AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Johnston (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
In Spite of Killer Bees

Mon résumé :



Aggie (14 ans), Jeannie (18 ans) et Helen (20 ans), sont trois soeurs orphelines de père. Leur mère, quant à elle, a disparu de leurs vie depuis des années. Lorsqu'à la mort de leur grand-père riche elles héritent de sa vieille maison ancestrale, elles déménagent dans une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Elles devront convaincre leur vieille grande-tante à venir habiter avec elles si elles veulent recevoir le reste de leur héritage. Mais la tâche ne sera pas si facile qu'il n'y paraît. Et en attendant, les trois filles devront s'intégrer et se trouver un travail dans une ville où leur père avait très mauvaise réputation. Pas facile, la vie pour ces trois adolescentes !



Mon commentaire :



Ce livre m'a été recommandé il y a quelques années par Vesna, ma correspondante Slovénienne. J'ai eu bien du mal à le dénicher ! Après de multiples recherches, j'ai fini par en trouver un exemplaire usagé sur un site Internet. C'est un exemplaire ayant appartenu à la bibliothèque de la Broadview Avenue Public School à Ottawa, que je remercie, car sans eux je me demande bien comment j'aurais fait pour trouver ce livre ! C'est, drôle, quand on y pense... Mon amie Slovénienne trouve un roman canadien dans son pays alors que je peine à trouver le même livre dans le pays même où il a été écrit et édité... Enfin bref.

J'ai bien aimé l'histoire de In Spite of Killer Bees, qui, tout comme Sara la farouche, aborde le sujet des orphelins qui semble tenir à coeur à Julie Johnston. J'ai beaucoup aimé le personnage de Aggie, qui s'imagine constamment être dans un film pour fuir sa réalité difficile. Ses deux grandes soeurs sont aussi des personnages intéressants, qui doivent toutes deux combattre entre leur désir légitime de devenir indépendantes et celui de s'occuper de leur petite soeur.

Le seul défaut que je reproche à ce roman, c'est son rythme. J'ai trouvé que, pour un roman jeunesse, le rythme était plutôt lent et que plusieurs détails étaient accessoires. L'écriture au présent m'a aussi parfois agacé, mais c'est peut-être parce que je l'ai lu en français.

En résumé, In Spite of Killer Bees est une bien belle histoire que vous aurez sans doute du mal à trouver au Québec. Mais qui sait, si vous êtes en Europe, peut-être en trouverez vous un exemplaire ? Sinon, je vous suggère Sara la farouche, qui, à mon souvenir était encore meilleur.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
La septième fille d'Adèle Kemp

Ce petit roman m'a plu. Il met d'abord en scène une jeune fille qui a hérité d'un don qui l'encombre, et qui l'empêche de rester totalement dans l'enfance. Sa révolte contre ce don peut paraître puérile, mais elle fait avec les moyens qu'elle pense avoir. En outre, sa mère ne l'aide pas vraiment. Cette révolte va la mener sur le chemin de la solitude, du mépris. Elle se rendra compte de la fermeture d'esprit des gens. Cependant, ni les huées, ni les humiliations, ni les coups, ni la bêtise qu'elle côtoie ne la feront renoncer. Sous son apparence fragile, Juliette a une volonté de fer. Je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsqu'une chose à laquelle elle ne s'attendait pas est venue contrarier ses plans.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Sara la farouche

J'ai beaucoup aimé. C'est léger, mais en même temps ça traite d'un sujet sérieux. C'est parfois légèrement irréaliste, mais c'est un roman de jeunesse. Je les aime comme ça. En plein ce dont il me fallait pour me remettre de ma lecture précédente.

À toutes les adolescentes, lisez ce livre de Julie Johnston, ça en vaut la peine. C'est un peu dans le genre de Michèle Marineau, Tania Boulet, Dominique Demers et compagnie...


