AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katia Sabet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sadi et le général

Ce court roman a un petit côté "Ali Baba et les quarante voleurs" ; toutefois ici le héros Sadi est un enfant et le nombre de voleurs se divisent en deux groupes, à savoir les trois frères adoptifs de Sadi et un groupe de mamelouks.



En effet à quatre ans, Sadi a perdu son père et sa mère (paysans dans le sud du pays) dans une célèbre mosquée, au milieu de la très abondante foule venue pour le plus grand évènement religieux de l’époque du pays alors gouverné par les mamelouks. L’enfant a été recueilli par un artisan matelassier du Caire. Ce dernier lui apprend son métier et se réjouit des satisfactions qu’il lui apporte au contraire de ses trois garçons issus de son mariage. Ceux-ci sont devenus des voyous du fait du manque d’autorité et de la trop grande admiration qu’avait leur mère sur eux.



Avec l’arrivée en 1798 de Napoléon Bonaparte en Égypte, les mamelouks (qui gouvernent au nom du califat ottoman) sont chassés du pouvoir. De ce fait Sadi a l’occasion de découvrir le palais d’Elfi bey où s’est installé le général français. Sadi va vivre une aventure où Napoléon Bonaparte rendra finalement hommage à son honnêteté et à la pertinence de ses décisions.



On notera une vision euro-centrée et fort à la gloire du futur empereur des Français, comme on peut le voir pages 100-101 :

« Trois ans plus tard, les Français quittaient l’Égypte, mais la puissance des princes mamelouks s’était définitivement évanouie. Le pays sortait peu à peu des ténèbres et s’apprêtait à devenir une nation moderne. (…) Il arrivait parfois au maallem de songer à sa rencontre avec Napoléon. Il souriait alors, incrédule : c’était bien lui, le jeune garçon qui avait parlé avec le futur empereur des Français ? ».



Le graphisme, en cousinage avec celui de Sempé est en noir et blanc. Par rapport au texte, on peut avancer que le nombre de chapitres dépasse vingt et se termine par des blancs ; en conséquence le volume de texte est fort réduit. Au cours du récit environ vingt-cinq mots en rapport avec l’Égypte en général et son histoire autour de 1800 (y compris la dimension islamique).


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Les sortilèges du Nil, tome 1 : Le trésor d'Hor..

C'est l'un des tout premier romans que j'ai lus. J'étais (et suis toujours d'ailleurs) fascinée par l'Égypte et sa mythologie. Ce premier tome des Sortilèges du Nil est une histoire entraînante et pleine de mystères que j'avais adoré découvrir du haut de mes dix ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges du Nil, tome 1 : Le trésor d'Hor..

Le trésor d'Hor Hotep est écrit par Katia Sabet et est illustré par Philippe Biard.

Il y a des illustrations en noir et blanc. L'histoire se passe en Égypte, au Saïd, au début du 20ème siècle. Le personnage principal est Rami, un garçon qui habite un village égyptien ; il a un grand frère Raafat. Les personnages secondaires sont Alain Dupré, un archéologue, et Ringo, le chien de l'archéologue. Alain Dupré l'archéologue a disparu. Rami à l'aide de Ringo, va essayer de le retrouver.

J'ai moyennement aimé ce livre car il n'y avait pas trop d'aventures différentes et je n'ai pas compris tous les mots (il y avait des mots trop difficiles !). Mais, l'histoire est intéressante.

Emma


Lien : https://0370768j.esidoc.fr/i..
Commenter  J’apprécie          11
Les sortilèges du Nil, Tome 4 : Le sorcier de..

Bonjour,

Ce livre est très bien pour les passionnés de l'Égypte ancienne.

Je l'ai lu en entier,mais j'ai une question: Que dit Monsieur H ( Henri Armellini ) à la fin du livre à Rami (pageZ52). On ne nous le précise pas. Juste que c'est une phrase de six mots.

Merci de m'aider si vous avez une idée.

Kim Tùy
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges du Nil, tome 1 : Le trésor d'Hor..

