AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Wilber (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les trois yeux de la connaissance

J’attendais ce livre depuis longtemps. Nous ne vivons pas vraiment, pas encore, dans un monde sans dieux ni absolus. La fatigue, c’est d’entendre déblatérer à ce sujet en invoquant les nouvelles divinités des sciences physiques ou humaines. Ken Wilber appelle ça des erreurs catégorielles. D’une manière assez simple, on peut définir l’erreur catégorielle par l’exemple suivant : « La religion essayait d'être scientifique, la philosophie tentait d'être religieuse, et la science s'efforçait d'être philosophique — et toutes faisaient en conséquence fausse route ».





En avançant sur ce terrain, il faudra renier un grand nombre de ces tentatives laborieuses qui ont été faites en vue de définir un nouveau paradigme qui serait total -du genre le paradigme qui permet de rendre compte de Brahman ou de Dieu par la hausse du taux de sérotonine dans le corps. Oui, on se rendra compte que l’homme a toujours eu des ambitions démesurées alors qu’il peut aussi bien se réjouir à construire des maquettes d’avion avec des allumettes en ne commettant qu’une erreur catégorielle de moindre ampleur.





On peut se dire que le positionnement de Ken Wilber face à cette quête d’un nouveau paradigme est ambivalente car, mine de rien, en démontrant pourquoi tous ceux qui ont tenté d’en circonscrire la nature se sont gourés, il sous-entend que c’est lui qui en est peut-être le plus proche, même s’il n’en est proche que d’une manière apophatique. Ouais mais bon, c’est peut-être vrai en même temps. Et puis après tout, Ken ne dit pas qu’il faut arrêter cette quête, il ne dit pas que ça nous pète les couilles le New Age, alors qu’il aurait très bien pu le faire, ça n’aurait déplu à personne. Non, il se contente plutôt d’énoncer quelques règles de logique philosophique qui permettraient à tout chercheur honnête d’arrêter de nous faire croire qu’on ne voit rien à leurs tours de prestidigitation sophistiques. Combien de pauvres vieux fous voit-on errer indéfiniment dans la recherche de ce nouveau paradigme qui incluerait sciences, religion, biologie, psychologie, histoire et économie dans un pack tout-en-un, comme une fuite indéfinie de la vie qui pourtant est bien là, elle, tandis que leur paradigme de l’absolu ils n’arrivent toujours pas à le chier. Moi-même souvent me retrouvé-je sur les chiottes de l’absolu, ne parvenant qu’à émettre des vents contradictoires.





« Que l'État de Conscience Ultime n'est pas différent de l'État de Conscience Actuel, voilà ce que maintes personnes semblent ignorer. En conséquence, elles s'efforcent à tort de se fabriquer un état de conscience « supérieur », radicalement différent de leur état de conscience actuel, dans lequel elles s'imaginent qu'elles pourront réaliser l'Identité Suprême. […] »



[…]



En nous imaginant que l'État de Conscience Ultime est différent de l'état de conscience que nous connaissons maintenant, nous nous efforçons stupidement de trouver des moyens d'accéder à cet état de conscience « supérieur » supposé différent et miraculeux, ignorant totalement le fait que même si nous atteignions cet état de conscience « supérieur » il ne s'agirait pas de l'État Ultime parce qu'il serait le résultat de certaines étapes et aurait en conséquence un commencement dans le temps.



[…]



Nous parlons toujours d'échapper à samsara comme s'il était différent du nirvana; nous essayons de surmonter l'ignorance comme si elle n'était pas l'éveil; nous nous efforçons de dissiper maya comme si ce n'était pas Brahman. Fénelon, l'Archevêque de Cambrai, a émis le seul commentaire acceptable sur cette situation : « Il n'est pas d'illusion plus dangereuse que les fantasmes par lesquels les individus s'emploient à éviter l'illusion. » »





Peut-être a-t-on été un jour dégoûté par les utopies estampillées réalistes alors qu’elles ne faisaient que nous éloigner toujours plus de ce qui est vraiment notre réalité. Une théorie qui ne se moque pas de l’esprit devrait être aussi vivifiante qu’une bouffée d’air frais, nous rappelle Ken Wilber. Par contre, elle ne devrait pas être aussi sucrée qu’un Sunday aux smarties. Drôle d’erreur catégorielle.

Commenter  J’apprécie          181
Une brève histoire de tout

Livre à lire et à relire. Parmi les 10 livres à emmener sur une ile déserte...et revenir après quelques sauts quantiques ! Monsieur Wilber est un penseur honnête, pragmatique, efficace et totalement inédit, d'une belle intelligence, son travail cherche a intégrer tous les champs de la connaissance.

Commenter  J’apprécie          30
Pratique de vie intégrale

La Théorie intégrale de Ken Wilber a créé une carte routière. Avec Pratique de vie intégrale voici maintenant le GPS. Les voyageurs sur le chemin spirituel vont trouver ce livre indispensable
Commenter  J’apprécie          21
Grâce et courage

J'ai découvert ce livre par hasard. Je le recommande aux proches de malades du cancer (ou même d'autres maladies chroniques) afin de mieux comprendre ces derniers et mieux les aider. il est un bon soutien également pour les aidants. Je pense cependant qu'il faut avoir de la disponibilté et un goût pour la réflexion intellectuelle pour aborder ce merveilleux livre
Commenter  J’apprécie          10
The Integral Vision

Juste génial ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Wilber (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}