Cette critique est pour les quatre tomes de Marie Madeleine.
Disons-le tout de suite, l'histoire, qui sert de fil rouge à ces livres, n'est pas plus crédible que celle du Da Vinci Code !
Mais derrière cette histoire, l'auteure défend une thèse et la défend brillamment à grand coup de références historiques.
L'évangile de Marie Madeleine existe, cela est vérifié, consacré. A partir de là, la thèse développée est que l'Église, masculine et misogyne depuis les premiers temps, a fait fausse route et que ce que Jésus est venu annoncer a été dévoyé.
Le véritable objet de sa venue sur terre, de sa vie et de sa mort est l'Amour et l'évangile de Marie Madeleine raconterait cet amour entre elle et Jésus. Jésus qui aurait fait de son épouse la véritable dépositaire de son message.
Ces quatre livres sont très intéressants à lire, une fois que l'on a fait abstraction de l'histoire de cette journaliste, pour ce qu'ils révèlent. Après chacun se fait son opinion sur la thèse défendue...
Commenter  J’apprécie         10
Tabula Smaragdina [La table d'émeraude]
Ce qui est dessous correspond à ce qui est dessus et ce qui est dessus correspond à ce qui est dessous, afin d'accomplir le miracle de la chose qui est une.
[...]
Son père est le Soleil . Sa mère est la Lune. Le Vent l'a porté en son ventre. Sa nourriture est la Terre.
[...]
- Ce qui est dessus est aussi au dessous [...] Quelle est notre manière d'exprimer la même chose ?
- Sur la Terre comme au Ciel [...]
- Exactement. Et qu'est-ce que cela nous apprend de la corrélation entre les enseignements de Notre -Seigneur Jésus-Christ et les enseignements des Anciens ?
- Que tout est corrélation et non séparation.
[...]
Toute sagesse vient de Dieu et est la vérité. Peu importe qu'elle vienne de Jésus ou de Hermès, peu importe qui l'a formulée le premier, et peu importe en quelle langue. C'est pourquoi La Table d'Emeraude commence par les mots : ' En vérité, sans mensonge, certainement et absolument.' Car c'est la nature de toute loi divine.
[...]
Peu importe que Jésus ait reçu sa sagesse des philosophes hellènes ou de Dieu lui-même. La vérité pure et parfaite est que nous sommes ici pour créer le paradis sur terre, pour y apporter la perfection de ce qui est dessus et ce faisant nous transformer en des êtres humains meilleurs et plus dignes.
[...]
Devenir anthropos ! Pleinement humains, au stade le plus parfait. Pour y parvenir, il faut savoir qui l'on est et le sens de notre présence sur terre, comprendre ce qu'il faut accomplir pour tenir son engagement envers Dieu et envers soi-même, s'efforcer de trouver ceux qui appartiennent à la même famille d'esprit et les aider à se réaliser pleinement.
Pour Lorenzo, elle était eros et agape, l'amour du cœur, de l'esprit et du corps. Pour Sandro, elle était la muse de la beauté dans son principe actif, une force qui, telle Vénus, transforme tout ce qui l'entoure. Mais elle était aussi sa sœur en esprit, l'essence même de l'amour appelé philia. Pour le maître de l'ordre du Saint-Sépulcre, elle était [...] aussi sa fille, qui lui inspirait l'amour appelé storge.
Le professeur et ses élèves partageaient l'amour qui transforme le monde grâce à l'action et la compassion, appelé eunoia.
Certes, mes enfants, vous devez toujours pardonner et aimer votre prochain, mais vous ne devez pas pour autant introduire un loup sanguinaire dans votre bergerie.
Who Was Mary Magdalene? What can we learn from her? Kathleen McGowan, Paris