AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karim Ressouni-Demigneux (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cité, tome 1 : La lumière blanche

C'est l'histoire d'un jeune lycéen, Thomas, vivant avec son père. Un beau jour en allant au Lycée, il découvre une affiche le laissant perplexe sur laquelle était écrite une phrase étrange, "Dans la Cité, tout peut arriver". Cette affiche se révèle être une publicité pour un jeu vidéo jamais vu auparavant. Le jeu change la vie de Thomas et de son ami Jonathan qui consacreront tout leur temps à jouer. Aucune explication, aucune règle, aucun but n'est donné aux joueurs, il devront le découvrir par eux-même.



J'ai beaucoup aimé ce livre, on se met bien la peau du personnage. Une aventure pleine de suspens et de mystères. Le livre se présente comme une énigme à résoudre, on ne peut pas s'arrêter de lire, l'envie de savoir nous tient tout le long de l'histoire.



(Steven
Commenter  J’apprécie          41
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Premier tome d'une série dont le thème est un jeu de réalité virtuelle très mystérieux que le jeune héros découvre et qui le passionne. Ce qui s'y passe est également encore très mystérieux à la fin du premier tome mais ce qui semblait être un jeu où chaque joueur explorait une cité virtuelle extrêmement réaliste se révèle plus dangereux qu'il n' y paraît. La violence du dehors pénètre dans le jeu et des personnages disparaissent...

Une lecture agréable où on se laisse embarquer par l'atmosphère de mystère et de découverte de ce jeu qui rappelle certains des jeux en vogue.



A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas est un adolescent comme les autres, qui, un jour, découvre le monde de la Cité, un nouveau jeu vidéo incroyablement réaliste.



Dans l'ensemble, ce livre est très intéressant et m'a beaucoup plu. Il a néanmoins quelques défauts, en effet, je trouve les transitions entre le monde réel et le jeu trop rapides voir brutales et je pense aussi que quelques passages sont placés aux mauvais endroits, ce qui les rend parfois incohérents avec le reste du texte. Cependant, le langage adapté à l'histoire nous immerge facilement dans l'univers de "La Cité" et garde ce livre accessible à plusieurs types de lecteurs. De plus, le voile de mystère qui recouvre "La Cité" rend l'histoire d'autant plus intéressante. Aussi, l'auteur décrit très bien les différents passages et est parvenu à rendre les personnages très attachant.



C'est pour toutes ces raisons que je recommande ce livre qui m'a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Cette série jeunesse parue en 2012, je n'en avais eu aucun écho, j'ignorais son existence jusqu'à ce que je tombe dessus via un catalogue. Le résumé m'a interpellé. Un jeu vidéo réaliste, et des répercussions sur la réalité ? Voilà qui promettait d'être intéressant.



Thomas est comme beaucoup, il aime les jeux vidéos. Et ce nouveau concept l'attire comme une aimant. Vivre dans un jeu ? Ressentir ? découvrir soi même le but ? Quoi de plus excitant. Avec son ami Jonathan ils s'inscrivent et reçoivent bientôt des... "manettes" originales. Une fois le personnage crée Thomas atterrit dans la cité qui est une immense ville. Chacun "naît" à un endroit différent. Et c'est vrai, il vit dans ce jeu, une seconde vie. C'est enivrant et excitant. personne ne sait ce qu'il faut faire alors chacun explore et les forums apparaissent, alimentant tous les sujets possibles sur le jeu. Thomas croise vite la route d'Arthur et quand il lui serre la main, des flashs de la vie de son avatar apparaissent. On dit alors qu'ils sont "connectés", faits pour être amis dans la Cité. Il se rend également compte que son personnage vit toujours quand lui s'en va. Liza ne tardera pas à rejoindre les deux jeunes garçons. Et enfin JC. Tous les 4, ils sont connectés... et ils ont des pouvoirs. Par exemple, Arthur et Thomas peuvent voir le passé d'un personnage en le fixant dans un miroir...



Tout cela est beau, mignon et gentillet mais que doivent ils faire ? De plus Thomas se retrouve à jouer de plus en plus ce qui n'est pas pour plaire à son père. Et voilà que son ami, Jonathan ne lui parle plus, et devient agressif à son égard. Il ne veut pas parler de La Cité et fuit Thomas. En fait beaucoup de choses sont bouleversées au fur et à mesure que notre héros avance dans le jeu. Il croit voir sa mère dans une boutique de la cité alors que celle ci est décédée à sa naissance. Il a du mal à se connecter avec la réalité et ce qui le passionnait auparavant, la magie, n'est plus aussi... bien. Il ne pense qu'à la Cité. Le but du jeu, les étranges choses qui apparaissent là bas, les découvertes des autres joueurs bref...tout. Mais une chose est sure, Thomas ne connait pas les joueurs derrière les avatars car dans ce jeu on ne peut pas parler de la réalité. Si l'un d'eux commence à l'évoquer il va ressentir des picotements douloureux... provenant de la lumière blanche. Qu'est ce que cette chose ? C'est une puissante lumière qui enveloppe le joueur à chaque fois qu'il entre dans le jeu.



