AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toujours prêtes !

Virginie Augustin et Julien Hervieux nous font découvrir 8 destins féminins tous assez différents. Leurs points communs : avoir œuvrer pendant l’une ou/et l’autre guerre mondiale.

Le choix des personnalités évoquées et assez éclectique : des guerrières, des médecins, une simple héroïne (j’avouerai que Octavie Delacour, loin de dénigrer son geste, est tout de même loin des actes des autres héroïnes de cet album), des relatives anonymes à la scientifique la plus connue… bref, on découvre des femmes de talents, au courage immense, à l’abnégation sans faille et à la qualité indéniable. Évidemment leur statut de « femme » portera préjudice à la reconnaissance de leur talent (du moins sur le moment de leur action).

Les courtes biographies vont à l’essentiel avec des petites pointes d’humour qui passent plutôt bien sans être très utiles à mon goût.

Chaque présentation se termine lui aussi par une courte biographie qui reprend les informations données dans la BD en ajoutant quelques autres en plus.

Un album plutôt bien réalisé et qui met en avant des femmes qui auraient toutes mérité plus de considérations, eu égard aux mérites de leurs actions. Merci donc à ces ouvrages qui réparent - un peu - le préjudice fait à ces femmes ; on parle de « devoir de mémoire » pour dénoncer les actes odieux contre l’humanité ; on pourrait parler de même pour la cause féminine avec ces albums qui dénoncent les dénigrations de la gente féminine en réhabilitant les actes de ces femmes à la force exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Dans ce livre, Julien Hervieux nous emmène à la rencontre de Céleste, une licorne et de son ami imaginaire... Un enfant. L'histoire est agrémentée des illustrations de Dorine Ekpo, un peu inspirées des mangas pour les expressions des personnages.



J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'ai lue d'une traite, pour plein de raisons ! Le thème déjà, qui est beaucoup plus profond que ce que l'on pourrait penser. L'histoire ne parle pas des amis imaginaires, mais des amis tout court, de ce que c'est, de ce que cela implique d'être l'ami de quelqu'un etc. Ce livre parle aussi d'oser être soi, et permet de se questionner à ce sujet. C'est le genre de question qui passe dans la tête de plein d'enfants je crois, même quand on n'est pas une licorne et qu'on vit dans le monde réel.



Au-delà de l'histoire, il y a l'écriture, le découpage en petits chapitres, et l'humour à toutes les pages. D'ailleurs, il y a même quelques blagues que seuls les adultes comprendront. Ce double niveau de lecture est toujours sympa quand on veut lire un livre à un enfant. (Je vais foncer chercher un smart-faune, c'est vraiment trop bien ! 🤣)



Et en bonus, les images sont vraiment très chouettes même si dans le livre elles ne sont qu'en noir et blanc.



Donc bref, encore une lecture au top de chez Scrineo !
Commenter  J’apprécie          20
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Nous sommes dans un monde imaginaire où Céleste la licorne ne veux pas aller à l’école des animaux fantastiques et trouve qu’être une licorne, c’est nul! C’est plus intéressant d’être un pégase ou un nain au moins eux ils s’amusent. Ça c’est le pitch de départ. Du coup, j’ai été intriguée parce que je me demandais mais est-ce qu’il va se passer quelque chose ? Et bien,oui! Mais je vous en dis pas plus.

Vous devez découvrir cette histoire et la faire découvrir à vos enfants.

C’était trop mignon et en même temps on vit une très belle aventure. On parle de différences et surtout que l’on ne doit pas forcément être conforme au moule que la société nous dicte. Il y a aussi un petit message féministe, girl power les filles. Que l’on a le droit de rêver et avoir de l’imagination. On parle aussi d’amitié.

Franchement, j’ai très apprécié cette petite histoire. Je la recommande fortement aux jeunes lecteurs comme première lecture.

Les illustrations sont vraiment belles mais n’étaient pas vraiment nécessaires si ce n’est pour que l’enfant ne soit pas dans un livre sans image lol. L’univers était suffisamment décrit et développé pour que l’enfant se l’imagine très bien. J’ai trouvé l’écriture très bien, pas trop simple avec un vocabulaire très enrichi. Sans pour autant être compliqué à comprendre. Et alors les jeux de mots sont géniaux.

Bref! À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Un roman jeunesse qui se lit bien et qui sort de l'ordinaire!

Là c'est une licorne qui a comme ami ( non visible) un humain!

Un roman fantastique avec ses côtés très imaginaire et ses côtés enfantin pour les enfants.

Si vous aimez les licornes et les paillettes vous serez servi!!