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La septième fille d'Adèle Kemp

J'aime beaucoup ce roman : le personnage de Juliette en pleine découverte de son identité de sorcière et qui refuse de se soumettre à son destin tout tracé rend l'intrigue fort intéressante. C'est une réflexion sur la différence entre fille et garçon mais aussi sur le choix et la lutte contre la fatalité.
Commenter  J’apprécie          20
La septième fille d'Adèle Kemp

A Kempton Mills, Canada, en 1940, Adèle Kemp élève seule ses six filles. La petite dernière, Rosalind, a douze ans lorsque sa vie bascule, lors d’une visite à ses tantes. Elle va en effet apprendre que la septième fille de chaque génération de sa famille voit l’avenir. Pas de souci : elle est la sixième et dernière … à moins que l’étrange jeune fille qui vit chez ses tantes ne soit pas si étrangère à la famille qu’on ne le dit … Juliette tente alors de prédire un certain nombre de choses mais ne « voit » pas l’accident qui plongera sa sœur dans le coma. Persuadée de porter malheur à sa famille, elle décide de ne plus être une fille et fait son apprentissage de garçon : coiffure, démarche, vêtements, prénom … Elle tient bon malgré la colère de sa mère et les vexations des camarades de classe, jusqu’au jour où sa mère la retire de l’école pour lui faire donner des leçons par Adrien, bel étudiant dont elle tombe amoureuse …

Vie de famille, sentiments, mystère, ce roman a toutes les qualités qui font de sa lecture un plaisir, mais il va plus loin en proposant une réflexion sur ce qui définit une fille ou un garçon, à l’âge où se posent tant de questions.

Commenter  J’apprécie          20
La septième fille d'Adèle Kemp

C'est un livre un peu spéciale mais une histoire vraiment touchante .

J'ai beaucoup aimer
Commenter  J’apprécie          20
La septième fille d'Adèle Kemp



La 7ème fille d’Adèle Kemp / JOHNSTON, Julia

Bayard jeunesse - Janvier 2011 – 271 pages

ISBN : 978 2 74702767 0 - Prix 11 €



Résumé : Juliette Kemp vit avec sa mère, veuve et ses 5 sœurs aînées dans une petite ville du Canada. Un jour elle s’aperçoit qu’elle est capable de pressentir certains événements sans s’expliquer pourquoi, jusqu’au jour où lors d’un séjour chez ses grands tantes dont sa mère l’a jusqu’alors tenue éloignée, à la campagne, elle découvre que ce don de prémonition est donnée à la septième fille de chaque génération et qu’elle est en fait la septième de sa fratrie . Refusant ce don, elle décide de nier sa féminité et de se transformer en garçon…

Mots-clé : SECRET DE FAMILLE/ADOLESCENCE/PUBERTE/RELATION MERE-FILLE/DECES DU PERE/FEMINISME/HANDICAP/DON/DECOUVERTE DE L’AMOUR/RELATIONS ENTRE SOEURS/ETRE DIFFERENT/

Commentaires : Un sujet original, un livre parfois inégal mais riche. L’histoire se serait suffit à elle-même sans le don de prémonition mais il est en fait un moyen pour l’auteur de traiter des questions comme la difficulté de la puberté et du changement et de son acceptation chez certaines filles. Le libre arbitre, l’appartenance à une lignée, les relations entre sœurs ainsi que le sentiment de culpabilité ou la découverte d’un premier amour sont des thèmes tout aussi importants dans ce livre, le destinant sans doute plutôt à un lectorat féminin

Pistes de discussion :

• Est-il facile ou difficile de grandir et d’accepter sa féminité (ou sa masculinité) ?

• Croyez-vous aux dons de prémonition ?

• La place d’un enfant dans la famille : être un ainé ou un dernier, est-ce que cela change quelque chose ?

• Pourquoi est-il si difficile d’accepter les originalités des autres ?





Commenter  J’apprécie          20
La septième fille d'Adèle Kemp

Roman très agréable. Juliette est la septième fille d'une septième fille et en conséquence, elle a hérité du don de voyance de son arrière grand mère. Mais cela n'est pas du tout du gôut de sa mère qui refuse que sa fille croie à de telles balivernes. Ce n'est d'ailleurs pas non plus du gût de la principale intéressée, qui considère plutôt ce don comme une maldiction. Juliette va alors tenter de changer la donne. Puisque le don concerne les septième filles des septièmes filles de sa famille, elle deviendra...un garçon. Mais il n'est pas si facile de déjouer le destin. J'ai trouvé le traitement de l'histoire plutot originale. Car l'intrigue n'est pas centré autour de la magie et du don de voyance de Juliette, mais plutot autour de son entêtement à vouloir s'affranchir de la fatalité.
Commenter  J’apprécie          10
La septième fille d'Adèle Kemp

J’avais déjà lu ce livre et il m’avait bien plu, alors je me suis replongé dans cet univers où Mythe et Réalité n’étaient séparés que part une mince frontière et j’ai à nouveau adoré !



J’ai adoré Juliette, cette jeune fille, qui, en plein dans l’adolescence, découvre que sa seule chance pour ne plus avoir ses horribles visions est de se transformer en garçon.



J’ai adoré les sœurs de Juliette, en particulier Marrietta, étudiante en doctorat, garçon manqué de la fratrie (sœuries ?) toujours prête pour monter dans les arbres, crier et courir partout.



J’ai adoré Adèle, cette mère qui essaie par tous les moyens que se filles lui fassent honneur, mais qui, peu à peu, défait son masque et montre son vrai visage : celui d’une mère fatiguée, d’une grand-mère comblée et d’une veuve.



Mais surtout, j’ai adoré les pensée de Juliette, celle qui nous font aussitôt rentrer dans l’histoire, celle qui nous injecte ce virus, celui de lire, lire et encore lire La septième fille d’Adèle Kemp pour découvrir l’histoire de Juliette conté par la plume douce et joyeuse de Julie Johnston.



J’ai donc retrouvé avec plaisir ce roman qui m'a laissé souriant quoique encore un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
La septième fille d'Adèle Kemp

J'ai bien aimé ce livre, mais je ne pense pas que l'âge de Juliette corresponde à ses réactions. Je dirais qu'elle a plus 10 ou 11 ans que 13 ans



Sinon l'idée du livre est très intéressante
Commenter  J’apprécie          00
La septième fille d'Adèle Kemp

Canada, 1941. Les vieilles tantes de Juliette lui ont fait une étrange révélation : elle serait spéciale, l'élue. La septième fille de la septième fille. Cela ferait d'elle une personne détentrice du don de voyance, comme son arrière grand-mère. Juliette ne veut pas croire à ses balivernes, mais elle sent bien que depuis peu des choses étranges lui arrivent et qu'elle pressent certains évènements. comme la chute de sa sœur Vanessa ou les étranges images qu'elle voit depuis la disparition de Rachel Wirth.



Pour échapper à ce qu'elle vit comme une malédiction, elle décide de prendre en main son destin et de changer de vie. Voire de sexe. Elle ne sera plus la septième fille, si elle devient un garçon. Désormais aux yeux de tous elle sera Jules. Sa famille ne comprend son attitude, pas plus qu'ils ne croient à cette histoire de don de voyance. Mais Juliette s'y accroche comme à une planche de salut.



Mon avis : Un livre qui se lit vite, qui oscille entre le fantastique et la saga familiale. Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La septième fille d'Adèle Kemp

Un livre très surprenant.

Au départ, on pense qu'on va lire une histoire de sorcellerie classique dans une famille de filles.

Ensuite, on bascule sur autre chose : l'héroïne fait un choix très étonnant et le propos n'est plus vraiment la magie mais sa façon de réagir face à un don particulier.

Enfin, on est déstabilisé par la modernité de son héroïne et on doit régulièrement se rappeler que l'histoire se déroule en 1941...

C'est donc une histoire qui n'est pas classique, qui surprend et intrigue mais qui ne m'a pas emportée totalement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Johnston (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}