AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kara McDowell (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un hiver à pile ou face

C'est le pitch qui m'a attirée vers ce roman pour adolescents, j'adore les histoires de choix, des multiples vies qui peuvent en découler, " la théorie du multivers , selon laquelle il existerait un nombre infini d'univers dans lesquels toutes les possibilités se jouent."





Arizona : Paige, dix-sept ans, est affublée d'un énorme problème : lorsqu'elle doit faire un choix, elle panique , littéralement. Ce Noêl, elle a le choix entre , passer des vacances en famille dans le chalet de son meilleur ami, qu'elle aime en secret depuis des années, voir la neige qu'elle n'a jamais vue, ou accompagner sa mère à New York, qu'elle ne connait pas, elle qui ne rêve que de voyager, chez un ami et son fils qu'elle n'a pas revus depuis des années.

Victime d'une chute dans un supermarché, Paige voit sa vie se dédoubler. On alternera les chapîtres, chalet ET New York et l'on saura ce qui aurait pu arriver selon le choix qu'elle aurait pu faire. Qui n'a pas rếvé de ça !



L'avantage de ce dévellopement, c'est qu'on a deux comédies romantiques pour le prix d'une ! L'inconvénient, c'est qu'il y a un triangle amoureux..

Pile : ce que je n'ai pas aimé :

- La mère de Paige et les raisons qui l'ont amenée à New York ...



Face : ce que j'ai aimé.

- Les deux histoires sont très crédibles, et l'auteur termine chaque chapitre sur une note de suspens, qui fait qu'on attend la suite avec impatience.



Je ne peux pas dire que j'ai préféré l'une ou l'autre version. La Paige de NY mûrit , va vers l'inconnu, change, celle du chalet évolue dans son "biotope" tout en y modifiant deux ou trois détails.





Un roman très agréable à lire.







Commenter  J’apprécie          490
Un hiver à pile ou face

J'étais vraiment curieuse de découvrir Un hiver à pile ou face. D'abord parce que sa couverture est vraiment chouette (et très significative sur le roman) mais aussi et surtout parce que le résumé me donnait envie d'en savoir plus.



Pour Paige, prendre une décision relève de la plus grande difficulté. Rongée par ses questionnements et les possibilités qui en découleraient, elle n'arrive jamais à trancher. Alors quand pour les vacances de noël elle a le choix entre partir avec sa mère à New-York ou aller au chalet avec son meilleur ami de toujours (et grand amour), impossible de choisir. Après une chute et avec la Magig 8 ball (bien connue pour ses prises de décisions), Paige s'apprête à vivre deux avenirs possibles...



Ce schéma est régulièrement utilisé et laisse place à beaucoup de mystère. Il y a quelques années, je m'étais laisser embarquer dans 16 ans, 2 étés chez Page Turners justement. J'étais donc curieuse de voir ce que cela pouvait à nouveau donner avec une autre autrice et surtout, dans sa version hivernale (ma préféré).



Concrètement, cette lecture a été plutôt sympa. C'est écrit assez gros et ça se lit rapidement. Il faut dire que la plume de l'autrice est simple et efficace. Mais je dois avouer que cette lecture a pourtant quelques défauts. A commencer par un triangle amoureux aussi inutile que prévisible...



Paige a toujours été amoureuse de son meilleur ami, Fitz. de son côté, c'est un romantique dans l'âme. Les comédies télévisées, les belles déclarations, les rendez-vous super mignons, c'est son truc. Et à chaque nouvelle rencontre, il se plie en quatre pour que tout soit parfait. Pour une fois, je trouve que cela change que ce soit le personnage masculin qui fasse preuve de romantisme et non la fille. Très bon point pour lui. Cependant, nous n'avons que le point de vue de Paige, et à travers ses yeux, Fitz passe surtout pour un coureur qui n'en a rien à faire de ses copines... ce qui casse un peu la bonne image qu'on a de lui.



Dans le scénario numéro deux (mon préféré), nous partons donc pour le chalet de la famille de Fitz. Certes tout n'est pas parfait car il y a quelques scènes gênantes pour Paige et notamment vis-à-vis des copines de Fitz, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, l'histoire avait plus de profondeur et plus d'émotions. En plus, ma préférence allant pour Fitz, c'était donc comme une évidence... Pour une fois que je préfère le meilleur ami.



