AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070550920
103 pages
Gallimard (06/10/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
Sadi, le jeune orphelin, est devenu l'apprenti
du matelassier Farghali. En 1798, des événements
vont bouleverser sa vie. Le général Bonaparte
débarque au Caire avec son armée et s'installe dans
le palais d'Elfi bey. Il convoque les
meilleurs matelassiers pour regarnir
coussins et matelas. Sadi fait ainsi
son entrée au palais. Un jour,
le jeune garçon découvre au fond
d'une housse un trésor incroyable...<... >Voir plus
Que lire après Sadi et le généralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court roman a un petit côté "Ali Baba et les quarante voleurs" ; toutefois ici le héros Sadi est un enfant et le nombre de voleurs se divisent en deux groupes, à savoir les trois frères adoptifs de Sadi et un groupe de mamelouks.

En effet à quatre ans, Sadi a perdu son père et sa mère (paysans dans le sud du pays) dans une célèbre mosquée, au milieu de la très abondante foule venue pour le plus grand évènement religieux de l'époque du pays alors gouverné par les mamelouks. L'enfant a été recueilli par un artisan matelassier du Caire. Ce dernier lui apprend son métier et se réjouit des satisfactions qu'il lui apporte au contraire de ses trois garçons issus de son mariage. Ceux-ci sont devenus des voyous du fait du manque d'autorité et de la trop grande admiration qu'avait leur mère sur eux.

Avec l'arrivée en 1798 de Napoléon Bonaparte en Égypte, les mamelouks (qui gouvernent au nom du califat ottoman) sont chassés du pouvoir. de ce fait Sadi a l'occasion de découvrir le palais d'Elfi bey où s'est installé le général français. Sadi va vivre une aventure où Napoléon Bonaparte rendra finalement hommage à son honnêteté et à la pertinence de ses décisions.

On notera une vision euro-centrée et fort à la gloire du futur empereur des Français, comme on peut le voir pages 100-101 :
« Trois ans plus tard, les Français quittaient l'Égypte, mais la puissance des princes mamelouks s'était définitivement évanouie. le pays sortait peu à peu des ténèbres et s'apprêtait à devenir une nation moderne. (…) Il arrivait parfois au maallem de songer à sa rencontre avec Napoléon. Il souriait alors, incrédule : c'était bien lui, le jeune garçon qui avait parlé avec le futur empereur des Français ? ».

Le graphisme, en cousinage avec celui de Sempé est en noir et blanc. Par rapport au texte, on peut avancer que le nombre de chapitres dépasse vingt et se termine par des blancs ; en conséquence le volume de texte est fort réduit. Au cours du récit environ vingt-cinq mots en rapport avec l'Égypte en général et son histoire autour de 1800 (y compris la dimension islamique).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : premières lecturesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}