AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lee Kai-Fu (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur

Un chercheur en intelligence artificielle et un écrivain, tous deux ayant travaillé chez Google, se penchent sur l’avenir à court terme (vingt ans) des I.A. et à leurs conséquences sur notre vie quotidienne. En dix nouvelles, suivies de dix courts mais complets exposés, ils dressent un portrait mi-fascinant, mi-effrayant de ce qui peut être notre futur.



L’I.A. est un thème présent dans la SF depuis des dizaines d’années. Comme les deux auteurs de cet ouvrage le disent eux-mêmes, on en trouve partout. Et même le grand public en a entendu parler. Comme ils le disent également, la plupart du temps, elle apparaît sous son jour le plus négatif : une machine qui devient supérieure à ses créateurs et veut prendre le pouvoir, voire détruire l’humanité ; une création qui se révolte contre ses anciens maitres qu’elle trouve trop peu efficaces, trop peu adaptés à la réalité du monde. Je ne vais pas égrainer la liste des I.A. célèbres : du HAL 9000 (CARL 500 en français) de Stanley Kubrick (2001, l’Oyssée de l’espace) à la série Terminator et ses I.A. maléfiques au cinéma. De Neuromancien et Comte Zéro de William Gibson à L’IA et son double de Scott Westerfeld en littérature, on a des dizaines et des dizaines d’occurrences de cette créature électronique, souvent dangereuse, parfois bienveillante. Je pense effectivement que, si on en faisait le compte, on n’en trouverait qu’une faible part du côté des amis des humains.



Ce n’est pas du tout l’optique choisie par Kai-Fu Lee et Chen Qiufan. Le premier est terriblement impliqué dans ce domaine et pour lui, l’I.A. est avant tout un moyen d’améliorer notre vie. Que dis-je un moyen, une multitude de moyens, tant les débouchés sont immenses et encore inconnus. Aussi les deux auteurs ont-ils divisé le thème en dix grands domaines et les ont-ils illustrés par des nouvelles. Ce qui en fait un ouvrage très didactique. On en ressort avec un panorama global sur cette technologie. Car, après les récits, des exposés clairs et précis font le point sur chaque point abordé. Comme dans l’anthologie Nos futurs parue chez Actu SF, on associe écrivain de récits et scientifique rédigeant des textes de vulgarisation. Mais ici, la même paire fonctionne pour tout le recueil. Le lien entre les deux parties est loin d’être anecdotique. On sent que les deux auteurs (et leurs équipes) ont travaillé de concert et ont lissé le tout. C’est du beau travail, avec progression, puisque des termes explicités dans un exposé peuvent être utilisés dans la nouvelle suivante. On apprend en se distrayant. Et on progresse dans la connaissance de cette branche.



Mais c’est peut-être aussi une faiblesse de cet ouvrage. Les récits, s’ils sont pour la plupart distrayants et bien construits (Chen Qiufan connaît son affaire, comme j’ai pu m’en apercevoir à la lecture de L’ile de Silicium), sont parfois un peu simplistes, un peu « young adult ». Avec happy end quasi obligatoire. Heureusement, cela ne concerne pas toutes les nouvelles. Plus on avance dans le recueil, plus la tonalité s’assombrit. Par exemple, « Apocalypse quantique » est tout bonnement terrifiant tant le scénario proposé est en grande partie plausible. Et l’exposé qui suit, loin de rassurer, inquiète encore davantage : les armes nucléaires paraissent sures face au danger des armes autonomes. Il va falloir faire confiance à l’humanité pour éviter l’autodestruction. Ce qui, au vu de l’histoire passée et présente, n’est guère rassurant. Et « Le Sauveur d’emplois » n’est pas très encourageant non plus, quoique dans un autre ordre : la société survivrait à l’irruption en force des I.A., mais à quel prix ?



