AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jürgen Müller (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les meilleurs films des années 70

En refermant ce livre, on se dit que la décennie 70 a vraiment été riche en films marquants dont certains sont même devenus cultes. Dans des registres totalement différents, Apocalyspe now, Barry Lyndon, Chinatown, Dernier tango à Paris, La Fièvre du samedi soir, Love Story, Orange mécanique, Le Parrain 1 & 2, Taxi Driver, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Star Wars pour n’en citer que quelques-uns.



De plus cette décennie compte beaucoup de films qui comptent parmi des films que j’adore et que j’ai vus et revus.



Au fil de ma lecture, je revis l’angoissant voyage de Sigourney Weaver dans Alien, le 8è passager film que j’ai apprécié davantage à chaque visionnage, l’affrontement du Capitaine Brody et du requin tueur des Dents de la mer, le choc de L’Exorciste, l’affrontement de Dustin Hoffman et Laurence Olivier en « dentiste » terrifiant dans Marathon Man, et je retrouve celui qui a marqué mon enfance à tout jamais, Klaus Kinski, enfonçant ses incisives dans le coup offert d’Isabelle Adjani dans Nosferatu, Fantôme de la nuit…



Comme dans le volume consacré aux années 90, la préface de Jürgen Müller est passionnante. Après une analyse d’Orange mécanique de Kubrick, elle évoque l’arrivée en force des enfants prodiges du cinéma américain et le retour du film allemand.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          301
Les meilleurs films des années 90

Dans Les meilleurs films des années 90, Jürgen Müller passe en revue environ 90 films qu’il juge sans doute emblématiques de ces années-là. Ces films sont-ils les meilleurs des années 90 ?



Si la place de certains me semble bien légitime, celle de films comme Mission impossible ou Jackie Chan dans le Bronx me semble plus contestable. C’est donc aussi une histoire de goût, à chacun de se faire sa propre opinion.



N’en reste pas moins un livre dont la richesse n’a égal que la variété des films proposés, American beauty, Boogie Night, Entretien avec un vampire, Festen, L.A. Confidential, Le Projet Blair Witch, Titanic…



La préface est passionnante : analyse de la scène du dénouement du Silence des agneaux, influence de la vidéo et des magnétoscopes sur le travail des réalisateurs, le cinéma des années 90 comme cinéma de citations ou encore la narration non linéaire.



Enfin le cœur du livre : analyse des films présentés, extraits de critiques et une multitude de photos qui vous replongent au cœur de ces histoires.



Un nouvel éclairage qui vous donnera envie d’en revoir certains et d’en découvrir d’autres.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          170
Films des années 2000

Grand cinéphile, j’ai pourtant, pour des raisons très personnelles, été obligé de décrocher dans les années 2000.

Ainsi pour plus de 750 films vus dans la décennie 1970, par exemple, je n’en ai vu que 200, tout au plus, pour les années 2000 et pas forcément les meilleurs. Cet ouvrage, très bien construit, m’a donc permis de savoir quoi voir d’essentiel pour cette période de dix années et je remonte peu à peu mes lacunes.

Chacun des films mis en exergue bénéficie d’un article critique très complet et surtout est excellemment illustré. En outre, un des acteurs principaux du film est mis en valeur.

Le format Tashen est très agréable en main. Dommage que l’idée n’est pas fait son chemin pour les décennies précédentes et suivantes.
Commenter  J’apprécie          70
100 classiques du cinéma du XXe siècle

Un ouvrage de toute beauté qui rassemble en les classant par décennies les 100 films classiques parmi ceux du monde entier. Abondamment illustré par les affiches originales de leur sortie, les photos choisies de certaines scènes, des acteurs en action ou en portraits, les commentaires des réalisateurs, les répliques célèbres, les synopsis, les extraits de critiques ... rien ne manque pour qui veut se souvenir de tous ces magnifiques chefs-d'oeuvres du 7è art. La mise en page est très réussie, tout se lit et se donne à voir en quelques pages où le noir et blanc côtoie les couleurs vives des affiches ou restitue celles de l'ambiance du film. On apprend et on se souvient de tous ces beaux moments que les toiles d'hier et d'aujourd'hui ont laissé en nous. Bien sûr ce choix de 100 films reste celui des auteurs, mais il permet d'entrer dans ce monde merveilleux du cinéma commencé dans les années 20. J'ai pu compléter quant à moi ceux que je ne connaissais pas et revoir les plus oubliés. Beau cadeau à se faire pour les passionnés de cinéma , qui trouveront là un ouvrage accessible, esthétique et savant à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
Les meilleurs films des années 80

Films des années 90 et Films des années 80 de l'éditeur allemand Taschen sont des livres somptueusement illustrés, Presque toutes les images sont en couleurs.