Il y a 2 morales à ce roman: garder l'esprit ouvert et la différence peut être une force et non une faiblesse!!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Si vous aimez les licornes, comme moi, si vous n’en avez rien à faire d’être critiquée pour cette raison, comme moi, si vous êtes attiré par les licornes différentes, celles qui ne rentrent pas dans la norme et n’ont aucunement l’intention d’y rentrer, alors ce livre est fait pour vous ! En effet, Céleste a beau être une licorne, elle déteste tout ce qu’on lui enseigne, et les futures missions qu’elle est censée accomplir. Aider les chevaliers en écrivant des poèmes EN VERS ? Très peu pour elle. Céleste préfère nettement fréquenter les élèves dissidents de l’école, ceux qui ne font rien comme les autres. Autant vous dire que, pour cette élève hors-norme, les punitions ne sont que trop fréquentes. Aussi, quand elle se retrouve face à une créature qui n’existe pas, une de ses créatures dont on ne parle que pour effrayer les enfants, elle ne sait pas trop comment réagir. Oui, nulle part il n’est écrit comment une licorne doit réagir face à un enfant ! En plus, Gabriel n’est pas n’importe quel enfant, il est un élève modèle, un enfant qui n’a jamais une seule punition. Comment le faire repartir dans son monde ?

J’ai adoré ce récit, non seulement parce qu’il est bourré d’humour, de références extrêmement comiques (vous ne verrez plus les smartphones de la même manière !) mais aussi parce qu’il nous parle de différences, d’ouverture d’esprit, de refus de se conformer à ce que l’on attend de nous. Le dénouement de ce joli récit est à cet égard des plus réussis. Les jeunes et les moins jeunes lecteurs ne bouderont pas leur plaisir à la découverte de ce roman ! Je n’ai garde d’oublier non plus les illustrations très parlantes, très amusantes, signées Dorine Expo. Quelle conjugaison de talent !
Commenter  J’apprécie          100
Toujours prêtes !

Quand on voit en couverture des femmes motivées et engagées, on est curieux d'en savoir plus. Mais nous sommes sur la réserve quand on voit que l'éditeur est "Fluide Glaciale", connu pour sa vulgarité. Au scénario apparaît le nom de Julien Hervieux que l'on connaît sous le nom de l'Odieux connard. On est rassuré car on aura le droit à de l'absurde, du second degré et un peu de grossièreté. Redonner la place des femmes dans l'Histoire est un gros travail et tous les médiums sont le bienvenu pour faire passer le message. La plupart des noms, on les a déjà découvert dans "Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" de Pénélope Bagieu. Et il y a 8 portraits de femmes dans le monde qui ont battu des records, développées des outils pour la santé, allées sur les champs de bataille... Bref, rien à coeur vaillant rien d'impossible.



Chacune a du faire face à la misogynie ambiante avec des hommes qui les pensaient incapable. Et ils ont aidé pour qu'elles échouent afin de ne pas remettre en cause leur supériorité dite naturelle. On ne va quand même pas trouver ça normal la construction sociale. Le scénariste souligne cette absurdité grâce à ces blagues bien grasses et des sous-entendus. Le message fait mouche qu'importe son niveau de connaissance et d'apriori. Il présente les héroïnes dans l'action, dans le mouvement et le commandement. Une représentation totalement différente de d'habitude puisqu'elles ne sont pas lascives, dans l'attente ou l'admiration d'un service trois pièces. Virginie Augustin propose un trait à la limite de la caricature avec des visages très expressifs. Un style qui correspond très bien à la maison d'édition. Elle s'amuse en insérant des références au 9e art ici et là. On ne s'étonne pas de voir Corto Maltese. Elle montre des individus très déterminés.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          100
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Suite de cette série d’anecdotes et d’exploits historiques, toujours menée par Julien Hervieux (alias l'Odieux Connard) qui n’hésite pas à se mettre en scène dans de courtes explications d’une page, où Monsieur le chien lui sert d'assistant zélé.

Monsieur le chien continue lui à recréer un semblant de BD gotliebienne pour suivre cet humour décalé.



