AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kidô Okamoto (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Sherlock Holmes en kimono



Avez-vous croisé une mystérieuse jeune fille en kimono blanc et à motifs oeillets ?

L'agent du gouvernement shôgunal Hanshichi de Kanda vous saurait gré de le renseigner.

En effet, ce dernier se demande à qui peut bien correspondre cette silhouette évanescente et lui permettrait de mener à terme l'une de ses nombreuses enquêtes.

Vous n'avez vu personne ? Ne vous inquiétez pas pour lui. Le vieil Hanshichi, dont la perspicacité et la malice ne sont plus à prouver, élucide les énigmes qu'on lui propose avec une facilité aussi déconcertante que Sherlock Holmes.

Dans ce recueil, il se propose de vous raconter six enquêtes. Vous y croiserez non seulement l'ombre de cette jeune fille sanguinaire avide de vengeance mais également le chemin d'un étrange meurtrier à la lance, d'un maître fauconnier qui a perdu son faucon dans une maison de plaisirs ou encore d'une mystérieuse coquette qui se transforme en énorme chat noir.

Dans la ville d'Edo au 19ème siècle (aujourd'hui Tokyo) , les traditions et coutumes se mêlent encore aux légendes fantastiques et permettent aux fantômes de semer la pagaille. Mais il en faut davantage pour mettre à mal les qualités de discernement du vieux détective..



Okamoto Kidô est considéré comme le fondateur du roman policier nippon à l'époque d'Edo où le shogunat Tokugawa règnait sur le Japon (1603 à 1868). Même si les enquêtes présentées ici sont très imprégnées du folklore et des traditions japonaises, on ressent l'influence de Conan Doyle dans la création du personnage de Hanshichi. Une nouvelle est d'ailleurs très fortement inspirée par "Les hêtres rouges".

Ce recueil à la fois divertissant et instructif, parfois cocasse mais aux intrigues pas forcément mémorables se laisse déguster avec une bonne tasse de thé sencha.

Commenter  J’apprécie          888
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Hanschichi est enqueteur et quand il racontre ses enquêtes c'est assez prenant. De plus parfois il faut avouer c'est assez sidérant et à d'autre moment drôle.



Ce petit receuil est assez agréable, même si on se perd un peu dans le monde japonais. heureusement les * sont là pour nous aider.

Il faut avouer que ces petites enquêtes ont un petit goût de Sherlock Holmes sans pour autant en être une copie.



Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          402
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Fantômes et kimonos est un recueil de six nouvelles policières dans lesquels Hanshichi, enquêteur à Édo, fait le récit de quelques affaires qu’il a élucidé et d’autres qu’on lui a relaté. Durant l’ère Ansei (1859), Hanshichi enquête notamment sur la disparition d’un faucon, crime extrêmement grave qui peut entraîner la peine de mort du voleur et des complices, d’autres évoquent des manipulations ou escroqueries mêlant geishas, petit peuple, mauvais sorts, rites religieux et pseudo-fantômes. Les enquêtes ont l’intérêt de décrire les mœurs du XIXéme siècle encore dominé par le shogunat, la cruauté des châtiments et met en valeur les talents de déduction de Hanshichi, mais le nombre de personnages et la complexité de certaines enquêtes ne m’ont pas permis de retenir grand chose de ces nouvelles que j’ai rapidement oubliées sitôt le recueil terminé.

Des nouvelles intéressantes sur le mode de vie et la mentalité et des mœurs japonais mais trop vite oublié.
Commenter  J’apprécie          383
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Un Sherlock Holmes version japonaise, ça vous tente ? Alors foncez lire Fantômes et Samouraïs, un recueil de nouvelle où un jeune homme nous raconte les enquêtes menées par le grand Hanshichi sous l’ère Edo.



Et grâce à ce recueil de nouvelles, c’est tout un pan de l’histoire du Japon qui se déroule sous nos yeux. En effet, on découvre les us et coutumes, les diverses croyances et fêtes, la vie des japonais au XIXe siècle. Et rien que pour ça, le livre est juste passionnant. D’ailleurs chapeau au traducteur pour toutes les notes que l’on retrouve au fil des pages et qui nous éclaire un peu plus.



L’écriture de Kidô Okamoto n’a absolument pas pris une ride et les nouvelles se dévorent en un rien de temps.



Malgré tout, si je devais trouver un point négatif, à cette lecture, ça serait sans aucun doute l’irrégularité des nouvelles. C’est d’ailleurs souvent le cas dans un recueil de nouvelles, c’est qu’il y a toujours certaines intrigues qui sortent vraiment du lot, tandis que d’autres sont justes un peu inférieures. C’est le cas ici où certaines nouvelles m’ont passionné et j’en garderai un souvenir fort tandis que d’autres sont sitôt lues, sitôt oubliées.



