AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Jotham (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caviar, poisson star

Caviar poisson star - Justine Jotham, dès 9 ans

Goldy

Un poisson star évoque sa vie dans ce roman jeunesse. Après le décès de sa propriétaire avec qui il a fait le tour du monde, après quelques mésaventures le voilà dans une nouvelle famille un peu particulière à son goût qui l'ont rebaptisé Caviar.

Léopold le petit garçon, mémé qui perd la tête, Prunelle la maman et Jean-Bernard le papa qui aimerait se débarrasser du poisson.

Mais c'est sans compter sur mémé qui vient à la rescousse de Caviar le poisson.

Tout ce qu'il veut c'est être connu...

Va t-il y arriver ?

Seul ou avec l'aide du petit Léopold et mémé ?

Cette histoire pleine d'humour dans laquelle Caviar le poisson star ne manque pas de nous faire rire avec son côté mégalo.

Je me suis laissée transporter par cette histoire que j'ai trouvée hilarante.

Le livre contient quelques illustrations que je trouve très jolies et tout aussi pleines d'humour.



Édité par Éditions Poulpe Fictions, 7 février 2019

9,95€



Commenter  J’apprécie          00
Caviar, poisson star

Ce livre est très drôle.

Oui, je sais, c'est facile à écrire comme avis.

Ce livre très drôle, dont le narrateur est un poisson qui n'a pas du tout la grosse tête, nous montre les péripéties de la vie de Caviar depuis le décès de sa première propriétaire, avec laquelle il était devenu célèbre.

Son destin aurait pu être pire, et nous n'aurions pas eu ce livre.

Il se retrouve dans une famille dont certains membres l'apprécient particulièrement. Les parents, eux, sont toujours pressés, quoi qu'il arrive, et leur équilibre est quand même parfois bien précaire - tout l'art de cuisiner une quiche surgelée.

La fin du roman est tout aussi enlevée et surprenante. Ce n'est pas "the show must go on" mais un nouveau spectacle vous attend !

Encore un volume très réussi de nos amis les sales bêtes.
Commenter  J’apprécie          80
Caviar, poisson star

Voici un roman jeunesse hilarant !



C'est l'histoire de Caviar, un poisson franchement mégalo.

Avant Caviar s'appelait Goldy. Avec sa maîtresse il a fait le tour du monde et était une véritable star de la chanson.

Évidemment ça laisse des traces.

Mais sa maîtresse est morte.

Après moult aventures, Caviar se retrouve chez Léopold et sa grand-mère farfelue, atteinte d'Alzheimer.



Le roman est bourré d'humour. Même les notes de bas de page, si elles expliquent plus ou moins (plutôt moins que plus honnêtement) sont à mourir de rire.



Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs saisiront toutes les subtilités de l'oeuvre mais ils passeront à coup sûr un excellent moment.



Les illustrations sont peu nombreuses mais représentent de jolies pauses et aident à la compréhension.



C'est drôle et plein de tendresse également.



Les fiches pédagogiques proposées par l'éditeur sont un vrai plus.



Le roman est dans la même veine que Journal d'un chat assassin. Un animal est le narrateur à l'humour mordant mais au fond il a un petit cœur tout mou.



Caviar, poisson star fait partie de la série Nos amies les sales bêtes qui est une vraie réussite.

De quoi donner goût à la lecture à nos chères têtes blondes !
Commenter  J’apprécie          21
Caviar, poisson star

L'avis de mon fils Mathis en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Zénobie Abernathy

Mon avis :





Zénobie est collégienne. Elle fait son arrivée en 6ème en fanfare avec une tenue de petite fille modèle préparée par sa mère, et qui la fera directement entrer dans la case « looser ». Elle devient néanmoins amie avec Léa, une jeune fille qui grandit dans l’ombre du succès de sa sœur, et Théodule, un étrange jeune garçon qui lui sauve la mise à plusieurs reprises. Zénobie a une particularité : elle est très intelligente, c’est une enfant HPI, à haut potentiel intellectuel.



Un beau jour, elle prend une décision : devenir un cancre. Ainsi, elle pourra peut-être se faire plus facilement accepter des autres.



Je suis très mitigée sur ce roman. J’aime beaucoup l’auteure, et je continuerai à la lire, mais j’ai peu accroché sur cette histoire qui me semblait prometteuse. J’aimais bien l’idée d’un personnage principal à haut potentiel mais, à part pour montrer qu’elle est en décalage par rapport aux autres ( ce qui n’est pas uniquement le cas de ces enfants-là) cela ne sert pas vraiment le roman. Un autre tome est prévu, j’imagine qu’on comprendra mieux à ce moment-là.