Dans le scénario numéro, nous partons donc pour New-York, avec la mère de Paige, retrouver un ami de celle-ci et son fils. Là-bas, je dois dire que la magie n'a pas opéré. Harrison, le fils de l'homme chez qui elles logent pendant leurs vacances m'a laissé totalement perplexe. C'est le cliché du mauvais garçon et bon...il n'est là juste que pour contrebalancer Fitz et franchement, leur vague relation qui débute n'a aucun intérêt.



Ce qui est d'autant plus agaçant c'est que finalement, les auteurs aiment bien ajouter un triangle amoureux dans ce genre d'histoire. Comme si avoir un copain dans les deux scénarios étaient obligatoires sinon, le choix numéro deux ne vaudrait pas le coup. J'aurais aimé que les deux personnages soient simplement amis et qu'il lui fasse découvrir New-York de cette façon. Là, j'ai trouvé que c'était gâché par cette pseudo romance... et perdait en intérêt.



Arrivée à un tiers de ma lecture, j'ai fais le choix de lire les scénarios d'une traite. Parce que concrètement, je n'arrivais pas à apprécier l'alternance des deux. Je voulais davantage suivre l'histoire au chalet que celle à New-York et je trouvais ça frustrant de me faire couper toutes les cinq pages. du coup, j'ai lu tous ceux du choix numéro un, puis ceux du choix numéro deux avant de clôturer ma lecture par l'épilogue. Et à partir de ce moment là, j'ai davantage apprécier cette lecture.



Un hiver à pile ou face s'est révélé assez sympathique. J'ai bien aimé l'ambiance qui y régnait (dans les chapitres au chalet), avec cette famille un peu loufoques, avec leurs traditions et les moments de révélations avec Fitz. J'ai aussi apprécié les sujets abordés comme les relations amoureuses, l'amitié, les choix difficiles ou encore les crises d'angoisses. Je regrette en revanche, le scénario à New-York et ce triangle amoureux qui arrive comme un cheveu dans la soupe.



En conclusion, Un hiver à pile ou face est une lecture sans prise de tête qui se lit rapidement. Je reste tout de même sur ma faim concernant la romance qui n'est pas exploitée à fond (puisque deux romances en une) et les quelques défauts que j'ai cités plus haut. Cela reste une bonne lecture, même si j'en attendais un peu plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un hiver à pile ou face

Savez-vous que le cerveau humain prend 35 000 décisions par jour ? La plupart n’ont aucune importance pour notre avenir : rester un peu plus longtemps au lit, le nombre de sucres que l'on va mettre dans son café ou encore la couleur de notre vernis. D’autres décisions, par contre, ont un impact majeur sur notre avenir et celles-ci provoquent chez Paige une forte anxiété. Elle est incapable de prendre des décisions sans penser à toutes les conséquences possibles. Ça l'affecte dans son quotidien, elle passe son temps à se tirailler. Alors quand elle doit choisir de passer les fêtes à New-York, la ville de ses rêves, avec sa mère ou dans un chalet à la montagne avec son meilleur ami dont elle est amoureuse depuis des années, il est impossible de faire un choix. Après une mauvaise chute, son avenir se retrouve divisé en deux...



Nombreux sont ceux qui vont se retrouver en Paige. Son anxiété est très forte, et même si, par moment elle va sûrement en agacer plus d'un, le sujet est super bien traité. Je me suis souvent mise à sa place, ça me faisait mal de voir à quel point son anxiété l'empêchait de vivre pleinement sa vie. Les troubles anxieux sont abordés avec justesse et bienveillance tout au long du roman. Je pensais que l'histoire serait plus légère mais finalement c'est un livre qui peut aider beaucoup de personnes à travers Paige, sa prise de conscience et son évolution.