Je suis malgré tout contente d’avoir fait cette découverte et je lirai sans aucun doute la suite parue sous le titre Fantômes et kimonos.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Dès qu'il s'agit d'un policier du XIX° siècle, v'là t'y pas qu'on nous ressort Sherlock Holmes! Les éditeurs sont vraiment très agaçants. le parallèle entre le Londres plein de fog de l'ère industrielle et Edo ville où pullulent samouraïs et petites gens me paraît tiré par les cheveux. L'éditeur aurait pu aussi évoquer E.A. Poe et le Double assassinat dans la rue Morgue puisqu'à un moment un singe est impliqué!

Ceci dit, l'ouvrage tient ses promesses: des mystères résolus par un policier qui se sert de sa raison pour les résoudre car, comme il le dit, à son époque, on ne peut plus guère invoquer les esprits pour expliquer les crimes



Une lecture sympathique qui m'a permis de revisiter mes connaissances sur le Japon à cette époque, formée jusque-là à partir de mangas, d'animes et de l'oeuvre d'Eiji Yoshikawa, car dans Fantômes et samouraïs on fréquente plus le petit peuple composé de boutiquiers, artisans etc. que les samouraïs!



Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          80
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Si vous souhaitez découvrir le Japon du XIXe siècle sous un angle original, ici au travers d’enquêtes policières, ce livre est un must read que vous allez adorer.



Un jeune journaliste se lie d’amitié et se prend d’intérêt pour les enquêtes d’un vieux détective, Hanshichi. Au travers de 14 nouvelles et autant d’énigmes que ce premier nous relate, on voyage dans la vie d’un Sherlock Holmes japonais qui résout à Edo (Tôkyô) de nombreux mystères et déjoue de nombreuses manigances. Amours clandestins, maison hantée, samouraïs intrigants, corruption et vol, tous les cas de figures possibles et imaginables se présentent à Hanschichi.



La première chose que j’ai adoré dans ce livre, c’est le juste équilibre entre narration des enquêtes, description des lieux et décor et les petites anecdotes, habitudes et coutumes glissées çà et là qui viennent agréablement agrémenter la lecture. Les histoires sont bien rédigées, maintiennent le lecteur en haleine et donnent envie d’aller jusqu’au bout. Rien que pour ça, le livre en vaut le coup !



La deuxième est la structure du livre : 14 courtes histoires, qui peuvent aussi bien se lire d’affilée que dans le désordre, d’un seul coup ou histoire par histoire, sans qu’on perde le fil.



La troisième (et je vais arrêter après l’énumération, mais c’est l’effet rationalité de l’enquête qui déteint sur moi) est le plaisir qu’on prend à s’immerger instantanément dans un autre espace-temps. Sans jamais se départir de son sang-froid et de son humour, l’enquêteur Hanshichi nous plonge dans l’ambiance de son époque qu’il chérit en même temps qu’il nous faire revivre intensément les affaires qu’il suit.



On apprend beaucoup en lisant Fantômes et Samouraïs, sur la société, l’administration de l’époque, les croyances, les tabous, les fêtes, mais sans que jamais cela vienne alourdir le récit, ce qui est vraiment appréciable.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Des petites énigmes en terre japonaise au XIX ème. J'ai beaucoup aimé jusqu'à retrouver dans l'une, une intrigue de Sherlock Holmes.... L'auteur était un grand admirateur de Conan doyle et cela se retrouve parfois.
Commenter  J’apprécie          60
Vampiric

Cette anthologie a attiré mon attention pour une raison très simple : je ne lui connais aucun équivalent. L'approche japonaise du mythe du vampire, qui m'est familière dans les mangas et les animes, demeurait pour moi dans la littérature un territoire méconnu que j'étais ravie d'avoir l'occasion de défricher un peu.





Pour ce qui est des quinze nouvelles regroupées ici, même si leur niveau général est bon, je les ai trouvées d'une originalité et d'un intérêt inégaux. Le recueil a cependant le mérite d'être varié : les textes qui le composent sont très divers de ton – de la comédie noire déjantée à l'horreur – et de genre – de la science-fiction au thriller mâtiné de fantastique. En ce qui concerne les traductions, que l'on doit non pas à un mais à une série de traducteurs, j'ai été, à quelques exceptions près, agréablement surprise par leur qualité.





