AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Wilkins (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs sauvages

"Fleurs sauvages" à pour commencer une magnifique couverture aux couleurs Automnales.

J'ai passé avec ce roman à deux voix un très bon moment. Nous suivons tour à tour les histoires de Beattie et Emma, basculant du passé au présent.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Beattie que la vie n'a pas épargné. Une femme forte, courageuse, attachante qui ne baisse jamais les bras.

Emma m'a quant à elle pas mal agacée. Je l'ai trouvé égocentrique, indécise.

Je ne peux que vous conseiller de lire "Fleurs sauvages" qui nous fait voyager entre Londres, l'Australie et la Tasmanie. Une saga familiale avec des secrets de famille comme je les aime. Un livre qui ne m'a pas déçu comme souvent avec les romans des Editions Charleston.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs sauvages

Dès sa parution, ce livre m'a fait envie, il a fallu un avis de Gwen pour me faire craquer et l'acheter. Je l'ai trouvé en occasion, je ne pouvais plus passer à coté. Et franchement, j'ai bien fait ; c'était splendide. Une histoire pleine d'émotions, je ne suis régalée ! Et j'en aurai même demandé plus en gourmande que je suis !



C'est le genre de lecture, de personnages que vous n'avez pas envie de quitter, qui vous laisse un marque pesante sur le coeur. Un tourbillon de sentiments à l'état pur ! Le genre de lecture que j'affectionne énormément !



Nous suivons la vie de deux femmes, à deux époques différentes, elles sont liées dans la vie car l'une Beattie est la grand mère de l'autre. La petite fille, Emma, hérite d'un cottage en Australie, sa vie a pris l'eau et elle décide donc d'aller se rendre compte sur place, afin de vendre le bien de sa grand mère.



Puis on remonte le temps jusqu'aux années 30, on suit la vie de Beattie, encore une jeune femme à l'époque. Elle passe par plein d'étapes mouvementées. Son destin est vraiment émouvant. J'ai adoré suivre son passé et alterner avec les moments du présent d'Emma. L'auteur a su nous saisir dès les premières pages, j'ai été captivée entièrement.



On a droit à un tourbillon de sentiments, on sourit, on pleure, on hurle ! Bien évidemment, les moeurs des années 30 sont en totalement inadéquations ceux de nos jours. Ca fait râler par moment, voir Beattie essaye de garder la tête haute malgré les injustices qui lui arrivent, c'est dur !



Les lieux, les descriptions de l'Australie et de la Tasmanie plus précisément, donne envie de faire sa valise, de partir découvrir ces contrées. Avoir les représentations des paysages a deux époques différentes amplifient les choses. Cela apporte encore plus d'intensité au récit, à l'histoire et à nos héroïnes.



Je ne mettrai pas la note maximale, c'est tout de même un coup de coeur, car j'aurai aimé que l'auteur nous amène un peu plus loin dans l'histoire ! Nous donner quelques pages supplémentaires pour connaître ce qui arrive après les derniers mots qu'elle nous écrit. Je suis restée un peu sur ma faim, sur ma frustration et ma détresse d'en avoir terminé avec ce livre.



J'adore ces fresques familiales, ces destins perturbés, ces secrets de famille. C'est touchant et bouleversant. J'ai versé la larme à plusieurs moments de l'histoire. L'auteur n'épargne pas l'héroïne et ne nous épargne pas par la même occasion, on fait corps avec le récit !



Un superbe coup de coeur, une magnifique histoire forte en émotions, des personnages bouleversants ! Je le recommande fortement. C'est une immersion totale dans le roman, cette femme forte qui combat les difficultés de la vie, les préjugés et le destin. On ne veut pas quitter nos héros, c'est addictif et captivant !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs sauvages

Beatie, le premier personnage féminin a apparaître dans l'histoire n'a pas une vie facile et on se demande quand est-ce que la longue série des embûches va s'arrêter pour elle.

Heureusement, comme dans la vraie vie, la roue tourne toujours à un moment ou un autre.

Elle nous montre ce que ça fait d'être une femme qui tombe enceinte de son amant marié à une autre (ce n'est pas un spolier, on démarre le roman avec cette information) dans le contexte des années 30 où les femmes sont souvent pieuses ou soumises dans les liens du mariage et où la race blanche se croit encore impunément supérieure à toutes les autres couleurs de peau.



Beatie connaît assurément beaucoup d'épreuves et on tremble avec elle de rage et de tristesse.

J'ai trouvé presque la lecture difficile car c'est poignant de ressentir ce qu'elle vit, puis au milieu du livre, j'étais complètement emportée par son histoire.



D'autre part, il y a le récit d'une autre existence en parallèle, celle d'Emma dont on comprend qu'elle est la petite fille de Beatie.

Emma, son univers c'est la passion de la danse et sa renommée internationale en tant que danseuse étoile vivant à Londres.

Sa belle existence se fissure le jour où elle se blesse au genou et où dans le même temps son compagnon lui annonce qu'il la quitte.



Avec Emma,on en apprendra davantage sur les zones d'ombres que lui a laissé sa grand mère Beatie avant de mourir.



J'ai aimé dans ce roman la narration des mondes de ces deux femmes et la façon dont est abordé leurs secrets de famille, le tout sur fond des grands espaces australiens.
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Que dire de ce roman si ce n’est qu’il m’a complètement bouleversée ? Je pleure rarement en lisant des romans mais cette fois, je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes et des larmes, même après avoir refermé définitivement ce livre…

Nous suivons ici deux histoires en parallèle : celle de Beattie Blaxland, une jeune femme âgée de 19 ans en 1929 et celle d’Emma Blaxland-Hunter, qui en 2009, voit sa carrière de danseuse étoile brisée à cause d’une blessure au genou. L’auteur va alors alterner son récit entre les deux personnages, basculant sans cesse entre le présent et le passé pour, petit à petit, nous faire découvrir le lien qui unit ces deux femmes.



