AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiku Hughes (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les indésirables

Nous sommes sur un gros coup de coeur, et beaucoup d’émotions qui se mélangent en moi. Une oeuvre forte et importante.



Avant l’an dernier, je vous aurai également dit sur une période assez inconnue de l’histoire, mais là elle m’a ravivé les souvenirs de la BD : Nous étions les ennemis. D’autant plus quand il a été question du fameux questionnaire, et spécialement de 2 questions, mais je vous laisse découvrir cette partie, ce choix compliqué.



Mais commençons au début, nous rencontrons Kiku, une jeune américano-japonaise qui en sait peu sur l’histoire de sa famille. Tout commence par un voyage avec sa mère, qui ravive leur histoire familiale. Tout ce qu’elle va vivre va lui permettre de se recentrer, de mieux comprendre ainsi qu’aux lecteurs ce qui s’est passé, les enjeux, et même pourquoi tout cela se ravive, et l’importance d’éviter que ce genre de chose ne se reproduisent à l’avenir.



J’ai beaucoup aimé également les moments que Kiku passent avec sa mère, surtout quand elles vont vraiment parler et échanger. C’est beau, touchant, important.



Kiku va vivre l’histoire, et même l’Histoire, et le lecteur est emporté avec à travers d’étranges voyages. Tout d’abord, ils ne sont guère long, mais son dernier l’oblige à vivre ce qu’a vécu sa grand-mère Ernestina. Elle est elle aussi plongée dans les camps.

Sa grand-mère est sa voisine, encore enfant, elle la regarde de loin. Va-t-elle lui parler ? Je vous laisse le découvrir.

Elle y fait de multiples rencontres, et certaines l’aident à tenir le coup. Elle se découvre une force insoupçonnée en elle, mais l’on dit que quand on n’a pas le choix, on a une forte capacité d’adaptation l’air de rien.

Cette expérience l’amène à réfléchir, ainsi que le lecteur, sur cette période sombre dont il lui manque tant d’informations, qu’elle connaît si peu.



Nous les découvrons ainsi d’une manière insolite qui fonctionne fort bien, vu que Kiku est projetée dans cette période.

J’ai également beaucoup aimé l’explication donnée sur ces fameux voyages.



Kiku est une jeune femme attachante. Pourquoi ne connaît-elle pas un mot de japonais ? Pourquoi ne connaît-elle pas tant cette culture que cela ? Pourquoi on ne lui a jamais appris ? Pourquoi n’en connaît-elle pas plus sur son histoire familiale ?

Tout cela est abordé avec intelligence, tact, subtilité, et je vous laisse découvrir.



Comment le gouvernement a-t-il pu faire cela ? Certains n’ont même jamais été au Japon. Ils sont nés et ont vécu et grandi aux Etats Unis.

Comment le gouvernement a-t-il justifié cela ? Et si tout cela se reproduisait ?



Et on va y ajouter une force implacable, ce qu’ils ont vécu les a marqué à jamais, mais également les générations futures. On abordera aussi l’importance du devoir de mémoire, l’importance de savoir et ne pas oublier.



Une histoire intéressante, importante, remplie d’émotions. Oui, vous pourriez même fondre en larmes.

Une fin très belle et forte aussi.



L’histoire mélange habilement « un récit autobiographique où se confondent réalité et fiction ». Comme c’est dit. Et c’est effectivement « fascinant et poignant ».

Le coup de la brume lors du voyage, j’aime beaucoup l’idée.

Quelques notes intéressantes à la fin, de l’auteur et éditeur entre autres.

Le fait de parler qu’on s’interroge sur les choix qu’une société fait en tant que crise ne me laisse pas indifférente non plus, ainsi que toute l’impuissance que ressentait Kiku.

La dernière étant le fait d’arriver à reconnaître ses erreurs.



Un gros coup de coeur.

Un grand merci à Rue de Sèvres pour cette lecture.



