AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Voilà une bande dessinée comme je les aime. Raconter des faits ayant eu lieu au cours de l'une des deux guerres mondiales avec un humour mordant et des textes cinglants.

Chaque histoire se termine par une page relatant plus formellement l'événement et apporte des précisions supplémentaires.

Si vous aimez les anecdotes historiques, les faits improbables et les personnages pittoresques, cette BD a tout ce qu'il faut pour vous plaire !
Commenter  J’apprécie          30
Un Coup dans les urnes

"Un coup dans les urnes" est un polar policitico-mafieux...

Quand le monde des trafics de la Cité, des trafics à plus grande échelle, ceux de la politique et du journalisme se rencontrent...

Globalement, tous ces monde sont corrompues, violents, marchent au chantage, à l'argent...

Peu adepte des polars hyper réalistes qui se déroulent dans les cités, j'ai malgré tout apprécié lire celui-ci.

Et cela tient en grand partie aux personnages : Malik s'occupe du trafic dans son monde, la cité des Deux-Chenes, et Sam supervise le trafic à plus grande échelle ainsi que le blanchiment d'argent.

Je les ai trouvés attachants malgré tout et l'ironie régulièrement présente dans l'histoire m'a ouvert la voie pour cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          71
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Voilà typiquement le genre de bd que j'aurai aimé avoir dans ma jeunesse. Apprendre une partie de notre histoire par des faits de guerre incroyables et irréalistes est une façon ludique d'attirer un jeune public.

Mais cet ouvrage s'adresse aussi aux adultes qui m'aiment pas forcément les geos romans et qui apprécieront l'humour et les faits historiques de cet ouvrage.

Je recommande quelque soit l'âge de vous plonger dans cet série car je me suis régalée
Commenter  J’apprécie          00
Un Coup dans les urnes

Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.



Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le candidat du peuple », ancien directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur, des élections municipales.



Et c’est un défilé de magouilles qui se met en place sous nos yeux de lecteur ébahi, autant dans la Cité qu’à la Mairie.



D’un côté, on y découvre comment s’instaurent les emplois fictifs, la fraude aux marchés publics et la manipulation d’image sur les réseaux sociaux. Et de l’autre, s’organise un trafic bien rodé, avec son système de guetteurs, de nourrices et de vendeurs, dans lequel s’enrichissent les cartels de la drogue au Surinam et les trafiquants aux Deux-Chênes.



Et au final, les objectifs sont les mêmes : le pouvoir et l’argent.



Ce « coup dans les urnes » pourrait bien être ressenti comme un « coup dans la démocratie » si Julien Hervieux n’y mettait pas son grain de sel, avec beaucoup d’humour et une bonne touche de cynisme.



Car bien sûr, il faut prendre tout ça pour une parodie, même si elle est tellement bien ficelée qu’on pourrait la croire réelle.

Alors amusons-nous de cette comédie politico-sociale et surtout, ne doutons pas que tout ça n’est qu’une fiction.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les rails

Malik est un petit dealer de la Cité des Deux-Chênes. Petit trafiquant de shit... dont le business a périclité pendant son séjour à l'ombre, il peine à trouver une solution pour "se refaire" et se remettre à flot côté business. Sam, quant à lui est un ancien directeur marketing d'une grande boîte qui s'est fait éjecter en bonne et due forme, devenu trop coûteux (et gênant ?) pour sa boîte. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête, quitter le banc de touche et se remettre en selle, en se jouant du système qui l'a torpillé sans vergogne. Il n'a peur de rien, ne doute aucunement de ses compétences... Arrogant ? Suffisant ? Oui, et alors ? Il l'assume pleinement et en fait une arme redoutable pour être le meilleur dans ce qu'il fait. Il jette son dévolu sur Malik pour reprendre les rênes de son existence et récupérer un train de vie de nabab. Mais Sam peut-il, comme il le dit appliquer un schéma bien rodé qu'il pratiquait dans ses anciennes fonctions et faire passer Malik de petit dealer de shit à narcotrafiquant ? Ses méthodes marketing, ses idées de "packaging" de "storytelling" peuvent-elles, comme il le prétend, s'adapter à n'importe quel produit : ici, en l'occurrence à la cocaïne ?