Beattie est rêve de devenir une grande couturière. Malheureusement, ses grands rêves se trouvent compromis le jour où elle apprend qu’elle est enceinte de son amant, un homme marié. Dans les années 1930, Beattie fait mauvaise figure. Il ne lui reste plus qu’à prendre une terrible décision : doit-elle garder le bébé et prendre le risque de tout perdre ? Rejetée de tous et fuyant son Angleterre natale, c’est en Australie que la jeune femme trouvera le moyen de reprendre le contrôle de sa vie.

Emma quant à elle a toujours rêvé de devenir une danseuse étoile. Dès sa plus tendre enfance, sa passion pour la danse l’emportait sur tout. Devenue adulte, rien n’a changé. Seule sa passion compte. A vrai dire, ce n’est même que sa seule et unique priorité, le reste n’ayant que peu d’importance à ses yeux. Or, suite à une blessure, sa carrière est terminée et Emma va se retrouver seule, privée du soutien de celui qu’elle aime et rejetant l’aide de ses proches.



Personnellement, je n’ai pas apprécié plus que ça le personnage d’Emma, du moins durant les trois quarts du livre car je l’ai trouvée beaucoup trop égocentrée et obnubilée par sa carrière. Je lui ai de loin préféré Beattie, un personnage admirable qui ne cessera de se battre pour se faire accepter et montrer au monde de quoi elle est capable. Forte et fière, elle ne reculera devant aucun obstacle pour élever son enfant et brisera toutes les conventions de l’époque en s’affirmant aussi bien qu’un homme. Malgré les coups durs, Beattie relève toujours la tête et continue à aller de l’avant. Consciente de ses erreurs passées, elle n’en a pas moins décidé de tout faire pour assurer l’avenir de son enfant. Impossible de ne pas s’attacher à ce personnage marquant qui ne désire que la liberté. Or, dans les années 1930, en plein cœur d’une Australie aussi sauvage que conservatrice, Beattie va rencontrer de nombreuses résistances et oppositions. Si certains n’hésiteront pas à lui venir en aide et montreront à son égard un dévouement incroyable, d’autres se montreront particulièrement cruels sous couvert d’une charité chrétienne hypocrite. La religion est très présente dans ce roman. Kimberley Freeman décrit ainsi une société encore dirigée par la religion et soucieuse des apparences. Même si les meilleurs ne sont pas irréprochables, ce sont bien les plus fervents religieux qui sont les pires personnages… Menteurs, hypocrites ou lâches, chacun présentera au moins l’une de ces facettes et n’hésitera pas à se réfugier derrière la religion pour justifier ses actes…

La vie de Beattie est une lutte permanente que nous découvrons progressivement, chapitre après chapitre, avec beaucoup d’émotions. Les parties concernant Emma sont nettement moins émouvantes. Néanmoins, elles servent surtout à donner plus de dynamisme à un récit déjà captivant. Emma est d’ailleurs un personnage qui évolue énormément et qui apprendra en même temps que nous quelles épreuves Beattie a traversé et le modèle qu’elle est pour de nombreuses femmes…



Emouvant et captivant, Fleurs Sauvages est un superbe roman qui vous emmènera en plein cœur de l’Australie sous la plume enchanteresse de Kimberley Freeman. Ce roman est un énorme coup de cœur qui m’a fait verser de nombreuses larmes.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          101
Fleurs sauvages

Merci aux éditions Charleston pour ce superbe cadeau. Ce livre m'a été remis lors de ma rencontre avec Karine BAILLY à Limoges. Nous avons passé un agréable après-midi à parler livres, maison d'édition et à échanger des anecdotes sous les effluves de thés et des gourmandises.



« Fleurs sauvages » est l'histoire d'Emma, une célèbre danseuse étoile trentenaire qui profite pleinement de sa carrière à Londres. Mais un soir tout bascule : son petit-ami la plaque et lors d'un entraînement nocturne, elle se blesse. Le verdict tombe : elle ne pourra plus jamais danser.

Complètement dévastée, Emma repart voir sa mère en Australie. Là-bas, elle découvrira que sa grand-mère décédée, Beattie, lui a légué un bien : sa maison en Tasmanie. Décidée à ne pas garder la maison, elle décide d'y aller quelques semaines pour dépoussiérer les lieux et ranger les affaires qui traînent pour pouvoir vendre le bien.

Seulement, Emma va aller de surprises en surprises : en déballant les cartons de sa grand-mère, elle va découvrir que celle-ci, en plus d'avoir eu une vie difficile, a de nombreux secrets qu'elle a toujours caché à sa famille.

Va-t-elle résoudre ces nombreux mystères ? A travers cette chasse aux souvenirs, Emma pourrait bien réussir à se retrouver elle-même.



« Fleurs sauvages » est vraiment dans la lignée de grandes romances historiques, telles que « Les roses de Somerseth ».

Emma a une famille composée de personnes qui ont réussi et elle est elle-même un exemple à suivre dans son domaine.



Plusieurs générations s'entrecroisent dans ce récit en deux temps.

Nous suivons tout d'abord dans le présent Emma qui, après avoir perdu sa carrière professionnelle et ne pas avoir réussi sa vie amoureuse, décide de s’exiler loin du monde dans la maison qu'elle a hérité de sa grand-mère en Tasmanie. Là-bas, nous allons découvrir en même temps qu'elle les nombreux secrets cachés de son aïeule. Comme elle, nous voudrons résoudre ces mystères, mais nous suivrons aussi sa reconstruction en tant que femme.