On découvrira notamment dans ce tome le super GI québécois qu’il ne fallait pas chercher durant la seconde guerre mondiale, et les marins (d’eau douce) embarqués dans un destroyer américain qui à force d’erreurs et de bévues ont bien failli couler le navire du président Roosevelt…
Commenter  J’apprécie          160
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Cette BD très ancrée dans l’humour au énième degré version Fluide Glacial reprend quelques micro-événements historiques, datant surtout de la première et de la deuxième guerre mondiale. Honneur aux vaillants combattants, aux as de la gâchette et aux courageux civils qui refusent que leur pays soit envahi. Le pompon de l’absurde étant atteint par l’armée russe qui s’était convaincue que des chiens pouvaient aller déposer des bombes sous les chars adverses. Sauf qu’un chien ne maîtrise pas forcément la différence entre un panzer et un char soviétique…



Le fond de l’Histoire est respecté (d’ailleurs des notes accompagnent les récits), mais la forme fait dans la déconnade pure et dure. Les dessins de Monsieur le chien rappellent un peu ce que faisait Gotlieb avec sa Rubrique à brac. D’ailleurs Gotlieb aurait sans nul doute apprécié ces présentations qui ne se prennent pas au sérieux...
Commenter  J’apprécie          150
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Aujourd’hui, je viens vous parler des nouveaux amis que je me suis fait !

Céleste une licorne et Gabriel un enfant.

Ces deux personnages n’ont rien en commun mais se complètent parfaitement.



L’histoire est très bien rythmé avec beaucoup d’humour ( j’ai bien ri avec mon fils )



J’adore vraiment tout les jeux de mots, même les professeurs en font les frais 😂 pour n’en citer que quelques un : dragon boule, Mme Beau-de-l’air …

Pour les références, on a des mangas en passant par Tolkien et bien d’autre ! Pépite 🤩ça a comblé mon âme d’enfant.



J’adore l’histoire du smart-faune : j’en veux un moi aussi 😍 et quand vous l’aurez lu vous aussi vous en voudrez un ! Je vous le garanti !!!



J’aime beaucoup Celeste, qui ne se conforme pas aux règles qu’on lui impose. C’est une forte tête qui va apprendre aux côtés de son ami quelques règles !

Gabriel est génial aussi dans son rôle. Il est attendrissant. Et j’aime quand il reprend cette licorne 🦄 un peu bourru

C’est un beau duo



Et une belle morale : garder l’esprit ouvert ! 😉

Que je vous enjoint à adopter 😘
Commenter  J’apprécie          00
Un Coup dans les urnes

Suite directe de Sur les rails, Un coup dans les urnes s'en démarque avec l'introduction d'un nouvel acteur : la politique, personnifiée notamment par Jean-Louis Madelon, politicard local qui leur propose un arrangement... Comment cela peut-il foirer ?



Julien Hervieux franchit un pas dans la narration : le cynisme, brillamment représenté par Sam, se distille parfaitement dans le récit et y trouve toute sa place. Les péripéties témoignent d'une bonne documentation de l'auteur, sans oublier une vision de la politique très pessimiste mais (hélas) réaliste...
Commenter  J’apprécie          00
Sur les rails

Connaissant Julien Hervieux pour ses drôlissimes vidéos historiques, je me suis plongé avec bonheur dans ce roman prenant pour théâtre le trafic de drogue...



J'en suis ressorti plutôt mitigé. L'histoire se tient, on ne verse pas dans la caricature... Mais l'humour est aux abonnés absents. Vu l'auteur, je m'attendais à un ton plus humoristique, ce qui n'est pas le cas. Sur les rails reste un livre correct, sans prétentions.
Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse numérique (ebook offert, collaboration commerciale non rémunérée).



Une histoire de licorne ? Je signe tout de suite. À la maison, mes 3 filles sont accros aux chevaux, licornes, pégases, et j’avoue que moi aussi j’apprécie les histoires qui les mettent en scène.



On suit les aventures de Céleste, une licorne pas comme les autres. Difficile pour elle de suivre le chemin tout tracé que son statut de licorne lui réserve. Car à l’académie magique, elle doit apprendre à être gracieuse et réciter des poèmes, et ce n’est pas trop son truc. Elle préfère traîner avec les nains et faire l’école buissonnière.

Mais un matin, elle découvre Gabriel, un enfant, dans sa chambre et c’est le choc ! Non seulement les enfants n’existent pas, mais en plus elle est la seule à le voir. Bien déterminée à s’en débarrasser, la voilà partie à la recherche d’une solution pour renvoyer son « nouvel ami » chez lui.



De fil en aiguille, les deux compères, totalement opposés en terme de caractère (Gabriel suit les règles et est très studieux), vont finir par faire équipe et s’allier. On est embarqué dans leurs aventures, l’histoire est pleine d’humour et de références aux contes (bien que légèrement détournés, ce qui ajoute un petit côté d’autant plus intéressant). Céleste et Gabriel sont attachants et leur amitié est unique et attendrissante. Une histoire très sympa où pour une fois, le monde normal se trouve du côté imaginaire







Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Chronique du jour !



Merci à @scrineo et @netgalleyfr pour se service presse magique de la dernière parution de @julienhervieux qui sortira le 02 mai 2024 ! Alors à vos agendas !