Certes, en prison, Malik a flirté avec quelques Colombiens qui pourraient s'avérer utiles pour monter un biz. Mais comme tout un chacun le sait, on ne fait pas n'importe quoi avec ce genre de cadors. Pourtant, Sam semble si sûr de lui que les doutes de Malik face à ce "babtou" droit dans ses bottes, voit ses doutes et défense s'abaisser petit à petit.



Irrévérencieux pour notre plus grand plaisir de lecteur, nous suivons le récit concocté par Julien Hervieux. Mené à deux voix, nous nous plaçons tour à tour dans la peau et la tête de Malik puis de Sam.



Cet improbable duo, l'un dealer, l'autre "consultant", parviendra-t-il à conquérir le marché de la coke ? Faisant fi de la brigade des stups et de ses enquêteurs au bout du rouleau de ne pouvoir jamais coffrer les méchants. Tout en se libérant des concurrents toujours prêts et ravis d'infliger une bonne correction à ceux qui réussissent un peu trop bien dans la cité dont ils s'attribuent le monopole. Véritable association ? Jeu de dupes ? A jouer ainsi avec le feu et la morale, nos deux larrons ne risquent-ils pas de perdre leur âme ? Le lecteur tourne fébrilement les pages en se demandant où cela va le mener.



Ce roman nous montre l'envers du décor et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Nous ne sommes ni du côté de la police ni du consommateur mais bel et bien du côté des trafiquants. Situations ubuesques, humour noir, cynisme.. les dirigeants, les hommes politiques en quête d'électorat et bien d'autres encore en prennent pour leur grade.



Clichés sur la vie dans les cités où la seule porte de sortie serait le trafic en tout genre (shit, cocaïne...). Résidents résignés, police impuissante, élus locaux cherchant uniquement à redorer leur blason et boucler leur mandat...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un Coup dans les urnes

Sam Ramiro, ancien directeur marketing, a vite compris qu’il pouvait appliquer les règles du marketing au trafic de drogue. Avec son comparse Malik Rojas, il a monté un commerce de cocaïne Haut-de-Gamme à destination de la jet set parisienne, qu’ils ont nommée Cut It Yourself. A Sam le montage financier, à Malik la logistique. Pour couvrir cette activité, Malik dirige en parallèle la revente de shit dans la cité des Deux-Chênes.



Pour faire bonne mesure et s’acheter une tranquillité, ils ont passé un accord avec le capitaine Blanchard en lui servant un plateau des saisies et parfois de petits dealers … enfin, ceux qui commencent à être dangereux pour Malik. Officiellement, Sam gère sa société de marketing et Malik une galerie d’art où il vend des graffitis, ce qui fait vivre la cité et permet de blanchir les quantités colossales d’argent sale générées par la cocaïne.



Les élections municipales approchant, Madelon, sombre directeur de cabinet au ministère de l’intérieur, prend contact avec Sam. Il a mis des équipes pour mettre à jour le trafic des deux comparses et leur demande de l’aider à se faire élire maire à la place de Mme Grégeois grâce aux voix des habitants de la cité des Deux-Chênes. Les deux amis se retrouvent face à un chantage qui n’en porte pas le nom.



Moi qui n’ait pas lu Sur les quais, je n’ai ressenti aucune gêne dans ma lecture. Je dirais même que c’est intelligemment écrit pour présenter la situation sans en avoir l’air. En un chapitre, on a tout compris grâce à une scène intelligemment construite et des dialogues bigrement intelligents. Tout ceci nous permet de plonger directement, dès le deuxième chapitre, dans le cœur de l’intrigue.



Le sujet du roman se situe au niveau de la politique locale, des luttes intestines pour obtenir les clés d’une municipalité. Mais, rassurez-vous, tout cela est construit et mené comme un polar, avec juste ce qu’il faut de rebondissements et de solutions imaginatives, aidés en cela par un parfait équilibre entre la narration et les dialogues. Cela en devient juste savoureux, on se délecte des aventures de nos deux comparses et des solutions qu’ils trouvent pour s’en sortir.



Le livre est à la a fois rythmé par les étapes menant aux élections, premier et second tour, et par des chapitres venant en alternance et nous présentant les pensées de Sam ou Malik, ce qui permet de voir leur amusement devant ce qu’il faut bien appeler un gigantesque bordel orchestré pour en faire bénéficier quelques uns. La morale de l’histoire devient dès lors très simple : dès que vous obtenez le pouvoir, vous avez tous les droits … mais quelle lutte acharnée il faut mener au préalable !