Dans un second temps, nous suivons l'histoire de Beattie dans le passé, la grand-mère de Emma. Issue d'une famille très modeste, nous allons découvrir comment elle est devenue cette grande femme riche et puissante, qui a réussi à se faire un nom dans la mode.



Les deux récits sont passionnants, chacun à leurs manières, mais ils sont surtout très bien organisés. Kimberley FREEMAN a une pleine maîtrise de son sujet, des histoires de chacun de ses personnages, et arrive à savamment dosé les moments dans le passé et ceux dans le présent.

Son écriture est d'ailleurs un élément qui nous plonge encore plus dans cette histoire. Sa plume est fluide, mais aussi intense. A chaque phrase nous pouvons ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les personnages. C'est puissant et intense.



Que dire des personnages ?

Emma incarne parfaitement la femme accomplie dans son travail de nos jours. Passionnée, butée, acharnée, elle a tout sacrifié pour arriver à avoir ce qu'elle désire, laissant alors de côté sa vie amoureuse et amicale. Cette femme nous paraît d'abord froide et un peu hautaine, puis nous découvrons au fur et à mesure des chapitres une personne émotive et peu sûre d'elle. Sa remise en question est vraiment touchante. Je me suis retrouvée en elle et j'ai aimé le dénouement que lui offrait l'auteur.

Beattie est une femme passionnante. Du début à la fin du livre, nous la suivons dans son évolution de femme, de mère et de patronne. Ce personnage est multi-facettes dans ces aspects, mais aussi dans son caractère : forte et émotive, passionnée et peu sûre d'elle. Son chemin est exemplaire.

Tous les autres personnages qui gravitent autour de ces deux femmes sont importants et jouent un rôle dans l'évolution de nos deux personnages principaux.

J'ai aimé Lucy, qui est l'autre personnage féminin clé de cette histoire et qui joue de lien entre le passé et le présent. Sans elle, Beattie ne serait pas ce qu'elle est devenue et sans elle, Emma n'aurait jamais réussi à se reconstruire. Bien que 'fantôme' de l'histoire, elle tient peut-être le rôle le plus important du récit.

J'ai adoré Mikhail et Charlie. Ces deux hommes sont attachants.

Mention spéciale pour Patrick qui est vraiment adorable et émouvant.



La fin est vraiment belle et intense en émotions.



L'auteur aura réussi du début à la fin à nous tenir en haleine sur le passé de Beattie et le futur de Emma. Je n'ai absolument pas été déçue du dénouement qui nous offre toutes les réponses à nos questions.





En conclusion, « Fleurs sauvages » est une romance historique passionnante, forte et bouleversante. Kimberley FREEMAN nous livre une saga comme on les aime, mettant en scène des femmes fortes. Un sans faute qui nous donne qu'une envie : lire ses autres livres.







Un livre à lire pour tous les amoureux de sagas historiques, mêlant la romance et l'histoire, tout en mettant la ‘femme’ à l'honneur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Fleurs Sauvages" est un roman choisi qui m'a été envoyé par les éditions Charleston que je remercie sincèrement pour leur confiance.

Je pense que c'est un roman qu'il est bon de lire sans trop savoir à quoi s'attendre. Heureusement, le résumé est tout ce qu'il y a de plus vague, c'est pourquoi je me permets de rédiger une chronique plus courte qu'habituellement.



L'histoire de Beattie est celle qui m'a le plus émue puisqu'elle est plus approfondie et complète que celle d'Emma.

Lucy et Beattie m'ont emmenée dans leur monde en me faisant ressentir toutes sortes d'émotions contradictoires. J'ai été bouleversée par cette constante injustice qui vient plomber la vie de Beattie, mais qui malgré tout la fait mûrir et évoluer. Cette lutte constante pour avoir la garde de sa fille, cet amour qui la consume pour un homme que la société lui interdit de fréquenter, ces perpétuels jacassements de voisines qui la critiquent, tout cela expliquerait qu'elle puisse craquer et devenir folle. Et pourtant, son courage et sa volonté font qu'elle nous marque et touche jusqu'à nous donner l'impression d'être réelle. La fin est inévitablement source de larmes, battements de coeur et frustration (à vous de voir si c'est de bonheur ou de chagrin).



L'histoire d'Emma m'a moins emballée, et pourtant elle permet de prendre de la distance par rapport à Beattie afin de plus encore l'apprécier.



Victime d'un accident, cette célèbre danseuse étoile se retrouve dans l'incapacité de continuer sa passion et voit ainsi sa vie se briser sans l'espace d'un espoir.

Et pourtant, son voyage en Tasmanie et sa rencontre avec de nouveaux protagonistes vont lui faire découvrir un secret de famille et surtout, de nouvelles raisons d'espérer.



D'emblée attachants, les personnages nous captivent irrémédiablement par leur histoire singulière et leur fort caractère.

Si le livre m'a plu dès le début, il faut attendre la moitié pour que je ne puisse plus m'en détacher. Dès lors j'ai frissonné, pleuré, et ri pour Beattie, Lucy, Charlie et même pour Emma.



Un beau 16/20.
Lien : http://www.izabeletseslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs sauvages

Un livre, deux histoires. Une famille, deux destins.



Dès les premières pages, j’ai senti cette ambiance particulière et ce lien magique qui unissait Beattie à Emma, sa petite fille.