En général un film est présenté sur une double page, souvent deux double pages, quelquefois il y en a trois. Un commentaire sur le film. Une série de quelques scènes, numérotées avec une brève explication. Et une note sur le directeur. Il y a un index des films et un registre. Un livre du cinéma professionel qui donne envie de s'occuper des films remarquables d'une décénnie.
Commenter  J’apprécie          40
Films des années 70

Voila l'exemple méme de la mauvaise bonne idée. Si au départ on peut trouver de l'intéret à cette idée de faire une rétrospective des 70's , l'on voit bien vite les limites de cette initiative . Ce livre est plutot bien fait c'est vrai . Visuellement, la mise en page , ect , c'est bon . Mais pour le reste .... Faire une étude du cinéma sur une décennie , cela demande une profondeur que cet ouvrage n'a pas . Il est bien fait certes , mais si la cible était les cinéphiles , la manoeuvre à échouée. Moralité : quand l'on fait un livre sur un sujet bien précis on va au fond des choses , ou alors on s'abstient .
Commenter  J’apprécie          30
Films des années 90

Films des années 90 et Films des années 80 de l'éditeur allemand Taschen sont des livres somptueusement illustrés, Presque toutes les images sont en couleurs.

En général un film est présenté sur une double page, souvent deux double pages, quelquefois il y en a trois. Un commentaire sur le film. Une série de quelques scènes, numérotées avec une brève explication. Et une note sur le directeur. Il a un index des films et un registre. Un livre du cinéma professionel qui donne envie de s'occuper des films remarquables d'une décénnie.
Commenter  J’apprécie          30
100 Classiques du 7ème Art

Un ouvrage d'art à posséder absolument pour tout amateur de cinéma qui se respecte. Près de 800 pages sur le 7ème art en 100 films majeurs entre 1915 et 2000. Le premier volume va de 1915 à 1959 et le second de 1960 à 1999.

Un ouvrage de grande qualité. Des illustrations splendides et très nombreuses.

Un résumé de chaque film, le casting complet, les informations techniques, les récompenses, des photos, l'affiche originale, des anecdotes sur chaque tournage. Un encadré sur chaque réalisateur.

En début de chapitre, un résumé caractéristique du cinéma de chaque décennie.

Et bien entendu des commentaires intelligents et pertinents.

Bref, un livre à disposer en première place dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Films des années 90

Protéiforme ! C’est le mot qui me vient à l’esprit en feuilletant ce livre foisonnant. Il ne faut pas le ranger dans la bibliothèque, il vaut mieux le garder OUVERT deux semaines ou trois sur le bureau ou sur la desserte ou sur la table de nuit et piocher au hasard : pour réfléchir à cette époque ; pour faire son TOP 10 des années 90 ; pour dresser la liste des films à revoir prochainement.



Des films qui ont marqué les esprits comme Forrest Gump ou Trainspotting

Des grands succès populaires comme Titanic

Des documentaires plutôt confidentiels comme Buena Vista Social Club

Des films insignifiants et oubliés comme High Fidelity

Des films d’auteur comme La Belle noiseuse

Et …. le film de la décennie, Pulp Fiction



Une réserve, le texte accompagnant les œuvres est de qualité inégale. A la fin, index et liste des Oscars.

Extrait : « A une époque où les médias de masse, télévision et cinéma, exploitent eux-mêmes avec une qualité inégale leur propres stratégie de simulation et les relations de celles-ci avec la réalité, une satire sur le thème des médias tombe à pic. – extrait d’epd Film (revue de ciné allemande) au sujet de Truman Show.

Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs films des années 80

Les films culte de cette décennie sont repris de manière magistrale par Taschen. Le tout est agrémenté par de belles photos.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers des séries TV

Idée de départ / Accroche du début de livre : 5/10

Développement biographique : 2/10

Style de l'écriture : 5/10

Rendu de la biographie : 2/10

Total 14/40 Babelio 1,5/5



Cadeau que l'on m'a fait il y a plus de trois an, le temps pour moi en cette fin d'année de bouclé ce livre prenant la poussière depuis trop longtemps. Alors bonne idée ou pas ? Plutôt mauvaise on va dire...



Déjà c'est un collectif d'auteurs qui pour la plus part ne connaissent rien au monde des séries et du cinéma où disons plutôt qu'isl ne travaillent pas vraiment dans le milieu (je les appel les frustrés du dernier rang). Les collectif c'est jamais un très bon plan, car il y a toujours un manque de cohésion et on sait qu'il y a quelqu'un en haut de la pyramide qui chapeaute le tout comme une sorte de dictateur maladroit.



De plus la sélection des séries qui apparait arbitraire et sans aucun fondement réel, devient plus pernicieuse si on y regarde de plus prés avec un esprit analytique et objectif au contraire des auteurs de ce livre. Déjà rare son les séries fantastique alors que depuis 25 ans on croule sur ce genre de séries. Je vais en nommés quelques unes : Millénium, Jericho, Sarah Connor Chronique, Vampires Diaries, 4400, Continuum, Heroes, Fringe...



Mais toutes ses séries énumérées sont considérées comme de seconde zone s'y on s'en réfère à intitulé de l'ouvrage. Mais un regardant de plus près on se rend compte que toutes ses séries appartiennent à Universal et Warner. De toute évidence les auteurs de cet ouvrage on été appelé au boycott de très bonnes séries. Car quand on préfère True Blood (où les vampires on des canines à la Bugs Bunny) à Vampires Diaries y a un fameux problème.



Une série comme les Sons of Anarchy est aussi considérée comme une série sans importance, puisque absente de l'ouvrage. Par contre les séries HBO on la cote en faite toutes les séries qui on la cote se sont celles sur des plateforme payante comme netflix. Cette maison à donc du recevoir un gros dessous de table pour faire de séries de secondes zone des chef d’œuvres.



Alors qu'y a-t-il de bon à ressortir de l'ouvrage ? Des anecdotes sur les acteurs ? Non. Des anecdotes sur le tournages ? Non. Problème au niveau de la production ? Non. Chantage et pression ? Rien de tout ça. En faite le seule point positif de cette chose c'est que chaque séries est présentée sous formes d'un long synopsis plus étoffé qu'en général. De quoi faire votre choix si vous avez envie de trouver une série. Car toutes les séries dans ce livres ne sont pas à jetés aux orties. Il y a quelque unes de très bonnes, j'en ai même repérer quelque unes à regarder prochainement.



En faite ce livre n'est qu'un gros annuaire de séries afin de faire le tri. Mais attention vous l'aurez compris les auteurs ont parti pris. A bon entendeur...

Commenter  J’apprécie          10
100 classiques film noirs

Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs films des années 90

Un bilan n'est jamais en adéquation avec l'opinion généraled , la preuve ici . Si surla forme ce livre est digne d'intéret , le fond laisse apparaitre quelques manques . Certes il faut plaire au plus grand nombre pour vendre un maximum d'exemplaires . Mais de là a donner volontairement dans le consensuel .... Un livre qui n'est pas fonciérement désagréable mais qui manque quand méme d'ouverture et qui donne trop l'impression d'étre là pour plaire et non pour avoir un regard critique digne de ce nom . Le bon cadeau pour la fin de l'année , guére plus .
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs films des années 80

Les films culte de cette décennie sont repris de manière magistrale par Jürgen Müller. Le tout est agrémenté par de belles photos.
Commenter  J’apprécie          10
Films des années 90

ce livre parle desfilms des années 90.jadore ce livre car il parle en détailsdes plus gros blockbuster des année 90 . mordu ducinéma je vous le conseille. dans ce livre il ya des classsics du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Films des années 70

Un album de photo… Rien de plus !
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleurs films des années 90

Les films culte de cette décennie sont repris de manière magistrale par Jürgen Müller. Le tout est agrémenté par de belles photos.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jürgen Müller (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}