J'ai surtout apprécié les textes introduisant le vampirisme dans le passé du Japon, une manière intéressante de s'approprier le mythe a posteriori en le replaçant à des époques où il n'était pas encore connu, ou peu, et en le mêlant à la culture japonaise. Au-delà de cet aspect, ceux qui m'ont le plus marquée, et qui sont également les plus poétiques, ont choisi de se focaliser uniquement sur une des nombreuses métamorphoses du vampire.





Je regrette que dans un certain nombre de nouvelles les auteurs aient opté pour des approches et des fins exposant trop ouvertement les choses, au lieu de se contenter de les suggérer. Quelques récits souffrent quant à eux de ne pas avoir été conçus pour une anthologie thématique : l'effet de surprise que devait susciter l'apparition du vampire, sur lequel ils reposent, tombe ici évidemment à plat.





Même si mon appréciation de l'anthologie est en demi-teinte, je n'en regrette pas la lecture. J'y ai découvert, outre un panorama assez large des traitements du mythe dans la littérature nipponne, quelques auteurs qui m'étaient jusque-là inconnus et dont je lirai d'autres œuvres avec plaisir si j'en trouve des traductions ; c'est déjà précieux en soi.



(critique complète sur le blog)
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

après les kimonos, les samouraïs... Hanshichi n'a pas changé, je ne sais d'ailleurs pas lequel des deux volumes fut écrit le premier.

côté +, les nombreux termes (pas toujours expliqués) japonais, les explications sur l'organisation de la "police" de l'époque (les années 1860), la société de ce temps-là et son fonctionnement... tout cela est intéressant. quand Hanshichi raconte ses enquêtes, la société commence à évoluer un peu, des changements s'opèrent déjà.

néanmoins je ressens à ma lecture une certaine réserve par rapport à cet enquêteur, certes talentueux, mais qui dispose malgré tout d'une dose de chance assez incroyable. ça permet de traite l'affaire en un minimum de temps, et de pages :)

la communication entre l'enquêteur et les témoins, suspects et autres intervenants est un peu rudimentaire, ça tient parfois de l'aboiement, et là il manque le son pour parfaire l'illusion d'entendre les questions qui, oh! hasard! tombent presque toujours là où il faut.

je ne vous embêterai par avec Sherlock, dont je n'ai jamais lu les aventures (sauf peut-être une fois?, ce n'est pas mon policier préféré. ^-^

à vous de vous lire-porter dans ce roman policier, qui est plutôt un recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Auteur de pièces de théatre kabuki, OKATOMO Kido (1872-1939) est le fondateur du roman policier japonais. Amenés par les fonctions de son père à avoir très tôt contact avec les occidentaux, il lit dans sa jeunesse les aventures de Sherlock Holmes (en anglais) qui inspirent les aventures de son homologue japonais, l'enquêteur Hanshichi. Les aventures de Hanshichi se déroulent à l'époque d'Edo, dans cette ville qui ne s'appelle pas encore Tokyo, peuplée d'artisans, de geisha et riches propriétaires. Au fil des intrigues, on découvre une ville où le surnaturel effleure à tous moments - la plupart des intrigues font références à des fantômes ou créatures surnaturelles dignes des Chroniques de l'étrange de Pu Songling - et où on vit au rythme des saisons et des fêtes.



Commenter  J’apprécie          30
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Plein de bienveillance mais aussi de malice, Hanshichi est un détective de l'ancien temps qui sait démêler le vrai du faux, démasquer les secrets des jeunes geishas et les entourloupes des fantômes.

Car dans le Japon du XIXe siècle, il arrive qu'une mystérieuse coquette en kimono se transforme en énorme chat noir, que les monstres de foire courent les rues où s'escrime un meurtrier à la lance, à moins que l'ombre maudite de la fille du marchand de saké ne vous accompagne, le soir, avec de sanguinaires appétits de vengeance. Autant d'énigmes que notre Sherlock Holmes nippon réussit à élucider dans l'ancienne ville d'Edo aux pittoresques coutumes, en nous contant au passage maintes anecdotes sur les traditions, les fêtes, les usages et les plaisirs de cette époque où les fantômes n'étaient jamais bien loin. Petites histoires policières dans le Japon du XIX eme siècle. Si les personnages ne sont pas trop approfondis, les petites scénettes permettent de bien décrire la vie les croyances et coutumes du pays. C'est bien écrit, sympathique
Lien : https://www.instagram.com/no..
Commenter  J’apprécie          30
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Les 14 histoires rassemblées dans ce recueil se déroulent dans les dernières décennies de l'ère Edo, quelques années avant l'effondrement du système shogunal.