J’ai senti la beauté de ce livre malgré les événements dont l’auteur nous parlait. Et j’ai lu. J’ai lu. Je me suis sentie transportée. Je me suis laissée guider dans les années 1930, à suivre Beattie, à voir cette femme se débrouiller par elle même pour faire face aux épreuves qu’elle n’avait jamais imaginé endurer. Son histoire m’a bouleversée autant que je l’ai aimée. Parce qu’elle a choisi de prendre son destin en main, de croire en elle, malgré les rumeurs, malgré les événements qui ne tournaient pas en sa faveur. Une femme forte autant qu’elle pourrait paraître fragile mais qui a décidé de vivre sa vie, au lieu de la subir.



Et il y a Emma, sa petite fille. Qui retourne « chez elle », en Australie puis qui se voit partir en Tasmanie sur les traces de sa grand-mère. Une grand-mère qu’elle aimait mais qu’elle ne connaissait pas vraiment finalement. Fragile également, elle va elle aussi affronter les événements de la vie qui la prive de sa passion et qui l’emportent vers de nouveaux horizons.



Mais il est difficile de tourner la page et de passer à autre chose quand on a bâti sa vie sur un rêve. Tout l’art est de se reconstruire, en restant fidèle à soi-même, sans avoir de regrets, en regardant vers l’avenir et en croyant en ses choix et en soi.



À travers ces deux histoires en parallèle, Kimberley Freeman, nous offre un roman très émouvant : celui d’une femme dont la destin a été brisé, qui a su se relever, mais qui a tu ses secrets pendant toute sa vie, et celui d’une jeune femme, qui s’est écroulée et qui doit comprendre qu’elle a encore toute la vie devant elle, et que d’autres rêves peuvent remplacer celui qu’elle a perdu.



« Fleurs sauvages » est un roman magnifique plein d’amour, d’émotions, de passion … et de vie. Des difficultés de la guerre aux grandes histoires d’amour, il n’y a parfois qu’un pas. Un roman émouvant que je vous conseille absolument !


Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
Fleurs sauvages

Une magnifique histoire ! Un superbe roman ! Un coup de cœur ?! Peut-être bien, car plusieurs jours après la lecture, j’y repense encore ! Je découvre les éditions Charleston depuis peu, mais je suis sous le charme de leurs parutions. Ils viennent de me rendre accro à leurs livres.



On retrouve ici deux jeunes femmes, de deux époques différentes, sur les terres australiennes. Beattie, dans les années 30, et sa petite fille, Emma, dans les années 2000. Deux vies de souffrances mais aussi de bonheur. Deux vies qui apprendront à se reconstruire après des déceptions et des moments difficiles. Dans les années 30, la vie d’une femme n’est pas aussi libre qu’on le croit et elle ne peut pas aimer qui elle veut, elle ne peut pas faire ce qu’elle veut, sans que cela soit critiquer. Mais Beattie suit son affaire. C’est une femme indépendante, qui vit de son amour pour la couture. Un jour, tout cela revient à Emma, une jeune femme qui apprendra à savoir ce qu’est le bonheur, et où il se trouve.



La plume de l’auteur m’a transporté, et j’ai voyagé dans ces magnifiques paysages d’Australie. J’ai aimé suivre le destin de ces deux femmes, découvrir « en même temps » qu’Emma la vie de sa grand-mère, une femme pleine de secrets. Mais aussi Emma, et ses choix difficiles à faire. C’était exactement la lecture qu’il me fallait.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs sauvages

Je crois que je suis en train de devenir une fan des parutions Charleston! Ce livre est un petit bijou qui m'a fait voyagé. Un vrai bonheur de lecture!



Beattie est une jeune femme naïve et amoureuse qui entretient une relation avec Henry, un homme marié. Bien que Beattie soit consciente que leur relation n'est pas correcte, elle ne peut s'empêcher de voir Henry qu'elle aime profondément. Lui aussi l'aime. Mais Beattie découvre qu'elle est enceinte et elle redoute que cette nouvelle change leur relation. Elle décide de ne pas en parler au papa tout en pensant parvenir à s'en débarrasser. Ce qui n'arrivera pas et la petite Lucy verra le jour. Une naissance qui va tout changer dans la vie de Beattie, pour le meilleur comme pour le pire.



Quelques années plus tard nous suivons Emma, une jeune ballerine qui vit de sa passion. Une méchante blessure va la pousser à remettre en question la vie qu'elle mène: de son travail à sa relation amoureuse avec Josh. Un héritage va l'envoyer jusqu'en Tasmanie où elle va découvrir les secrets de sa grand-mère, Beattie.



Bon bon bon... Je vais avoir du mal à parler de ce roman sans être extatique. Je me suis juste régalée comme ça fait bien longtemps. Une saga magnifique avec des personnages que j'ai adoré suivre, en particulier Beattie. Des passages m'ont fait sourire d'autres m'ont mis les larmes aux yeux. Ce personnage a une vie si riche mais également triste par certains aspects. Tous les bons ingrédients sont réunis au sein de ce roman. La fin m'a un peu frustrée (je n'en révélerais rien mais je voulais la suite! *cridefrustration*!). Plus sérieusement, je ne voulais pas quitter ces personnages et j'aurais bien rempilé pour une centaine de pages supplémentaires. Ce livre est un coup de cœur et c'est un bonheur d'en avoir un après avoir enchainé des lectures mitigées...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs sauvages

Je tiens à remercier très fortement Elise des Editions Charleston, qui m’avait envoyé ce roman il y a un certain temps maintenant. Et je regrette sérieusement de ne pas avoir eu le temps et le courage d’ouvrir cet énorme livre plus tôt. Mon année étant « finie », je me suis reprise en main et ai débuté ce roman à la magnifique couverture et au résumé accrocheur.



Dans ce roman à deux voix, nous allons suivre la vie de deux jeunes femmes : Beattie et Emma. Beattie n’est en réalité autre que la grand-mère d’Emma. La vie de ces deux femmes va être racontée alternativement dans le roman (tous les 3/4 chapitres environ). On les suit à deux époques différentes : Beattie en 1929, alors qu’elle a 19 ans et Emma en 2009, alors qu’elle a la trentaine.