Accompagné de quelques anecdotes, ou de précisions sur le règlement des lois régissant les municipalités, l’auteur en profite en grossissant le trait (parfois) pour laisser Sam et Malik s’en amuser et se moquer de ce qu’on appelle « la démocratie ». Alors, si je ne peux que conseiller ce roman qui m’a beaucoup amusé (parce que je suis un cynique de base), je ne suis pas sûr (du tout) qu’il donne envie à ses lecteurs d’aller voter. Et finalement, cela me donne furieusement envie d’aller lire les autres écrits de Julien Hervieux ! Excellent !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Un soldat québécois qui reprend seul une ville aux allemand en1945, un cheval fusillé pour acte de résistance ou des marins américains qui torpille par erreur leur propre président, toutes ces histoires semblent totalement absurdes et elles sont pourtant vraies.

Avec Le petit théâtre des opération, troisième du nom, l'Odieux Connard, alias Julien Hervieux nous offre un florilège d'anecdotes toutes plus folles les unes que les autres. Avec beaucoup d'humour, il redonne vie à ses faits d'armes oubliés, ces petites histoires qui ont permis à la grande Histoire d'exister.

Il est accompagné au dessin par Monsieur le Chien, qui prête son trait aux héros (ou pas) oubliés.

Un bonheur à lire, à mettre entre toutes les mains pour faire aimer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Cette BD porte bien son nom : faits d'armes impensables mais bien réels.

8 histoires racontées en quelques planches, toutes aussi dingues les unes que les autres. J'ai bien entendu été vérifié (je vous assure) et c'est en effet bien vrai. En bonus après chaque histoire, une page explicative, avec les portraits des héros méconnus. Ce tome est centré sur la 1ère et la 2ème guerre.

Les grandes histoires sont ponctuées de petites anecdotes d'une page assez sympa, où le dessinateur est un peu maltraité par l'auteur (ils ont du bien se marrer en dessinant ces planches).



Cette BD est une mine d'information hyper bien documentée, présentée avec humour (tant sur le texte que sur les dessins).

Il s'agit d'un tome 3, mais ils se lisent totalement de façon indépendante (je n'ai d'ailleurs pas lu le 1, ni le 2 - mais je pense que je vais les découvrir).



Mention spéciale pour le dessin : j'ai relu la BD deux fois, pour vraiment saisir les petits détail d'humour qui s'y cachent (mettre un iron man à côté d'un avion de la 2ème guerre, il fallait oser).



Je conseille vivement cette BD si vous aimez en découvrir plus sur notre Histoire et si vous aimez l'humour (parfois noir, avec une pointe de cynisme). Les petites histoires dans LA Grande Histoire, aussi incroyables soient-elles.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

La guerre est bien étrange. Dans l’absolue terreur de la guerre moderne, certains, très très peu, semblent prendre le contre-pied du reste des soldats normaux (qui eux veulent échapper aux balles, explosions, ennemis…).



Un avion civil tout sauf adapté pour aller bombarder ?

Qu’a cela ne tienne volons bas et allons bombarder seul la capitale ennemie !

Une colline occupée par 10’000 soldats ? …

19 hommes seront suffisants. Prenons là !



On trouve, n’ayons pas peur des mots, des héros. Malgré des faits d’armes exceptionnels (libérer une ville seul !), ils sont restés d’une grande modestie cachant même à leurs proches ce qu’ils ont accompli.



Il n’y a pas de des héros dans ce tome 3. Il y a aussi des maladroits, des incapables, des …. parfois tous réunis sur un seul vaisseau de guerre. J’ai été tenté de mettre des guillemets !

De nouveau, la guerre est donc bien étrange. Certains font n’importe quoi, mettent en danger la vie de leurs camarades et… s’en sortent. Quelle absurdité !



On trouve pas mal d’humour dans ce tome. Soit en second plan par quelques allusions et anachronismes mais aussi avec les plans les plus audacieux, les armes les plus redoutables qui présentent des faiblesses inattendues.



PS: Vous pouvez retrouver certaines histoires sur la chaine YouTube d’un « Odieux Connard ».

Bémol



C’est trop court. Plus d’histoires dans le prochain tome ?



Il est bien triste de reprendre le nom d’une personne constamment harcelée et dénigrée en ligne pour le glisser au détour d’une case.

Cela ne grandit pas les auteurs.