Quant au scénario divisé en deux, j'ai beaucoup aimé le concept. Le rythme est plutôt dynamique même si j'avais parfois l'impression que les choses se répétaient, ça pouvait paraître un peu redondant. La plume est fluide et agréable. Je me suis beaucoup attachée à Paige mais également aux autres personnages, j'avais toujours envie de continuer ma lecture pour savoir comment les deux avenirs allaient finir par se rejoindre.



C'est une très bonne lecture où j'ai particulièrement apprécié les deux ambiances très chaleureuses. D'un côté nous sommes en plein coeur de New-York et ses rues animées pour les fêtes et de l'autre côté dans un châlet familial en plein cœur des montagnes. Une lecture à la fois agréable et intéressante pour en savoir plus sur l'anxiété.
Commenter  J’apprécie          40
Un hiver à pile ou face

J’ai été ravie de recevoir ce livre dans le cadre d’une masse critique Babelio. Même si j’en lis quand même de moins en moins, j’étais curieuse de découvrir ce roman Young Adult à la couverture si hivernale et si représentative. Si j’ai globalement passé un bon moment, ce ne fut pas une lecture parfaite, loin de là.



Paige est incapable de prendre une décision. C’est une peur maladive qui la tétanise, l’angoisse, la panique. C’est bien connu choisir c’est renoncer et elle est persuadée que si elle prend la moindre décision cela aura des répercussions dramatiques. Du coup, elle ne vit pas puisqu’il est impossible pour elle de prendre des initiatives. Elle subit sa vie. Alors imaginez son dilemme lorsqu’un choix s’offre à elle pour Noël : elle peut soit partir à New York où elle a toujours rêvé d’aller ou passer Noël avec Fitz son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse. Incapable de se décider elle remet son destin entre les mains d’une application : la version moderne de la Magic8ball… Jusqu’à ce qu’une chute lui offre de vivre dans 2 univers parallèles.



C’est un schéma assez simple et connu que nous propose l’autrice : 2 avenirs possibles qui devraient finir par converger à la fin. Il n’y a rien de révolutionnaire mais c’est toujours plaisant à suivre. Ici bien que j’ai aimé suivre les 2 histoires, j’ai eu une nette préférence pour le Noël au chalet. J’ai adoré l’atmosphère qui se dégageait, feutrée et cocooning à souhait à l’opposé de l’ambiance de New York dominée par la frénésie de la ville. Vivant moi même dans une grande ville, j’avais envie de calme et de sérénité.



C’est une histoire entraînante et rythmée par l’alternance entre les 2 univers à chaque chapitre. La plume de l’autrice est simple, accessible et efficace. C’est donc un livre qui se lit vite. Pourtant même si j’ai trouvé l’intrigue mignonne, elle est bien trop prévisible à commencer par le triangle amoureux, inutile et sans surprise. Si j’ai beaucoup aimé Fitz, le love interest du second scénario m’a laissée perplexe. Je n’ai ressenti aucune alchimie particulière et n’ai pas vu l’intérêt d’essayer de développer une relation entre Paige et lui. Ne pouvaient simplement ils pas être amis ? Une histoire d’amour était elle nécessaire dans chaque univers ? Paige ne pouvait donc pas avancer seule ?



Même si j’ai globalement apprécié ma lecture, je l’ai finalement trouvé trop Young Adulte pour moi. Ce roman aurait mérité d’être un peu plus creusé et l’autrice aurait dû prendre un peu moins de raccourci. Cela reste tout de même une bonne lecture, parfaitement de saison.



Une lecture divertissante mais que j’oublierai vite.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Un hiver à pile ou face

J'avoue que j'ai été assez perplexe avec ce roman. L'idée de base est originale avec l'opportunité de voir deux futurs possibles en fonction du choix que prend Paige.



Tout d'abord, ça n'a pas collé du tout entre moi et Paige. Je sais que des gens vivent vraiment l'anxiété comme elle est décrite dans le roman mais au final ça m'a plus saoulé qu'autre chose. J'avais juste envie de secouer Paige ou en tout cas de la faire sortir des problèmes qu'elle se crée dans sa tête.



Un chapitre sur deux se passe dans une version du futur et le suivant dans l'autre. Les chapitres étant parfois un peu long, c'est vraiment difficile de revenir dans l'autre alternative. J'ai pas accroché du tout à ces passages.