Si l’on en croit ce spécialiste des I.A. (il a écrit un livre qui a marqué : I.A., la plus grande mutation de l’histoire, publié en 2019 par Les Arènes), l’avenir sera construit avec elles ou ne sera pas. Ce « Jacques Attali » des I.A. en voit partout : dans les véhicules, bien évidemment, avec les voitures autonomes, même s’il ne se montre pas angélique. Pour lui, la voiture totalement autonome ne peut exister que si l’on construit des routes intelligentes, bardées de capteurs (« Le pilote sacré »). Mais il imagine aussi des I.A. pour épauler les médecins au début, puis les remplacer, les laissant gérer le côté humain des relations mais plus du tout le côté médical (« L’Amour sans contact »). Il voit bien aussi les I.A. permettre une éducation plus personnalisée et donc plus efficace des enfants (« Les jumeaux »). Sans parler du côté gestion des populations avec les reconnaissances faciale, vocale et autres (« L’éléphant doré » ou « Derrière les masques »). Il n’oublie pas les loisirs : les I.A. peuvent faire vivre ou revivre des vedettes et personnaliser (encore une fois ce terme) l’expérience vécue par les fans (« Mon idole fantôme »). Ni le chômage massif induit par la multiplication des I.A. (« Le Sauveur d’emplois »). Ni les armes, comme dans « Apocalypse quantique » et sa fin du monde tel que nous le connaissons.



Kai-Fu Lee évoque aussi, dans un de ses exposés, la possibilité de tout filmer de notre vie et de tout stocker. Ce qui m’a fait penser à la nouvelle de Ted Chiang, « La vérité du fait, la vérité de l’émotion », publiée dans le recueil Expiration. On y découvrait les dangers potentiels de cette béquille mémorielle : pouvoir vérifier tout souvenir est la solution idéale pour résoudre des conflits, mais aussi engranger des rancœurs et ne pas pouvoir passer à autre chose.



Que tirer de ce livre hybride ? De bons moments de lecture et des pistes pour l’avenir. Pas toutes rassurantes, loin de là, car même si l’image de l’I.A. occupée à détruire l’humanité comme étant trop stupide et trop irrationnelle semble bien dépassée, les utilisations possibles de cette avancée technologique sont immenses. Et selon les personnes qui seront aux commandes, notre futur risque d’être moyennement agréable. Voire définitivement compromis. Lire I.A. 2042 me paraît donc une nécessité pour tous les amateurs de SF et tous les technophiles. Pour être lucides et mieux préparés et donc ne pas se laisser surprendre par ce qui peut survenir dans les vingt prochaines années. Vivement 2042 ?
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          3012
IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur

Ce livre est très intéressant, notamment par son format. En effet, une nouvelle de Chen Qiufan alterne avec des analyses de Lee Kai-fu.



Dans ce recueil, les deux auteurs nous dévoilent des futurs possibles, dans des pays différents et dans des domaines divers. Ils nous montrent ce que l'intelligence artificielle pourra certainement nous permettre de faire. Mais nous y découvrons des inégalités, en fonction des personnes qui l'utilisent.



Dans l'ensemble, ce livre est plutôt positif, nous montrant les bons côtés de l'I.A, mais les auteurs ont laissé entendre à plusieurs reprises que le futur pourrait être bien plus sombre si cette nouvelle technologie tombe dans des mains malveillantes.



Je ne dis pas que j'adhère à toutes les utilisations qui en sont faites, certaines permettent aux hommes de ne plus à avoir à réfléchir et le problème selon moi est bien là : nous devenons bêtes et paresseux à laisser faire des machines à notre place.

Mais il y a des points de vue que j'ai trouvé très intéressants, notamment concernant l'utilité de l'I.A dans le domaine médical et qui permettrait de faire de grands progrès très rapidement, mais aussi dans l'enseignement qui pourrait être plus adapté à un certain public, notamment à des enfants en difficulté ou ayant certains troubles. L'I.A pourrait donner à chacun un suivi personnalisé en fonction de ses faiblesses.