La fin est attendue et plaisante, c’est certainement le passage que j’ai préféré, là où Zénobie m’a le plus touchée.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Zénobie, jeune surdouée surcouvée par sa mère, première de la classe mais habillée avec des vêtements démodés, dénote dans la classe de 6e qu'elle intègre à la rentrée. Les moqueries sur son intelligence, elle est habituée, mais maintenant qu'elle intègre la cour des "grands", elle décide de casser son image et de devenir, elle aussi, une rebelle comme le font les cancres du fond de la classe. D'autant plus que Théodule qui vient régulièrement à son secours et qui ne fait pas partie du premier rang, ne la laisse pas indifférente.

Pendant sa métamorphose, elle est diagnostiquée HPI, cela explique beaucoup pourquoi les autres la trouvent bizarre.



Une histoire sur les HPI et leur intégration très pertinente et agréable à lire. le point de vue adopté est celui de Zénobie et c'est très bien vu car cela permet de se mettre à sa place et de comprendre la façon très particulière avec laquelle les HPI raisonnent.



Zénobie est un personnage très positif qui sait rebondir et se servir de ses expériences pour s'améliorer.

L'écriture fluide et drôle nous fait passer un agréable moment.

Commenter  J’apprécie          20
Moi, Zénobie Abernathy

Ce livre m'a beaucoup plu: l'histoire est très sympa et tout à fait adapté à la cible (même s'il est recommandé aux 11-111 ans, on le destine plutôt à de jeunes pré-ados/ados) et le style est vraiment agréable, dynamique et abordable. Je le recommande vivement. L'héroïne est drôle et attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Dans ce petit roman, on suit le quotidien de Zénobie, une jeune fille pas comme les autres. En plus de son Haut Potentiel Intellectuel, elle a des parents qui la surprotègent, ce qui ne lui rend pas tellement service. Alors qu’elle rentre en sixième, elle tente tant bien que mal de s’adapter à ce nouvel univers rempli de cancres. Son moyen de trouver sa place ? Un humour hors du commun, qui se trouve encore enrichi par sa meilleure amie.



Le fonds de l’histoire intéressante : une intello qui fait sa crise d’adolescence, mais qui essaie de la vivre avec humour et philosophie. Le bémol : a force d’enchainer les blagues et figures de rhétorique, le style est un peu trop lourd et on en perd le message.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Voici le journal de Zénobie qui fait sa rentrée dans un collège "hors de son secteur". Zénobie est originale par son prénom, ses vêtements, son intelligence extraordinaire bref elle n'est pas dans les normes. Elle se fait vitre une amie, Léa qui complexe face à sa soeur qui est la star du collège et fait la rencontre de Théodule qui vient à son secours comme un prince charmant. Pour arrêter d'être la risée du collège et être appréciée par Théodule qui a déjà redoublé, Zénobie décide de devenir une cancre... Les personnages sont plutôt drôles mais un peu trop caricaturaux. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Zénobie décide de devenir une cancre... Alors oui, on passe un bon moment de détente mais je trouve que c'est un sujet sensible (être accepté à l'adolescence) qui aurait mérité un meilleur traitement. La fin est plutôt attendue mais la morale est bien présente et positive Cependant, il semble que le deuxième tome soit axé sur une enquête suite à la disparition d'un enseignant alors pourquoi pas si le sujet est moins "sensible". La couverture, le titre et sous-titre, la mise en page sont également un point fort. Merci donc aux éditions oskar pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

J'ai croisé l'auteure sur un salon et j'ai fait dédicacer le roman pour ma nièce. J'en ai profité pour le lire avant. J'ai trouvé que l'histoire est vraiment sympa et que le fait que le personnage parle à la première personne est bien. On entend sa voix et c'est bien celle d'une jeune ado. Pour le thème, je le trouve intéressant aussi, surtout quand on prend un peu le contrepied. Les HPI dans les classes, ça n'est pas toujours facile et là, pour le coup, l'héroïne finit par sortir des préjugés en gardant ses particularités. Un roman facile à lire et bien écrit que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Merci à Babelio et aux éditions Oskar pour ce roman lu en avant-première.



Raconté à la première personne avec beaucoup d’enthousiasme par le personnage principal, cette fameuse Zénobie à Haut Potentiel Intellectuel, ce roman fera peut-être sourire les enfants de collège avec du vocabulaire et un bon niveau de lecture.



Personnellement j’ai été gênée par les étiquettes « cancres » et « HPI » qui semblent être posées sur les personnages de façon définitive. J’ai été gênée par les remarques sur les « boutonneux », les surnoms des profs, les insultes datées… Ces petites touches un peu outrées desservent l’histoire qui pour le coup est intéressante : comment Zénobie peut-elle s’intégrer ? Et les dernières pages sont celles qui m’ont vraiment touchées, Zénobie tente de mettre de côté sa raison pour vivre un moment dont elle a envie.



