AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen McGowan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Je me suis lancée dans l'aventure de Marie-Madeleine sur l'avis de collègues et sans trop savoir où je mettais les pieds. Il faut dire que la religion et moi, ça fait 2 ! J'avais peur de ne pas me retrouver, peur de trop de références religieuses obscures...

Et pourtant, j'ai lu ce livre avec passion et ardeur. L'auteur sait nous guider, sans jamais nous perdre. On apprend des tas de choses sur la religion catholique et sur l'histoire de Jésus. L'auteur est persuadée de retranscrire la vérité, on y croit ou pas, on adhère ou pas à cette version de l'histoire mais on ne peut pas être indifférent. Qu'on lise cette histoire comme une vérité ou une fiction totale, on se laisse complètement captiver par ces personnages d'hier ou d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, pleine de détails, sans nous noyer dessous.

On redécouvre une partie de l'Histoire qu'on connait trop mal. J'ai adoré ce côté historique d'ailleurs. Et il est vrai que la période de la vie du Christ se prête extrêmement bien au récit. Le vrai et le faux sont intimement liés dans ce livre, ce qui donne au lecteur l'impression de lire un témoignage et plus une fiction.

J'ai adoré et je suis impatiente de savoir ce que me réserve la suite "Le Livre de l'Amour".
Commenter  J’apprécie          161
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Nous sommes dans les années 90. Maureen, une charmante autrice américaine, a des visions. La nuit, le jour, des images s'imposent à elle, des voix parfois. Ce roman est un incroyable récit à la Da Vinvi Code qui mène Maureen sur la voie de la découverte de la véritable vie de Marie Madeleine au temps de Jésus. L'autrice nourrit son texte d'un tas de référence à l'art picturale et aux écrits apocryphes, rendant son roman réaliste.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Cela me donne envie d'aller lire d'autres récits parlant des écrits non retenus par le vatican.

Mais en attendant, ce roman a une suite "Le Livre de L'Amour" que je vais me procurer rapidement, car fictif, réellement historique, ou un savant mélange des deux, peu importe, je n'en est pas moins envie de connaître la suite des aventures de Marie Madeleine!
Commenter  J’apprécie          120
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Avant d’attaquer cette nouvelle lecture, je me suis demandé pourquoi je l’avais acheté. Pourquoi ? A cause du sujet traité. Je suis croyant mais ce n’est pas le christianisme que j’ai embrassé même si j’ai fait mon catéchisme lorsque j’étais gosse. Et au final, ce premier tome est d’une efficacité redoutable pour plusieurs raisons. Bien sûr, ces dernières seront traitées au sein de mes listes mais là où je vais me montrer insistant, c’est le courage qu’affiche l’écrivaine. Plus j’évoluais au sein de cette histoire et plus j’étais surpris de voir que l’église n’a rien fait pour empêcher sa parution. Pourtant, cette entité sait se montrer redoutable lorsqu’un texte traitant d’un sujet bien spécifique pointe le bout de son nez. En tout cas, le fait que Kathleen a traversé la planète à de nombreuses reprises pour se baser sur des faits historiques, mérite clairement le respect. Bref, j’ai tellement de choses à dire sur ce roman que je me dois de passer à mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Les répétitions.

- Les informations lorsqu’elles sont balancées sous forme de « masse », par quelques personnages de cette histoire. Certes, elles sont super intéressantes mais parfois, mon esprit s’est déconnecté et forcément, j’y vois là des petites longueurs.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- Je remercie Kathleen d’être l’une de ces femmes ayant le courage d’écrire un épisode important du christianisme. Lorsque je me suis interrogé sur l’immobilité de l’église face à la présence de ce livre, je fus bien content de trouver des explications dans la postface. Par cette dernière, j’ai appris que le Vatican faisait tout son possible pour que la véritable histoire de Marie-Madeleine soit connue de tous. Que son statut de prostituée est clairement faussé simplement parce que le christianisme, dans ses grandes lignes, a été rédigé par des hommes qui servaient clairement des desseins politiques. Déjà, je savais que la bible actuelle tenue par de nombreux chrétiens était une blague à elle toute seule. En effet, il faut savoir que la version actuelle a été rédigé sous la contrainte d’un roi, qui estimait que ce livre ne lui offrait pas assez de pouvoirs. Donc… Quand je vois des croyants qui prônent la bible comme excuse ou comme arme de guerre, perso, je ris sous cape. Si là, je n’ai pas la preuve que ces gens sont des moutons manipulables à souhait, j’ignore de quelle façon je pourrais les voir.