Masse critique



Je remercie Fluide Glacial et Babelio de m’avoir fait parvenir cet exemplaire à l’occasion d’une « Masse critique »
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          110
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Dans ce troisième tome, Julien Hervieux nous offre encore des histoires croustillantes à souhait, amusantes, passionnantes et toujours bien réelles, le tout parfaitement illustré par Monsieur le Chien.



Dans ce tome, nous avons sept histoires captivantes aussi diverses que variées.

En passant du héros québécois qui a libéré une ville des Allemands à lui seul au destroyer américain qui s’est illustré par des bourdes chacune plus grosse les unes que les autres ou encore par une invasion de zombies, le lecteur se régalera et en apprendra encore une fois beaucoup.

Les histoires sont très bien racontées, toujours avec cette touche d’humour propre à Julien Hervieux. À la fin de chacun de ces faits de guerre bien réels il y a une page donnant quelques précisions supplémentaires, ce qui complète à merveille l’ensemble.

Les illustrations ne sont pas en reste. Monsieur le Chien met très bien en scène ces histoires rocambolesques. Il ajoute aussi sa petite touche en distillant des clins d’œil à droite et à gauche de pop culture ce qui ajoute encore plus de charme et d’humour à l’ensemble. C’est un plaisir que de tomber sur ces petits éléments discrets.



C’est une BD vraiment géniale, que je recommande à tout le monde. C’est l’Histoire mais comme on ne nous l’a jamais raconté. Ce sont des faits historiques qui ont été malheureusement oubliés mais grâce à Julien Hervieux, nous avons le plaisir de les (re)découvrir.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Je commence mon année littéraire avec une BD aussi instructive qu'amusante. Quel heureux présage!

Cette BD, fort bien documentée, nous conte des anecdotes à priori invraisemblables mais vraies, s'étant déroulées lors de la première et deuxième guerre mondiale. Des hommes de nationalité française, canadienne, belge, américaine mais aussi un pigeon et un cheval se sont dépassés ou ont fait preuve d'une inconscience qui les a sauvés car ils ne doutaient ni d'eux ni de leur karma. La BD s'articule en anecdotes suivies de textes confirmant leur véracité et d'histoires plus courtes sur une page. Le graphisme est précis, l'humour très présent malgré la gravité du sujet.

Dommage qu'aucune figure héroïque de femme n'apparaisse dans cet album (sauf en secrétaire ou nue dans un encadrement de fenêtre!!!) alors que l'Histoire en regorge. Mais les auteurs ont annoncé qu'ils ont l'intention de combler cette lacune avec un album uniquement consacré aux femmes dont le titre sera "Toujours prêtes" qui sortira en mars 2023. Bravo messieurs!

Cette BD est un très bel hommage à tous les militaires du passé comme du présent auxquels chaque auteur exprime ses remerciements pour leur dévouement par un petit mot personnel en exergue de l'album; on sent le respect de Monsieur Le Chien et de Julien Hervieux pour les héros dont ils décrivent les exploits; on devine qu'ils sont épatés par le courage dont ils ont fait preuve.

Une bien belle BD qui pourrait utilement compléter les cours d'Histoire de nos collégiens et lycéens.

Commenter  J’apprécie          90
Mission cadeaux nuls

À l'approche de Noël, un enfant a commis une énorme erreur. Pas contents, les lutins vont devoir trouver l'enfant, sauver Noël et lui préparer le PLUS NUL des cadeaux. Surtout que si tu n'as pas été sage l'année, tu pourrais te retrouver sur la liste des enfants qui recevront le plus nul des cadeaux (pull moche qui gratte, etc).



C'est un très chouette roman plaisant à découvrir chaque jour ! Une histoire prenante avec une mission assez importante puisqu'il faut sauver Noël.