J'ai adoré ma lecture qui dépayse totalement et nous fais voir l'envers du décor du pays imaginaire !



En effet c'est un livre où c'est Céleste la licorne pas comme les autres qui va voir débarquer dans sa chambre un enfant tout ce qu'il y a de plus réel. Personne ne va la croire à son grand désarroi et va partir en quête de le renvoyer chez lui.



Ils vont devenir ami et vont apprendre l'un de l'autre tout au long de leur voyage !



C'est une histoire pleine d'humour et de bons sentiments, rempli de créatures imaginaires tel que les lutins, les pégases ou encore les sorciers. Elle est notamment truffé de petites références aux histoires que l'ont connait bien comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, de façon très humouristique !



La morale de cette histoire est très importante car l'on va expliquer aux jeunes que leur différence n'est pas un poids mais une force, que l'on ne doit pas toujours faire comme les autres et rentrer dans la conformité des choses. Car on peut le dire, Céleste n'est pas du tout comme les autres licornes ^^



On parle aussi de l'importance de l'imagination pour petits et grands et celle aussi d'écouter nos enfants et de croire en eux. pour qu'ils croient ensuite en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours prêtes !

Une anthologie de huit portraits de femmes ayant participé à une ou aux deux (!?) guerres mondiales, rien que ça.

Avec un joli coup de crayon et beaucoup d'humour, la lecture de cette bédé passe comme une lettre à la poste. Peut-être même mieux.



Une lecture facile et enrichissante !
Commenter  J’apprécie          20
Sur les rails

C'est l'histoire de Malik, petit dealer, qui après s'est fait choppé, a perdu de sa notoriété dans le milieu...

Il rencontre alors Sam, ancien directeur Marketing, qui lui propose une association pour le moins surprenante et ambitieuse !



Ce duo improbable va devoir mettre ses connaissances en commun et se serrer les coudes pour reussir à se faire une place dans la cour des grands...



Une histoire bien écrite qui nous plonge dans le milieu de la drogue mais, cette fois, vu de l'intérieur ! Des personnages hauts en couleurs et une fine intrigue qui font de ce roman une lecture plaisante !



J'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

BD géniale, découverte dans le magazine Fluide Glacial. On y découvre l'histoire de plusieurs personnages méconnus des deux guerres mondiales. La narration y est ponctuée de plusieurs dialogues fictifs souvent très drôles. Petit bémol, le petit texte à la fin de chaque histoire mériterait d'être un peu plus étoffé et surtout de comporter des références pour en apprendre plus sur ces personnages incroyables. Hâte de découvrir les autres tomes et les BD qui vont sortir en juin sur les guerres napoléoniennes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir des récits de guerre absolument invraisemblables et pourtant bien authentiques !

Une question au hasard : combien de soldats de choc, un sous-marin français en 1943 peut-il transporter ? Une suggestion ? Oui, le Monsieur là avec son bonnet vert pompon rouge… Trois ? Trois ? Mon Dieu qu’il est drôle ! … La Dame avec son caniche blond assorti à sa coiffure ! … Dix ? … Peut mieux faire ! Le petit chauve à lunettes avec trois poils sur le caillou ! … Cinquante ! Mais quelle ambition ! Un dernier essai ! La demoiselle en bikini rose à pois verts ! … Vingt-deux ? Vingt-deux parce que c’est votre âge ? Eh bien, non ! C’est raté ! La bonne réponse était cent trois ! Oui, Mesdames et Messieurs, le sous-marin Casabianca a transporté à son bord cent trois soldats de choc avec leur équipement ! Ne me demandez pas comment ils s’y sont pris pour glisser autant de solides gaillards dans une telle boîte de conserve.



Avez-vous entendu parler du sergent Stubby, multimédaillé à la fin de la Première Guerre mondiale ? Pour en arriver là, il a fait preuve de bravoure au combat, débusqué des observateurs ennemis, détecté l’arrivée de gaz moutarde avant tout le monde, ramené des blessés… Pas mal pour un seul homme, non ? Oups ! Je me suis fourvoyé ! Stubby n’était pas un homme, mais un chien. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas occupé à traiter un humain de chien. Stubby était vraiment un chien, un clebs quoi ! Et non, rien n’est exagéré dans tout ce que je vous ai rapporté !



Critique :



Avant d’être une série de BD, on en est maintenant à quatre, « Le petit théâtre des opérations » était une chaîne sur YouTube, racontant avec beaucoup d’humour des faits d’armes improbables mais bien réels.