Avez-vous envie de la découvrir ? Connaissez-vous ce pan de l’Histoire ? Comme moi aviez-vous repéré ce livre ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les indésirables

Avec sobriété et sensibilité, Kiku Hughes nous livre une œuvre entre réalité et fiction, parfaitement documentée, qui met en lumière des évènements méconnus et qui invite à s'interroger sur les décisions prises par les gouvernements en période de crise
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Les indésirables

Kiku est à moitié japonaise et vit à Seattle. Sa famille a immigrée depuis plusieurs générations aux États-Unis, mais notre héroïne ne connait pas la langue de ses ancêtres ni ne pratique les coutumes de sa culture. Elle est en voyage avec sa maman à San Francisco pour retrouver la maison de sa grand-mère. Elle va assister à un événement singulier : un voyage dans le temps. Elle est projetée dans la jeunesse de sa grand-mère, pendant la seconde guerre mondiale, période où le gouvernement américain a enfermé une majorité des japonais de son territoire pour qu'ils ne mettent pas en péril le pays après le bombardement de Pearl Harbor. Des camps de détentions à la qualité de vie misérable et à la liberté bafouée. Kiku ne connaissait pas cet aspect de la vie de ses ancêtres et va devoir faire preuve de courage pour vivre dans ce passé. Ce roman graphique m'a beaucoup émue car je ne connaissais pas ce pan de l'histoire américaine. Kiku Hughes nous raconte son histoire entre fiction et biographie, on vit l'enfer au sein de ces camps où l'avenir n'a pas sa place. Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage pour connaitre un autre aspect de la guerre outre-Atlantique et la cruauté des majorités blanches envers les personnes d'autres origines. La tolérance et le respect sont les maîtres mots à garder en mémoire après cette lecture.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les indésirables

Les indésirables de Kiku Hughes met un coup de projecteur sur un épisode plutôt méconnu de la seconde guerre mondiale : le sort des ressortissants japonais sur le sol américain au lendemain de l’attaque de Pearl Harbour.



Avec quelques touches de fantastique, l’autrice et illustratrice retrace le sort des japonais déchus de leurs droits et parqués dans des camps tout en rendant hommage à sa grand-mère et à ses arrières-grands-parents, eux-mêmes détenus.



Un récit devoir de mémoire réussi et très intéressant sur cette déjaponisation par le pouvoir qui fait que les descendants de ces victimes sont tellement devenus américains qu’ils ne savent souvent pas parler japonais et ne connaissent rien de leur héritage nippon.



Je savais que l’on avait interné les japonais pendant la guerre mais j’ignorai tout de leur quotidien et du traitement dont ils avaient fait l’objet. Pour ne plus être considérés comme les ennemis de l’oncle Sam, ils ont du renié leurs origines, refusé que leurs enfants apprennent leur langue, leurs traditions… une effroyable perte pour ces descendants qui méconnaissent tout de leur héritage.



Tout au long du récit, l’autrice n’est jamais dans le jugement, elle rappelle les faits tels qu’ils se sont passés avec justesse et sans aucun pathos. Elle n’oublie rien de l’humiliation, de la peur, de l’indignation des prisonniers mais elle met aussi en avant toute la solidarité et l’entraide de ces hommes et femmes réunis malgré eux.



Kiku Hughes n’oublie pas non plus d’ancrer son récit dans la société américaine d’aujourd’hui et met en parallèle le sort de ces japonais avec ceux des mexicains du XXIè siècle et ce mur de la honte voulu par Trump.



Vous l’aurez compris, un roman graphique important par son travail de mémoire, qui aborde des évènements dont il faut continuer à parler, à mettre entre toutes les mains. Je compte bien pour ma part le faire découvrir à mes ados qui abordent la seconde guerre mondiale en ce moment dans leur programme d’histoire.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les indésirables

Les indésirables mettent un coup de projecteur sur un pan de l'histoire nippo-américaine peu connu dans nos contrées tout en livrant un beau message pour que les nouvelles comme les anciennes générations ne laissent pas la peur de l'autre et la bêtise guider leurs pas.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les indésirables

Dans cet épais roman graphique, l'autrice revient sur un fait peu ou mal connu : l'internement des ressortissants japonais aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale.
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiku Hughes (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}