L’histoire débute par le personnage de Beattie, auquel j’ai tout de suite accroché, qui dès le départ m’a touché. Un vrai coup de cœur pour ce personnage qui n’a pas la vie rose. En effet, Beattie, à 19 ans, se retrouve enceinte de son amant, qui lui est marié. Seulement à cette époque, c’est très mal vu d’avoir un enfant hors-mariage et elle va donc très vite être repoussée par énormément de monde, y compris ses propres parents. C’est un personnage vraiment très touchant, qui m’a peiné tout simplement parce qu’elle est vulnérable. Et j’ai vraiment aimé Beattie du début à la fin, car c’est un personnage qui s’est battu pour obtenir ce qu’elle voulait. Sa vie n’est vraiment pas facile, elle subit un grand nombre de déceptions, elle est confronté à un grand nombre de problèmes et elle fit toujours tout pour essayer de rectifier la situation, elle est extrêmement courageuse. Et puis pour couronner le tout, c’est une personne vraiment mal acceptée par les autres qui ont toujours tout un tas de préjugés à son égard, et on ne peut qu’éprouver de la sympathie envers cette femme, d’autant plus qu’ils sont totalement infondés.



De l’autre côté, on retrouve Emma Baxland-Hunter, sa petite fille. C’est une incroyable danseuse londonienne, qui qui pour l’instant n’a fait que se consacrer à sa carrière professionnelle, en espèrant qu’elle dure le plus possible. Mais tout bascule le jour où elle chute, et comme si ça ne suffisait pas, cela s’accompagne d’une détérioration de sa relation amoureuse. Au premier abord, je n’ai pas accroché à ce personnage comme à celui de Beattie pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé bien trop égocentrique à mon goût. Je me suis même surprise à penser que c’était bien fait pour elle ce qui lui arrivait, elle l’avait bien cherché. Et puis finalement, à partir de moment où elle s’est rendu à Wildflower Hill, mon avis sur ce personnage a changé, tout comme Emma a changé. Elle essaye de se relever de ses coups durs, d’améliorer sa personne et de se rendre compte de ses erreurs, et ça m’a permis de bien plus l’apprécier.



Bien sûr, cette histoire n’est pas plate. On a ces fameux secrets de famille, secrets enfouis au fil du temps. Et l’auteure a parfaitement réussi à me tenir en haleine grâce à ceci. J’essayais de deviner les rebondissements, et même si je savais d’avance ce que c’était ce qu’Emma allait découvrir en revenant à Wildflower Hill, je ne savais pas du tout comment ça allait pouvoir se finir. Et ça a vraiment rajouté un vrai plus dans ma lecture, je voulais tellement savoir le fin mot de l’histoire !



Ce livre nous fit également voyager dans l’espace. On est baladés de Glasgow à l’Australie, en passant par Londres mais également et surtout en Tasmanie. Le lieu central de l’histoire reste tout de même Wildflower Hill, ce corps de ferme qui appartenait autrefois à Beattie, et qui a été légué en héritage à Emma. Je n’avais jusqu’alors jamais lu de livre se déroulant en Océanie et j’ai extrêmement apprécié. L’auteure nous dépeint son pays parfaitement bien, nous raconte l’histoire avec tellement de simplicité, que je m’imaginais ce que pouvait être Wildflower Hill.



C’est un roman rempli d’amour et étant fan de romance, j’étais comblée. D’ailleurs j’ai énormément apprécié être confronté à des histoires d’amour peu communes et notamment mal vues pour l’époque, que ce soit entre un homme marié de 30 ans et une jeune femme de 19 ans, entre des personnes de couleur de peau différente, etc. Et j’ai également apprécié la romance qui se profilait du côté d’Emma, bien qu’elle ait mis assez longtemps à démarrer au final et que cette dernière ait eu du mal à savoir ce qu’elle voulait.



C’est donc une histoire poignante et captivante, qui fait passer par un grand nombre d’émotions, un livre dur à lâcher qui nous fait voyager au fin fond de la Tasmanie, pour y déceler les plus profonds secrets.



Et pour finir, même si je l’ai déjà dit plus tôt je voudrais féliciter les Editions Charleston pour ce gros travail sur les couvertures qui sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres, ainsi que pour la qualité de leur livre.



Je vous recommande énormément ce livre, j’espère bien que ma chronique vous aura donné envie de le lire, car c’est vraiment un méga coup de cœur et je pense qu’il ne faut vraiment pas passer à côté d’un si beau livre. Et même si ce n’est pas un coup de cœur pour vous, je suis sûre que vous apprécierez car c’est vraiment une magnifique histoire !



Note : 5/5 ♥

Commenter  J’apprécie          80
Fleurs sauvages

Pour tout vous dire, cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil. C'est la couverture qui m'a tout de suite donner l'envie de me lancer dans la lecture du roman. Les couleurs chaudes et le paysage que l'on peut y trouver nous font déjà la promesse d'un très beau voyage... Et quel voyage !!! Ouuuaaah



Ce roman m'a transportée de l'autre côté du globe. En Tasmanie. C'est là-bas que j'ai pu suivre l'histoire de ces deux femmes, Beattie et Emma. Je me suis de suite attachée à ces deux femmes, si différentes mais pourtant si liées l'une à l'autre. J'ai d'ailleurs été très touchée par le personnage de Beattie. Malgré tout ce qu'elle a du endurer, cette jeune femme a su trouver la force d'aller de l'avant. Et puis, Emma, cette jeune danseuse de ballet qui du jour au lendemain se retrouve perdue, à l'abandon, qui ne se voit plus aucun avenir et qui pourtant décide de relever la tête !