Il y a de quoi piquer la curiosité de chacun dans ce premier opus. Et ce qui est rageant pour les impatients tels que moi, c'est qu'on avance au même rythme que Thomas... Impossible de deviner à l'avance ce qu'il va se produire. Le suspens reste entier du début à la fin, ne nous révélant que des bribes d'informations que sont les compréhension de Thomas et ses amis. Pourquoi ce jeu ? Quel en est le but ? Comment est il financé ? Pourquoi est il interdit de parler de soi ? Et tant d'autres questions s'ajoutent au fur et à mesure de l'intrigue qui s'épaissit, s'étoffe, mais en rien n'est résolue. Et il est important de retenir les infos qu'on nous donne au compte goutte. Car sans prévenir, cela peut servir et il est alors utile de s'en rappeler pour ne pas perdre le fil.



Voilà le seul point un peu pénible de mon avis: Il faut une bonne mémoire, ou lire les tomes les uns après les autres, et être attentif dans sa lecture afin de bien tout saisir. Cette série met notre mémoire à rude épreuve. Elle titille notre cerveau qui se met en 4 pour y comprendre quelque chose. Paradoxalement rentrer dans le livre est très facile. S' identifier à Thomas ou un de ses amis aussi. C'est très simple à imaginer, et les images défilaient dans ma tête sans même que je n'y réfléchisse. J'ai adoré. Et j'ai bien vite poursuivis avec le tome 2, ne pouvant guère attendre pour connaître les secrets de ce jeu étrange...



Franchement, à partir de 12 ans, si vous aimez l'aventure, le suspens, les choses un peu étranges, vous allez vous éclater avec ce roman. N'hésitez plus, et entrez vous aussi dans La Cité...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas, un lycéen va entrer avec ses amis Liza et JC dans l'univers virtuel du jeu appelé La Cité.

Un jeu dont le but final n'est pas dévoilé, un univers qui fascine le héros qui navigue entre virtuel et réel.

Un héros habité par le jeu, un jeu qui pénètre insidieusement sa vie réelle.

On hésite parfois entre les deux mondes : les ellipses narratives entre les paragraphes accentuent cette sensation de brouillage des frontières du virtuel et du réel cependant que les joueurs ne doivent pourtant pas confondre jeu et réalité, la mystérieuse lumière blanche en est la sanction.

Un thriller haletant, passé le seuil du jeu Thomas/Tom devenu Harry (son avatar) dans le jeu et ses amis nous plongent au coeur des actions qui s'enchaînent très rapidement, on éprouve également les angoisses du héros et de ses proches, les battements des coeurs nous parviennent en écho.

Une phrase mystérieuse à la fin du roman indique que Thomas a compris...Quoi ? On ne le saura que dans le deuxième tome.

Un livre fascinant sur les enjeux de la réalité virtuelle et ses dangers.

Un livre d'action parsemé de suspense qui se démarque par son originalité.





Commenter  J’apprécie          100
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Dans ce livre, je trouve que l'action est au rendez vous. Les noms sont faciles à retenir sauf celui du personnage principal. L'histoire est intéressante et palpitante. Le fait de ne pas avoir de photos fait que j'imagine les personnages dans ma tête. J'adore ce livre ! J'ai hâte de découvrir la suite !



MEHDI
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

extrait

Ce livre est donc innovateur, une très belle découverte qui m'a pas mal retourné par les messages que j'ai compris. Des personnages proches de nous, un jeu phénoménal, mais terriblement angoissant et un univers captivant, qui vous emmènera d'un bout à l'autre du livre jusqu'à une fin qui vous ne laissera qu'une pensée en tête … LA SUITE !!!
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas et son ami Jonathan ont la chance de pouvoir découvrir un nouveau jeu vidéo d'un genre complètement révolutionnaire. Un étrange bonnet, des gants, un écran et ils entrent dans la Cité, un monde virtuel quasi sans limites, où tout peut arriver. Très vite ce qui se passe dans la Cité déborde dans le monde réel...