La couverture est super jolie je trouve. La fin reste mignonne mais le manque de communication entre les personnages est encore et toujours un des gros problèmes (tant irl que dans les livres).



Je pense qu'il pourra trouver son public surtout si des personnes vivent ces troubles, cela pourrait les aider de lire un livre ou l'héroïne partage leurs problèmes. Mais pour moi, ça n'a pas fonctionné.
Commenter  J’apprécie          20
Un hiver à pile ou face

La couverture est digne d’une romance de Noël, et donne envie de lire tranquillement sous un plaid avec un mug de chocolat chaud.



Paige est bloquée, paralysée, dès qu’elle doit prendre une décision. Elle a trop peur d’avoir à gérer les conséquences et ce de la plus petites à la plus importantes décisions. Alors choisir entre deux possibilité de vacances de Noël idylliques… Elle laisse donc je hasard décider et se retrouve dans deux futurs différents.



Ce roman rempli complètement son office de livre tout doux pour l’hiver. C’est une douceur qui accompagne une boisson chaude avec le froid qui tambourine à la fenêtre.

Paige est une adolescente adorable, qu’on a toutefois un peu envie de secouer. Cette incapacité totale à faire un choix la rend parfois agaçante, voire très agaçante. Malgré ça elle est attachante, un peu naïve et apprend doucement à grandir.

L’histoire est originale de part les deux futurs possibles, moins au niveau des histoires romancées. En même temps, il est plutôt difficile d’être vraiment différents pour parler d’amour, c’est un sujet universel qui tourne parfois un peu en rond.

Les deux atmosphères de noël proposées sont différentes, de la classique dans un chalet à la neige à un plus hors-norme à New-York, mais remplissent parfaitement leur fonction.. Avec une fin comme on les aime pour donner les sourires en ces périodes de fêtes.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver à pile ou face

J’avais besoin d’une petite pause pour le plib, du coup, quoi de mieux qu’une petite romance de Noël. Oui en plein mois de février, mais j’en avais envie donc, voilà.



C’était vraiment très sympa. Ça m’a un peu fait penser au roman de Carène Ponte “avec des si et des peut-être”.



Je me suis beaucoup attachée à Paige, une adolescente hyper-anxieuse, qui ne sait pas faire des choix. Je me suis un peu retrouvée avec elle, avec tous ses “et si…” et d’autres petites choses.



C’était vraiment une chouette lecture. J’espère qu’il sortira en poche pour l’hiver prochain.

Commenter  J’apprécie          10
Un hiver à pile ou face

En décembre, j'aime bien lire une ou deux romances de Noël. Alors, quand j'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai été ravie. Paige est amoureuse de Fitz, son meilleur ami depuis plusieurs années, mais elle n'ose pas lui avouer ses sentiments. Alors, elle lui écrit une lettre afin de tout lui avouer. Noël approchant, deux destins s'offrent à elle : passer les fêtes avec Fitz à la montagne ou accomplir son rêver d'aller à New York avec sa maman. Paige arrivera t-elle à prendre la bonne décision ?



Ce qui fait la particularité de ce livre, c'est qu'il propose deux destins différents à Paige. J'ai bien aimé la suivre dans ces deux vies comme dans un genre de multiverse, avec des destins parallèles. Le lecteur est impliqué dans l'histoire parce qu'il peut choisir pour Paige l'itinéraire qu'il préfère. Les destins s'alternent d'un chapitre à l'autre. Ils peuvent se lire par intervalles c'est à dire dans l'ordre du livre ou alors, chaque destin peut se lire d'une traite. En tout cas, l'introduction et l'épilogue sont communs aux deux destins. J'ai préféré le destin se déroulant à Williams en Arizona. Le décor est doux, mignon, avec une belle ambiance de Noël. En plus, il y a beaucoup de neige donc c'est idéal pour décembre. Le destin à New-York ne m'aura pas fait rêver parce que l'ambiance de fête était absente.