Néanmoins il faudrait que nous fixions des limites, et nous devrions essayer au maximum de préserver les contacts humains, les interactions physiques (et non virtuelles), ainsi que notre humanité.



Livre très intéressant donc qui nous permet de réfléchir aux futurs possibles.
Commenter  J’apprécie          100
IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur

L'écrivain chinois Chen Qiufan, auteur de L'île de Silicium et Kai-Fu Lee, informaticien et ancien président de Google Chine, se sont associés pour nous présenter l'Intelligence Artificielle de demain. A travers dix nouvelles de Chen Qiufan, Kai-Fu Lee fait un état des lieux de l'IA d'aujourd'hui et nous projette dans les développements futurs, du possible au plus probable, de l'éventuel à l'utopie. Ce mix entre imaginaire et (futur) réalité fonctionne très bien même si l'accent est mis sur l'analyse. En effet les textes sont au service de l'explication, ils sont tous dans le même esprit, résolument optimistes. D'ailleurs en introduction les auteurs nous promettent l'espoir, pour eux l'IA de demain ne pourra être que bénéfique.



Les textes brassent un large éventail de l'intrusion des IA dans notre quotidien : tout commence par des technologies qui existent déjà mais qui ne sont pas encore utilisées à pleine puissance comme le deeplearning et l'utilisation des données personnelles (L'éléphant doré), les deepfakes où les trucages et manipulations vidéos pourront atteindre des sommets (Derrière les masques), ou le traitement automatique du langage (qui n'est pas sans rappeler l'excellent Comment parle un Robot ? de Frédéric Landragin paru dans la collection Parallaxe du Bélial) dans un but d'éducation personnalisée (Les jumeaux).



Les deux textes suivants mettent en avant l'isolement de la population que ce soit par la peur des épidémies, poussant certains à vivre reclus (L'amour sans contact), ou que ce soit par une plongée dans les réalités virtuelles pour vivre, par exemple, des expériences avec des stars disparues (Mon idole fantôme).



La seconde moitié des nouvelles met en jeu des puissances de calcul et des technologies que nous n'avons pas encore mais qui devraient se développer dans les décennies à venir. C'est le cas des véhicules autonomes (Le pilote sacré) où le problème n'est pas le véhicule mais l'infrastructure, il faudrait en effet équiper de capteurs toutes les routes et chemins pour que le système soit entièrement opérationnel. Au niveau militaire, des armes autonomes pourraient également voir le jour (Apocalypse Quantique) avec des problèmes de sécurité inhérents à celui qui configure ces armes. Et dans la vie quotidienne, bon nombre d'emplois pourraient être à moyen terme remplacés par des machines (Le sauveur d'emplois) mais que faire de ces futurs chômeurs : reclassement, revenu universel... Trois interrogations forts différentes mais qui laissent présager un avenir plutôt sombre.



Pour finir, deux textes utopiques (ou dystopiques, entre les deux il n'y a qu'un tout petit pas !) où les IA, en absorbant toutes vos données personnelles, toute votre vie, pourraient vous fournir exactement ce dont vous avez besoin pour être heureux (L'île du bonheur) et le summum revient au dernier texte où les IA dominent le monde, l'énergie et les ressources ne sont plus rares mais abondantes, un changement total de paradigme, mais l'humanité p(v)eut-elle vraiment changer ? (Horizon Plénitude)



Kai-Fu Lee conclut en disant que l'Intelligence Artificielle renferme la promesse d'un avenir radieux pour l'humanité et que tous les problèmes d'atteinte à la vie privée, de sécurité, de pertes d'emplois... ne sont pas le fait des IA mais des hommes et des femmes qui sont derrière elles.



Chen Qiufan montre, quant à lui, que l'IA, présente sur les cinq continents, des grandes métropoles aux villages les plus reculés, n'a pas de frontières. Personne n'échappera aux développements de ces outils informatiques. L'IA universaliste porteuse d'espoir et de paix serait un graal à condition que les Hommes (le maillon faible de la chaine) le veuillent bien.



