AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kae Tempest (190)


Quand je mentionne « l’écrivain », je fais référence à la personne qui signe un texte ou compose une musique, mais aussi à la personne qui produit du vécu. Cette part en soi qui construit le récit de sa propre existence et qui cherche sans relâche un fil assez solide pour traverser les pages blanches de l’enchaînement des jours.
Commenter  J’apprécie          20
Jane – nouvelle Pandore, assise par terre en tailleur,
Boite grande ouverte,
Cœur plein de honte et ventre noué ,
Impossible de faire machine arrière, elle doit apprendre
A se pardonner et à avancer,
Car l’amour
Echappe au bien et au mal.
Commenter  J’apprécie          110
Chacun cherche cette étincelle qui donnera du sens à sa vie. Cette miette de perfection fuyante qui fera peut-être battre leur coeur plus fort.
Commenter  J’apprécie          50
Leon n'avait jamais considéré la vie sous cet angle. Moche ou sublime, souvent les deux à la fois, oui - médiocre, jamais. Chaque phénomène, même le plus infime, doit être contemplé, soupesé, savouré, et on doit toujours se battre, soit pour, soit contre.
Commenter  J’apprécie          10
Vingt-cinq ans maintenant. A mi-chemin entre inexistence et infini.
Commenter  J’apprécie          80
" Quand quelqu'un refuse de regarder en face toutes les subtilités de sa vie intérieure, il lui est beaucoup plus facile d'escamoter ce qui l'indispose. Et il l' intègre à la lecture qu'il fait des autres. Cela nous insupporte que les gens se montrent dans toute leur complexité et sous leurs multiples facettes. On préfère les ranger dans des cases, leur coller arbitrairement une étiquette en fonction de ce qui nous relie a eux. Si tu te laisses définir par la validation des autres tu n'auras d'autre choix que d'en faire de même quand il te désavoueront. Si leur opinion influence la tienne, si c'est leur approbation que tu recherches, si le but de ton ascension c'est de te hisser au-dessus de ce qui te bloque, une connexion créative profonde sera te rappeler que rien de tout cela ne te caractérise. Qu'à bien y réfléchir rien de tout cela n'a d'importance. Si tes convictions s'effritent dès que cette validation t'est refusée, ce ne sont pas vraiment des convictions, c'est une posture. Et ta posture se délitera à la première mise en question".
Commenter  J’apprécie          30
"Les tendances de l'époque nous sont martelées avec une férocité telle qu'elles affleurent spontanément dans nos actes.
Lorsqu'on fait une fixation sur ce qu'on peut tirer d'un échange, sur le bénéfice qui nous est possible d'engranger, au lieu de réfléchir à notre propre contribution, on manifeste une mentalité d'exploiteur. Cette mentalité peut-être intrinsèque, si bien qu'on pense en en être exempt. Exploiter sans le vouloir, ça reste de l'exploitation."
Commenter  J’apprécie          00
"Celui dont le désir se détourne des choses extérieures parvient au siège de l'âme. S'il ne trouve pas l'âme, l'horreur du vide s'emparera de lui et la peur le poussera à coups de fouet encore et encore dans une quête désespérée des choses creuses de ce monde auquel il aspirera aveuglément. Il deviendra le bouffon de son désir sans fin, s'éloignera de son âme et la perdra pour ne jamais la retrouver. Il courra après toutes les choses , il les tirera toutes vers lui mais ne trouvera pas son âme car il ne la trouverait qu'en lui." Jung, le livre rouge. extrait.
Commenter  J’apprécie          10
"L'esprit des profondeurs, c'est ce qu'il y a d'ancien en toi. La part qui réagit au monde invisible. Celle qui exclut toute logique et s'exprime par des symboles lourds de sens. La folie , tes rêves , tes visions. L' esprit des profondeurs communique par l'intermédiaire d'archétypes, de masques, de formes animales. Ce qui l'attire, c'est la nature , les espaces sauvages. L' esprit des profondeurs n'es pas satisfait quand tu obtiens ce que l'esprit de ce temps juge essentiel à une vie satisfaisante. L'esprit des profondeurs voit l'âme."
Commenter  J’apprécie          00
"L'individu est gouverné par deux forces : l'esprit de ce temps et l'esprit des profondeurs."
Commenter  J’apprécie          00