J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le petit théâtre des opérations de Monsieur Le Chien et Julien Hervieux

C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu cette bande dessinée et je peux vous dire que je n’ai pas perdu une minute pour la lire et vous délivrer cette critique. Dès la page de couverture nous sommes informés que ces faits d’armes impensables sont bien réels. Je suis un lecteur entre autres de ce qui a attrait aux domaines militaires et à ses différents conflits. En prenant connaissance de certaines histoires que vous allez découvrir sous le dessin de Monsieur Le Chien et les scénarios de Julien Hervieux Aka l’Odieux Connard et mis en couleurs par Olivier Trocklé. Je peux dire que j’ai été totalement surpris par ces faits militaires. Comme celle : du Baron Belge Jean de Selys Longchamp qui lors d’un raid en Belgique attaqua à lui seul à bord de son Typhoon le QG de la Gestapo à Bruxelles le 20 janvier 1943 car ses amis avaient été arrêtés. Comme cette histoire totalement ahurissante de l’équipage du USS William D.Porter surnommé le Willie Dee , dont un des membres avait tiré par erreur sur Roosevelt ! Ou celle du Jules Verne, la moule volante, un transatlantique français bricolé et piloté par un sous-marinier à mauvaises vues et qui fut le premier à largué des bombes couvertes de dessins rigolos sur le Reich à Berlin et n’ayant plus de munitions, jeta ses bottes de saut. Ou encore celle de Lachiman Gurung un guerrier Gurkha dont je vous laisse découvrir ses multiples exploits militaires. Vous lirez également le mystère de l’oiseau blanc, celui de Charles Nungesser et Coli et enfin Léo Major le Rambo Québécois qui a une rue et une école à son nom pour avoir repris la ville de Zwolle aux Allemands. Un héros très discret. Sa femme Pauline Major n’a appris ses exploits que 25 ans, après la fin de la seconde guerre mondiale alors qu’il venait de recevoir une étrange invitation pour se rendre au Pays-Bas. Lorsque je parlais d’héros très discrets n’oublions pas nos contemporains Maxime Blasco, Alain Bertoncello Cédric de Pierrepont comme le rappelle Monsieur le Chien qui dit : « je n’oublierai les Julien Lacombe et tous ses camarades revenus d’Afghanistan ou d’ailleurs. Humblement, très humblement ces pages leur sont dédiées. Comme « A tous ceux qui y sont allés. A tous ceux qui y sont encore . Merci » conclu Julien Hervieux. Alors chers amis lecteurs, ouvrez ce petit théâtre des opérations, vous serez étonné, surpris, vous découvrirez de belles histoires émouvantes, qui vous feront sourire parfois par l’écriture des scénaristes, mais surtout vous lirez des faits d’armes impensables mais bien réels. Bien à vous.

Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le Petit Théâtre des Opérations est une Bande Dessinée qui relate des faits de guerre oubliés et souvent improbables. Pourtant, tout est vrai ! J’ai été impressionnée par l’histoire de Léo Major, un héros québécois qui a repris, seul, aux Allemands, une ville entière néerlandaise. J’ai été ahurie en découvrant le destin de L'USS William D. Porter, un destroyer américain : son équipage a multiplié les erreurs. J’ai été fascinée par Lachhiman Gurung, qu’aucune blessure ne pouvait empêcher d’aller au combat, etc.





Les histoires se déroulent sur plusieurs planches. Elles sont suivies d’un encart qui reprend les faits ou apporte une précision. Régulièrement, des anecdotes courtes (une page) sont insérées. Elle concerne, par exemple, un navire coulé par une chasse d’eau ou encore celle de Iris XVI, un cheval condamné à mort pour acte de résistance, après avoir tué un soldat allemand, etc.





Je lis très peu de BD, cependant, j’ai été attirée par la thématique de celle-ci. J’ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec Julien Hervieux, organisée par Babelio. L’auteur a exprimé son envie que ce format soit la première marche pour donner envie aux lecteurs de s’intéresser aux faits d’armes et aux évènements des deux guerres mondiales. Ancien professeur d’histoire, son discours était passionnant. Il nous a expliqué de quelle manière les anecdotes lui parvenaient et le travail de recherche qu’il effectue pour vérifier la véracité des faits. La vidéo de la rencontre sera publiée sur Babelio.





Peu habituée aux BD, j’ai apprécié que les dessins de Monsieur Le Chien soient attractifs : ils m’ont donné envie de regarder, attentivement, les vignettes. J’ai aimé les petits gags cachés, sans être dissimulés, afin qu’une novice telle que moi, s’y attarde. J’ai, aussi, apprécié, les couleurs vives qui attirent l’œil.





Alors que je ne suis pas une adepte de ce type de format, j’ai beaucoup aimé Le Petit Théâtre des Opérations, qui traite l’Histoire sous un angle original et méconnu.