IA 2042 : Dix scenarios pour notre futur est un livre passionnant et indispensable pour ceux et celles qui s'intéressent aux Intelligences Artificielles, aux nouvelles technologies et à leurs évolutions à plus ou moins long terme. Résolument optimistes dans leurs textes et analyses, Kai-Fu Lee et Chen Qiufan n'en sont pas moins cyniques par moments sans toutefois oublier de nous mettre en garde contre les dérives possibles voire probables.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          90
IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur

Curieux ouvrage que ce livre qui alterne nouvelles d'anticipation et commentaires techniques et prospectifs. Curieux et intéressant car les scenarios des nouvelles sont inventifs et les commentaires m'ont donné une bonne vue d'ensemble des possibilités ouvertes par l'assistance de l'intelligence artificielle ainsi que sur sa présence parmi nous, déjà, en 2022. Curieux et original car l'intelligence artificielle y est présentée sous un jour positif, contrairement à ce qui est souvent le cas dans les oeuvres d'anticipation. Curieux et effrayant car l'enthousiasme de Kai-Fu Lee et ses commentaires dithyrambiques sur les perspectives de bonheur futur pour l'humanité ont parfois des airs de Docteur Folamour, sur le thème "il y aura beaucoup de dégâts mais il faut en passer par là". Curieux et un peu décevant sur le plan littéraire car les nouvelles, se voulant démonstratives sur tel ou tel thème, sont un peu sèches et schématiques avec des personnages simplistes, d'un intérêt à mes yeux bien moindre que "L'île de silicium", roman par lequel j'ai découvert Chen Qiufan.
Commenter  J’apprécie          81
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Ce livre, assez impressionnant, retrace l'histoire de l'intelligence artificielle (IA) d'un point de vue technique et surtout dans un contexte bilatéral USA-Chine, deux pays où l'auteur a vécu et travaillé, et qui sont aujourd'hui les deux nations phares dans le développement de cette technologie. Au delà d'une simple rétrospective, ce livre a l'avantage de se fonder sur l'expérience de l'auteur en tant que scientifique, programmeur, chef d'entreprise et enseignant, mais surtout en tant qu'être humain dans un monde voué à être dominé (avec des conséquences positives ou négatives) par l'IA. L'ensemble est bien construit et très clair, depuis l'explication du deep learning et de ses applications, jusqu'aux scénarios utopiques ou dystopiques de notre société des 25 prochaines années, commandée par l'IA. C'est donc une réflexion sur l'influence de l'IA sur l'économie mondiale, sur le devenir de l'être humain, et surtout sur le devenir des emplois et de la relation que nous aurons avec notre travail dans les prochaines décennies. Ce livre, et c'est là toute sa force, nous fait prendre conscience du profond chamboulement que l'IA peut venir à créer dans la société, non seulement au niveau de toutes nos tâches journalières, mais aussi de toutes les activités qui composent nos emplois et qui régissent notre vie. Au delà d'une seule vision économique, l'auteur porte un regard lucide et extrêmement réel sur les possibles évolutions, principalement sociales, que les gouvernements devraient prendre pour s'adapter aux changements, et surtout, pour éviter les scénarios catastrophes et le creusement des écarts de richesses entre les experts et investisseurs de l'IA et le reste de la population. L'auteur nous livre finalement une vision et un scénario humaniste, fondé sur plusieurs expériences personnelles douloureuses, où l'IA et l'homme interagiraient de façon coordonnée, dans une sorte de symbiose, et où la société pourrait revenir, grâce à l'IA, à un mode de fonctionnement d'entraide et d'empathie qui fait défaut aujourd'hui. Bien sûr, de tous les scénarios possibles, celui de l'auteur est le plus attirant et surtout le moins préjudiciable pour l'ensemble de la société. Mais là où le livre fait peur, c'est ce que ce n'est pas du tout de la science fiction, qu'on y est déjà et que cela va très vite, et qu'il n'est pas du tout acquis que les gouvernements, en moins de 20 ans, prendront des décisions aussi drastiques et effectueront des changements d'ordre sociaux aussi différents que ceux proposés par l'auteur. Sans oublier que cela vaut principalement pour des pays comme les USA et la Chine qui concentrent tous les meilleurs cerveaux et investisseurs de l'IA, mais qu'en sera-t-il des autres pays (dont la France, et sans parler des pays en voie de développement) qui sont déjà très en retard dans ce domaine ? A réfléchir, vraiment...