Odieux Connard ! Non ! Non ! Je ne m’adresse pas à vous ! Odieux Connard était le sobriquet utilisé par Julien Hervieux pour nous narrer ces aventures extravagantes et authentiques.



Monsieur Le Chien au dessin restitue parfaitement bien l’ambiance des vidéos dans un autre style.

La guerre ce n’est pas drôle, mais il vaut parfois mieux en rire pour ne pas pleurer. Retrouvez vite une petite dizaine d’aventures inouïes qui vous feront découvrir l’histoire au travers de récits dramatiques racontés avec beaucoup d’humour, noir parfois, mais drôle toujours !

Commenter  J’apprécie          153
Explore le temps

10 hommes 10 femmes, de la parité pas forcément judicieuse, un peu trop française, car oui, on aurait pu trouvé mieux je l'affirme que Joséphine Baker et George Sand! Par exemple, pourquoi pas l'incroyable Eléonore d'Aquitaine ? O la veuve Clicot? Ou Mère Thérésa ? Où la Sainte Amma ? Pourquoi pas aussi J.K. Rowling qui est une autrice universelle de son vivant et qui en plus on en parle pas assez fait énormément pour ne pas séparer les familles, non seulement dans les pays pauvres, mais aussi lors de la guerre en Ukraine ? Savez vous que l'association Lumos a fait fermer des orphelinas où des enfants mourraient ? Il est à regretter que cette parité est comme d'habitude laissez place à quelques choix moins judicieux pour les femmes que pour les hommes, mais dans l'ensemble, même si on se demande pourquoi Romulus, et pas plus Alexandre le grand ? Dommage que le continent asiatique ne soit représenté que par le magnifique Ghandi.... mais là surement, il aurait fallut mettre 30 et pas seulement 20 personnalités, donc un livre un peu plus long! Il n'y a pas grand chose à redire à la sélection, juste des choses à peaufiner. UN beau livre aussi, bien que illustré avec goût à part quelques ridicules nez en trompette caricaturale pour les femmes, rien à redire, le graphisme est très travaillé et dans des couleurs qui n'agressent pas l'oeil !et de petites énigmes pur stimulé l'esprit de votre enfant, il y passera peut être un peu de temps, mais elle ne sont pas si compliqué que cela... Et puis, s'il prend la précaution de chercher sur un cahier, et pas d'écrire sur le livre, d'utiliser pour les lettres des lettres mobiles ( Montessori) ou bien des lettres de scrabbles, et bien il pourra s'y prendre à plusieurs fois à chaque fois que l'envie lui en prend, qu'une énigme l'attire, et pas forcément dans l'ordre où c'est présenté dans le livre! Un livre que j'offrirai à un enfant de 10 ans, car pour les énigmes, il faut chercher un peu pour trouver les réponses, avant cet âge cela risque de découragé, mais cela n'empêche pas de lire le texte au benjamin de la famille.... car les présentations des personnages sont abordables.



A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          50
Sur les rails

J'ai adoré ce polar ! L'histoire est originale car un ancien directeur marketing décide un beau jour de s'associer à un petit dealer des cités, cela nous conduit à de nombreuses scènes rocambolesques hautes en couleur ! Grâce à ce duo "mal assorti" j'ai pu en apprendre davantage sur l'envers du décor à savoir les dessous du trafic de drogue. J'ai vraiment apprécié le cynisme et le second degré de l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un apéro polar. Merci aux éditions pocket ! A mon tour de vous poser la question : combien d'années seriez vous prêt à passer en prison pour quelques millions d'euros ?
Commenter  J’apprécie          20
Sur les rails

Si vous avez envie de lire quelque chose de différent et cynique qui vous fera voir l'actualité différemment, je vous conseille vivement ce roman.



L'auteur nous emmène au croisement de deux mondes, celui des cités et celui des grandes multinationales. On va plus précisément voir ce que peut donner le croisement entre les méthodes les plus affûtées du marketing et le monde sans pitié de la drogue. Un brillant consultant en marketing vient de se faire licencier et déshonorer. Il décide alors de proposer ses compétences à un jeune caïd un peu paumé.



Si vous voulez voir comment cet as va tirer profit du "système" pour le détourner à son avantage, vous ne serez pas déçu. Tout devient produit, au détriment de la moindre valeur humaine. Seul l'argent compte pour passer de simple petit dealer au big boss puissant et reconnu. Tout est réalisé et décrit avec maestria. La lecture devient addictive et on se prend à vouloir voir le mal se répandre telle la noirceur du cœur de ces hommes. Ajoutez à cela des infos et des réflexions sur notre société et vous aurez entre vos mains ce superbe cocktail littéraire.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (558)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}