J'ai trouvé Paige un peu agaçante. Elle m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois tant elle ne comprend rien et ne voit pas ce qui se déroule sous son nez. Mais d'un côté, son manque de confiance en elle et son côté anxieux la rendent touchante. Fitz a tout du garçon idéal ! Il est mignon, gentil, attentionné. Tout ce qu'il fait pour Paige fait de lui un mec bien. J'ai trouvé qu'il sortait de l'ordinaire avec son amour des comédies sentimentales. Paige rencontre un autre garçon à New-York : Harrison. J'ai vu qu'il y avait une team Harrison, mais pour moi, il n'y a pas match entre les deux garçons. Harrison est sympa, mais clairement imbu de sa personne, il enfonce Paige au lieu de l'aider. Chacun fait ce qu'il veut dans la vie, mais j'ai l'impression d'avoir été la seule surprise par le comportement de Clover, la meilleure amie de Paige. Elle a 16 ans, mais agit comme une femme bien plus âgée, ce qui m'a semblé étrange. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler.



Pour conclure, Un hiver à pile ou face est une romance de Noël sympa, avec un concept original. J'ai beaucoup aimé suivre Paige dans les deux destins qui s'offrent à elle. J'ai vraiment eu envie de me rendre à Williams en Arizona, un lieu qui semble magique. Les personnages sont sympas et se veulent attachants. Mon petit cœur de guimauve a fondu devant les différentes fins. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a un peu de longueurs et les mêmes pensées sont souvent répétées, ce qui est un peu lourd.


Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver à pile ou face

Paige est toujours anxieuse lorsqu’elle doit faire un choix. En effet, une mauvaise décision pourrait tout faire basculer, et comment savoir que celle qu’on prend est la bonne ? Heureusement, Fitz, son meilleur ami, est toujours là pour l’aider et la comprendre. A quelques jours de Noël, Paige doit prendre la décision la plus importante de sa vie : partir en vacances avec Fitz et sa famille, dans un chalet, ou bien accompagner sa mère à New York ? Paige n’arrive pas à se décider entre Fitz, dont elle est secrètement amoureuse, et la ville qu’elle a toujours rêver d’explorer. Plus les jours passent, plus Paige est toujours aussi incapable de choisir… jusqu’à ce qu’une mauvaise chute lui offre la possibilité de passer d’une alternative à l’autre !



J’ai très vite accroché avec le personnage de Paige. Entre sa paralysie face à la moindre décision, ou encore son béguin pour son meilleur ami, j’ai vraiment aimé sa personnalité. Les autres personnages ne sont pas en reste, et Fitz et Harrison sont tout simplement adorables et formidables, et j’ai apprécié chaque interaction que Paige avait avec eux.



J’ai également beaucoup aimé ce côté « réalités alternatives », et la façon dont l’autrice joue avec ces deux futurs possibles pour Paige. J’étais vraiment curieuse, tout au long de ma lecture, de découvrir comment chacune de ces options allait finir, et j’en ai aimé autant l’une que l’autre. Sincèrement, j’avais peur que l’autrice dévoile un certain parti pris, pour l’une ou l’autre, ce qui n’est heureusement pas le cas.



Concernant l’histoire en elle-même, j’ai adoré toute la philosophie qui se cache derrière l’indécision et l’anxiété de Paige. En effet, l’autrice nous propose, avec cette histoire, de réfléchir à l’importance que peut revêtir chaque petite décision. Mais aussi sur le fait qu’il n’y a pas, toujours, de bons ou de mauvais choix, et que ce qui compte vraiment c’est de choisir ce que l’on désire réellement, sans se soucier du reste. De suivre son cœur, ses envies, envers et contre tout.



En définitive, Kara McDowell nous livre ici une histoire mignonne, pleine de positivisme et de romantisme, sur les choix que nous devons faire et sur ce qui compte vraiment, à savoir ce que nous faisons de notre vie après avoir décidé quelque chose. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est typiquement le genre de lecture young adult que je m’attends à lire un peu avant Noël. Une vraie petite douceur !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver à pile ou face

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Milan pour l’envoi de ce roman.