- La petite romance. Je l’ai senti venir à des kilomètres à la ronde mais cette dernière est maintenue au troisième plan. Je m’attends à la retrouver un peu plus importante lors du deuxième tome mais pour l’heure, je tenais à souligner ce point positif.
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen Pascal est journaliste, historienne et auteur à succès. Elle a mis son talent au service des femmes opprimées par l'histoire. Au cours de l'une de ses enquêtes elle va faire connaissance d'une femme bafouée par l'histoire, Marie Madeleine. Celle des Évangiles. De visions en découvertes Maureen va à la fois remettre en cause deux mille ans d'Histoire mais aussi son histoire personnelle.



Le noeud de l'intrigue se déroule en pays cathare, terre de mystères. On découvre des villages hors du temps , des églises au sens caché. L'auteur nous offre également une petite visite en Israel, Louisane et Paris.

Maureen Pascal est une femme attachante , entourée de mystères. Elle est au coeur d'intrigues qui la dépassent. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa confiance en l'autre, mais aussi sa force de caractère pour rester droite devant les trahisons et les coups du sort. Elle souffre, bénéficie de visions . Celles-ci sont très intenses et mettent en scène une femme et un homme, la femme semble être Marie Madeleine et l'homme Jésus. Seulement ces visions vont à l'encontre de tout ce qui est prôné par l'Église. Maureen va chercher à faire la lumière sur toute cette histoire et se retrouver au coeur d'une prophétie qui parle des Évangiles de Marie-Madeleine et de Jésus.

J'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur l'histoire du Messie. Il est plus humain, plus proche de nous (bien que je ne suis pas sure d'être capable de tant de générosité et de pardon!). J'ai beaucoup aimé aussi la description qui est donnée des femmes de cette époque. On est loin de la vision archaïque de la femme pécheresse, infâme ou éternelle incapable.

Quelques ressemblances avec les romans de Dan Brown. En effet on retrouve le principe des sociétés secrètes, qui agissent dans l'ombre depuis toujours. On retrouve aussi le postulat que des artistes de renom font partie de ces sectes et mettent leur talent au service d'un message. On a donc le droit aux explications de certaines oeuvres très connues, de Boticelli et autres...

Le récit qui se concentre d'abord dans le présent, (en dehors des citations des évangiles d'Arques), puis d'un coup on revient deux mille en arrière et on découvre le quotidien des Nazaréens.

J'ai aimé ce partage temporel, car la fin donne un nouvel éclairage au début du récit. Appréciable également les explications données aux sociétés secrètes et leurs ramifications.

La fin de ce tome nous laisse tout de même dans l'expectative, deux autres romans suivent pour trouver réponses aux questions posées.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Madeleine, Tome 3 : Le livre de la de..

Depuis longtemps j’avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C’est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l’Evangile perdu de Jésus Christ !

Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d’amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m’a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j’ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d’autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l’Histoire.

Même si l’idée d’un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu’apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m’a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m’ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j’y adhère, j’ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l’auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.

En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l’idée qu’on ne connaît peut-être pas tout de l’une des histoires les plus importantes de l’humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d’adhérer ou non à son interprétation de l’histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l’amour, le pardon, la tolérance et l’égalité, quand bien même cette dernière notion n’existait pas à l’époque où se sont déroulés les faits !

À vous de voir donc, mais l’œuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre cœur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…

Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Depuis longtemps j’avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C’est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l’Evangile perdu de Jésus Christ !

Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d’amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m’a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j’ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d’autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l’Histoire.

Même si l’idée d’un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu’apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m’a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m’ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j’y adhère, j’ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l’auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.

En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l’idée qu’on ne connaît peut-être pas tout de l’une des histoires les plus importantes de l’humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d’adhérer ou non à son interprétation de l’histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l’amour, le pardon, la tolérance et l’égalité, quand bien même cette dernière notion n’existait pas à l’époque où se sont déroulés les faits !

À vous de voir donc, mais l’œuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre cœur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…

Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Très belle suite même si j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le livre ...il y en a un troisième ...j'attend avec impatience la sortie en poche
Commenter  J’apprécie          51
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Une belle découverte, j'ai hâte de lire la suite;

J'imagine que ce livre doit être censuré par certains, encensé par d'autres.