Pour quelqu'un comme moi, totalement hermétique au monde des jeux vidéos, ce livre m'a laissé un peu de marbre. Le récit avance lentement, l'univers de la Cité dont la description laisse pourtant imaginer un grand potentiel est pour le moment un peu vain. On se demande longtemps quel est le but du jeu. Ce qui par contre m'a semblé intéressant, ce sont les conséquences du jeu sur le monde réel : les forums qui s'emballent, les rumeurs qui balaient le net en tout sens, les commentaires appelant d'autres commentaires, comme si rien ne pouvait aujourd'hui se suffire à lui-même.

Comme dans la vraie vie le jeu continue même quand vous dormez ce qui explique son fort pouvoir d'addiction.

Et cette violence qui forcément surgit dans la Cité, introduite par les joueurs eux-mêmes ? élément indispensable d'un jeu vidéo et donc suggérée par les auteurs ?

La fin de ce premier tome laisse donc beaucoup d'énigmes en suspens.



Pour amateurs de jeux vidéos.

Dès la 4e
Commenter  J’apprécie          40
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas plonge dans un nouveau jeu virtuel. Il découvre la Cité. Aucune règle n'existe, tout semble possible. Seule interdiction : communiquer à l'extérieur. Thomas reste connecté de nombreuses heures et explore peu à peu la ville. Il y fait des rencontres et va peu à peu remarquer que chacun détient certains pouvoirs dans ce monde.



Mais des rumeurs commencent à circuler sur les forums...il est dit qu'on peut y mourir ! Quel est donc le but de ce jeu? Dans la vraie vie, les notes scolaires de Thomas commencent à chuter...puis s'est sa vie entière qui menace de basculer.



Un roman d'aventure intéressant sur le thème des mondes virtuels et de la place qu'ils laissent au réel. Mais c'est aussi une enquête puisque le héros nous fait voyager avec lui dans la Cité et comprendre progressivement les dangers qu'elle recèle ainsi que ses objectifs.L'écriture est agréable et le livre facile à lire. A découvrir.


Lien : http://0z.fr/vmXbK
Commenter  J’apprécie          240
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

COUP DE COEUR

Polly, qui s’ennuie dans sa petite vie trop tranquille, est rapidement devenue fan du jeu La Cité comme Thomas. Dans ce jeu, elle est Liza, l’amie de Harry et JC (les personnages du tome 1). Ensemble ils cherchent la vérité sur ce qui est arrivé à Arthur. Aurait-il délaissé le jeu et son avatar serait ainsi devenu une ombre, déambulant jusqu’au « bord » de La Cité ? De troublants éléments de la vie privée des joueurs, qu’eux-mêmes ignorent, ressurgissent dans le jeu…

Ce volume est construit sur l’alternance des points de vue internes de Thomas et de Polly. Cela donne une dynamique intéressante au récit. Un bémol cependant, je reste en peu déçue par la « bataille » annoncée dans le titre : à force de faire des références à Tolkien, je m’attendais à quelque chose d’époustouflant, mais elle dure à peine 10 pages, et encore… Mais le monde de la Cité qui m’avait tant plu dans le tome 1 s’étend et s’étoffe davantage. Et d’un point de vue littéraire, en plus des références à la Terre du Milieu, l’auteur rajoute cette fois des références à Victor Hugo. Bref, vivement la suite !

Dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

Toujours aussi haletant, le narrateur change, l'intrigue se complexifie...

On veut en savoir plus... encore et encore....
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

Deuxième tome de La cité dans lequel on suit désormais aussi le parcours de Polly/Liza.

Dans le jeu La cité, de nouveaux personnages apparaissent : les Ombres (des avatars déboussolés et maniplulés, mais par qui...), le Planificateur et l'Oracle.

Nos 3 héros sont toujours à la recherche d'Arthur et ne peuvent compter que sur leurs pouvoirs et les nombreuses informations (vraies ou fausses) données dans les forums. Chacun essaie de comprendre quel est finalement le but de ce jeu virtuel capable de dévoiler des secrets de famille...

Un roman toujours aussi plaisant, avec de nombreuses références aux ouvrages de Tolkien et de Victor Hugo, une fin qui laisse en suspens l'intrigue et qui donne à nouveau envie de découvrir le dernier tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          110
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

En commençant ce deuxième tome de La Cité je ne m'attendais pas à le finir dans la foulée. Et pourtant. Comme pour le premier tome, La Bataille des confins capte notre attention du début à la fin dans un enchaînement de rebondissements et un mystère autour du jeu qui s'épaissit à chaque chapitre un peu plus.

