Le Lézard Noir (18/02/2010)
Qui a dit que la nuit tous les chats sont gris ? Sûrement pas l'Éléphant qui au bord d'une mare se fait repousser par un Poisson plutôt craintif. Du Poisson têtu ou de l'Éléphant malicieux, lequel aura le dernier mot ?
Avec ses planches de camaïeux rythmés, Julie Colombet s'amuse à rappeler que les apparences sont souvent trompeuses et les couleurs bien plus encore. Un album pour jouer à reconnaître les images-mots ou plus simplement s'endormir sans avoir pe... >Voir plus
Que lire après L'éléphant et le poisson Voir plus

Fruits Basket

Natsuki Takaya

4.26★ (30874)

23 tomes

THÈSE : Cet album est intéressant.
Selon un principe bien connu mais, il est vrai, assez peu utilisé, l'album s'ouvre sur une planche de quatorze mots de vocabulaire illustrés et faciles à retenir (dont deux qui sont des doublons mis au pluriel, si bien qu'on peut considérer qu'il n'y a que douze véritables mots de vocabulaire). Ces mots ne seront plus écrits dans la suite du texte mais dessinés en lieu et place du mot dans le corps du texte.

C'est un procédé très intéressant car il permet : 1) une lecture interactive de l'adulte et de l'enfant conjointement ; 2) de faire prendre conscience à l'enfant non lecteur que les mots sont porteurs de sens et ne sont pas placés n'importe où dans le texte ; 3) à l'enfant de savoir où l'on en est dans le texte et ainsi de ne pas être tenté de tourner la page prématurément.

ANTITHÈSE : Cet album n'est pas intéressant.
Outre le procédé sus-mentionné, qui revêt un réel intérêt selon moi, l'histoire, passé cet artifice, est d'une portée limitée, voire moins. le début est pourtant excellent, avec un poisson qui rencontre un éléphant et qui le prend pour un chat, mais ensuite : Pfffuittt ! Un soufflé qui refroidit très vite, trop vite.

Les illustrations sont elles-aussi assez ternes, je trouve. Enfin, le restant de biologiste qui sommeille en moi s'agace toujours lorsqu'il rencontre des approximations voire des confusions langagières flagrantes. Ici, il est dit aux enfants qu'il y a des joncs autour de la mare. Pourquoi pas, mais le dessin révèle en fait des massettes à larges feuilles (genre Typha), qui n'ont rien à avoir avec des joncs (genre Juncus). Les premières ressemblant grossièrement à des roseaux, les seconds à des herbes.

SYNTHÈSE : En somme, un album moyen, pas dénué d'intérêt mais également avec d'importantes limites qu'il convient d'avoir à l'esprit avant de l'acheter ou de ne pas l'acheter. Mais ce n'est bien sûr que mon avis, un tout petit poisson myope face à un éléphant, c'est-à-dire, pas grand-chose.

La lune étincelait. Elle éclairait un éléphant qui s'abreuvait près d'une mare bordée de joncs. L'éléphant aperçut alors un poisson et s'approcha pour lui parler mais…
— Ahh ! un chat ! hurla le poisson.

Videos de Julie Colombet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Colombet
"La beauté de cet album est stupéfiante" le Monde

LE GRAND DÉFILÉ DES ANIMAUX, un album magnifique et insolite, qui montre les animaux comme vous ne les avez jamais vus ! Par le biais de traits communs surprenants, bizarres et graphiques, Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages.