AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma vie à t'attendre

Une douceur littéraire, une belle romance, et bien plus. Et le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide, une très belle écriture qui tient le lecteur du début à la fin. C’est mon premier de cet auteur, et je me ferais une joie de lire ses autres titres (une fois que j’aurais vidé ma PAL…).



J’ai adoré l’histoire, qui se déroule principalement dans la maison de retraite, au coeur des secrets du passé d’Éléonore. On peut deviner là où l’intrigue veut en venir, même si j’avoue que je ne m’attendais pas au dénouement de son histoire d’amour passé… Et, en vrai, c’est beaucoup plus original et intéressant comme c’est écrit.



J’ai trouvé le personnage d’Eléonore tellement attendrissant, porteur d’un beau message ; vivez au présent, et non au passé. Antoine est aussi une très belle personne, tellement bienveillante et agréable, et d’une telle gentillesse. Et malgré les très nombreuses années qui les séparent, ils forment un joli « duo », qui s’apporte mutuellement.



J’ai vraiment apprécié ce roman qui raconte une très belle histoire d’amour, sans pour autant tomber dans la lourdeur, dans le feel-good « classique » et surtout, je trouve que c’est un roman plein de sensibilité avec une belle morale, une belle leçon à tirer.
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

La couverture m'a plu. Forcément, il y a un chat dessus, roux qui plus est ! Et le titre m' a appelée (comme souvent), laissant présager d'une renaissance.

Ce qui tombe bien, puisque Julie comme Ugo, souhaitant changer radicalement de vie, se rendent chacun à l' agence Renaissance.



N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir changer de vie ? Moi si, mais la peur m'a toujours arrêtée ! Et la vie m'a apporté son lot de changements, mais ils relevaient rarement d'un choix, excepté celui d'écrire 😍.



Mais revenons à nos deux personnages principaux. Coincés dans leurs vies respectives, par loyauté familiale, ils ne se sentent plus à leur place, se sont perdus et veulent remettre du sens dans leur vie. Ils ont 9 jours pour réfléchir avant de tourner la page...

J'ai tourné les pages de ce roman avec beaucoup de plaisir. L'écriture est agréable et les personnages sont attachants.

J'ai adoré Rose la grand-mère de Julie, qui rappelle à sa petite fille à quel point le bonheur est illusoire, qu'il faut vivre ses rêves, sa vie comme on l'entend sans le joug du regard de l'autre.

Je vous partage ses réflexions qui ont vibré en moi :



"La recette du bonheur n'existe pas chacun doit l'écrire lui-même avec ses propres ingrédients, selon son propre goût."

Elle lui rappelle aussi que : "L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte quand elle est arrosée."



Du coup, la prochaine fois que j'aurai envie de tout plaquer et de partir avec ma liseuse sur une île déserte, je remplirai mon arrosoir pour reverdir ma vie. Mais j'y planterai quelques roses, on ne sait jamais !

Si l'herbe n'est pas assez verte, je pourrai toujours voir la vie en rose 😉

Avez-vous lu ce roman ou d'autres de cet auteur ?
Commenter  J’apprécie          20
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Le commentaire de Lynda :

Deuxième roman que je lis de cet auteur, et j’adore tout simplement sa plume. Encore une fois Julien Aime, nous offre un roman qui nous accroche.

Ugo et Julie ne sont pas heureux dans leurs vies respectives, alors tous les deux vont faire affaire avec l’agence Renaissance, qu’est-ce que cette agence, et bien celle-ci vous offre de recommencer votre vie, ailleurs, nouvelle identité, en fait une nouvelle vie.

Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts, non 9 jours pour réfléchir avant de sauter le grand pas.

C’est en s’interrogeant sur leurs vies présentes, qu’ils devront confirmer ou pas leurs décisions. Revivre le passé pour comprendre pourquoi ils ne voient tout simplement pas comment continuer dans cette vie.

Ils vont se croiser tous les deux, lors de leur visite chez Renaissance.

Alors que pour l’une, ses rêves ne se sont jamais réalisés, elle est à bout, burn-out, elle n’en peut plus, sa famille ne l’appuie en rien, elle veut tout simplement tout laisser tomber.

Pour lui, et bien, il gère le restaurant familial, après son père et son grand-père, mais il réussit très mal, COVID et conjonctures économiques font qu’il est au bord de la faillite, et ça, il ne l’accepte pas.

Les deux personnages sont vraiment super, on les aime vraiment, on s’attache à eux très fortement.

Les émotions sont présentes, il y a aussi beaucoup d’humour, mon seul regret, c’est qu'Ugo et Julie ne se rencontrent vraiment que presque à la fin de l’histoire, et la fin, et bien pas du tout ce que je m’attendais.

En bref, une bonne histoire qui ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir sur notre propre vie et se poser des questions !

Julien Aime, est un auteur à surveiller, il possède une belle plume, il sait très bien nous accrocher et nous tenir jusqu’à la fin de la lecture.

9 jours, le temps de décider !

Je recommande sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Ce livre arrive dans ma vie à un moment très particulier puisque l'on vient de m'annoncer que j'étais atteinte d'un myelome un cancer de la moelle osseuse.

Tout ce que vit Louis je le vis je comprends tellement sa situation ses attentes. J'ai beaucoup aimé le volet familial amical et même si ce n'est pas un roman autobiographique tout est là tout est dit tout est juste.

Ce roman est touchant poignant et bien réaliste malheureusement.

J'aime beaucoup cet auteur qui nous emmène vraiment dans l'authenticité des choses une lecture simple et rapide mais efficace et concis. je recommande bien sûr cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Les chats ont neufs vies, moi j’en aurai deux de Julien Aime est un roman qui donne envie de suivre ses envies et d’aller au resto aussi !



L’histoire commence comme dans le roman de Niko Takian Respire. Ugo se rapproche de l’organisme Renaissance pour disparaître et s’offrir une nouvelle vie. Il a neuf jours pour confirmer son choix. Mais le sujet est traité d’avantage comme dans La bibliothèque de minuit de Matt Haig car c’est à travers son passé qu’il va se reconstruire.



Ugo avait tout pour être heureux, une passion et des projets plein la tête. Malheureusement, victime de certains choix, il va passer à côté de la vie qu’il souhaitait.

En parallèle Julie en burn-out vit la même expérience.



Un récit fluide qui aborde un sujet compliqué : accepter les échecs, se donner les moyens de faire changer les choses et accueillir l’aide des autres.

Quelques longueurs au milieu du roman mais une fin plus rythmée.



Ce livre est un roman Feel Good, il est plein de bons sentiments. Il faut l’aborder avec légèreté et espérer qu’il puisse être une lueur d’espoir pour ceux qui traversent des périodes compliquées. Le bonheur est accessible à tous, il suffit de s’écouter et écouter ceux qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          90
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Et bien voilà un petit livre sans prétention mais dont la lecture m'a beaucoup plu.

C'est bien écrit et l'histoire est originale.

Les personnages sont attachants et l'auteure nous offre de très beaux moments, notamment la relation entre Julie et Rose, sa grand mère.



Deux personnes n'étant plus heureuses dans leur vie choisissent de partir ailleurs refaire leur vie. Le nom de la société qui organise tout cela est Renaissance.

C'est cette idée qui m'a plu et orienté vers ce livre. Très intéressant.

C'est beau c'est bien, c'est original.

Comme quoi arrêtons de mettre des livres dans des cases, celui-ci serait dans laquelle ?

Feel-good ou bien romance ?

Je ne saurais le dire.

C'est agaçant cette manie de tout juger, de tout ranger. Mais parfois le rond ne rentre pas dans le triangle. Que faire ? Open tour mind comme dit la chanson....

Le chagrin n'est pas une tare et surtout il n'est pas contagieux.

C'est comme pour les gens. On les met aussi dans les cases et ceux qui n'y rentrent pas, on les stigmatise. Et on les rejette.

Bref je m'éloigne du sujet.

Une chouette lecture vous l'aurez compris.



Désolée pour la digression.





Commenter  J’apprécie          130
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Très beau roman qui vous procure des émotions et qui montre un bel amour de couple durant une grossesse. Et ce malgré l'annonce d'une maladie foudroyante au sein de cette famille. Quel magnifique courage parental avec une présence des amis durant cette épreuve.
Commenter  J’apprécie          10
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Il y a de ses romans qui vous touchent et vous appellent,vous ne savez pas pourquoi,vous lisez le roman et vous comprenez.

J'ai aimé ce roman de bout en bout,la Bretagne,la mer, l'odeur saline des plages de mon enfance.

Des lieux où j'allais avec ma mamie que j'affectionnerais tout le long de ma vie.



Louis et Anna, les deux personnages principaux ont tout pour être heureux, mariés,et bientôt parents d'une petite fille.

Mais, dans la vie, tout n'est pas rose, Louis, après qu'il est malade et qu'il n'a que peu de chance, de survie.

Nous allons suivre Louis dans cette quête de guérison et le voir jour après jour écrire le récit pour sa fille.



Mais, ce roman m'a aussi bouleversée, car ayant perdu mon papa d'une maladie, je me suis senti proche de Louis, d'Anna et de leurs proches.

Un livre sur la bienveillance, la construction,l'espoir de vivre malgré la maladie.

Julien est un auteur à suivre de près parce qu'avec une plume fluide et addictive, ce livre pour moi est un véritable coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Je m'attendais à pleurer toutes les larmes de mon cœur sur ce livre mais non.



Cette lecture a été forte, dure, prenante, percutante mais à aucun moment je ne me suis sentie mangée par la tristesse et la détresse des personnages. J'étais témoin et spectatrice inconfortable de cette souffrance insupportable comme on peut l'être lorsque nous sommes impuissant à la détresse d'un membre de notre famille face à la maladie.

Cette lecture aurait pu faire écho à des expériences passées ou présente de ma vie mais avec le recul nécessaire, j'ai traversé cette tempête d'émotions et de ressentis.



Les derniers chapitres et surtout les dernières pages ont eu raison de la carapace que je m'étais faite au fur et à mesure de ma lecture grâce à la douceur et la justesse des mots utilisés par Julien Aime.



J'ai terminé ce livre bouleversée, émue et touché en plein cœur, les joues mouillées d'émotions trop longtemps contenues durant ma lecture.



Un livre que je recommande fortement aux personnes ayant le recul nécessaires à la lecture de ce genre de livre.

Commenter  J’apprécie          00
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Parmi les relations qui me touchent en plein cœur, il y a les relations parents-enfant. Alors, à l'approche de la fête des pères, j'ai eu envie de lire l'histoire d'un papa, écrite par un homme. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai été extrêmement touchée par Louis (en plus il est prof, j'aime les profs 😁) qui presque du jour au lendemain va apprendre une des plus belles et une des pires nouvelles de sa vie. À partir de là va commencer une course contre la montre, au rythme des mois de grossesse d'Anna, un combat pour la vie avec cette furieuse envie de tout faire pour être là pour la naissance de son enfant (je vous laisse attendre les échographies pour connaître le sexe du bébé 😉), et pour être là, tout court, tout simplement ! Louis a alors une idée...



Ce roman est très émouvant. Il parle d'amour, mais aussi d'amitié et de famille. Il parle de transmission, de valeurs, de rêves, d'espoirs. Il parle des souvenirs qui restent et de ceux qu'on construit. Il alterne entre ombres et lumière, il est aux couleurs de la vie malgré la mort qui rôde. Le combat contre la maladie, avec ses moments de découragement mais aussi ceux d'espoir, est très bien décrit. La plume, heureusement, n'est pas larmoyante. Les mots sont simples, justes, et beaux. Ils sont un hymne à l'amour, un hymne à la vie. Alors savourons-la, chérissons-la... l'épilogue arrivera bien assez vite, parfois plus vite que prévu. Mention spéciale justement pour l'épilogue de ce roman 💛.



Vous pourriez vous dire à la lecture de ces quelques lignes que ce roman est triste... alors oui il y a bien évidemment des moments durs et douloureux. Mais c'est aussi et surtout un roman lumineux, plein de jolis messages, d'optimisme et d'amour de la vie. C'est la voix d'un mari, d'un fils, d'un frère, d'un ami, d'un prof, d'un père, d'un papa... qui a des choses à partager avec les siens, mais avec nous aussi. Je vous conseille donc d'aller à sa rencontre, vous devriez aimer ces instants suspendus entre lui et vous (petit clin d'œil à la collection dans laquelle ce roman est édité). Moi je les ai aimés en tout cas !
Commenter  J’apprécie          00
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

SUR MES ÉPAULES TU BÂTIRAS TON MONDE de @julienaime8 chez @editionsdelarchipel @instants_suspendus_larchipel



Quelle claque, que d’émotions ce roman !

Merci Julien pour ce très beau moment.

Des personnages attachants, une lecture fluide découpée tout au long de la grossesse d’Anna.



Je me suis attachée à cette petite famille, j’ai été touchée personnellement par la maman de Louis, ça pourrait être moi. J’aime mes garçons puissance mille car je les aime pour deux.

J’ai eu les larmes aux yeux bien souvent mais ce roman nous dis aussi qu’il faut sourire à la vie !



Premier roman de l’auteur sorti chez L’archipel.

Mais je découvre qu’auparavant il a sorti d’autres romans en auto-édition !



J’avais déjà lu et beaucoup aimé son deuxième roman « les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux » sorti chez l’archipel le 2 mars dernier. Vous pouvez aller voir mon post ☺️



Connaissez-vous cet auteur ? Dites moi si vous avez déjà lu ses romans.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

&#xNaN2023-Lecture 89-336 pages &#xNaN



🐈 Les chats ont neuf vies,moi j’en aurai 2 de Julien Aime

Éditons L’Archipel



Alors là j’ai envie de parler de ce roman et de son auteur pendant des heures .

Oui des heures.

En toute honnêteté, il y a de cela une semaine je ne connaissais pas Julien Aime. Oui honte à moi ok !

Lorsque j’ai été invitée à participer à une soirée spéciale lectures de l’été , j’ai décidé d’acheter le jour même un roman de l’auteur .

Le soir, je pouvais choisir un livre , j’ai choisi le dernier de Julien Aime.

Déjà la quatrième de couverture m’interpelle : burn out , changer de vie …tiens donc .

Eh puis l’interview commence, les échanges se font , avec une simplicité et un immense plaisir.

Au moment des dédicaces, j’échange quelques mots avec l’auteur et là il a les mots que j’attendais , il me cerne sans me connaître: « Vous avez les yeux qui brillent en parlant de votre projet , foncez ! »

Je rentre , réfléchis, me dis que ce n’est pas un hasard . J’ouvre le roman . Je dois le lire , le découvrir .

Les pages se tournent vite , très vite , trop vite . Ugo et Julie, deux êtres que tout oppose sauf la volonté de tout plaquer . Recommencer ailleurs , sous une autre identité.

C’est tellement bien écrit . Beaucoup d’émotion . L’auteur traite de sujets doux et sensibles à la fois et c’est un immense coup de cœur pour moi .

Alors je n’aurai qu’un mot : merci.
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ugo est au bord de la faillite. Incapable d'avouer à sa famille son échec dans le restaurant familial, il répond à l'annonce d'une agence qui se charge de faire disparaitre les gens en leur donnant une nouvelle vie. De son côté, Julie est en plein burn out et n'en peut plus de son travail, de son compagnon, ni même de sa famille et s'adresse à la même agence.

Ce roman se suit avec beaucoup de plaisir. Avec ses deux héros attachants, qui vont devoir faire le bilan de leur vie avant d'en changer, l'intrigue s'attache aux petites choses qui font le bonheur des gens, mais aussi parfois leur malheur. Chacun a ses regrets, ses envies et s'interroge sur ce départ définitif. J'ai trouvé l'idée de cette agence qui permet de disparaitre vraiment bien trouvée et Julien Aimé l'exploite parfaitement, sans trop s'appesantir sur son fonctionnement, donnant juste la place principale aux errances de ses personnages, à leur questionnement. J'ai apprécié la fin, pas forcément convenue, qui arrive à surprendre le lecteur.

Un joli feel good book touchant et prenant à lire.
Commenter  J’apprécie          162
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ce livre m'a été offert. Sans doute parce que mon amour des chats est bien connu de mon entourage. 😉 J'ai tout de suite flairé, comme pourrait le faire Van Gogh, le chat apparaissant dans l'histoire, un roman feel-good. Le titre déjà...



Mais pourquoi pas? Un peu de légèreté est toujours agréable. Je ne connais pas du tout l'auteur, il sait intéresser le lecteur en proposant un point de départ intrigant: nous suivons la trajectoire de deux personnages , Julie, business woman en burn-out, et Ugo, dont le restaurant italien familial , qu'il gère maintenant, est au bord de la faillite. Autant dire qu'ils ne vont bien ni l'un ni l'autre. Justement, leur point commun est le suivant: ils ont recours à la même agence, qui leur donne l'opportunité, moyennant finances, de disparaître pour se créer ensuite une autre vie, ailleurs.



Mais pour moi, cela s'est un peu gâté au fur et à mesure de ma lecture. J'ai trouvé le livre trop fourre-tout: des réflexions qui se veulent existentielles et se révèlent en fait souvent évidentes, banales. Des personnages variés certes, mais sans nuances, assez stéréotypés. Des recettes ou explications culinaires qui semblent télescopées, en tout cas elles ne sont pas données de façon naturelle. Un peu de romance pour émouvoir. Et ce hasard si incroyable faisant se retrouver Ugo et Julie.On trouve aussi des relations familiales complexes, la dureté de la compétition professionnelle. A vouloir aborder de nombreux thèmes, on en perd la profondeur d'analyse.



Cependant, j'ai quand même passé un assez bon moment, et je tenais à aller jusqu' au bout de ce livre-cadeau. Dont il ne me restera que peu de souvenirs, je le crains...
Commenter  J’apprécie          340
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Un vrai coup de coeur pour ce livre.

Vraiment j'ai adoré.

On s'attache aux personnages et on s'identifie à certaines situations.

Humour, amour, choix de vie...

Ugo veut changer de vie, il se rend dans une agence qui lui permettra de changer d'identite et de tout quitter. Il a 9 jours pour réfléchir...
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Voici mon retour de lecture sur Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

de Julien Aime.

Ugo et Julie sont mécontents de leur vie.

Sans se connaître, ils font appel à l'agence Renaissance qui leur promet de " disparaître pour mieux renaître ".

Mais auparavant, ils ont neuf jours pour confirmer leur décision et replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs.

Qui n'a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ?

Neuf jours durant lesquels Ugo et Julie vont devoir replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là.

Retrouveront ils goût à la vie ?

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est un roman faisant partie de la collection Instants Suspendus, des éditions L'Archipel, que j'affectionne particulièrement.

Nous découvrons d'un coté Ugo et de l'autre Julie. Tous deux ont envie de changer de vie.

Cela tombe bien, il existe l'agence Renaissance qui permet aux personnes le souhaitant de changer totalement d'identité et de vie. Mais avant, il faut répondre à certaines conditions et surtout être sûr de soi !

Ugo est surendetté et écrasé par un secret qu'il ne peut révéler à ses proches. Il a choisi de "disparaître pour mieux renaître" loin de ses problèmes, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays.

Quand à Julie, suite à un burn-out elle a décidé d'abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui n'a jamais compris sa détresse. Elle aussi veut changer de vie.

Le hasard fait que Julie croise Ugo au sortir du bâtiment abritant la société Renaissance.. Et le destin, avant les neuf jours fatidiques où ils doivent réfléchir avant de changer de vie, les fait de nouveau se croiser..

Neuf jours où ils vont devoir faire quelques exercices demandés par l'entreprise, où il doivent réfléchir et être sûrs de leur choix.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que je ferais à leur place ! Neuf jours seulement pour décider quelle décision prendre c'est assez court.

D'un autre coté, quand on en a marre de sa vie, pourquoi pas tout recommencer ?

Et si, après tout, on avait le droit à une deuxième vie ? A se réinventer dans celle ci ?

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, tout en finesse, de Julien Aime.

L'histoire est bien ficelée, je m'attendais à certains passages mais pas du tout à d'autres.

J'avoue avoir été surprise par le dénouement, je n'avais pas imaginé celui ci :) Et j'en suis ravie.

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est un bon roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          320
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Auteur rencontré lors du Salon du livre du Grand Narbonne. Il participait à une table ronde avec deux autres auteurs et il m’a convaincue de lire son roman.

J’ai bien aimé le titre.

Le premier quart du roman se lit très vite.



L’auteur alterne les chapitres au début entre Julie, jeune femme de 36 ans qui bosse chez l’Oréal dans le marketing, en couple avec Max mais dont sa vie ne lui convient plus et Ugo, jeune restaurateur de 28 ans qui tient une Pizzaria héritée de son grand-père et de son père et qui a connu les difficultés liées au Covid, au bord de la banqueroute et dont il ne supporte plus la pression du banquier et de ce qu’il aimerait vraiment faire.

Ils vont chacun de leur côté se rendre dans une agence qui va leur faire démarrer une nouvelle vie, Renaissance qui leur promet de "disparaître pour mieux renaître". Ils ont 9 jours à attendre avant le grand départ mais ils ne doivent informer personne et réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment et comment ne pas reproduire les mêmes erreurs.



J’ai eu un moment de flottement sur le deuxième et troisième quart, que j’ai trouvé un peu longuet. L’auteur ne manquant pas de nous signaler qu’on est à J-9, J-8,…

En fait, c’est plus le côté triste des deux personnages qui m’a mis un coup de spleen et qui m’a le plus gênée.

Puis, il y a la partie qui est assez prévisible mais qui, du coup, est plus agréable au niveau du ressenti et la fin qui ne l’est pas, prévisible, enfin pour moi.

Je ne vous dévoile rien de plus.

L’écriture reste agréable. J’ai bien aimé le personnage de Rose, la mamie comme on les aime, tendre mais pas vieillotte, mais aussi le fait que l’histoire ne se déroule pas loin de chez moi, du côté de Narbonne.

Il y a des tas de plats qui donnent envie de passer à table. Comme ils sont Italiens, ça m’a fait penser aux romans de Serena Giuliano.

Ce soir Pizzas !



L’auteur parle du fait d’avoir, de plus en plus souvent, envie de changer de vie. Une partie seulement pour certains avec les nombreux changements de carrière ou changement de partenaire.

On évolue différemment. Peut-être que l’effet Covid y est aussi pour beaucoup. Enfermés ensemble pendant plusieurs semaines, ça peut donner des envies d’ailleurs.

Van Gogh a une vie de moins à la fin du roman et moi, je passe à la lecture suivante et ça ne sera pas la seconde de l’année.
Commenter  J’apprécie          120
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

J'ai découvert la plume de l'auteur avec son premier livre. C'est une plume douce et sensible. Les mots sont justes. C'est une très belle histoire que j'ai adoré lire. Elle m'a bouleversé. On n'avait conseillé d'avoir à portée de main des mouchoirs… J'en ai utilisé… Et pas qu'un… Le thème principal est abordé avec beaucoup de bienveillance et d'humanité. Louis est un personnage fort, il va se battre contre la maladie pour essayer d'être présent le jour de la naissance de sa fille. Anna a aussi beaucoup de mérite, enceinte, elle va le soutenir, le motiver. C'est une très belle famille. L'amour / la maternité / la maladie / la naissance / la transmission sont les thèmes abordés tout au long du récit. Le rythme de la lecture est fluide. Les pages s'égrainaient au fil des mois de la grossesse d'Anna. Les chapitres sont courts. J'ai été submergée par mes émotions durant cette lecture qui est mise à mal mon petit cœur. De vous à moi : prévoyez des mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Louis et Anna s’aiment à tel point que l’on n’ose poser des mots sur ce lien intense et authentique. De cet amour arrive le fruit: un enfant tant désiré et déjà aimé inconditionnellement.

Malheureusement, parfois le bonheur peut être boulversé, par la maladie par exemple… Alors, lorsque les heures semblent être comptées, qu’est-il important de faire et de penser à laisser?



J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume douce et rythmée de l’auteur qui nous promène entre la vie et la mort tout en rendant sa beauté à la première.



La paternité est au cœur de ce roman, sujet peu abordé et vraiment si bien décrit! La maladie, la résilience, l’amour et la solidarité complètent les thèmes forts de cet ouvrage.



J’ai été très émue par ce papa prêt à tous les combats pour son enfant et par le soutien inconditionnel de son entourage. C’est un roman qui montre le meilleur de l’humanité et fait du bien en ce sens.



La sensibilité qui se dégage de cette lecture nous happe et nous fait voyager dans cette histoire vraiment émouvante et précieuse!



Un voyage dans les émotions et la parentalité qui vous tocuhera certainement aussi!
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Julien Aime est l'auteur de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde qui avait été un coup de cœur l'année dernière. J'étais donc curieuse et impatiente de découvrir sa nouvelle histoire.



Si ça n'a pas été un énorme coup de cœur comme a pu l'être son ouvrage précédent, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Qui n'a jamais rêvé lorsque sa vie devient trop difficile de tout changer, de repartir complètement à zéro, effacer l'ardoise et recommencer en ne évitant de commettre les mêmes erreurs ? C'est ce que l'agence Renaissance propose et Ugo et Julie sont prêts à franchir le pas.



Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée, chacun vit son quotidien comme pris dans un filet dont il n'arrive pas à s'échapper. Alors certes, leurs difficultés ne semblent certainement pas insurmontables pour certains mais eux sont à bout, tellement qu'ils sont prêts à tout quitter, famille, boulot, pour y échapper.

Julie vient de faire un burn-out, elle se rend compte qu'elle est depuis plusieurs années dans une relation qui ne la comble pas et sa famille est absolument odieuse avec elle. Ses parents ne souhaitaient que l'excellence et ils l'ont privée de son rêve d'être pâtissière, car ce n'était pas assez bien pour eux et leur statut social.

Ugo lui est empêtré dans des soucis financiers, il maintient la pizzeria familiale à flot comme il peut, mais ce n'est pas suffisant. Il se met une pression énorme et a tellement peur de décevoir sa famille qu'il est prêt à tout quitter pour ne pas avoir à reconnaître et avouer ses erreurs.



Julien Aime nous offre encore une fois une histoire de famille, les tranches de vie de ces personnes qui nous semblent si réalistes. Ils pourraient être Mr et Mme Tout le monde et c'est ce qui rend cette lecture d'autant plus touchante, émouvante mais surtout humaine. Sa plume se dévore, les pages défilent et on suit ces personnages en se demandant si oui ou non ils vont vraiment sauter le pas. Un roman feel-good plein de douceur, d'émotions et de bons sentiments qui fait du bien au moral et au cœur. C'est un auteur que je continuerai à lire, c'est une certitude.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (904)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}