Prise par l'histoire que vivait Polly/Lisa, le personnage central de ce second opus, je n'ai pas pu m'en extirper avant d'avoir atteint, 230 pages plus loin, le point final. Une fin qui ne laisse évidemment qu'une envie : s'emparer du troisième tome de La Cité. Dans ce second tome, on retrouve aussi Thomas, personnage centrale de La Lumière blanche, même s'il a beaucoup moins d'importance on est content de le retrouver et de savoir comment son expérience du jeu évolue. Il vient contrebalancer l'histoire de Polly et tout comme elle soulève d'autres questions.

Ce second tome de La Cité entretient avec brio l'action, les rebondissements, le mystère. Alternant les passages dans La Cité et hors de celle-ci, Karim Ressouni-Demigneux nous fait découvrir le quotidien de Thomas et Polly, en parallèle de leurs aventures au sein du jeu. Un choix qui n'est pas vraiment dû au hasard car le réel rattrape petit à petit nos joueurs. De quoi être encore plus intriguant. Le jeu est mystérieux, étrange et singulier. Personne ne sait quel est son but et pourtant, tout le monde semble fasciné.

L'univers est glaçant, il plane au dessus une ambiance un peu (beaucoup) inquiétante et dérangeante car La Cité ne paraît pas être un jeu ordinaire. Tout comme le livre, ce jeu sort du lot ! Cette ambiance et le rythme de l'histoire contribue pour une grande part à faire de ce second tome un roman passionnant dans lequel on se glisse facilement et dont la lecture, par un style très aéré, est très fluide.

J'ai bien aimé les petits travers des jeux vidéos que Karim Ressouni-Demigneux énonce dans l'utilisation de La Cité comme les amitiés qui se délitent (ce sera le cas et pour Thomas et pour Polly) ou l'addiction au jeu (le manque se fait vite ressentir pour les joueurs) mais l'auteur montre aussi des points plus positifs de ces jeux comme se réunir et collaborer ensemble pour résoudre un mystère, se faire des nouveaux amis, accepter les différences, dépasser la barrière des langues, des cultures...bref s'allier pour trouver le mystère de La Cité. Pour Polly, être au coeur de La Cité est même synonyme de liberté car le reste de l'année elle vit sur une petite île dont elle ne sort que très peu.

En conclusion, le second tome de La Cité est un livre captivant et haletant qui plonge le lecteur dans un récit surprenant avec un thème qui ne peut qu'intéresser les jeunes : les jeux vidéos en ligne. Bien plus fort que World of Warcraft et autres jeux MMPORG, La Cité est un jeu qui se vit à 100% et riche en énigmes à résoudre. Une seule envie à la fin de cette lecture : avoir la suite en main !
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

La cité 2...

On y retrouve cette fascinante interpénétration du réel et du jeu déjà présents dans le tome 1.

Le but du jeu reste toujours un mystère et les personnages bravent le danger pour le découvrir... Ce jeu en ligne fait d'ailleurs de plus en plus d'adeptes sur le Net.

Le suspense, l'action, l'aventure sont toujours au rendez-vous, l'amitié aussi ainsi qu'un un amour naissant.

Les changements de point de vue narratif rythment le récit, Liza, une jeune anglaise qui s'ennuie reprend du flambeau pour nous raconter l'histoire et devient l'un des personnages principaux de ce tome, on y retrouve également avec plaisir Thomas/ Harry, le héros du premier volume ainsi que JC, tous trois à la recherche d'Arthur disparu.

Ce changement de point de vue nous pousse nous lecteur à entrer dans l'action par la lecture...Une sorte de mise en abyme.

Ce jeu exerce une fascination sur les personnages et sur le lecteur.

A mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans.

Je débute la lecture du tome 3... A suivre...
Commenter  J’apprécie          80
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

Nous obtenons seulement quelques éléments de réponses mais, dans l’ensemble, le suspense reste entier. Nous devrons donc patienter encore quelques mois pour découvrir la conclusion de cette trilogie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

le changement de narration ne m'a pas dérangé mais ça reste assez répétitif et on ne voit pas où l'auteur veut nous amener. Je n'ai pas du tout accroché à ce tome où l’héroïne se regarde dans le miroir les trois quarts du roman c'est juste pas possible ! Elle recherche quelqu'un et y'a que son apparence qui l'obsède!! Après un certain personnage avec sa révélation entraine un semblant d'action. Je n'arrive vraiment pas à retrouver tout ce que j'aime dans ce genre d'univers du coup je passe à côté et une fois de plus je vois ce livre pour les plus jeunes. En plus, à part cette révélation c'est presque la même chose que le premier en moins bien aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

Bien que déçue par le premier tome de "La Cité", j'ai décidé de laisser sa chance au second tome car celui-ci était très bien noté sur internet. Malheureusement, je n'ai pas été satisfaite de cette lecture. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cependant je pensais réellement m'aligner aux avis que l'on trouve sur les blogs ou les sites littéraires, car ils faisaient l'unanimité...



