AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kenneth Grahame (53)


Après tout, ce qu'il y a de plus agréable quand on est en congé, ce n'est pas tant de se reposer soi-même que de regarder les autres travailler.
Commenter  J’apprécie          10
Taupe comprit clairement qu'il était un animal des terres labourées et des haies, lié au sillon que laisse la charrue, aux pâturages où le bétail abonde.
Commenter  J’apprécie          00
Mais maintenant... maintenant que je sais, que je me rends pleinement compte, quelle merveilleuse route fleurie s'ouvre devant moi !
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage, le changement, des spectacles intéressants et stimulants ! Le monde entier à votre portée, un horizon qui change sans cesse !
Commenter  J’apprécie          00
Et qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? demanda Taupe en désignant de la patte un terrain boisé.
Au-delà du Bois Sauvage commence le Vaste Monde, dit Rat.
Commenter  J’apprécie          00
Seigneur ! Quel bon temps nous avons passé ensemble, la rivière et moi !
Commenter  J’apprécie          00
Bricoler, patauger, ça n'a pas d'importance, semble-t-il, c'est ce qui fait le charme de cette vie.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, ce qu’il y a de plus agréable quand on est en congé, ce n’est pas tant de se reposer soi-même que de regarder les autres travailler.
Commenter  J’apprécie          70
Ils terminèrent donc leur repas dans la joie et la bonne humeur et se retirèrent bientôt pour se reposer dans des draps propres, bien à l'abri dans la demeure ancestrale du Crapaud, regagnée grâce à un courage hors pair, à un art consommé de la stratégie et à une maitrise impeccable de la massue.
Commenter  J’apprécie          10
Cela avait été un chapitre si dense, en y repensant ! Rempli de multiples illustrations aux couleurs très vives ! La rivière n'avait cessé de se donner en spectacle, se dévoilant dans des saynètes qui se succédaient les unes aux autres dans une majestueuse procession. La salicaire pourpre était arrivée précocement, secouant ses boucles luxuriantes le long du miroir de l'eau qui renvoyait une image riante. Lui succéda bientôt le tendre et rêveur épilobe, semblable à un nuage rose au couchant. La consoude, qu'elle fût mauve ou blanche, grimpait pour prendre sa place au premier rang; et enfin, un matin, le timide et tardif rosier des chiens monta délicatement sur scène, et l'on sut alors, comme si un orchestre à cordes l'avait annoncé à grand renfort de chœur majestueux se laissant aller à une gavotte, que le mois de juin était enfin là.
Commenter  J’apprécie          00
I. THE RIVER BANK
The Mole had been working very hard all the morning, spring-cleaning his little home. First with brooms, then with dusters; then on ladders and steps and chairs, with a brush and a pail of whitewash; till he had dust in his throat and eyes, and splashes of whitewash all over his black fur, and an aching back and weary arms. Spring was moving in the air above and in the earth below and around him, penetrating even his dark and lowly little house with its spirit of divine discontent and longing. It was small wonder, then, that he suddenly flung down his brush on the floor, said ‘Bother!’ and ‘O blow!’ and also ‘Hangspring-cleaning!’’ and bolted out of the house without even waiting to put on his coat. Something up above was calling him imperiously, and he made for the steep little tunnel which answered in his case to the gravelled carriagedrive owned by animals whose residences are nearer to the sun and air
Commenter  J’apprécie          10
- Certains considéreraient, à raison, que le vol de l’auto est la plus grande offense. Mais faire l’insolent avec la police mérite assurément la sanction la plus lourde. Disons : douze mois pour le vol, ce qui est une peine légère ; et trois ans pour l’infraction au code de la route, ce qui est peu ; quinze ans pour l’insulte à l’agent de la force publique, laquelle dut être particulièrement grossière, à en juger par les dépositions des témoins, même si nous n’accordons foi qu’à la dixième partie de ce que nous avons entendu (et en ce qui me concerne, je m’en tiens toujours à ce pourcentage), cela nous donne un total de dix-neuf ans…
- Voilà qui est bien calculé, dit le président du tribunal.
- Nous pouvons arrondir à vingt ans, conclut le greffier.
- Excellente suggestion, approuva le président.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a du poulet froid de la langue froide du bœuf froid des cornichons au vinaigre de la salade des petits pains du cresson des sandwichs du pâté de la boisson au gingembre de la limonade de l’eau gazeuse, etc.
- Arrêtez ! Arrêtez ! s’écria Mr Taupe au comble de l’extase. C’est trop, c’est trop !
- Le croyez-vous vraiment ? demanda Mr Rat d’un air sérieux. C’est ce que j’emporte habituellement pour ce genre d’excursion ; et tout le monde me dit que je suis pingre et que je ne prends pas plus qu’il ne faut.
Commenter  J’apprécie          132
Il s'agit là du dernier et du plus beau don que le gentil demi-dieu prend soin d'offrir à ceux auxquels il est apparu pour leur venir en aide : le don de l'oubli. Pour éviter qu'un souvenir formidable demeure, grandisse et l'emporte sur la joie et le plaisir, que les tréfonds de la mémoire ne viennent détruire la vie d'après de ces petits animaux dont les difficultés ont été résolues, et afin qu'ils soient heureux et insouciants comme avant.
Commenter  J’apprécie          00
Le pauvre Ratty fit de son mieux pour expliquer progressivement les choses ; mais comment pouvait-il mettre froidement en mots une expérience essentiellement fondée sur la suggestion ? Comment faire revivre pour quelqu'un d'autre les voix obsédantes de la mer qui lui avaient chanté à l'oreille, comment reproduire de seconde main la magie des centaines de réminiscences du Navigateur ? Même pour lui, maintenant que le charme était rompu et que l'aura avait disparu, il était difficile d'expliquer ce qui, quelques heures plus tôt, lui avait semblé relever de l'évidence absolue.
Commenter  J’apprécie          00
Un membre de la compagnie se faisait encore attendre : le berger devant courtiser les nymphes, le chevalier pour lequel les dames se languissaient à leur fenêtre, le prince qui devait, par un baiser, réveiller l'été endormi à la vie et à l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux gris du marin avaient la couleur changeante des mers bondissantes du Nord; au fond du verre luisait un chaud rubis gris rayé de vert qui était comme le cœur même du Sud, ce cœur qui battait pour ceux qui avaient le courage de lui répondre.
Commenter  J’apprécie          30
Une étoile au milieu de la nuit nous conduit:
Pluie de bienfaits et de bénédiction.
Bonheur demain, bonheur sans fin,
Joie dans nos cœur tous les matins.
Commenter  J’apprécie          30
Mr Taupe en resta ensorcelé, transporté, fasciné. Il se mit à trotter le long de la rivière comme un petit enfant trottine au côté d'un adulte qui l'envoute par des histoires passionnantes; et quand, enfin, las, il s'assit sur la berge, la rivière continua à lui sussurer les plus belles histoires du monde, venues des entrailles même de la terre et qu'elle irait ensuite répéter à la mer insatiable.
Commenter  J’apprécie          40
Il se mit à trotter le long de la rivière, comme un petit enfant trottine au côté d'un adulte qui l'envoûte par des histoires passionnantes ; et quand, enfin, las, il s'assit sur la berge, la rivière continua à lui susurrer les plus belles histoires du monde, venues des entrailles mêmes de la terre et qu'elle irait ensuite répéter à la mer insatiable.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenneth Grahame (699)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}