Par où commencer ? Je n’attendais pas grand chose de ce livre à part de passer un bon moment et cela n’a pas été le cas. La raison ? Un triangle amoureux qui n’était pas annoncé dans le résumé !



Je hais les triangles amoureux pour la simple et bonne raison que je n’aime jamais le personnage masculin avec lequel elle est censée finir. Je tombe toujours amoureuse de la roue de secours/le second choix/le pansement (le mec avec qui elle va pas finir quoi) du personnage féminin. D’habitude, je me spoile toujours pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ici, j’étais persuadée qu’elle allait finir avec un certain personnage donc j’ai bien lu 150 pages de l’histoire avant de me dire « bon, je vais confirmer que c’est bien lui, on sait jamais, qu’il n’y ait pas de doute ! ». Eh bien, quelle surprise. Je voyais plein d’avis enthousiastes pour le personnage avec LEQUEL elle finit pendant que j’étais la seule à kiffer l’autre mec. Je suis assez énervée. Même après deux jours depuis ma lecture. Je ne m’en remets pas.



Bien sûr, tout de suite, j’ai eu du mal à retourner à ma lecture et j’ai fini par l’abandonner à mi-chemin. Je trouvais tellement impossible le fait qu’elle finisse avec le personnage que je ne voulais pas, lui qui est si détestable et la prends quand même pour une « bébête » pour ne pas dire de gros mots, ça n’est pas passé du tout.



De plus, il n’y a pas eu que cela. J’ai aussi eu du mal avec le dénouement de l’histoire (je suis allée lire la fin quand même) qui met davantage en évidence le fait que l’amour triomphe plutôt que ses propres rêves et je trouve cela dommage. Pourquoi dans la plupart des romances de ce type, on nous donne l’impression qu’il faut avoir un mec et aimer pour être heureuse ? Cela ne m’a jamais dérangée à vrai dire dans les romans, car s’il n’y a pas de petite romance, je m’ennuie, mais ici, j’ai davantage été convaincue par le scénario 1 plutôt que le 2e, où c’est justement là que je me suis ennuyée. J’étais ravie que l’héroïne prenne son courage à deux mains et aille vivre ses rêves !



Sinon, mis à part cela, j’ai bien aimé la plupart des personnages (de ce que j’en ai lu), même si on sent que c’est relativement jeunesse de part l’écriture simpliste. L’écriture est addictive et la mise en page aérée. L’écriture est relativement grande, j’ai apprécié ce côté-là !



Je vous le conseille vraiment si les triangles amoureux ne vous dérangent pas et si vous les aimez, même !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver à pile ou face

Paige, 17 ans, est absolument incapable de faire des choix au quotidien, même pour les choses les plus simples. Or, quelques jours avant Noël, un dilemme s’impose à elle.

Passer les fêtes à New-York, le rêve de sa vie. Ou profiter d’un chalet sous la neige avec son meilleur ami qu’elle aime en secret. Alors qu’elle panique, ne sachant que choisir, elle fait une chute dans un supermarché et se réveille dans deux univers différents avec deux avenirs possibles !



C’est une jolie romance qui réunit les éléments parfaits pour passer un bon moment de lecture : noël, neige, meilleur ami, amour secret, triangle amoureux. Le déroulé de l’histoire est évidemment un peu prévisible mais parfois, ça fait du bien d’avoir une lecture douillette et confortable comme un bon plaid en hiver.

L’alternance des chapitres m’a beaucoup plu, cela crée une attente car on est coupé dans des moments de suspens et on a envie de retrouver l’autre destin à chaque fois.

Le personnage de Paige m’a un peu agacé tout de même. C’est l’héroïne typique qui ne voit pas ce qui se passe sous son nez et interprète chaque faits et gestes de travers. C’était intéressant d’évoquer l’anxiété et la dépression, mais il aurait été bien de mettre un nom dessus plus tôt dans le roman afin de mieux cerner le personnage. Enfin, un encart explicatif en fin d’ouvrage aurait aussi permis aux lecteurs et lectrices de pouvoir s’informer sur les troubles anxieux de manière plus détaillée et de savoir vers qui se tourner quand on en souffre.

