqu'elle adopte une bête étrange, personne n'y trouve à redire, sauf lorsque la bestiole en question commence à réveiller tout le monde chaque nuit (qui est le jour, vous suivez ?)... Les chauve-souris commencent à manquer de sommeil et de patience, tandis que Betty s'épuise à essayer de suivre le rythme diurne de son nouveau compagnon. Un chouette album pour apprendre que même les opposés peuvent coexister et vivre en harmonie (mais avec un planning !)...
Commenter  J’apprécie          10
Betty et Burt

... J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse plus qu'original. Qui aurait cru qu'une chauve-souris et une grenouille pouvaient se lier d'amitié ? Mais surtout, comment ces deux animaux vont s'organiser pour poursuivre cette amitié malgré les différences. J'ai aimé les notions abordées tel que la différence bien sûr mais également le respect de l'autre, de son bien-être même si cela implique des sacrifices. Chacun peut garder sa liberté tout en ayant des liens soudés. Il s'agit d'une histoire qui plaira aux jeunes lecteurs dès 5 ans sans aucune hésitation mais aussi aux plus grands ! Avec ses illustrations en monochrome de rose ou de vert, vous allez partir à l'aventure avec deux protagonistes attachants, Betty et Burt !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand défilé des animaux

Album mais peu aussi etre un documentaire

Une sorte de bestiaire

Une phrase et une catégorie d’animaux

A la fin il y a la legende de chaque double page

Un album d’apprentissage

Style illustration comme sur la première de couverture

A partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          10
Le grand défilé des animaux

Tous différents, tous uniques ?



Des portraits d'animaux, rangés par classes, défilent devant nos yeux.



Le lecteur est frappé par la représentation des yeux des animaux. Les petits points sous fond blanc illuminent le regard pour mieux entrer en interaction avec nous.



Est-ce qu'ils nous fixent ? Est-ce qu'ils nous prennent à partie sur leur condition ?



Il me semble que ces familles évoquent aussi le Musée d'Histoire Naturelle de Paris et sa Grande Galerie dite de l'Évolution.



En effet, ces yeux blancs, tous identiques, font aussi penser aux animaux empaillés que nous ne retrouvons plus dans la nature, car nous avons la plupart du temps supprimé leur habitat.



Les animaux représentés sont de toutes sortes : sauvages et domestiques, nourrissons et adultes, mâles et femelles. Nous les retrouvons en train de marcher, mais aussi de dormir.



Ils sont regroupés par caractéristiques : oiseaux qui ne volent pas, animaux haut perchés ou encore courts sur pattes...



Les illustrations sont très jolies. Les animaux sont très reconnaissables et un soin tout particulier est porté sur leurs poils, plumes et fourrures.



Mes préférés sont les grenouilles et les animaux masqués. Et vous ?



Pour compléter ce voyage au pays de la faune, le livre nous offre dans ses dernières pages de précieuses précisions avec le nom de tous ces animaux, mais aussi une échelle de leur taille.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand défilé des animaux

les animaux que vous connaissez sous un jour nouveau ! Tous les oiseaux ne volent pas et toutes les grenouilles ne sont pas vertes ! Dans cet album, de quoi être décontenancé : on y découvre des animaux connus (ou un peu moins) classés dans des catégories insolites . par couleur, longueur de poils, les disparités mâle/femelle, les queues rayées, les albinos. Alors même si l’aspect de leurs yeux est déroutant (et leur donne pourtant une tout autre dimension) il est clair que cet album mérite sa place dans la bibliothèque des enfants à partir de 4 ans. Le point bonus : à la fin du livre, les noms des animaux sont cités car il faut bien admettre que certains m’étaient inconnus !
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure du soir

J'ai découvert cet album par hasard dans les bacs de ma médiathèque. Ce qui m'a interpellé, ce sont les yeux des personnages. Je me suis dit "Mon dieu, ces animaux sont sous exta". Puis j'ai commencé ma lecture est ça m'a conforté dans l'idée que ces animaux avait un truc pas net. Alors, bien sûr, c'est mon regard d'adulte qui voie des choses pas très bien là où elles n'ont pas lieu d'être. Et, le fin mot de l'histoire, c'est que je n'avais pas compris que s'étais deux enfants qui jouaient avec leurs doudous;. Une fois que j'ai su ça, je me suis dit "Ah, oui pourquoi pas". Même si je persiste à dire qu'il y a des scènes complètement perché. Les dessins sont sympas (les yeux des personnages me font un peu quand même).



Par contre, je pense que pour faire de la lecture à voix haute, il n'est pas du tout adapté. Trop personnages, la lecture n'est pas linéaire donc trop compliquée à mettre en scène.
Commenter  J’apprécie          10
Le club des lemmings très distingués

Un album qui plaide pour plus de tolérance et de solidarité, deux valeurs essentielles à cultiver pour vivre en communauté et accepter les différences. Les illustrations pleine page croquent ces rongeurs bavards jusque dans leurs moindres détails. Une histoire d'amitié au pays des lemmings qui apprend à rassembler plutôt qu'a diviser.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Colombet (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}