Je remercie sincèrement les Éditions Fluide Glacial et Babelio pour l’envoi de la BD et pour la rencontre avec Julien Hervieux.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          41
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le ton comique, souvent ironique et parfois cynique, sied à merveille à cette série d'albums. Arriver à faire rire à partir de faits héroïques dans un contexte grave est un exploit que les auteurs remportent avec classe et aisance.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

On en laisse à découvrir dans ce troisième épisode encore plus vrai qu’incroyable.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Ils m'ont écouté ! Ils ont arrêté les pattes de mouches ! ;-)

Gloire à vous, chers Odieux et Clebs !

De fait, je retrouve le goût du Petit théâtre comme je l'aime, et malgré toute ma science des deux grandes tueries mondiales, je ne connaissais que l'histoire du pigeon Vaillant et celle du hussard de la Mors, Charles Nungesser.

Je n'ai pas retrouvé non plus le manque de clarté qui m'avait gêné sur certaines anecdotes du second opus, et j'en suis heureux.

Seul reproche : certaines histoires sont peut-être un peu survolées, avec des ellipses grandes comme le grand canyon, mais ça reste malgré tout très plaisant dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Petites histoires dans la grande.



Julien Hervieux (aussi connu sous le nom de l'Odieux Connard) nous conte des faits historiques absurdes mais bien réels.



J'adore le blog de l'Odieux Connard. Ainsi quand Babelio m'a proposé de recevoir cette bande-dessinée et de rencontrer l'auteur lors d'une visioconférence, j'ai sauté sur l'occasion. La rencontre fût très sympathique. L'auteur a été passionnant a écouter et ses traits d'humour très drôles.



Cette bande-dessinée comporte sept histoires brillamment racontées. J'ai rit de nombreuses fois. J'ai retrouvé la verve et l’ironie du blog. Julien Hervieux m'a fait découvrir des faits de guerre qui m'étaient inconnus.



J'ai également apprécié les dessins de Monsieur le chien. Ils sont agréables et permettent de nombreux gags visuels. Les couleurs sont également agréables. Ni ternes ni flashy.



Mon histoire préférée est celle de l'USS William D. Porter. Celui-ci, par ses nombreuses bourdes tel que tirer une torpille sur le président, a acquis une réputation de porte-poisse dans la Marine américaine.



En bref, j'ai passé un excellent moment et il va de soi que je lirais les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          225
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Coup de cœur pour cette BD qui relate des faits militaires durant la seconde guerre mondiale parfois loufoques, souvent incroyables et toujours vrais.

Un texte documenté accompagne chacun des scénarios pour étayer la véracité.

Beaucoup d'humour en perspective!

Un auteur que j'apprécie beaucoup autant pour la passion qu'il sait transmettre à son lectorat que la facilité qu'il a d'échanger lors de rencontres avec ses lecteurs.

Le style du dessinateur est en parfaite adéquation avec celui de l'auteur.

Hâte de découvrir les prochaines parutions de cet auteur passionné et passionnant.

Ces tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Si je connais Julien Hervieux (roman « Sur les rails »), je ne peux en dire autant de Monsieur le Chien (illustrateur).





Ce qui m’a tout de suite attirée avec cette bande dessinée, c’est sans contexte le sujet : les grandes guerres. Je ne savais guère où je mettais les pieds. Il m’aura fallu lire et observer les premières planches pour être entièrement conquise.





Connaissez-vous : le baron belge, l’attaque des ballons intercontinentaux, l’USS William D. Porter, Lachhiman Gurung, l’attaque des morts-vivants, Charles Nungesser, Léo Major … ?





Tout autant de figures et d’anecdotes qui ont marqué cette période. Malheureusement l’Histoire n’a retenu que très peu de ces exploits.





Julien Hervieux (scénariste) ressuscite pour notre curiosité et plaisir, ces histoires. Entre humour et sérieux on les découvre avec envie. Une planche documentée fait suite à chaque fait réel et c’est un avantage qui permet de mieux contextualiser l’événement et d’approfondir le sujet.





Je ne sais comment qualifier les illustrations, mais elles collent à la perfection à l’atmosphère que se dégage de cette bande dessinée. Elles exacerbent un certain humour les faits réels.





Je suis totalement conquise par ce tome 3 qui nous fait découvrir la petite histoire de la grande Histoire. Un travail remarquable quant à la recherche et à la scénarisation.





Les curieuses et les curieux seront ravis. A découvrir absolument !


Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}