En vue des 440 pages du roman, je m'étais fixée de le lire en quatre journée ! Mais quelle idée !!! Je l'ai dévorée bien plus rapidement. J'ai passé deux journées à lire ce magnifique roman, et quand je ne le lisais pas, je n'avais qu'une hâte, retrouver mon livre. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que dis-je, j'ai a.d.o.r.é.



Un zest de tendresse ajouté à un brin de tristesse, le tout aromatisé de beaucoup d'amour, c'est la recette parfaite de l'auteur pour ce roman. Un véritable coup de coeur. Je vous en conseille fortement la lecture. J'ai passé un agréable moment de lecture, à tel point que je ne voulais plus quitter ce livre...
Lien : http://faireunepauselivre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Deux époques différentes et deux personnages féminins forts confrontés à des épreuves difficiles. Je regrette qu’Emma n’ait pas été plus présente dans le livre mais j’ai aimé la voir découvrir la vie de Beattie et les secrets qu’elle a gardés enfouis. Une superbe lecture qui nous fait voyager en Tasmanie.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

Rien que le résumé de cette histoire me donnait des rêves d'épopée romanesque et de voyage inoubliable, le livre en son entier instaure une véritable odyssée sur le courage, la volonté et le dépassement de soi. Beattie Blaxland est la Scarlett O'Hara de l'année !



Dès les premières pages j'ai adoré ce personnage qui au fur et à mesure des mots devient une réelle force de la nature, un symbole de détermination et de sacrifice : ce livre est une ode à la femme forte, la femme moderne, tout ce que j'aime ! En effet je suis une très grande adepte de ce type de protagonistes qui donne tout de suite envie au lecteur de se dépasser dans sa propre existence. Si son destin entre ombre et lumière m'a amené à avoir la larme à l'œil, je suis surtout sortie de cette lecture avec un fort sentiment d'espoir et de volonté.



A côté de ce personnage haut en couleurs, Emma est quant à elle un personnage moins percutant mais dont son drame personnel et sa reconstruction psychologique m'ont beaucoup ému. Notamment au travers de la relation qu'elle tisse avec Patrick, un homme touchant, sensible mais aussi très charismatique. J'ai aussi énormément aimé Charlie : un homme prédestiné à une vie difficile du fait de ses origines mais dont la force de caractère a su conquérir mon cœur de lectrice !



Au-delà de ces personnalités marquantes, l'histoire est juste merveilleuse à l'image de ces grandes sagas qui marquent nos vies littéraires : Fleurs Sauvages fait incontestablement partie des très belles découvertes livresques 2015 ! J'avais déjà adoré le fait de mélanger le destin de deux femmes à des époques différentes dans Une Héroïne américaine de la même maison d'édition; ce livre est dans la même lignée. D'autant plus que l'écriture est vraiment à la hauteur d'un tel récit : sublime !



En définitive, Charleston vous offre l'occasion de découvrir une fresque littéraire passionnante : n'hésitez plus, lancez-vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Fleurs sauvages

Ce roman est une pure merveille, un récit à vous couper le souffle.



Une histoire à deux voies, celle d'une grand-mère et celle de sa petite-fille. Des décennies les séparent, mais au final leurs vies se rapprochent.



L'histoire de Beattie est bouleversante. Elle nous raconte comment sa vie a basculé le jour où elle est tombée enceinte, à dix-huit ans. De cet événement découlera des drames, des déceptions, des obstacles. Elle se retrouve alors avec son amant, cet homme marié, ils s'enfuient, se construisent une vie en Australie. Mais son amant se perdra dans l'alcool, les jeux, il deviendra violent, sa seule lumière : leur fille Lucy.

Alors Beattie, à bout, et pour sa fille, décide de s'enfuir. Pendant leur périple, elle fera la connaissance de Charlie, qui sauvera Lucy de la noyade.

Puis, elle attérit à Wildflower Hill. Cet endroit changera à jamais sa vie, du bon, comme du mauvais côté.



Je ne peux pas tout vous raconter, car cette histoire se vit, se ressent.



Mais Beattie, au fil des années, changera, évoluera, fera fortune, trouvera l'amour, le vrai, l'unique, le sincère, le flamboyant. Mais les préjugés des gens, surtout à cette époque, la méchanceté, la jalousie, le racisme, lui feront perdre tout ce pourquoi elle s'est battue : l'amour et sa fille.

Encore une fois, elle va tomber, pour mieux se relever. Mais un vide en elle subsistera toute sa vie.



En parallèle, nous avons la vie de Emma, la petite-fille de Beattie. Danseuse étoile, en couple, elle est comblée. Jusqu'au jour où tout s'écroule, sans rien voir venir : son couple, sa carrière, sa vie. Elle est alors brisée, désespérée.

C'est alors qu'elle se retrouve en Australie, chez sa mère, pour découvrir le testament de sa grand-mère, Beattie, femme avec laquelle elle a toujours eu des liens particuliers, très proches. De part ce testament, Beattie lui lègue Wildflower Hill. Elle décide de s'y rendre.

Immergée dans Wildflower Hill, sa vie va changer. Elle se rend compte des ses erreurs, de son obsession. Elle va évoluer moralement, va rencontrer des gens qui lui feront voir la vie autrement. Elle va découvrir qu'on peut tisser des liens, elle découvrira également le frisson de l'amour, le sincère, le véritable. Mais encore une fois, elle se trompera dans ces choix, et finalement se relèvera, pour mieux grandir.



Emma, en plein cœur de Wildflower Hill, apprendra par ses découvertes en rangeant la ferme, la vie cachée de sa grand-mère. Elle en sera curieuse, ravie, bouleversée.