"Parlez de folie morbide quand l'esprit des profondeurs ne peut plus reculer et oblige l'homme à parler en langue plutôt qu'en langage humain, et quand il lui fait croire qu'il est lui-même l'esprit des profondeurs. Mais parlez aussi de folie morbide quand l'esprit de ce temps ne lâche pas un homme et l'oblige à ne toujours voir que la surface, à renier l'esprit des profondeurs et à se prendre lui-même pour l'esprit de ce temps. L'esprit de ce temps n'est pas divin, l'esprit des profondeurs n'est pas divin ,l'équilibre est divin." CG Jung, le livre rouge, extrait.
Commenter  J’apprécie          00
"L'ordre établi compte sur ton apathie. Tu es là pour consommer . Tu n'as aucune autre utilité aux yeux de ce qui gouvernent. Tu n'es rien. Tu graisses les rouages d'une machine qui s'appuie sur ta complicité et ta malléabilité fervente. On t'a martelé que tu étais une graine qui portait en elle un avenir radieux, absolument splendide, que pour vivre ta vie à fond il te suffisait de prendre part à la compétition. D'être un winner. De consommer. Tu consommes, tes parents consommaient, et tes grands-parents avant eux, et tes enfants consommeront. Voilà ton héritage. Depuis les Lumières, ce siècle sanctifié qui a vu l'Europe se vautrer dans le sang, qui a édifié son propre piédestal et diffusé sa propagande dans nos écoles ,dans nos manuels pédagogiques et sur nos écrans de télévision proclamant le mythe d'une ère d'excellence artistique et philosophique sans pareille, une ère de fraternité et d'esprit libertaire alors qu'elle était en réalité marquée par la violence, des guerres civiles et les conflits inter-Etats, les inégalités ,la répression et la cruauté barbare. Arrosée de sang, le sang des travailleurs. Le sang des humains à la peau brune ou noire, ces corps exploités, monnayés, tués au nom du progrès. Ensanglantés, avilis, debout sur des colonnes dans toutes ces vies d'épouvantables qui sont les nôtres, d'orgueilleux temples en pierre commémorant un siècle de ténèbres qu'on nous a vendu comme un siècle éblouissant. On vit encore à cette époque . Son chaos est toujours d'actualité. L'industrialisation des inégalités n'a jamais cessé. Ton apathie est nécessaire. Mon apathie l'est tout autant. Et pourtant.
Réciter des poèmes remet tout le monde au même niveau."
Commenter  J’apprécie          00
" Une apathie permissive, récréative, qui trouve sa récompense dans une hébétude de plus en plus profonde. Une apathie qui consiste à quitter son corps, à quitter son esprit et, dans la foulée, quitter la pièce en déclarant :" la vie continue", "c'est comme çà", " Tu vas pas en mourir", "Faut s'accrocher", "Faut s'activer". S'activer, toujours s'activer, dans un état de dissociation constante, légère ou sévère. Boulimie d'écrans. Boulimie d'alcool.Boulimie de bouffe. Néant. "
Commenter  J’apprécie          10
""Le fossé qui nous sépare de nus-mêmes s'est creusé.La comédie exigée de nous est devenue réalité et nous nous sommes noyés dans ses bouffonneries. Quelle autre stratégie pour mener sa barque au milieu des paramètres de l'existence? A part empiler des jetons pour prouver qu'on est digne d’intérêt. A part croire en cette mascarade.
Idem pour le fossé qui nous sépare des autres."
Commenter  J’apprécie          10
" Oui, j'écris pour ces autres qui me ressemblent."
" Ces autres qui voient le beau avant le reste et qui assistent malgré eux au carnage.
"ces autres qui voient le carnage avant le reste et qui assistent malgré eux au spectacle du beau."
Commenter  J’apprécie          10
" L'empathie, c'est se souvenir que chacun a une histoire. Une multiplicité d'histoires. Et se souvenir aussi de laisser assez de place aux autres pour qu'ils puisent raconter leur histoire avant de raconter la sienne."
Commenter  J’apprécie          00
" Le particulier renferme l'universel." James Joyce
Commenter  J’apprécie          00
"Je vois le lecteur comme une porte quo s'ouvre pour laisser entrer le sens. "
Commenter  J’apprécie          00
"La connexion créative, c'est l'emploi de la créativité au service de cette connexion, dans le but de la ressentir et d'investir une zone où des liens se nouent entre toi et les personnes qui t'accompagnent à cet instant."
Commenter  J’apprécie          20
SIGH

I saw the best minds of my generation destroyed by payment plans.

SOUPIR

J’ai vu les plus beaux esprits de ma génération détruits par des crédits à la consommation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kae Tempest (629)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}