Ce livre m'a été offert par Babelio et les Éditions J'ai Lu dans le cadre d'une masse critique 'Non-Fiction'; tous mes remerciements pour cette excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          80
IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur

Le livre est composé de 10 nouvelles, qui présentent chacune un domaine différent dans lequel l’IA joue désormais un rôle prépondérant (assurances, médecine, éducation, emploi…) et sont proposées par l’auteur Chen Qiufan. Chaque nouvelle est suivie d’une analyse proposée par l’informaticien et ancien directeur de Google China Kai Fu Lee, qui ajoute une énorme plus value à la lecture.



J’ai apprécié la diversité des nouvelles et des sujets abordés, et aussi le fait que chacune se déroule dans un pays différent. Comme souvent avec les recueils de nouvelles, certaines sont meilleures que d’autres, mais globalement c’était une bonne lecture. Je retiens surtout l’Elephant doré, Les Jumeaux, Amour sans contact et Horizon plénitude.



Les analyses seront peut être un peu complexes à suivre pour ceux qui découvrent la technologie de l’IA d’aujourd’hui. Pour avoir suivi des cours sur ce sujet pendant mes études, j’ai les bases, et ça m’a suffit à suivre les explications. J’ai redécouvert certaines choses et j’en ai appris de nouvelles.



Les scénarios proposés se veulent réalistes, Kai Fu Lee estimant les évolutions possibles de l’IA entre 2021 et 2042 (d’ailleurs notons que le titre VO indique 2041, et pas 2042. Les aléas de la traduction des chiffres, apparemment).



Une lecture que je recommande aux personnes intéressées par l’IA et ses applications dans notre société.
Commenter  J’apprécie          40
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Quel avenir pour l'humain avec l'arrivée massive de l'Intelligence Artificielle (IA) ? Cette question résume un peu les enjeux du livre du grand spécialiste Kai-Fu Lee. Il fait le tour de la question de l'avancée de l'IA et de sa place actuelle et future dans notre société. Il aborde aussi, avec beaucoup de clairvoyance, la grande rivalité entre les deux grandes puissances dans ce domaine : la Chine et les Etats-Unis. J'ai beaucoup apprécié le développement réaliste et fondé de l'auteur sur l'historique, l'état actuel et le devenir probable de l'IA. Mais je suis beaucoup plus réservé sur ses conclusions « humanistes » qui, selon moi n'adviendront pas. L'humain, surtout celui qui détient la fortune et le pouvoir, étant, selon moi, beaucoup trop égoïste pour oeuvrer au bonheur de tous… Un bon état des lieux avec de bonnes pistes de réflexions.



Ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique, Merci !
Commenter  J’apprécie          40
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Pourquoi les emprunteurs qui signent leur prêt un mercredi remboursent-ils plus rapidement que les autres ? Le livre ne donne pas de réponse à cette question. Mais c’est un exemple qui m’a fait découvrir un des outils intégrés par l’IA afin de produire d’excellents diagnostics et prédictions. Le logiciel passe au peigne fin des gigaoctets de données et repère « des données périphériques sans rapport apparent avec le résultat, mais qui, examinées à la lumière de millions d’exemples, et pour de raisons échappant à l’entendement humain, possèdent une certaine valeur prédictive. » p179



A part ça, deux prises de position que j’ai retenues :

- une apologie de la place marquante de la Chine dans l’univers concurrentiel de l’IA, aujourd’hui et à moyen terme ;

- un exercice d’anticipation portant sur la destruction massive des emplois.