Reconnaître que les femmes ont et ont eu une grande importance dans la religion et oser l'écrire, il était temps.

Peut-être visitera t-on aussi différemment les châteaux Cathares.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen écrit un livre sur les femmes dans L Histoire. Elle veut leur rendre le respect qu'elles méritent. Elle se trouve sur les pas de Marie-Madeleine à Jérusalem. Attirée par une bague ancienne, elle l'essaie et c'est alors que des disciples de Jésus comprennent qu'elle est l'élue, celle qui pourra retrouver l'Evangile de Marie-Madeleine. Commence alors pour elle des périodes de visions, où elle se retrouve à l'époque de Jésus. Elle continue son chemin et arrive en France, dans le Languedoc. C'est petit à petit qu'elle va comprendre ce qu'on attend d'elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle : les catholiques d'abord, qui n'ont peut-être pas intérêt que l'on apprenne finalement que Marie-Madeleine était loin d'être une prostituée mais la femme de Jésus. Contre elle aussi, les disciples de l'autre Messie, Jean Baptiste, premier époux de Marie-Madeleine. Et ces gens ne reculent devant rien. Maureen non plus... Pour mieux nous éclairer sur l'histoire de Jésus, l'auteure n'a pas hésité à nous faire un bond dans le temps lors de quelques chapitres, ce qui nous permet aussi d'avoir une nouvelle version de la vie de Jésus. Et pourquoi pas ...

Intéressant mais parfois difficile à suivre de par l'amoncellement de personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Depuis longtemps j’avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C’est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l’Evangile perdu de Jésus Christ !

Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d’amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m’a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j’ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d’autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l’Histoire.

Même si l’idée d’un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu’apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m’a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m’ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j’y adhère, j’ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l’auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.

En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l’idée qu’on ne connaît peut-être pas tout de l’une des histoires les plus importantes de l’humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d’adhérer ou non à son interprétation de l’histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l’amour, le pardon, la tolérance et l’égalité, quand bien même cette dernière notion n’existait pas à l’époque où se sont déroulés les faits !

À vous de voir donc, mais l’œuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre cœur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…

Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

J’ai et j’ai toujours un énorme coup de cœur pour « Le Livre de l’Amour ». L’histoire de Matilda de Toscane que je ne connaissais pas du tout m’a littéralement passionné. Ce petit bout de femme a eu un destin hors du commun et je remercie Kathleen pour m’avoir permis de découvrir son histoire à travers son livre.



L’histoire de Matilda prend beaucoup plus de place dans ce livre et c’est ce qui à mon sens le rend si passionnant et en même temps il poursuit et complète l’histoire de Maureen à travers sa quête de « La vérité contre le monde ».



En pleine promotion de son livre « La vérité contre le monde : l’Évangile secret de Marie-Madeleine », Maureen fait des rêves ou Jésus-Christ lui rappelle que son travail n’est pas finit et qu’elle doit retrouver le Livre de l’Amour et faire connaître son histoire à travers le monde.



Au château des Pommes-Bleues, Bérenger Sinclair reçoit un mystérieux colis contenant un document relatant l’arbre généalogique de la comtesse Matilda de Toscane.



De même, Maureen reçoit elle aussi un mystérieux colis. Après un appel à Tammy, Maureen sait que quelqu’un veut qu’elle travaille avec Bérenger, chacun ayant reçu une partie du manuscrit.



A la Cité du Vatican, le père Girolamo met en garde Peter Healy, le cousin de Maureen. Une personne se servirait d’elle pour ses propres desseins.



De retour en France, Maureen va suivre les indices dissimulés dans le fameux manuscrit et va se rendre à l’abbaye d’Orval en Belgique.



Après qu’une étrange petite-fille lui remette un carnet similaire au Libro Rosso, Tammy et Maureen sont obligés de le remettre sous la contrainte à un mystérieux individu.



Des personnes sont prêtes à tout pour récupérer ce fameux livre tant convoité.



Maureen, Bérenger et Peter courent au-devant de grands dangers mais Maureen ne peut empêcher son destin de s’accomplir et faire connaître « La vérité contre le monde ».



De Toscane à la Cité du Vatican, de la cathédrale de Chartres et son énigmatique labyrinthe à l’abbaye d’Orval, Maureen part à la découverte de la mystérieuse Matilda de Toscane en suivant ses indices tel le fil d’Ariane.




Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Une historienne, écrivaine, se lance dans un projet littéraire : écrire un livre sur toutes les femmes qui ont marqué l'Histoire. Elle se rend à Jérusalem et rencontre un anticaire qui lui met la bague au doigt (jeu de mot stupide, j'avoue...). C'est à partir de là qu'elle se met à avoir de plus en plus de vision qui finissent par la conduire en France, sur les traces de Marie-Madeleine.

Pourquoi j'ai aimé ? Le style est simple, très accessible, et on découvre pas mal d'hypothèses intéressantes sur cette femme. Alors, dans ce livre, ça parle de confréries, de complots, etc. C'est comme le Da Vinci Code sauf que c'est mieux et que c'est une femme qui l'a écrit ! C'est certain, j'attaque les deux autres tomes pendant les vacances : "Le livre de l'amour" et "Le livre du poète".
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Je crois qu'on rêve tous de l'évangile selon Jésus, un écrit où la règle de vie la plus importante est l'Amour. Lecture très agréable, recherches historiques poussées, thème exaltant ! Et si c'était vrai :-)
Commenter  J’apprécie          41
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

j'ai adoré ce livre, je le recommande a beaucoup de monde. j'ai ete captivé par cette histoire et impossible de lacher ce livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

J'ai adoré le premier tome sur Marie-Madeleine, j'ai adoré celui-ci...



On tombe dans ce roman comme on tombe en amour : on s'y abandonne totalement.

Hâte de lire le troisème tome....................................................................................................................................

Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Encore une belle pièce dans le domaine de la théofiction castelrennaise, Marie-Madeleine, le Livre de l’Elue par Kathleen Mc Gowan (France Loisirs 2006, IXO 2007). On aura compris qui est l’héroïne de cet ouvrage, Marie-Madeleine qui hante les rêves d’une journaliste irlandaise travaillant sur la réhabilitation du rôle des femmes dans l’histoire. L’enquête conduira tout naturellement notre journaliste dans le Razès, dans le château de la famille Sinclair qui entretien le culte de la lignée royale. Une enquêtrice qui se double d’une Elue qui s’ignore, laquelle mettra la main sur l’évangile écrit de la main de la sainte. Jésus était bien le fils de Dieu, il est mort sur la croix et est ressuscité. Mais il était aussi l’époux de Marie-Madeleine, en secondes noces puisque notre héroïne avait été contrainte en premier mariage d’épouser le Baptiste. Bien évidemment, l’Eglise surveille attentivement cette recherche, ainsi que la redoutable secte américaine des adeptes de Saint Jean.

Le tout est bien écrit, sérieusement documenté et plein de rebondissements surprenants, comme tout thriller qui se respecte !

Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

ce livre m'a donné envie, moi un athée, de visiter la cathédrale de Chartres !!!!

Commenter  J’apprécie          32
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Lu en 2 jours, mais pas trop accroché - trop romancé, trop .... invraisemblable, mais bon, c'est un roman. Néanmoins bien documenté, sauf en ce qui concerne l'Evangile de Marie-Madeleine , la crucifixion et la résurrection qu'elle ne peut avoir raconté ainsi, ou alors elle aussi a fantasmé après coup, ce que je ne peux imaginer. Par contre la thèse selon laquelle l'Abbé Saunière aurait trouvé cet évangile à Arque ou à RLC me conviendrait bien. Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Concept intéressant que d'imaginer la vie de Jésus au travers de Marie Madeleine. L'idée est originale et au fil des pages on s'attache à ce personnage controversé qu'est Marie Madeleine.

Un seul petit reproche : l'écriture fait un peu trop endoctrinement !
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Une Histoire assez sympa, j'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons avec le bouquin précédent mais l'esprit est très proche.



J'aime beaucoup en terme d'écriture les livres passant régulièrement du passé au présent et inversement.

J'ai par contre été un peu déçu de l'alternance moindre dans celui ci ou le cœur du roman est centrée sur le passé avec de très courts allers retours dans le présent.



J'ai donc décroché plusieurs fois lors de ce passage au milieu de l'ouvrage sur la vie le la comtesse Matilda.



L'histoire est cependant plaisante et se rapproche de pas mal de thriller ésotériques paru depuis le Da vinci code ...



A noter que dans la postface de l'auteur un troisième ouvrage est annoncé.

Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen McGowan (449)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}