C’est tout de même une lecture qui permet de passer un bon moment et de rêver de New-York, de neige et d’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver à pile ou face

Un nouveau roman s'ajoute à cette collection de romances que j'adore et j'avais hâte de m'y plonger en décembre. On y rencontre Paige, une ado de dix sept ans, qui a de grandes difficultés à prendre des décisions, à faire des choix. De peur de passer à côté de quelque chose ou de faire des erreurs. Ça la paralyse au quotidien et c'est terrible. C'est notamment ce qu'il se passe avec son meilleur ami dont elle est amoureuse. Elle ne sait pas si c'est une bonne idée de le laisser lire la lettre écrite à son attention ...



Finalement, l'auteure nous propose de suivre deux scénarios et c'est plutôt chouette. Paige voit deux destins se réaliser en parallèle. Dans l'un, son rêve de visiter New York prend vie. Dans l'autre, elle passe Noël dans un chalet avec son meilleur ami et sa famille. Ces deux séjours ne sont pas anodins et on sait bien ce qu'ils représentent pour notre héroïne. J'étais donc très curieuse d'en connaître l'issue parce qu'on sent que les différentes péripéties risquent de lui en apprendre beaucoup sur elle-même et peut-être l'apaiser, la conforter un peu dans ces choix futurs. Paige en a clairement besoin.



Ce n'est pas qu'une romance de Noël et j'ai été ravie d'y retrouver un sujet sérieux qui est à mon sens nécessaire en littérature ado. À travers la personnalité et les incertitudes de Paige, l'auteure choisit de parler des troubles anxieux. Paige ne se sent pas toujours très bien quand elle doit prendre une décision. Elle ne fait que réfléchir encore et encore, fait tourner mille scénarios dans sa tête, s'inquiète. Ce sujet y est finalement bien traité malgré la légèreté du récit et la romance bien présente. On a un bel équilibre et j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver à pile ou face

Oui, je sais... Fin octobre, il est un peu tôt pour les romances de Noël mais j'avais besoin d'une lecture doudou et Un hiver à pile ou face me faisait de l'œil dans ma pal...



Dans cette romance YA nous découvrons Paige, 17 ans, qui est terrassée par l'angoisse dès qu'elle doit prendre une décision : et si ce qu'elle décidait affectait sa vie de manière irrémédiable ? Et si en faisant un choix, elle se fermait d'autres portes qui auraient été bien plus heureuses ? A force d'indécision et d'angoisse, Paige a le sentiment de passer à côté de sa vie. Ce choix devient cornélien quand elle doit décider de partir quelques jours avec son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse (mais qui enchaîne les conquêtes sans jamais la considérer comme une éventuelle petite amie). Ou bien une semaine à New York, elle qui ne rêve que de voyager.... Décision impossible à prendre jusqu'à ce que Paige prenne un coup sur la tête et que ces deux possibilités prennent vie...



J'adore le principe des vies parallèles et je me suis régalée avec ce roman, découvrant deux histoires où Paige vit et expérimente des choses différentes. Il n'y a aucun sentiment de redondance car l'exploration des deux choix de l'héroïne propose des versions très différentes même si évidemment on retrouve certaines convergences.



J'ai trouvé le personnage de Paige très touchant avec ses incertitudes qui la paralysent, les scénarios qui se jouent dans sa tête à chaque choix. On parle d'anxiété chronique, d'attaques de panique et du handicap que cela représente au quotidien. L'autrice explore également les réactions plus ou moins adaptées de l'entourage face à cela, évoque le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un passé traumatique pour souffrir d'angoisse et qu'il existe des solutions.



J'étais à fond dans cette romance impossible avec son meilleur ami fan de comédie romantique, qui aime l'idée même de tomber amoureux. (D'ailleurs merci Kara McDowell pour cette inversion du schéma classique où ce n'est pas la jeune fille qui est trop romantique). Je me suis beaucoup reconnue dans les doutes et craintes de Paige et j'ai vibré avec elle sur les messages paradoxaux que lui envoyait son ami.



En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous recommander cette lecture si vous recherchez une romance YA réconfortante, avec plein de neige, de pâtisseries, de découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kara McDowell (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}