Sur l’apologie de la place de le Chine : l’auteur montre que le géant asiatique est en train de combler rapidement le retard pris par rapport aux Etats-Unis. Cette apologie a valu à Kai-Fu Lee l’étiquette de techno-chauviniste - et je souscris. L’auteur évoque également le combat sans merci que se livrent les grands entrepreneurs chinois afin de neutraliser les concurrents (même s’ils sont leurs compatriotes, pas forcément des patrons étrangers) : tous les coups sont permis, le plagiat, le clonage des sites etc.



Sur la destruction des emplois : KF Lee cite les prédictions des experts. Ils chiffrent à 40% les emplois susceptibles de disparaître suite à l’utilisation de l’IA. En se penchant sur les métiers menacés et les activités qui ont plus de chances de résister, il énonce le ‘paradoxe de Moravec’ : « Les algorithmes battent les humains quand il s’agit de formuler de prédictions à partir de données, mais le robot capable de remplacer une femme de chambre n’est pas encore né. [ ] Si l’IA excelle à raisonner, les robots ne savent pas faire grand-chose de leur dix doigts. »p257



Le livre est aussi un plaidoyer pour le lien social, l’empathie et l’ouverture aux autres que nous devrions cultiver dans un univers gouverné par les algorithmes : il prône « une nouvelle culture qui valorise plus que jamais l’amour, le service et la compassion ». p304 « C’est pourquoi je propose la création d’une allocation d’investissement social. Il s’agirait d’un salaire décent versé par le gouvernement aux personnes qui s’investissent dans des activités promouvant une société chaleureuse, compatissante et créative. Celles-ci se repartiraient en trois grandes catégories : le travail centré sur les soins, les services à la communauté et l’éducation ». p331. Cette allocation serait une meilleure alternative au revenu universel. J’aime bien cette idée.



En toute humilité, l’auteur avoue que cette vision généreuse de la solidarité et du social n’a pas toujours été la sienne. Il évoque sa tumeur cancéreuse et sa guérison – expérience qui a profondément changé ses valeurs. Avant cet épisode, il était mû par une immense ambition ; véritable bourreau de travail, il souhaitait « maximiser son influence et changer le monde » ; « transformer le progrès technique en produits accessibles et profitables à tous ». p 276 et p286.

KF Lee est un expert reconnu et un entrepreneur. En 2013 il a figuré dans la liste des cent personnes les plus influentes du magazine Time.



Pour finir, un aperçu de ce que l’auteur appelle les quatre vagues de l’IA.

1/ L’IA sur le web : elle anticipe nos désirs et nos goûts ; autres exemples, un algorithme capable d’identifier les fake news ou alors de générer un fil d’actualités personnalisé

2/ l’IA utilisée dans les domaines de l’assurance, du diagnostic médical, jurisprudence etc

3/ l’IA perceptive, c’est-à-dire capable d’entendre et voir, exemple la reconnaissance faciale

4/ l’IA autonome « capable de prendre des décisions ou d’improviser dans un univers changeant ». Exemple : véhicules autonomes

Le titre en VO : ‘China, Silicon Valley, and the New World Order’.

Commenter  J’apprécie          40
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Très bon livre qui se lit rapidement.

Bien évidemment, je trouve que l'auteur n'est pas totalement neutre dans son avis sur le modèle chinois mais reste quand même réaliste par rapport aux limites de ce dernier.

Ce livre m'a permis de comprendre un peu mieux le marché chinois qui jusque-là ne m'avais jamais vraiment intéressé. J'ai été stupéfait par la concurrence et la violence qui règne dans le marché chinois.

J'ai pu me rendre compte de l'ascension phénomènal de la Chine en matière d'intelligence artificielle , bien loin de l'image que certains se font d'une Chine en retard.

Kai-Fu Lee questionne aussi notre future vis-à-vis de l'intelligence artificielle et tente de nous proposer différentes hypothèses possible pour appréhender ce futur qui pour la plupart font réfléchir.

