Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (10/08/2014)

Béa, lycéenne de 16 ans, est orpheline et vit avec Violette, sa grand-mère archiviste. En fouillant dans de vieux cartons, elle découvre un mystérieux manuscrit. Il est tout ce qui lui reste de ses parents, journalistes tragiquement disparus, mais aussi ? Béa le découvre ? romanciers mondialement célèbres sous les noms de Bérénice et Titus Morgan. La jeune fille s'est trouvé une mission : aidée de son amie Tess, elle va achever le manuscrit, et faire revivre, enver... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Valplan
  16 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman. Encore une histoire autour de l'écriture comme je les aime et cette fois-ci mettant en scène des ados. Entre récit d'une profonde amitié et d'un amour filial et travail sur l'acte d'écrire, ce livre a beaucoup de potentiel. Je l'ai proposé en lecture cursive et les jeunes ont été séduits. Par contre, le conseiller à des lecteurs de dix ans me semble ambitieux.
fann
  28 septembre 2014
Du mystère, un soupçon d'enquête policière, une belle amitié, deux ados intrépides, l'amour des livres et de l'écriture, des parents trop tôt disparus et auréolés de gloire : voici les principaux ingrédients de ce roman qui se lit d'une traite.
Perrinperrine
  03 novembre 2014
Comme Fann, je l'ai lu d'une traite. J'ai trouvé que c'était un très bon roman jeunesse. L'intrigue est intéressante et il y a beaucoup de sujets sensibles bien amenés aux jeunes. Une suite ? Je pense que ça nous permettrait d'en savoir un peu plus sur les deux auteures maintenant que les bases sont posées.
Virgule-Magazine
  06 novembre 2015
Béa, seize ans, est orpheline. Ses parents sont morts dans un accident de voiture quand elle avait deux ans, et elle vit avec Ma', sa grand-mère, qui l'a élevée. Soupçonnant que Ma' lui cache un secret de famille, Béa mène l'enquête et découvre que ses parents étaient, sous les pseudonymes de Bérénice et Titus Morgan, de célèbres romanciers et qu'ils ont laissé un manuscrit inachevé...
L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai aimé ce roman pour son écriture soignée et sa trame "policière". Malgré un message un peu trop transparent et une fin prévisible, ce livre assez court se lit très vite.
L'avis de la rédaction : Un roman qui se lit facilement, mais qui ne m'a pas captivé : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à croire à l'histoire.
nathapolline
  26 novembre 2014
L'Héritage du Clan Morgan est un des ces livres qui tient son lecteur en haleine et qui se lit d'une traite. L'intrigue est bien ficelée, la psychologie des personnages est fine et maîtrisée et l'écriture de Justine Jotham, un vrai plaisir à savourer sans modération !

Ricochet   23 octobre 2014
L'auteure explique à chaque fois le pourquoi du comment, la méconnaissance de Béa et Tess, mais nous peinons à adhérer. Les ingrédients sont là, manque le liant qui aurait fait trépigner le lecteur.