Je salue le travail de l’écrivain, la qualité de l’écriture et la bonne tenue de l’histoire qui se veut légère et gaie.



Pour ma part je ne recommanderais pas la lecture de ce roman.

Je suis heurtée par l’image figée qu’il véhicule, comme d’autres d’ailleurs, de l’enfant à haut potentiel qui ressemble à un petit savant, stratège, loin de la réalité et asocial. Et qui décide d’entrer dans la « normalité ».

Sachant que cette histoire de normalité est une vraie souffrance pour beaucoup d’entre eux.

Je préfère les romans qui interrogent cette fameuse norme (qu’elle soit liée à la réussite scolaire, au poids, aux boutons sur la figure, aux yeux qui louchent…), qui promeuvent une évolution des enfants et des adultes vers plus d’ouverture d’esprit et vers l’acceptation des uns et des autres, avec leur différences de raisonnement, comme de comportement, dans le respect de tous.

Commenter  J’apprécie          20
Qui veut la peau d'Otto Dafé ?

Une amusante promenade à travers la littérature car chaque personnage est imprégné de sa référence historique.



La fantaisie est apportée par la rencontre de ces personnages entre eux et en décalage avec l’époque (Némo explore internet et tente de se servir d’une clé Usb…).



Pour savourer la finesse de certaines situations, il ne faut pas hésiter à recourir dès le début de la lecture à l’index ; il resitue les personnages dans leur œuvre littéraire et donne en quelques lignes leur caractéristique.



Une lecture qui peut susciter l’envie de découvrir les personnages dans leur cadre originel ! A partir de 11 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut la peau d'Otto Dafé ?

Les autodafés sont dangereuses, elles sont le fait de régimes totalitaires. Il y en a eu un grand nombre par le passé, mais on ne le mentionne que rarement. Il est important d'en parler aujourd'hui aux enfants, dans ce monde où les libertés menacent doucement de s'éteindre les unes après les autres, où la liberté d'expression n'est plus que les lambeaux de ce qu'elle a été. Lire, rêver, penser, imaginer sont vital pour l'Humain, il est important de protéger ce droit, et plus tôt on en prend conscience, plus tôt nous serons en capacité d'agir.

Prendre conscience de la porté des mots, des idées, de tout le potentiel d'un livre, c'est faire un grand pas en avant.



(Chronique complète à découvrir sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut la peau d'Otto Dafé ?

A mon sens, un bon moyen d'éveiller la curiosité des jeunes et des moins jeunes qui ne connaîtraient pas tous les personnages qui se trouvent dans ce livre. Le récit est dynamique et la quête est prenante dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Qui veut la peau d'Otto Dafé ?

Ce récit d'aventure est un véritable plaidoyer pour la littérature et la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan Morgan

se livre traine en longueur
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage du clan Morgan

Béa, seize ans, est orpheline. Ses parents sont morts dans un accident de voiture quand elle avait deux ans, et elle vit avec Ma’, sa grand-mère, qui l’a élevée. Soupçonnant que Ma’ lui cache un secret de famille, Béa mène l’enquête et découvre que ses parents étaient, sous les pseudonymes de Bérénice et Titus Morgan, de célèbres romanciers et qu'ils ont laissé un manuscrit inachevé...



L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai aimé ce roman pour son écriture soignée et sa trame "policière". Malgré un message un peu trop transparent et une fin prévisible, ce livre assez court se lit très vite.



L'avis de la rédaction : Un roman qui se lit facilement, mais qui ne m’a pas captivé : je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à croire à l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
L'héritage du clan Morgan

L'Héritage du clan Morgan est un roman sans prétention qui se lit facilement et agréablement. Justine Jotham propose une histoire à l'intrigue intéressante, dans lequel un manuscrit et l'acte d'écriture sont au centre du récit. L'ensemble est bien ficelé et on lit ce roman d'une traite. Une découverte sympathique.
Lien : http://www.lirado.fr/heritag..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan Morgan

L'Héritage du Clan Morgan est un des ces livres qui tient son lecteur en haleine et qui se lit d'une traite. L'intrigue est bien ficelée, la psychologie des personnages est fine et maîtrisée et l'écriture de Justine Jotham, un vrai plaisir à savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan Morgan

Comme Fann, je l'ai lu d'une traite. J'ai trouvé que c'était un très bon roman jeunesse. L'intrigue est intéressante et il y a beaucoup de sujets sensibles bien amenés aux jeunes. Une suite ? Je pense que ça nous permettrait d'en savoir un peu plus sur les deux auteures maintenant que les bases sont posées.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Jotham (86)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}