Hanshichi, enquêteur à la retraite narre à son neveu journaliste certaines de ses investigations.

On y découvre les moeurs du Japon du 19 ème siècle, les rapports entre les hommes (samouraïs, vassaux, artisans) ainsi que les relations conjugales (femmes légitimes et concubines, prostituées).

A cette époque, les japonais étaient très superstitieux. Et de nombreuses fêtes et rituels rythmaient leur vie.

C'est intéressant en dépit d'une écriture qui manque de souffle.

Commenter  J’apprécie          20
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Ce fut un réel plaisir de découvrir ce recueil de nouvelles acheté il y a quelques mois lors d’une opération spéciale des Editions Philippe Picquier.



Plaisir de retrouver une écriture classique tout d’abord, ces nouvelles ayant été écrites à la fin du XIXème siècle. Le style reflète bien l’époque, et la qualité d’écriture, magnifiée par la traductrice, est réelle.

Plaisir également de découvrir le Japon de cette période. Ces nouvelles sont vraiment une mine d’information. On est plongé au cœur de la vie courante, et on y suit le rythme des nombreuses fêtes et célébrations. On y découvre beaucoup de métiers différents et on en apprend énormément sur les us et coutumes des japonais. Le dépaysement est total.

Plaisir enfin de suivre les aventures d’Hanshichi, cet enquêteur que l’on imagine cousin oriental de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Je m’y suis très vite attachée tant il semble survoler ces nombreux mystères avec maîtrise et retenue. Comme ses homologues occidentaux, il résout toutes les énigmes avec une facilité déconcertante. Le surnaturel n’étant jamais loin, Hanshichi joue souvent les pourfendeurs de superstition.



Plus que des enquêtes policières, ce livre est avant tout une ode au Japon traditionnel, une excellente manière de s’y familiariser.



J’en recommande vivement la lecture, pour qui veut découvrir et voyager.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Ecrites il y a presque un siècle, ces nouvelles ont connu un grand succès au Japon, un peu comme Sherlok Holmes, d'après ce que j'ai lu. Elles sont très dépaysantes, je trouve, retour en arrière dans un monde qui ne m'est pas familier. Une lecture agréable...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Hanshichi, vieux détective, nous raconte certaines de ces enquêtes pendant la fin de la période d'Edo.

Replongez dans un monde où notre détective côtoie samourais, geishas, kappa et autres créatures magiques.

Bébé monstre aux dents pointues retrouvé à côté d'un mort, "suicide" dans une maison où rode un fantôme, tueur fou qui attaque les passants aux hasards et plein d'autres aventures vous y attendent.



Fan de Sherlock Holmes dès sa plus tendre enfance, Okamoto Kidô a voulu créer un "double" nippon du plus célèbre détective anglais. D'ailleurs, une des nouvelles est très fortement inspirée des "Hêtres rouges" de Conan Doyle
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Un jeune journaliste s'entretient avec un enquêteur du XIXème siécle, à l'époque où Tokyo s'appelait encore Edo. Dans un Japon haut en couleurs dont nous découvront la culture et le fêtes traditionnelles, Hanshichi mène ses enquêtes avec flegme et circonspection si bien qu'aucun mystère ne lui résiste: meurtres, maisons hantées, amours clandestines...



Ce livre est un objet de dépaysement total qui fait voyager le lecteur dans un Japon méconnu. On s'attache vite au personnage de Hanshichi qui nous rappelle des héros européens tels que Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          20
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Double plaisir pour le lecteur occidental du 21ème siècle : des enquêtes subtiles, à la limite du fantastique, et ce dans des décors de fines cartes postales colorées à la main pour ces récits de fiction imprégnées de détails réels comme autant d’informations sur le Japon de l’époque Edo.
Commenter  J’apprécie          10
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l’enquêteur Hanshichi à Edo.



Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.



Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c’est l’occasion pour nous d’un voyage historique et exotique !







Exotique au sens où s’étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !



Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!





Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d’esprits vengeurs, d’amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.



Je tiens quand même à préciser que l’on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l’environnement est différent de celui qu’on peut connaître.



Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !





Commenter  J’apprécie          10
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

Comme bien souvent , alors que je flanais dans une librairie , un livre a attiré mon regard. D'après la quatrième de couverture, il est question de « déduction à la manière de Sherlock Holmes » (ce qui ne peut me laisser indifférent) et de la narration des « exploits d'un détective dans le Japon du XIXe siècle ». Ni une ni deux, je me procure le bouquin pour m'y plonger avidement. Et je dois dire...
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kidô Okamoto (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}