Il y a une intrigue captivante, qui transporte le lecteur dans l'Egypte ancienne, des descriptions détaillées et précises de la vie quotidienne de l'époque. C'est écrit avec une écriture fluide et facile à lire. Les personnages sont bien développés et attachants, ce qui rend le livre encore plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges du Nil, tome 1 : Le trésor d'Hor..

Ce livre a été écrit par;Katia Sabet.

Il a été illustré par Philippe Biard.

L'édition de ce livre est FOLIO JUNIOR.

C est un livre de genre:aventure,policier.



L'Histoire se passe au siècle dernier .Elle parle d'un garçon Rami qui n'aimait pas l école . Au lieu d'aller en cours, il allait chez le marchand Darwiche. Un jour Nefissa l'amie de Rami se fit renverser par Hamouda fils d'homme hamouda et lui cassa sa carafe . Alors

Rami décida de travailler pour rembourser Darwiche qui lui avait gentiment donner une carafe .Il alla chez le directeur et lui demanda du travail . Le directeur lui avait proposé d'arroser son jardin. Alors après les cours Rami allait jouer avec Ringo le chien du directeur et faire son travail. Un jour, le directeur proposa à Rami de lui montrer tous ses livres .Le directeur alla chercher un livre à Rami pour lui donner l'envie d aimer les cours .Rami se mit a lire et accrocha de suite . Rami parla de ce livre à son frère Raafat .Raafat fit des tapis grâce au livre de Rami .Le directeur lui donna beaucoup d'argent pour l'acheter. Un peu plus tard, la police arriva chez Raafat car il pensait qu il avait tué le directeur qui avait disparu …



Rami est un héros car il a surmonté tous les dangers pour allez sauver le directeur et aider son frère .Il est courageux,intelligent ,il sait prendre les bonnes décisions.



Pour conclure, je conseille ce livre car il y a de l'aventure. Ensuite il donne envie de le finir dès qu'on lit la 1 ère page. Lorsqu'on commence, nous sommes plongés dans la lecture. Pour finir il y a du suspense du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges du Nil, tome 3 : Le Rubis d'An..

Tout mon héroïne préféré pour ce qui attrait au roman d'aventure j'ai nommé Sally Lockhart et la Malédiction du Rubis qui est sortie en 2003. J'ai vraiment adoré cette série et cette semaine j'ai lu un roman dans le même genre Le Rubis d'Anubis. L'écrivaine Katia Sabet semble s'être inspirer du célèbre professeur Moriarty pour son personnage de vilain le monsieur H. J'ai passé un bon moment de lecture, je dirais que ce livre est pour les 8 ans et plus. Et comme, je n'ai pas lu Les Papyrus maudits, je ne pas savoir si l'auteure à continuer sa recette. Les intrigues sont minces comme un bon vieux Indiana Jones mais si cela peut amener un jeune à lire pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          00
Marwan de la mer Rouge

Lorsqu'il perd ses parents, Marwan, jeune fils de pêcheur égyptien, est recueilli par un riche marchand chrétien de la ville, qui l'emploie comme domestique. Un jour, Marwan entend une mystérieuse voix de femme dans le grenier : qui est-elle et pourquoi est-elle tenue prisonnière ? Cette question le taraude, même après avoir quitté son maître pour entrer au service d'un Français qui sillonne l’Égypte à la recherche de son fils disparu...



Un excellent roman d'aventures pour de bons lecteurs, qui nous entraîne dans l’Égypte du 19e siècle, à l'époque de la construction du canal de Suez. Marwan, petit pêcheur attachant, parle avec les animaux et enchaîne les péripéties en compagnie de son ami Chamata, entre le désert et ses attaques de pilleurs et la mer où navigue le navire fantôme d'une princesse yéménite aux pouvoirs magiques effrayants. Jamais on ne s'ennuie, c'est un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katia Sabet (69)Voir plus

Quiz Voir plus

le jeu d' Hiroki

Où habite la famille d'Hiroki ?

au sud du japon
a Tokyo
en Egypte

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu d'Hiroki de Éric SenabreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}