Je recommande cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Excellent livre d'un éminent spécialiste du sujet qui de plus est un homme de grande valeur humainement aussi. L'auteur non-seulement explique clairement et sans outrances les bouleversements que l'AI va probablement exercer sur la vie de tous, mais expose magistralement pourquoi ceux qui minimisent les effets destructeurs de l'AI sur l'emploi ont tout faux. Surtout, ce livre esquisse ce qui pourrait bien etre la seule solution pour éviter que l'AI transforme la société en un gouffre d'inégalités sociales, une sorte de néo-féodalisme dans lequel les classes moyennes brilleraient par leur absence entre un petit nombre de privilégiés et un tres grand nombre de précarisés. Au passage, l'auteur fait un sort a la prétendue menace selon laquelle l'IA ("les robots") pourrait finir par prendre le pouvoir sur l'humanité. Si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur le sujet...
Commenter  J’apprécie          20
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Un livre très riche et très dense sur l’impact que va avoir l’IA. Dur à résumer. Je retiendrai quatre points.

Le premier est la différence de stratégie entre la Chine et les USA. Les USA, riches de leur passé et de leur prospérité, cherchent à innover dans un secteur. Les Chinois, découvre la société de consommation et veulent réussir à tout prix en copiant d’abord, puis en diversifiant tous azimut leurs découvertes.



Le deuxième point, c’est l’histoire de Pékin Origami. Comment le monde se transforme en caste sans communication entre elles si nous n’y prenons garde.



Le troisième point, c’est le sujet de la création d’emploi. L’IA va détruire des emplois. Certains (les disciples de Schumpeter) disent qu’il s’encrera d’autres. D’autres disent que non : à nous le désastre avec des personnes qui auront perdu leurs repères et leur statut social donné par le travail. Les trois solutions présentés (formation, réduction du temps de travail et revenu minimum) ne sont pas satisfaisants à eux seuls, à la limite combinés, mais il manque un notion de sens et de partage avec autrui.



C’est le quatreième point abordé par l’auteur à propos de son cancer et de la réflexion à laquelle cela l’a conduit. C’est l’histoire de l’entrepreneur qui a créé un écran pour les personnes âgées, écran très simple qui les aidait à régler plein de détails de la vie quotidienne. Mais le bouton qui avait le plus de succès, c’était la fonction « aide ». Les personnes âges avaient plus besoin de parler à quelqu’un que d’autre chose.



Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait Rabelais. C’est ce que découvre l’auteur.
Commenter  J’apprécie          20
IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur

Projection et connaissance.

Ceux sont les deux mots qui illustrent le contenu de cet ouvrage qui vous pousse dans des situations du quotidien avec des solutions d intelligence artificielle améliorées, tout en vous présentant les concepts abordés et ses avancées.

Une belle entrée en matière dans cet univers à la croisée des enjeux éthiques, sociaux, politiques et économiques.

Commenter  J’apprécie          10
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

L'avancée de la Chine en termes d'intelligence artificielle pose un grand nombre d'enjeux aussi bien concernant le contrôle de sa population que pour le marché de l'emploi.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

Développer l'intelligence artificielle, est-ce tenter le diable?

Commenter  J’apprécie          11
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

On ne sait pas si on sort avec une boule au ventre de savoir la Chine si avancée en technologie et AI ou si on est admiratif. C'est un ouvrage hyper accessible pour avoir bien en tête les enjeux actuels de la Chine. En tout cas, il faut lire Kai Fu Lee pour avoir de quoi débattre en soirée !
Commenter  J’apprécie          00
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire

On ne sait pas si on sort avec une boule au ventre de savoir la Chine si avancée en technologie et AI ou si on est admiratif. En tout cas, il faut lire Kai Fu Lee pour avoir de quoi débattre en soirée avec ces amis sur les sujets des nouvelles technologies, intelligence artificielle et univers startup ! A lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lee Kai-Fu (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}