J'ai aimé ce roman à deux voies, passé et présent. Nous nous rendons bien compte de l'évolution des mœurs, des mentalités. J'ai souffert de la vie que Beattie a eu, j'ai eu mal pour elle, mais elle s'est battue, elle était courageuse, forte, et finalement elle a réussi à s'en sortir, tout en étant une femme. Elle a réussi par sa détermination à faire fortune, même si elle se moquait bien de tout cet argent, ce n'est jamais vraiment ce qu'elle a recherché. Beattie m'a ému. J'ai été triste pour Charlie, un homme brave, bien, honnête, aimant, toujours là pour Beattie.



Emma, au début, je l'ai trouvé indifférente, sans compassion pour personne, elle était tellement immergé dans son rôle de danseuse étoile, ce pourquoi elle a travaillé dure toute sa vie. Mais au fil de l'histoire, nous nous rendons bien compte qu'elle n'est pas vraiment comme ça, qu’elle a un cœur, qu'elle est douce, gentille : il suffit de gratter un peu sous la carapace. Sa rencontre avec Patrick, sa sœur Monica, et Mina, change sa vision de la vie, et sa vie tout court. Elle se rend compte des vraies valeurs, de l'amour sincère.



Le point commun aux deux femmes : Wildflower Hill. Un lieu magique, avec sa colline aux fleurs sauvages, ses oiseaux qui chantent, des champs à perte de vue, le calme, la sérénité.

Finalement, ce lieu d'une beauté à coupé le souffle sera le point de départ d'une nouvelle vie pour toutes les deux, l'endroit où elles tomberont pour mieux se relever, se reconstruire, trouver cette force qui les transportera pour découvrir ce qu'elles veulent vraiment.



L'auteur décrit les paysages, les émotions, les sentiments, tout en pudeur, c'est d'une poésie redoutable. Je me suis sentie en plein cœur de la Tasmanie, en Australie, au milieu d'une immensité faite de fleurs sauvages, de poussière, d'arbres, de gommiers...Un lieu où les deux héroïnes trouveront leur voie, la révélation de soi, la force, le courage, mais aussi l'amour. L'auteur nous dépeint un portrait du racisme de l'époque affligeant, la dureté envers les femmes quand elles ne suivaient pas les diktats, les préjugés omniprésents.



Un très beau roman sur fond de secret de famille, de combats, de courage, de force, de tristesse, tomber pour mieux se relever. Et surtout d'amour, sous toutes ses formes.



Merci à l'auteur pour ce récit d'une grande beauté.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs sauvages

Après le sublime Moloka’i d’Alan Brennert, je crois bien que je tiens mon nouveau coup de cœur aux Editions Charleston (et ce n’est pas qu’à cause de sa sublime, sublime couverture !). Je pensais mettre un bon moment avant de le finir et finalement, il a à peine duré deux soirées tellement j’étais incapable de le lâcher.



Ce roman, c’est un roman à deux voix. Celle de Beattie qui nous raconte sa vie (et quelle vie) à partir des années 30 et celle d’Emma, sa petite-fille, en 2009. Deux voix liées par le sang, aux parcours si différents et pourtant unis par un même amour, celui d’une Terre, d’une demeure : Wildflower Hill.



D’abord, je vais vous parler de l’histoire qui m’a le plus marquée, qui m’a émue aux larmes, qui a forcé mon respect. Cette histoire, c’est celle de Beattie. Beattie qui, dans les années 30, a tout quitté pour fonder une famille avec l’homme qu’elle aime : ses parents, ses amis, son pays. La voilà qui quitte son Ecosse natale, qui déménage de l’autre côté de la planète, en Australie, seule, isolée par son homme, perdue dans des difficultés financières, avec une petite fille à élever. Jusqu’à ce qu’elle se révolte, prenne ses clics et ses clacs, et se bagarre pour donner le meilleure à sa famille loin de l’homme qui l’a détruit. C’est ainsi qu’elle finira par récupérer Wildflower Hill. Mais alors qu’elle pense pouvoir finir par s’en sortir, le sort est loin d’en avoir fini avec elle.



Mais à chaque fois, elle se relèvera, plus forte que jamais. Et elle continuera à se battre pour ce qu’elle veut, pour ce qu’elle pense, pour ce qu’elle croit. Il y a peut-être une seule fois où elle va finir par abandonner. Une seule fois qui changera sa vie à jamais. Un choix qu’elle regrettera toute sa vie mais en n’abandonnant pas, aurions-nous pu suivre les aventures d’Emma ?



Emma, c’est sa petite-fille dont on suit l’histoire en parallèle. Emma, c’est une célèbre danseuse étoile au London Ballet qui va tout perdre en quelques jours : son homme qui la quitte pour une autre et son rêve, sa carrière, à la suite à d’une chute qui bousille son genou. Elle décide donc de retourner chez ses parents en Australie pour faire le point. Elle va découvrir qu’avant de mourir, sa grand-mère chérie avait tout prévu pour le jour où sa carrière s’achèverait et qu’elle hérite de Wildflower Hill, propriété en Tasmanie dont elle n’avait jamais entendu parlé. Et c’est là qu’en découvrant le passé de sa grand-mère, son histoire, ses malheurs et ses bonheurs, elle va petit à petit se reconstruire entourée de nouveaux amis.



Ce pays est un véritable voyage. Voyage dans le temps mais aussi dans une contrée sauvage, mystérieuse et qui sort de l’ordinaire dans la littérature : la Tasmanie. Une île, état australien, dont la seule connaissance que j’en avais c’était Taz (des Looney Tunes)(oui trop la honte). Et à peine y ai-je débarqué (littérairement parlant) que j’ai eu envie d’en savoir plus et que j’ai épluché internet et de photos toutes les plus sublimes les unes que les autres. C’est officiel, je veux y aller pour de vrai ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/fleu..
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs sauvages

Deux histoires et deux héroïnes se répondent dans Fleurs Sauvages.



En 1929 à Glasgow, Beattie, 19 ans, tombe enceinte d’un homme marié à une autre. Rejetée par sa famille, elle fuit l’Écosse pour s’installer sans un sous en Tasmanie, où bien des aventures l’attendent.



En 2009 à Londres, Emma, la petite-fille de Beattie est devenue danseuse étoile au London Ballet. Sa carrière exceptionnelle est brutalement réduite à néant pas une mauvaise blessure.



Emma découvre le testament de sa grand-mère et part à son tour pour la Tasmanie. Entre secrets de famille, mensonges et passions inavouables, elle découvrira la vérité sur ses origines et sur elle-même.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : énorme coup de coeur pour ce roman magnifique. Kimberley Freeman nous offre des personnages extraordinaires, pleins de contradictions, de passions, mais toujours humains. L’histoire de la Grand-Mère est bouleversante, remplie de surprises, d’aventure, d’amour et d’action… Bref, j’ai tout aimé dans cette magnifique fresque qui a su m’emmener à l’autre bout de la planète, m’a fait vibrer et m’a même fait pleurer comme une madeleine à plusieurs reprises !



Les paysages décrits font rêver, l’ambiance oppressante du village intégriste et raciste où s’installe Beattie est très bien dépeinte, les personnages secondaires ont la qualité des personnages principaux.



À lire absolument pour les amateurs de longs romans passionnés et passionnants, les voyageurs et les aventuriers au coeur romantique.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le grimoire

Voilà un livre que jai aussi decouvert par hasard dans la collection de mon mari lors de notre emménagement. Jaime beaucoup les lectures sur une base de magie sans pour autant être de la pure fantaisie. Etje dois avouer que j'y ai vraiment trouvé mon compte ! Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et il est même repassé dans ma liste des livres à lire à plusieurs reprises et cela ne m'arrive pas souvent...

Certe cela part d'une histoire un peu banal de trois étudiants qui se rencontrent pour ecrire leur thèse et la base du livre est en effet un peu "basique". Mais personnellement leur découverte des galeries dans leurs universités, un grimoire et un peu de spiritualité a suffit à me plaire et à vraiment me tenir jusqu'au bout de livre qui a une fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Je vous invite à le découvrir sans vous promettre qu'il restera pour vous une grande lecture mais qui sera tout de même dans le dossier sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le grimoire

Lorsque j'ai trouvé ce livre à 1€ lors d'une des ventes organisées par la bibliothèque de Beaune (où j'ai d'ailleurs fait mes stages deux ans de suite), j'ai foncé. La quatrième de couverture ressemblait fort à la recette d'un roman qui me plairait : un mystérieux grimoire, des vieux manoirs plein de chauve-souris, des mages maléfiques, de l'amitié et une bonne dose de frissons, "voilà qui m'a l'air sympathique !" me suis-je tout de suite dit. "Pas terrible", voilà un terme qui résume davantage cette lecture...



Pourquoi tant de haine me direz vous, alors que des avis tous plus positifs les uns que les autres pullulent sur le net ? Et bien déjà parce que je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture. L'intrigue, sans être incroyablement originale, est plutôt efficace, mais l'impression que ce récit comportait au moins 200 pages de trop (au moins) ne m'a plus quitté dès le premier tiers du roman. J'ai réellement souffert des longueurs dans l'histoire des trois étudiants. Certes, le style détaillé et clair permet de s'immiscer dans leur quotidien, de vivre les évènements ahurissants à leurs côtés avec le même étonnement et la même impatience mais j'ai trouvé certains passages vraiment poussifs ou inutiles. Ne parlons même pas de la traduction à pleurer, qui multiplie les erreurs de de pronoms personnels ("vous" se transforme plusieurs fois en "tu" dans la phrase suivante, et réciproquement). En revanche, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Peter Owling et de Christian, un jeune orphelin terriblement beau recueilli par ce dangereux excentrique pour servir de sacrifice lors du rite qui lui accorderait la vie éternelle. L'ésotérisme est bien manié, les rites convaincants et les démons particulièrement réussis (sauf Satan, affublé de ses traditionnelles petites cornes et de ses pattes de bouc).



Les deux époques se mélangent de manière plutôt harmonieuse et l'on suit avec plaisir (du moins au début) la progression des trois jeunes protagonistes, bien loin des stéréotypes du héros. Le côté très humain (et donc faillible) est bien exploité, mais le triangle amoureux qui se construit n'est ni une surprise, ni une valeur ajoutée à cette histoire. Pour tout vous dire, certaines scènes dégoulinaient tellement d'une ridicule tension sexuelle que cela en devenait comique. Écrivain Harlequin, sort de ce corps ! Je pourrais reprocher à l'auteure d'avoir essayé de jouer sur tous les tableaux et de n'y être que très moyennement parvenue. Le grimoire est un méli-mélo de romance érotique, mystère ésotérique, chronique de vie et intrigue fantastique, mais ne brille jamais vraiment dans aucune de ces voies. Un point positif pour la fin qui se révèle assez glauque, bien loin de l'happy ending à laquelle on aurait pu s'attendre après ce récit plein de ficelles.



Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas passé un extraordinaire moment de lecture même si tout n'est pas à jeter. Mon avis est plutôt tiède pour ce roman mais il n'est pas exclu que je lise d'autres titres de l'auteure. Disons juste que celui-ci ne restera pas sur mon étagère...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Wilkins (325)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}