Tout d'abord, j'ai été surprise, car je pensais n'avoir que Polly/Liza en narratrice racontant la même histoire mais de son point de vue comme avec les sagas "U4" et "Blue cerise" où chaque protagoniste a la parole dans "son" roman... Ce ne fut pas le cas, car Thomas/Harry est également narrateur (c'est indiqué grâce à un petit symbole d'étoile ou de soleil). Je me suis demandée pourquoi le premier tome n'avait pas suffit à ce personnage, car je souhaitais vraiment en savoir davantage sur Polly. Finalement, il s'avère que chaque tome ne peut pas se lire individuellement. "La bataille des Confins" est bien la suite du précédent. Même si les trois-quarts se passent au même moment que "La lumière blanche", le reste de l'ouvrage est une suite et apporte de nouveaux événements ainsi que son lot de révélations. J'ai été un peu gênée, car je m'étais fait une image erronée de la série. De plus, j'ai eu la sensation de schéma similaire, puisque Polly a, comme Thomas, une famille et un ami qu'elle va délaisser à cause du jeu... Cette fois-ci, il s'agit de Ben, son meilleur ami, malheureusement amoureux d'elle alors que ce n'est pas son cas...



Globalement, l'action dans le jeu ou en dehors m'a moins plu qu'avec Thomas. Certes, les pouvoirs entre compagnons ont été mieux expliqués ici, néanmoins la jeune fille se pose énormément de questions sur elle-même ou sur le jeu, si bien que le rythme est très lent voire comporte des réflexions redondantes. Elle ne cesse de se demander si elle va continuer ou non de jouer... Tout en y retournant quand même. Bien qu'elle soit davantage consciente de son addiction que Thomas, elle reste tout de même prisonnière de La Cité puisqu'elle ne peut s'en passer. Ainsi, elle va passer la plupart de son temps à réfléchir. Le gros de l'action survient surtout au moment où la narration s'alterne, c'est-à-dire, vers la moitié du récit...



Par contre, j'ai aimé le fait que l'on puisse voir les liens entre la jeune fille et les garçons. Cela permet de comprendre pour quelles raisons ils sont si proches (hormis leur amitié imposée par le jeu). Les révélations sur la mort, la violence entre joueurs ou la traduction instantanée des langues m'ont également intéressée. Ce sont des éléments qui manquaient au premier volume. D'ailleurs, j'ai trouvé que le petit résumé en début de roman était le bienvenu, même si c'était encore très frais dans ma tête. Enfin, j'ai été ravie de retrouver les nombreux témoignages des joueurs sur les forums souvent mis en début de chapitres.



Il n'y a pas que de mauvaises choses dans ce récit, toutefois j'ai quand même été déçue... Je pense tout de même poursuivre cette saga, car elle est disponible à la médiathèque et semble bien notée sur la toile. Peut-être que les trois autres personnages me satisferont davantage ?


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          60
La Cité, tome 3 : Le pacte des Uniques

Ce tome est meilleur que les autres puisque pour une fois on ne change pas de personnage sans arrêt. Dans celui-ci, on suit l'histoire de JC et l'action prend place pour démêler certain aspect du jeu qui nous était inconnu jusqu'à présent. Même si certains passages sont entre autres un peu romancés de façon mignonne on a un tournant plus adulte du livre plus question de paradis avec le jeu les joueurs se posent des questions sur le but du jeu et ses conséquences. Prometteur pour la suite même si au départ je n'en attendais rien c'est la façon dont j'attendais que l'histoire évolue. Mais je vais devoir patienter ma bibliothèque n'a pas la suite.

J'ai donc fini le livre d'une traite qui finit sur un suspense qui donne envie de savoir la suite. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 3 : Le pacte des Uniques

Le pacte des Uniques, l'alliance pour être plus fort ou .... ???

Beaucoup de questions encore en suspens....

J'attends le tome 4 avec impatience...!
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 3 : Le pacte des Uniques

L'écriture est très simple, mais l'univers décrit ne cesse pourtant de se déployer et de se diviser en branches mystérieuses, dont on n'obtient encore aucune réponse à la fin de ce troisième tome. [...] Un adolescent ne peut que s'y retrouver, ou plutôt s'y perdre... Une série à essayer sans hésiter.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karim Ressouni-Demigneux (365)Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité, Tome 1 et 2

Dans quelle ville vit Thomas ?

Paris
Sark
Tokyo
New York

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité, tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-DemigneuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}